Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Jésus... signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...7891011121314
SUJET: Jésus...
   12/02/10 à 12:46 #5003
Joël Grézin
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Jésus...
jroche écrit:
... on arrive encore à le reconstituer.

… avec beaucoup d’imagination et surtout énormément de bonne volonté !

N'aspire pas à la vie éternelle, mais épuise le champ du possible !
Le sujet a été verrouillé.
   12/02/10 à 13:26 #5004
jroche
Contributeur extraordinaire !
pirate écrit:
1. Son Père Joseph était charpentier: C'est une histoire recopiée sur la légende Krishna

2. Son Père Joseph est de naissance royale: La Bible se contredit totalement à ce sujet: cette histoire a été recopiée sur les légendes de Bouddha et d'Horus/Osiris
Ce serait quand même sympa de parcourir un minimum les fils avant d'y poster ! J'ai déjà répondu à ça : Joseph, totalement lisse et transparent, est manifestement, lui, une invention sur mesure pour donner de la consistance à la nouvelle interprétation des faits. Mais Jésus, désolé pour la redite, n'est ni lisse ni transparent ni toujours cohérent avec ce qu'on a prétendu voir en lui, et donc il y a matière à creuser.

Et si toutes les histoires de prétendants héréditaires à un trône viennent de Bouddha ou d'Osiris, où va-t-on ?

Quant aux éléments de mythe solaires (désolé de ne pas tout quoter, pas trop le temps non plus), bien sûr qu'il y en a ! Qui a dit le contraire ? Si on a monté une doctrine et une religion en détournant une histoire réelle peu reluisante par elle-même, il était normal de recycler les bonnes vieilles recettes qui avaient fait leurs preuves. Ca ne prouve rigoureusement rien quant à la réalité ou non de l'histoire d'origine. Mais bon sang de bois, ça aussi je l'ai déjà mis ici !

à+

12/02/10 à 13:32 #5005
jroche
Joël Grézin écrit:
jroche écrit:

Voilà une remarque précise et argumentée, je suis admiratif !

Mais, bon, on ne fait rien sans bonne volonté ni imagination, ni un Jésus mythique, ni un Jésus dégueulasse. Ni d'ailleurs encore moins un Jésus chrétien, mais personne n'a soutenu franchement ce dernier ici pour le moment.

à+

12/02/10 à 15:30 #5017
prince2phore
Nouveau venu
Euphore prince2phore
voilà une petite fiction fort sympathique qui pourrait donner des éléments de réponse sur Jesus, ou pas, à vous de voir :)

http://www.dailymotion.com/video/xc0mrs_the-man-from-earth-1-5_shortfilmshttp://www.dailymotion.com/video/xc0mrs_the-man-from-earth-1-5_shortfilms

Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.
   12/02/10 à 18:41 #5031
Shadok
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne
prince2phore écrit:
voilà une petite fiction fort sympathique qui pourrait donner des éléments de réponse sur Jesus, ou pas, à vous de voir :)

http://www.dailymotion.com/video/xc0mrs_the-man-from-earth-1-5_shortfilmshttp://www.dailymotion.com/video/xc0mrs_the-man-from-earth-1-5_shortfilms

Le liens vers le film complet (sur megaupload.com) a déjà été posté ailleur : ça permet de le voir dans son sofa :)

Mais merci pour le rappel

Shadok

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
The Invisible Pink Unicorn (IPU) is paradoxically both invisible and pink.
   12/02/10 à 20:39 #5043
Joël Grézin
Contributeur important
jroche écrit:
Joël Grézin écrit:
jroche écrit:

Voilà une remarque précise et argumentée, je suis admiratif !

Mais, bon, on ne fait rien sans bonne volonté ni imagination, ni un Jésus mythique, ni un Jésus dégueulasse. Ni d'ailleurs encore moins un Jésus chrétien, mais personne n'a soutenu franchement ce dernier ici pour le moment.

à+

Salut jroche,

Petite précision :

1. Je ne suis nullement en train d’affirmer que Jésus n’a absolument aucune bases historiques (comment pourrais-je affirmer cela sachant que "les avoir" ne signifie pas que "nous les connaissions"), pas plus qu’un Jésus biblique n’aie existé (ce qui serait encore plus ridicule) !

2. Je ne conteste pas du tout ton travail d’historien et reconnaît qu’il est fouillé et même non dénué de beaucoup de bon sens !

… il n’empêche que ta position est extrêmement spéculative (à mon sens) !

Mais tu as raison, ma remarque n’est ni précise, ni argumentée.
Pour la précision, je t’avouerais ne pas avoir envie de perdre mon temps à cela, pour l’argument je vais en donner un … qui vaut ce qu’il vaut !

Je n’en dirais pas plus et continuerais à me positionner en agnostique de l’existence éventuelle d’un Jésus historique … faute de preuve irréfutable !!!

Bien à toi,
Joël

Dernière édition: 12/02/10 à 22:02 Par Joël Grézin.
   12/02/10 à 20:50 #5044
Joël Grézin
Contributeur important
Shadok écrit:
prince2phore écrit:

Le liens vers le film complet (sur megaupload.com) a déjà été posté ailleur : ça permet de le voir dans son sofa :)

Mais merci pour le rappel

Shadok

Mwoui … pour ma part j’ai trouvé ce film assez caricatural !
Sans adhérer pleinement à tout ce qui est énuméré par pirate ici, force nous est d’admettre que les choses ne sont pas aussi simple qu’un gars voulant transmettre les idées bouddhistes et ne se faisant pas comprendre !!!
Pour moi le film permet juste de lancer le débat hors de l’acceptation idiote d’un Jésus historique telle que décrit dans la bible.
Bonne soirée, je m’en vais voir la cuisson de mon canard aux champignons et curry,
Joël

12/02/10 à 21:18 #5046
jroche
Joël Grézin écrit:
2. Je ne conteste pas du tout ton travail d’historien et reconnaît qu’il est fouillé et même non dénué de beaucoup de bon sens !

… il n’empêche que ta position est extrêmement spéculative (à mon sens) !
Merci, je n'en demande pas tant, et j'admets fort bien le côté spéculatif (j'ai ça dans le sang) ! Rappel quand même : ce n'est ni si nouveau ni si original que ça, Reimarus, c'est le dix-huitième siècle, et je ne serais pas autrement surpris qu'on lui trouve des précurseurs (je l'ignorais totalement quand j'ai commencé à m'intéresser à cette thèse, et d'ailleurs Daniel Massé ne le mentionne pas et devait l'ignorer aussi).

Bien à toi itou,

12/04/10 à 08:05 #7622
XavierD
Contributeur fréquent
Bonjour Jean,

Un article sur Jesus, il m'a semblé intéressant bien que je n'y connaisse absolument rien dans ce domaine.

C'est en anglais, mais ce ne doit pas être un problème pour vous...
Cordialement.

X

12/04/10 à 09:07 #7629
jroche
Bonjour Xavier,

XavierD écrit:
Bonjour Jean,
Un article sur Jesus, il m'a semblé intéressant bien que je n'y connaisse absolument rien dans ce domaine.
C'est en anglais, mais ce ne doit pas être un problème pour vous...Cordialement.
X
Merci beaucoup mais le problème, en anglais d'ailleurs, est :
Sorry
We cannot find the page you are looking for.

Ces mises en ligne sur des sites de journaux sont souvent éphémères...

Cela posé, Jésus fils d'un architecte, à moins que ce soit le Grand de l'Univers, je ne vois pas bien.

à+

Revenir en hautPage: 1...7891011121314
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK