Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
EVOLUTION + création = monde actuel. signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...14
SUJET: EVOLUTION + création = monde actuel.
   17/02/15 à 11:40 #45447
Bobby
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:EVOLUTION + création = monde actuel.
Les thèses de l'héliocentrisme étaient interdites par l'Eglise catholique jusqu'au 18è siècle. Galilée en sait quelques chose...

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Le sujet a été verrouillé.
   17/02/15 à 14:39 #45454
Chrétien TJ
Contributeur extraordinaire !
 Re:évolution + création = monde actuel.
yquemener écrit:

On va commencer par le plus évident:

Il y a une nuit et un jour avant la création du soleil. La genèse parle du soleil comme d'un luminaire destiné à marquer la marche de la journée. Ce texte a été clairement écrit par quelqu'un qui ne comprenait pas que le soleil était la cause du jour.

Histoire de ne pas détourner cette enfilade de son sujet d'origine, je vais en ouvrir une spécialement, dans la catégorie "Autres phénomènes", car je ne vois pas trop où je pourrais la caser ailleurs.

Je t'invite donc à t'y rendre pour poursuivre cette passionnante discussion.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   17/02/15 à 14:55 #45455
yquemener
Après toi.

J'ai déjà vu des croyants expliquer de façon allégorique la Genèse en disant que les jours correspondent en fait à des périodes plus longues mais je ne suis jamais tombé sur quelqu'un qui la prenait littéralement. Je suis curieux de voir...

Dernière édition: 17/02/15 à 14:56 Par yquemener.
   17/02/15 à 15:33 #45462
Nostradamate
Mon cas intéresse d'autres forums....
Contributeur important
Chrétien TJ écrit:
Nostradamate écrit:

En premier lieu, j'apporte votre attention sur la Bible : (Génèse : 3; 16-17). Après le crime au Paradis, Caïn est exilé à Nod, à l'orient d'Eden. Là, Caïn connut sa femme. Elle devint la mère d'Hénoc.

Ce n'est pas le chapitre 3 de Genèse, mais le chapitre 4.

En clair, selon la Bible, il y avait deux humanités (au moins), ce qui implique que la Création (le père de Caïn) et l'Evolution (la femme de Caïn) ne sont pas incompatibles.
Bien plus vraisemblablement Caïn s'est marié avec l'une de ses soeurs ou de ses nièces ou petites nièces ou arrières petites nièces.

D'autre part la Bible affirme qu'Adam est le "premier homme" (1 Corinthiens 15:45). On ne peut donc absolument pas tordre le sens des Ecritures pour imaginer une autre "humanité" que celle dont Adam et Ève sont les ancêtres.

Bonjour Chrétien,

Je prends plaisir à répondre à quelqu'un qui s'est intéressé au sujet. Il y a tant de réponses hors sujet... elles n'auront pas de réponse. Merci pour la correction de mon erreur.

Je tiens à vous préciser que je néglige totalement les actes des apôtres, ainsi que l'Apocalypse selon Saint Jean. A une autre époque, je m'étais intéressé aux "apocalypses". J'y avais compté, l'Apocalypse n°1, de Saint Jean, et l'Apocalypse n°2 de Nostradamus, toutes deux composées selon le même principe. Mais ceci est une autre histoire.

Vous avez refusé mon entendement de la Bible. J'y voyais deux humanités (d'Adam et des ancêtres de la femme de Caïn). Tandis que vous, vous n'y voyez qu'une. Soit !

Je reviens à la charge avec la Genèse (je vais essayer de ne pas faire d'erreur). En 6-1 à 4 :

" Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la Terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. Alors l’Éternel dit : Mon esprit ne contestera pas à toujours avec l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
"Les géants étaient sur la Terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l'Antiquité.

Dans le texte précédent, j'y compte deux humanités : une première, les fils de Dieu et la seconde, les filles des hommes ! Je fais abstraction des géants !

Je précise à nouveau que c'est un extrait du livre sacré des chrétiens : "La Bible" et non un extrait de la mythologie grecque! Comme quoi, pour la question humaine, il y a coexistence entre créas et évolus. Nan!

Bonne après-midi.
Amicalement.

17/02/15 à 16:31 #45465
Chrétien TJ
Nostradamate écrit:

Bonjour Chrétien,

Je prends plaisir à répondre à quelqu'un qui s'est intéressé au sujet. Il y a tant de réponses hors sujet... elles n'auront pas de réponse. Merci pour la correction de mon erreur.

Avec plaisir.

Je tiens à vous préciser que je néglige totalement les actes des apôtres, ainsi que l'Apocalypse selon Saint Jean.
Le livre de l'Apocalypse est assez particulier, je le reconnais. Mais les Actes des apôtres? Pourquoi négliger ce livre-là, l'un des plus historiques du Nouveau Testament?

Je reviens à la charge avec la Genèse (je vais essayer de ne pas faire d'erreur). En 6-1 à 4 :

" Lorsque les hommes eurent commencé à se multiplier sur la face de la Terre, et que des filles leur furent nées, les fils de Dieu virent que les filles des hommes étaient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu'ils choisirent. Alors l’Éternel dit : Mon esprit ne contestera pas à toujours avec l'homme, car l'homme n'est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans.
"Les géants étaient sur la Terre en ces temps-là, après que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu'elles leur eurent donné des enfants : ce sont ces héros qui furent fameux dans l'Antiquité.

Dans le texte précédent, j'y compte deux humanités : une première, les fils de Dieu et la seconde, les filles des hommes ! Je fais abstraction des géants !

Comme presque toujours, la Bible s'explique par la Bible. Que signifie l'expression "les fils de Dieu"? Cette expression désigne uniquement des créatures qui ont été créées directement par Dieu lui-même. Adam est logiquement qualifié de "fils de Dieu" en Luc 3:38. Il y a aussi "Jésus-Christ" à de nombreuses reprises, ainsi que les anges, comme en Job chapitre 1, chapitre 2, chapitre 38, ou en Psaumes 89.

Vraisemblablement donc, les "fils de Dieu" dont il est question en Genèse chapitre 6 sont des anges qui se sont matérialisés pour s'accoupler avec des humaines. Le livre biblique de Jude, verset 6, en parle en disant: "Et les anges qui n’ont pas gardé leur position originelle, mais ont abandonné leur demeure naturelle..." Le verset suivant parle de relations sexuelles "contre-nature".

Les "géants" dont parle le texte biblique sont les hybrides issus de ces unions contre-nature. L'hébreu original les appelle les "Nephilims", c'est à dire littéralement les "tombeurs, ceux qui font tomber les autres". Ils sont la cause principale qui ont conduit la terre à être "pleine de violence" comme indiqué aux versets 11 et 12.

Pour résumer:
Il n'y a qu'une seule humanité: Adam et Ève et leurs descendants.
Des anges matérialisés (des fils de Dieu) ont eu des relations sexuelles avec des femmes humaines, engendrant des êtres hybrides très méchants.
Cette situation a amené la terre à être "pervertie" et "remplie de violence", ce qui est la cause du déluge universel (Genèse 6:7).

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   17/02/15 à 20:27 #45470
lucky
Super contributeur !
Chrétien TJ écrit:

(...)Vraisemblablement donc, les "fils de Dieu" dont il est question en Genèse chapitre 6 sont des anges qui se sont matérialisés pour s'accoupler avec des humaines.(...)
Des anges matérialisés (des fils de Dieu) ont eu des relations sexuelles avec des femmes humaines, engendrant des êtres hybrides très méchants.
Cette situation a amené la terre à être "pervertie" et "remplie de violence", ce qui est la cause du déluge universel (Genèse 6:7).

Petite question qui vous paraîtra sans doute naïve, mais je suis loin d'avoir votre connaissance du texte biblique: quelle est la raison d'être des anges?

Après tout, le dieu biblique est omniscient et omnipotent (à moins que je me trompe...).
Or les anges relèvent de ce que les mythologues regroupent sous l'étiquette "personnel divin", dans la mesure où ils parlent et agissent comme intermédiaires du Dieu unique.
Pourquoi le Dieu de la Bible devrait-il avoir recours à un tel personnel, puisque omnipotent?
Pourquoi devrait-il réparer les conséquences des méfaits de certains d'entre eux en provoquant un déluge, alors qu'il est omniscient et aurait facilement pu éviter d'en arriver là?

Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges.
   17/02/15 à 20:27 #45471
npatrois
Faut pas croire, faut savoir.
Pour résumer un mythe de la création, en effet. Seulement, ça ne s’est pas passé comme ça.

L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.
-+- Cavanna, François -+-
   18/02/15 à 08:50 #45479
Chrétien TJ
lucky écrit:

Petite question qui vous paraîtra sans doute naïve, mais je suis loin d'avoir votre connaissance du texte biblique: quelle est la raison d'être des anges?

Après tout, le dieu biblique est omniscient et omnipotent (à moins que je me trompe...).
Or les anges relèvent de ce que les mythologues regroupent sous l'étiquette "personnel divin", dans la mesure où ils parlent et agissent comme intermédiaires du Dieu unique.
Pourquoi le Dieu de la Bible devrait-il avoir recours à un tel personnel, puisque omnipotent?

Effectivement Dieu n'a nul besoin des anges. J'écris cela en réponse à ta question "pourquoi devrait-il avoir recours à un tel personnel".
La même question se pose pour les humains. Dieu n'a pas non plus besoin des humains.
La vraie question est "pourquoi Dieu a t-il créé des anges, puis des humains?". La Bible déclare: "Dieu est amour" - 1 Jean 4:8. Voilà manifestement la raison pour laquelle Dieu a créé des êtres intelligents, à son image.

Pourquoi devrait-il réparer les conséquences des méfaits de certains d'entre eux en provoquant un déluge, alors qu'il est omniscient et aurait facilement pu éviter d'en arriver là?

Parce que les anges et le humains que Dieu a créés ne sont pas seulement intelligents; ils sont aussi dotés du libre-arbitre, c'est à dire la faculté d'influencer leur propre avenir. Ils n'ont malheureusement pas fait un bon usage de leur libre-arbitre. Pas tous cependant. Des myriades d'anges sont restées fidèles, et huit humains ont été préservés dans l'arche.

Quant à l'omniscience de Dieu, c'est en effet un sujet pertinent, et les chrétiens Témoins de Jéhovah ont une position tout à fait particulière sur cette question. Nous n'hésitons pas à affirmer que Dieu ne savait pas que les choses tourneraient mal. Il l'avait sans aucun doute envisagé, mais il ne le savait pas à l'avance. Veux-tu en savoir plus à ce sujet?

Dernière édition: 18/02/15 à 08:51 Par Chrétien TJ.
Mickaël.

18/02/15 à 11:15 #45482
Bobby
Moderateur
Attention à ne pas sombrer dans le prosélytisme... Merci.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   18/02/15 à 12:13 #45483
stephan
Unsansecond
Bobby écrit:
Attention à ne pas sombrer dans le prosélytisme... Merci.
Moi j'adore ... :)
Pas le prosélytisme bien sûr ...

-Tu sais à quoi on reconnaît une intelligence supérieur ... ?
Au " oui " ...
Que l'on est obligé de répondre ...
Qui ne se dément , contredît jamais ...

Même si tu arrives en contresens quelques minutes après ...
Et là tu te dis " Mais oui j'aurais dû dire non " ...

Il y a des gens avec qui tu ne peux que laisser faire ...

Mais il y a un piège ...
Il faut savoir dire non arriver à un moment ...

un ...
Revenir en hautPage: 12345678...14
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK