Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Jésus... signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...567891011...14
SUJET: Jésus...
   07/02/10 à 21:13 #4796
jroche
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Jésus...
Lapuce écrit:
jroche écrit:
Entièrement d'accord à condition de remplacer "prophète" par "messie". Ou plus précisément "candidat messie". Rappel, ce mot signifie que la personne a reçu l'onction d'huile qui fait les rois. Le premier messie a été Saül (1 Samuel, 10, 1), avant d'être destitué par Samuel au profit de David, pour avoir mal exécuté un ordre divin de Génocide. Bible rime souvent avec horrible...

Exact, jroche, j'aurais du dire "messie" puisque les prophètes n'étaient que les annonciateurs.
Ca a un peu varié. Samuel était carrément un faiseur et défaiseur de rois. Nathan et Gad étaient plutôt au service de David, mais ils lui remontaient les bretelles (jusque là, c'est plutôt mythique). Jérémie était manifestement l'éminence grise de Josias, mais a eu moins de succès avec ses successeurs, comme avant lui Isaïe par rapport à Ezéchias et les rois suivants...

Il semble que Jésus ait voulu se faire légitimer par Jean le Baptiste mais je soupçonne fort que ça a été en le manipulant. Encore une fois, les héritiers actuels de Jean considèrent Jésus comme un renégat... mais ils ne sont pas vraiment en situation de se faire entendre.

Les autres candidats messies avaient aussi tendance à s'associer avec un religieux, Judas de Gamala avec un certain Sadoq, Simon Bar Kochba avec Rabbi Akiba (lequel reste très vénéré dans le Judaïsme).

à+

Le sujet a été verrouillé.
   07/02/10 à 21:18 #4797
saxncat
Tout ça c'est bien des histoires pour des personnages dont on n'est même pas sûr qu'ils aient vraiment existé (pour la plupart)

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

07/02/10 à 21:26 #4799
jroche
saxncat écrit:
Tout ça c'est bien des histoires pour des personnages dont on n'est même pas sûr qu'ils aient vraiment existé (pour la plupart)Et alors ? Personne n'oblige personne à suivre, que je sache...

Ou si c'est aux croyants que ça s'adresse, aucun ne s'est manifesté ici...

à+

08/02/10 à 04:28 #4811
BÉZAMAT
Salut Jroche,

Si, moi.
Je suis né prpfondément croyant mais... critique. D'ailleurs, je mourrais croyant, pour moi on ne fait que passer, et la mort n'est pas la fin.
Pour revenir à la gnose, je ne sais plus qui fait référence à Jésus et son frère Lucifer? je cherche.

(saxncat) : "Tout ça c'est bien des histoires pour des personnages dont on n'est même pas sûr qu'ils aient vraiment existé (pour la plupart)"

Qu'ils aient existés ou non, ils sont dans ton coeur et dans ta tête, quand tu crois, et te guident tout au long de ta vie. Simple non?

a+

08/02/10 à 06:42 #4813
jroche
BÉZAMAT écrit:
Salut Jroche,
Si, moi.
Je suis né prpfondément croyant mais... critique. D'ailleurs, je mourrais croyant, pour moi on ne fait que passer, et la mort n'est pas la fin.
Pour revenir à la gnose, je ne sais plus qui fait référence à Jésus et son frère Lucifer? je cherche.
(saxncat) : "Tout ça c'est bien des histoires pour des personnages dont on n'est même pas sûr qu'ils aient vraiment existé (pour la plupart)"
Qu'ils aient existés ou non, ils sont dans ton coeur et dans ta tête, quand tu crois, et te guident tout au long de ta vie. Simple non?
a+
Salut à toi,

Bon, dont acte, mais alors, sous réserve de ton point de vue, croyant à la façon du bonhomme dont je me suis permis de piquer le portrait pour mon avatar et qui a écrit entre autres :
La foi dans les récits historiques, alors même qu'elle envelopperait une certitude, ne peut nous donner la connaissance de Dieu, ni par suite, l'amour de Dieu. L'amour de Dieu en effet naît de sa connaissance ; et la connaissance de Dieu doit se puiser dans des notions communes, certaines et connues de soi. Il s'en faut donc de beaucoup que la foi dans les récits historiques soit une condition sans laquelle nous nous ne pouvons parvenir au souverain bien.(Tractatus Theologico Philosophicus)

Ce n'est pas de ce genre de croyants que je parlais, et qui ne s'est pas manifesté ici.

à+

09/02/10 à 03:37 #4862
BÉZAMAT
Awé,

Na'hash, le serpent de la Genèse, est celui qui a inspiré la Connaissance et l'Humanisme aux hommes.
Le Bouc de Mendès d'Eliphas Lévi est la transcription graphique de la Connaissance à chercher dans l'obscurantisme.

"La foi dans les récits historiques, alors même qu'elle envelopperait une certitude, ne peut nous donner la connaissance de Dieu,"

Les récits bibliques semblent avoir été falsifiés de nombreuses fois par des gens qui n'aiment pas Dieu Adonaï mais veulent son pouvoir. Et qui s'en réclame pour asservir les Gentils.

"L'amour de Dieu en effet naît de sa connaissance ;"

Sainte Thérèse de Lisieux semblait avoir une connaissance prodigieuse de Dieu. Et le Padre Pio aussi (c'est un calviniste qui te parle).

"nous ne pouvons parvenir au souverain bien."

Nous ne pouvons pas nous approcher de la lumière de Dieu, car celle-ci se s'éloigne et se cache dès qu'un homme essaie de l'atteindre...

Pour en revenir à Jésus, se pourrait-il que l'on ait découvert d'autres rouleaux de la Mer morte sur lesquels des informations cruciales seraient cachées à l'Humanité?
A-t-on volontairement occulté Yeshua, ou n'était-il qu'un usurpateur?
Savait-tu qu'il y a un Jésus au Japon?

Bonne journée a+

09/02/10 à 06:15 #4868
jroche
Bonjour,

BÉZAMAT écrit:
Awé,
Na'hash, le serpent de la Genèse, est celui qui a inspiré la Connaissance et l'Humanisme aux hommes.
Le Bouc de Mendès d'Eliphas Lévi est la transcription graphique de la Connaissance à chercher dans l'obscurantisme.
Ca, je t'en laisse la responsabilité...

Les récits bibliques semblent avoir été falsifiés de nombreuses fois par des gens qui n'aiment pas Dieu Adonaï mais veulent son pouvoir. Et qui s'en réclame pour asservir les Gentils.Attention, dire qu'ils sont "falsifiés" (j'ai l'habitude de ce débat avec les musulmans) ça laisse entendre qu'il y a eu un premier rédacteur "habilité par Dieu", et que les suivants ne l'étaient pas... pas de chance pour les musulmans qui ne sont pas près de l'admettre, les couches les plus anciennes qu'on puisse détecter dans la Bible étaient clairement polythéistes, et préconisaient très probablement le sacrifice humain. Une étude un peu poussée du sacrifice d'Abraham montre qu'il a dû zigouiller son fils jusqu'au bout dans la version d'origine (je ne dis pas qu'Abraham a forcément existé), qu'on a ensuite "falsifié" le texte pour introduire l'ange salvateur. C'est comme pour la "royauté" de Jésus, ça a dû être largement effacé mais il reste des traces...

Sainte Thérèse de Lisieux semblait avoir une connaissance prodigieuse de Dieu. Et le Padre Pio aussi (c'est un calviniste qui te parle).Idem, je t'en laisse la responsabilité.

Nous ne pouvons pas nous approcher de la lumière de Dieu, car celle-ci se s'éloigne et se cache dès qu'un homme essaie de l'atteindre...Idem.

Pour en revenir à Jésus, se pourrait-il que l'on ait découvert d'autres rouleaux de la Mer morte sur lesquels des informations cruciales seraient cachées à l'Humanité?
A-t-on volontairement occulté Yeshua, ou n'était-il qu'un usurpateur?
Savait-tu qu'il y a un Jésus au Japon?
Dernière question, oui. Les rouleaux de Qumran, sincèrement je ne sais pas quoi en penser, je ne connais pas assez. Je ne suis pas convaincu qu'il y ait jamais rien eu dedans concernant Jésus, vu qu'ils étaient plutôt antérieurs, mais par contre ils pourraient bien indiquer quelque part que le "serviteur souffrant" d'Isaïe 53, c'était quelqu'un d'autre que Jésus, et que ce passage a été, comme toute prédiction biblique qui se respecte, ajouté après l'évènement.

à+

10/02/10 à 13:19 #4896
BÉZAMAT
Cela aurait tendance à démontrer qu'il y avait plusieurs Jésus en concurrence, à la même époque sous Tibère. Certains copiant les autres pour des raisons subversives, les autres par pur gouroufiage. Les contemporains analphabètes étant bernés par les manoeuvres d'ubiquité que cela engendrait, ont pu voir Jésus dans toutes les directions et de là serait né le mythe : une hallucination collective décorée d'artefacts de l'imaginaire.
Mais la question demeure : où et qui est le vrai Jésus?
a+

10/02/10 à 13:37 #4897
jroche
Bonjour,

BÉZAMAT écrit:
Cela aurait tendance à démontrer qu'il y avait plusieurs Jésus en concurrence, à la même époque sous Tibère.
a+
Qu'englobes-tu dans ton "cela" ? Je ne vois pas d'allusion à un rival contemporain de Jésus dans le NT. Je ne vois pas non plus de moment où il y aurait eu plusieurs candidats messies en concurrence, à part peut-être Jean de Giscala et Simon Bar Giora au moment du siège de Jérusalem, après la mort de Menahem. Il s'agit essentiellement d'une succession dynastique, donc les règles devaient être claires.

à+

11/02/10 à 02:41 #4941
BÉZAMAT
Non, rien dans le NT.
Simple supposition. Si Jésus a été crucifié, c'est que c'était un prisonnier de droit commun, donc un voleur ou un criminel? regarde les deux larrons? des bandits...
Jésus était le rival de Jean Baptiste, qui lui, aurait dû être le christ véritable? je me souviens qu'en lisant les récits bibliques, Jean Baptiste avait une aura plus importante que celle de Jésus auprès du peuple.
a+

Revenir en hautPage: 1...567891011...14
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK