Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Jésus... signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...45678910...14
SUJET: Jésus...
   30/01/10 à 16:44 #4485
Lapuce
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Jésus...
jroche écrit:
Je veux dire : une histoire faite de bric et de broc (une prophétie par ci, un mythe par là...) qui aurait tellement bien marché que des tas de gens auraient absolument besoin de croire à sa réalité, et dont on garderait la trace indiscutable de la fabrication.
à+

Mais le bric et le broc sont bien là pour plaire à l'auditoire de l'époque. Et c'est ainsi que s'est construite la réponse la mieux adaptée ; la mieux adaptée : on lui raconte ce qu'on veut raconter dans le registre qu'il aime et on lui donne un message tout à fait novateur : c'est la première fois qu'on introduit un dieu qui s'adresse à l'individu, qui se préoccupe de "son" salut ; les dieux précédents se souciaient plus de la nation/ville/famille.
C'est ainsi, encore de nos jours, que naissent les sectes : on dit ce que les gens veulent entendre, on leur promet ce dont ils ont besoin. A certaines conditions bien sûr...

Le sujet a été verrouillé.
   31/01/10 à 11:36 #4511
jroche
Contributeur extraordinaire !
Lapuce écrit:
jroche écrit:
Je veux dire : une histoire faite de bric et de broc (une prophétie par ci, un mythe par là...) qui aurait tellement bien marché que des tas de gens auraient absolument besoin de croire à sa réalité, et dont on garderait la trace indiscutable de la fabrication.
à+

Mais le bric et le broc sont bien là pour plaire à l'auditoire de l'époque. Et c'est ainsi que s'est construite la réponse la mieux adaptée ; la mieux adaptée : on lui raconte ce qu'on veut raconter dans le registre qu'il aime et on lui donne un message tout à fait novateur : c'est la première fois qu'on introduit un dieu qui s'adresse à l'individu, qui se préoccupe de "son" salut ; les dieux précédents se souciaient plus de la nation/ville/famille.
C'est ainsi, encore de nos jours, que naissent les sectes : on dit ce que les gens veulent entendre, on leur promet ce dont ils ont besoin. A certaines conditions bien sûr...
Si tu veux, mais tout ça n'implique pas de croire à toute force qu'une histoire inventée de toutes pièces est réelle. Donc tu n'as pas répondu à la question. Enfin, c'est comme tu veux...

à+

31/01/10 à 18:14 #4515
Lapuce
Nouveau venu
jroche écrit:
Si tu veux, mais tout ça n'implique pas de croire à toute force qu'une histoire inventée de toutes pièces est réelle. Donc tu n'as pas répondu à la question. Enfin, c'est comme tu veux...
à+

Dans la mesure où elle répond mieux aux attentes car porteuse de salut, c'est de la manne comme on dit...
Ceci dit, je ne dis pas (et ne pense pas) qu'elle soit inventée de toute pièce. Un ou plusieurs prophètes (comme tu le dis, il n'en manquait pas à l'époque) ont, amha, servi de modèle. D'ailleurs là aussi c'était un excellent moyen pour que la sauce prenne.
C'est juste la relation avec l'AT qui me semble plus que facile à monter de toutes pièces...
Tu as lu Corpus Christi ?

31/01/10 à 18:48 #4519
jroche
Lapuce écrit:
Ceci dit, je ne dis pas (et ne pense pas) qu'elle soit inventée de toute pièce. Un ou plusieurs prophètes (comme tu le dis, il n'en manquait pas à l'époque) ont, amha, servi de modèle. Entièrement d'accord à condition de remplacer "prophète" par "messie". Ou plus précisément "candidat messie". Rappel, ce mot signifie que la personne a reçu l'onction d'huile qui fait les rois. Le premier messie a été Saül (1 Samuel, 10, 1), avant d'être destitué par Samuel au profit de David, pour avoir mal exécuté un ordre divin de Génocide. Bible rime souvent avec horrible...

Et je ne sais plus si je l'ai déjà dit ici mais cette onction d'huile a été reprise par les rois de France. Il serait étymologiquement juste de parler du "Messie François Ier" ou du "Christ Louis XIV", "christ" étant une traduction de "messie" ("messiah") via le grec "christos" et le latin "christus".

à+

05/02/10 à 08:07 #4711
BÉZAMAT
C'est pas ce bon vieux Saül qui était complètement barge?
Je crois qu'il n'y avait qu'une seule chose qui ne le faisait pas entrer en fureur, c'est la musique (le luth)...
Etait-il possédé par les dibbouks?
Il y a quand même une aura considérable derrière cette puissance que représente le Christ messiah, au niveau de la foi individuelle humaine. Cela dépasse le simple stade religieux. Il y a quelque chose de beaucoup plus mystérieux.
a+

05/02/10 à 09:44 #4714
jroche
BÉZAMAT écrit:
C'est pas ce bon vieux Saül qui était complètement barge?Il semble qu'il était avant tout dépressif, ce qui s'accompagne aussi de colères soudaines. Je trouve intéressant que dans des récits aussi anciens, notés pas mal de siècles après les faits supposés, imprégnés de mythes et affabulations de toutes sortes, on arrive encore à discerner ce genre de traits... comme pour Jésus !

à+

06/02/10 à 01:16 #4745
BÉZAMAT
"Il y a quand même une aura considérable derrière cette puissance que représente le Christ messiah, au niveau de la foi individuelle humaine. Cela dépasse le simple stade religieux. Il y a quelque chose de beaucoup plus mystérieux."

Salut Jroche! j'espère que tu va bien, je ne comprends pas pourquoi le fora OZ te squizze à ce point? tes connaissances érudites sont pourtant en phase avec la zététique?

Pour la phrase du dessus, ne fais pas attention, je suis quelqu'un de paradoxal qui est tiraillé entre la foi profonde et le luciférisme des sabbats.
J'ai d'ailleurs longtemps pensé que Jésus avait Lucifer comme frère biologique.
Et puis j'aime les vaincus et ceux qui sont réhabilités comme dans Le monde perdu de Milton.

Tu disais que Jésus est également dépressif, ses crises de fureur ne sont-elles pas schizoïdes?
Se sentait-il persécuté par ses contemporains?
a+ bonne journée

06/02/10 à 04:21 #4751
Venom
Super contributeur !
BÉZAMAT écrit:
J'ai d'ailleurs longtemps pensé que Jésus avait Lucifer comme frère biologique.

Vous avez l'air tout content d'être juste tous les deux à délirer sur ces sujets dans ce fil, vous renforçant l'un l'autre dans le tout-style-n'importe-quoi, mais franchement, j'avais juste envie de dire: what the fuck???

06/02/10 à 09:06 #4752
jroche
BÉZAMAT écrit:
Salut Jroche! j'espère que tu va bien, je ne comprends pas pourquoi le fora OZ te squizze à ce point? tes connaissances érudites sont pourtant en phase avec la zététique?Merci ! Et toi, ça va ?

Pour la zététique, il y a les grands principes et la réalité. Les principes, définis par Pyrrhon il y a un bail et quelques, c'est de privilégier le doute comme attitude d'esprit quand on n'a pas de certitude solide. Ca paraît une lapalissade, et pourtant...

La réalité, c'est que les mouvements "zététiques" ou "sceptiques" (c'est en gros synonyme) sont fortement infiltrés voire noyautés (je ne dirai pas "noyauté" pour l'OZ au moins pour le moment) par ce que j'oserai appeler des fanatiques de l'incrédulité par rapport à telle ou telle chose, de la même façon que des mouvements anti-racistes sont infiltrés voire noyautés par des islamistes. Exemple type le brave Venom sur le présent sujet (il n'a même pas vu que nous sommes à présent au moins trois). Le caractère fondamentalement mythique de Jésus est devenu un dogme sacro-saint pour beaucoup...

à+

07/02/10 à 18:43 #4789
Lapuce
Nouveau venu
jroche écrit:
Entièrement d'accord à condition de remplacer "prophète" par "messie". Ou plus précisément "candidat messie". Rappel, ce mot signifie que la personne a reçu l'onction d'huile qui fait les rois. Le premier messie a été Saül (1 Samuel, 10, 1), avant d'être destitué par Samuel au profit de David, pour avoir mal exécuté un ordre divin de Génocide. Bible rime souvent avec horrible...

Exact, jroche, j'aurais du dire "messie" puisque les prophètes n'étaient que les annonciateurs.

Revenir en hautPage: 1...45678910...14
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK