Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Jésus... signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...3456789...14
SUJET: Jésus...
   21/01/10 à 13:07 #4149
BÉZAMAT
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Jésus...
Bonjour Jroche

"ce n'était pas quelqu'un de vraiment recommandable." (jésus) :
peut-tu préciser le fond de ta pensée, je trouve cela très intéressant?
Je te renvois à un ancien bouquin que j'ai : Rodolphe Werner : "Réponds Pie XII!", 1945 - Écrit par un rose-croix missionné dans la résistance, à la fin de la seconde guerre mondiale, où Jésus est traité de tous les noms, assimilé à un traite, comme le menteur, le fourbe etc.
Tiens! pour Moïse, je n'aurais pas pensé. Pourquoi le représente-on toujours avec des excroissances de cornes sur le front?
Pour Mohammed, le personnage semble bel et bien avoir existé, mais l'épisode de la grotte et de Djibril qui lui ordonne Ikra qui semble être de nature... étrange. Et la description physique de Djibril elle-même est curieuse : les pieds verts, les cheveux rouges, etc...
a+

Le sujet a été verrouillé.
   21/01/10 à 13:20 #4152
jroche
Bonjour,

BÉZAMAT écrit:
Bonjour Jroche
"ce n'était pas quelqu'un de vraiment recommandable." (jésus) :
peut-tu préciser le fond de ta pensée, je trouve cela très intéressant?
Je n'ai pas déjà donné les liens sur mes pages ? Jésus roi Jésus manipulateur (dont je ne désespère pas de tirer un livre, voire de l'éditer)...

Je te renvois à un ancien bouquin que j'ai : Rodolphe Werner : "Réponds Pie XII!", 1945 - Écrit par un rose-croix missionné dans la résistance, à la fin de la seconde guerre mondiale, où Jésus est traité de tous les noms, assimilé à un traite, comme le menteur, le fourbe etc.
Merci pour le renseignement. Peut-être une influence mandéenne ? les mandéens (disciples de Jean-Baptiste, qui survivent entre Iran et Irak, pas le coin le plus tranquille de la planète...) estiment que Jésus a outrageusement trahi et abandonné Jean, que jamais Jean ne s'est subordonné à lui comme le montrent les Evangiles. Il en reste quelque chose, mine de rien, dans l'Evangile : "Es-tu celui que nous attendons ou devons-nous en attendre un autre ?" fait demander cavalièrement Jean à Jésus.

Tiens! pour Moïse, je n'aurais pas pensé. Pourquoi le représente-on toujours avec des excroissances de cornes sur le front?Là, j'ai vu des choses, mais je ne sais plus...

Pour Mohammed, le personnage semble bel et bien avoir existé, mais l'épisode de la grotte et de Djibril qui lui ordonne Ikra qui semble être de nature... étrange. Et la description physique de Djibril elle-même est curieuse : les pieds verts, les cheveux rouges, etc...Bof, avec une bonne petite hallucination d'ordre psychotique, rien d'extraordinaire... sur la santé mentale de Mohammed (ce qu'on voudra sur lui)...

à+

Dernière édition: 21/01/10 à 13:21 Par jroche.
   26/01/10 à 15:58 #4343
Lapuce
Nouveau venu
jroche écrit:
Un des articles du Credo chrétien est que Jésus "locutus est per propheta", était annoncé par les prophètes de l'AT, et ça alimente aussi bien la thèse mythiste (intéressant que le dogmatisme et le mythisme s'entendent, si je puis dire).

Hello jroche !
C‘est vrai que si j'avais du écrire (avec des potes) un bouquin dont le personnage principal aurait pour rôle de faire passer, le plus certainement possible, des idées à une foule habituée à un certain type de récits, il me semble que j'aurais eu l'idée de prendre dans un texte ancien important un fait et de coller à mon nouveau personnage pour lui donner le maximum de poids !

26/01/10 à 16:11 #4344
jroche
Bonjour,

Lapuce écrit:

Hello jroche !
C‘est vrai que si j'avais du écrire (avec des potes) un bouquin dont le personnage principal aurait pour rôle de faire passer, le plus certainement possible, des idées à une foule habituée à un certain type de récits, il me semble que j'aurais eu l'idée de prendre dans un texte ancien important un fait et de coller à mon nouveau personnage pour lui donner le maximum de poids !
C'est tentant en effet. Aurais-tu d'autres exemples où ça a marché aussi bien, ou même à moitié aussi bien, et où on serait sûr des tenants et aboutissants ?

à+

26/01/10 à 22:20 #4351
BÉZAMAT
Salut Jroche,

A tout hasard, est-ce que le Zohar n'aurait pas joué un rôle dans la conception des livres sacrés, tout du moins dans la Genèse biblique?
Et quelle est le message du Livre d'Enoch? apocalyptique? mystique? angélologique?
Ton site web est vraiment intéressant et les sujets abordés multiples. J'y retourne.
a+

27/01/10 à 10:39 #4379
jroche
Bonjour,

BÉZAMAT écrit:
Salut Jroche,
A tout hasard, est-ce que le Zohar n'aurait pas joué un rôle dans la conception des livres sacrés, tout du moins dans la Genèse biblique?
Et quelle est le message du Livre d'Enoch? apocalyptique? mystique? angélologique?
Ton site web est vraiment intéressant et les sujets abordés multiples. J'y retourne.
a+
Merci ! Mais désolé, je n'ai pas (encore ?) vraiment étudié les écrits judaïques post-bibliques ou "apocryphes bibliques"...

A signaler quand même qu'il y a des faux extraits haineux du Talmud qui circulent... pas toujours simple de voir la limite.

à+

27/01/10 à 11:41 #4382
marcel
Sexe: Masculin Lieu: Agadir ( Maroc) Date anniversaire: 30/07
Salut tous,

Tiens! pour Moïse, je n'aurais pas pensé. Pourquoi le représente-on toujours avec des excroissances de cornes sur le front?

Avec mes pauvres souvenirs et un peu de google :

Les cornes dont Moïses est affublé par Michel Angle symbolisent la lumière, la divinité (Voire la force, la sagesse...).
Ca viendrait du double sens du mot hébreux (QRN) corne/lumière.

En gros...

Marcel

L'homme n'est que poussière : C'est dire l'importance du plumeau.
A. Vialatte
   29/01/10 à 07:32 #4446
BÉZAMAT
Merci Marcel pour ta réponse.

En fait, les cornes symboliseraient la couronne d'aura que portent les saints autour de la tête?
Ou des faisceaux de lumière sortant des cornes elles-mêmes?
Je ne sais pas si cela ne fait pas référence aux Néphilims bibliques.
a+

30/01/10 à 11:22 #4477
Lapuce
Nouveau venu
[b]jroche écrit: C'est tentant en effet. Aurais-tu d'autres exemples où ça a marché aussi bien, ou même à moitié aussi bien, et où on serait sûr des tenants et aboutissants ?
à+[/quote]
La réécriture d'un thème (amour, vie/mort etc...), c'est ce qui fournit l'ensemble de la littérature : donc ça marche. D'autant que la bible ne manque pas de thème.
Maintenant je ne suis pas certaine de comprendre pas ce que tu entends par "où on serait sûr des tenants et aboutissants".

30/01/10 à 11:58 #4479
jroche
Lapuce écrit:

La réécriture d'un thème (amour, vie/mort etc...), c'est ce qui fournit l'ensemble de la littérature : donc ça marche. D'autant que la bible ne manque pas de thème.
Maintenant je ne suis pas certaine de comprendre pas ce que tu entends par "où on serait sûr des tenants et aboutissants".
Je veux dire : une histoire faite de bric et de broc (une prophétie par ci, un mythe par là...) qui aurait tellement bien marché que des tas de gens auraient absolument besoin de croire à sa réalité, et dont on garderait la trace indiscutable de la fabrication.

à+

Revenir en hautPage: 1...3456789...14
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK