Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
futur dossier OZ : la machine d'Anticythère signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: futur dossier OZ : la machine d'Anticythère
   29/08/13 à 09:34 #39601
Jerem
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
 futur dossier OZ : la machine d'Anticythère
salut à tous,

L'OZ travaille sur la publication d'un article concernant la machine d'Anticythère :

www.arte.tv/guide/fr/044026-000/la-fabul...achine-d-anticythere

voila une petite intro
Il y a aussi la page wiki , très complète : fr.wikipedia.org/wiki/Machine_d%27Anticyth%C3%A8re

"La machine d'Anticythère, appelée également mécanisme d'Anticythère, est considérée comme le premier calculateur analogique antique permettant de calculer des positions astronomiques. C'est un mécanisme de bronze comprenant des dizaines de roues dentées, solidaires et disposées sur plusieurs plans. Le mécanisme est garni de nombreuses inscriptions grecques.
Il a été repêché en 19011, dans l'épave d'une galère romaine, près des côtes de l'île grecque d'Anticythère2, entre Cythère et la Crète.
L'épave romaine, longue d'une trentaine de mètres a été datée d'avant 87 av. J.-C., et ce mécanisme à engrenages est le plus vieux connu. Ses fragments sont conservés au Musée national archéologique d'Athènes."

Modérateur
Observatoire Zététique
Le sujet a été verrouillé.
   29/08/13 à 11:42 #39614
yquemener
Contributeur extraordinaire !
 Re: futur dossier OZ : la machine d'Anticythère
Tiens ? Pourquoi donc un article là dessus ? Il y a des thèses ésotériques autour de cette machine ?

29/08/13 à 12:15 #39619
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
un des membres a vu un documentaire récent sur ARTE, celui que je link
malheureusement il n'est pas dispo en redif et j'arrive pas à la trouver

en gros, ce qu'il en a été dit était :

"ce documentaire explique bien les découvertes autour de la machine d'Anticythère (un mécanisme en bronze datant de 2000 ans, retrouvé au large d'Anticythère, une île grecque, en 1900).
il semble que ses mystères ont été percés récemment par une équipe de chercheurs (depuis une décennie des publications ont été faites à son sujet, notamment dans Nature).

Ainsi ce documentaire de 2012 permet d'appréhender la complexité extraordinaire de cet artefact et la remise en question de l'histoire des sciences admise jusqu'à maintenant."

je cite +- ce qui a été dit
je connais peu le sujet dont je n'ai pas plus à en dire et je découvrirai les détails comme vous

Modérateur
Observatoire Zététique
   29/08/13 à 12:36 #39620
lucky
Super contributeur !
Il y avait eu quelques échanges sur Ufo Scepticisme sur le sujet, qui ne se prête pas vraiment à des interprétations loufoques, mais il ne faut pas désespérer de l'imagination des dingues d'archéomanie...
Ceci dit,cet objet est un petit bijou de technologie et de connaissances astronomiques...et une belle leçon pour ceux qui penseraient qu'un tel niveau de savoir (c'est un peu difficile de parler de science telle que nous la définissons, pour cette époque) est inaccessible aux hommes de l'antiquité sans une aide venue d'ailleurs.

Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges.
   29/08/13 à 12:49 #39621
nikoteen
Administrateur
Jerem écrit:
malheureusement il n'est pas dispo en redif et j'arrive pas à la trouver
Ce ne serait pas ça ?

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   29/08/13 à 13:04 #39622
Jerem
Moderateur
j'ai fais une recherche sur youtube ce matin et je ne l'avais pas trouvé. J'ai du utiliser un titre trop précis :)
merci pour le lien :)

Modérateur
Observatoire Zététique
   29/08/13 à 13:04 #39624
Jerem
Moderateur
une question me vient à l'esprit en lisant la page wikipédia
on sait à quoi cet instrument sert
on semble en déduire que les inventeurs de l'époque avaient une connaissance plus importante que ce qu'on pensait

ma question : est on certain que cet instrument fonctionne? ou qu'il permettait de mesurer correctement?
Comment sait on que ce n'est pas une tentative ratée de construire un instrument de mesure qui ne fonctionne pas du tout?

pff je n'ai pas accès à la vidéo, elle est dispo qu'en France visiblement
d'ou son absence dans mes résultats de recherche :/

j'ai trouvé une version visible pour les non français :

Dernière édition: 29/08/13 à 13:42 Par Jerem.
Modérateur
Observatoire Zététique
   01/09/13 à 00:53 #39726
PhD Smith
nikoteen écrit:

Ce ne serait pas ça ?]

Si.

Dernière édition: 01/09/13 à 00:54 Par PhD Smith.
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   04/09/13 à 23:42 #39875
sananda
ma question : est on certain que cet instrument fonctionne? ou qu'il permettait de mesurer correctement?
Comment sait on que ce n'est pas une tentative ratée de construire un instrument de mesure qui ne fonctionne pas du tout?

Ensuite, si ça fonctionne (et même si ça ne fonctionne pas), l'existence de ce genre de mécanisme est-elle compatible avec l’époque ? D'où l'expression OPART "out of place artefact"

"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
   05/09/13 à 12:12 #39887
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole

Ensuite, si ça fonctionne (et même si ça ne fonctionne pas), l'existence de ce genre de mécanisme est-elle compatible avec l’époque ? D'où l'expression OPART "out of place artefact"
Qu'est ce que tu vas imaginer là encore :)
Comme je te disais au mois d'avril (que le temps passe vite)
Le "hardware" de l'espèce humaine est le même depuis 100 000 ans, ça laisse de la place pour des poussées technologiques ponctuelles.
17 siècles se sont écoulés entre la machine d'Anticythère et la pascaline

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK