Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Re:Alésia, où ça ? signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Re:Alésia, où ça ?
   02/07/13 à 13:49 #38626
JC-BONNOT
http://eclaireurcitoyen.canalblog.com/
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne
Sexe: Masculin ALESIA DES MANDUBIENS Date anniversaire: 08/01
 Re:Alésia, où ça ?
En effet Charly, dans mon livre où je me sers des douze travaux d' Hercule pour expliquer la recherche de la vérité , la source ce mère que j'identifie à "Mouthe" , la terre, la vierge noire qui enfante le Moutard, soir l'homme..voire ici mon mythe archétypal ou des origines..

Aussi, comme Victor hugo, à l'instar d'une source, si on l'obstrue d'immondices ou de concepts rigides, la vérité finit par ressurgir ailleurs.
Mais là où je deviens insolent, c'est que mes analogies ont une correspondance physique identifiable... En effet, la voie Rhodanienne ou du Doubs est comparable à l'hydre de Lerne aussi
m'identifiant au demi-dieu (au surhomme comme dirait Nietzsche), je dois combattre toutes les attaques mesquines, comme autant de têtes qui repoussent après pourtant les avoir tranchées une à une... Maintenant il me faut réveiller ce qui dort au fond e cette grotte sanctuaire de Mandubiens.. www.dailymotion.com/video/x2u9vm_site-de...-chamesol-doubs_blog

Le sujet a été verrouillé.
   02/07/13 à 13:58 #38627
charlyposte
Super contributeur !
Je pense avoir trouvé Alésia ....ici .

jean.teremetz.free.fr/8_ALESIA.pdf

02/07/13 à 14:21 #38628
charlyposte
Super contributeur !
Allez ...j'ai ça aussi :

Tout sur la véritable localisation d'Alésia à Chaux des Crotenay.

jolies photos à voir aussi :

alesiajactaest.hautetfort.com/

02/07/13 à 14:35 #38629
charlyposte
Super contributeur !
A voir ici .

L'oppidum, vu de la plaine de 3000 pas, celle de Syam, là où se déroula le fameux combat de cavalerie qui contraignit Vercingétorix à se replier avant d'être assiégé. Cette citadelle se devait d'être imprenable et située sur l'axe Langres-Genève, César ayant décidé de regagner la province des Allobroges. Alesia Mandubiorum, l'Alésia des Mandubiens, les habitants de la Mandoubie (les ancêtres des gens du Doubs) se situe forcément dans le Jura (le massif)!
Pas chauvin pour un sou, ce soir j'ai débouché une bouteille de vin du pays des Eduens. Un Bourgogne 1999 du Domaine Leflaive, à point, droit, complexe, acidulé, développant une petite pointe de gras! A ta santé, vieux Jules!

02/07/13 à 14:46 #38630
JC-BONNOT
Super contributeur !
Bon, notre modérateur nous a passé sur un autre espace... On se demande bien pourquoi aussi j'invite tous ceux qui veulent se documenter sur cette affaire, à consulter les archives sur le site verrouillé précédent/ www.zetetique.fr/index.php/forum/9-histo...mit=10&start=610

Bon, j'espère donc profiter de plus de liberté d'expression...vu que les "bienpensants" tournent en rond sur les deux sites " conventionnels" proposés ( Syam et Alise)... Je vais planter à nouveau le décor en repostant ma video en entier à partir de mon blog ..

eclaireurcitoyen.canalblog.com/archives/.../06/19/27460122.html

02/07/13 à 15:03 #38631
jroche
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
charlyposte écrit:

D'accord pour les photos, mais pour soutenir la thèse de Chaux http://alesia.jura.free.fr/index1.html est quand même plus étoffé.

Je reviens sur l'histoire des sièges d'Alise dans la période gallo-romaine. Il m'est arrivé bêtement de répéter qu'il y avait eu des sièges d'Alise, mais une place, surtout si elle est modeste et Alise était (est toujours) très modeste en tant que ville, ça ne nécessite pas un siège pour tomber. Sauf bien sûr s'il y a des remparts solides, mais justement on n'en signale pas à ma connaissance, ou si elle est sur une hauteur inexpugnable, mais ce n'est pas du tout le cas.

Par contre, César explique qu'il n'a pas pu envisager l'assaut à cause des falaises et des remparts.

Donc, en +68 et plus tard, il a dû y avoir prise directe et non pas siège.

02/07/13 à 15:08 #38632
charlyposte
Super contributeur !
jroche écrit:
charlyposte écrit:

D'accord pour les photos, mais pour soutenir la thèse de Chaux http://alesia.jura.free.fr/index1.html est quand même plus étoffé.

Je reviens sur l'histoire des sièges d'Alise dans la période gallo-romaine. Il m'est arrivé bêtement de répéter qu'il y avait eu des sièges d'Alise, mais une place, surtout si elle est modeste et Alise était (est toujours) très modeste en tant que ville, ça ne nécessite pas un siège pour tomber. Sauf bien sûr s'il y a des remparts solides, mais justement on n'en signale pas à ma connaissance, ou si elle est sur une hauteur inexpugnable, mais ce n'est pas du tout le cas.

Par contre, César explique qu'il n'a pas pu envisager l'assaut à cause des falaises et des remparts.

Donc, en +68 et plus tard, il a dû y avoir prise directe et non pas siège.

Il y a ça aussi ...

- Aspects stratégiques : en retraite après Gergovie, César rejoint la partie de ses troupes qui revenait de Lutèce et attend le renfort de cavaliers germains, d’où, entre autres raisons, sa position au nord-est de la Gaule. Il veut en regagner le sud déjà romanisé (la Provincia) pour refaire ses forces. Pour l’atteindre, toutes les routes habituelles sont soit impraticables à une armée, soit en pays hostile chez les Helvètes, soit coupées par les Gaulois révoltés. La plus courte et la plus sûre, croit-il, passe par Genève, chez ses alliés Allobroges. Ce passage par le Jura traverse par son milieu la forteresse même de Chaux, Crans et Syam, ce qui obligera César, surpris, à en faire le siège.

www.histoire-fr.com/dossier_alesia_3a.htm

02/07/13 à 15:15 #38633
JC-BONNOT
Super contributeur !
A propos de la position au Nord/Est de la Gaule, j'avais écrit ceci :

Même si Cesar a exagéré les chiffres sur les troupes en présence et surtout ceux de l’adversaire pour ce donner plus de prestige, l'impression générale reste la même. Il s'agit d'un affrontement gigantesque... surtout au vu des conséquences de cette victoire.. ou défaite pour les autres... Nous avons là indéniablement, la fin de la civilisation des oppidasfr.wikipedia.org/wiki/Civilisation_des_oppida...suite à la Pax Romana.. et c'est là dessus que je compte insister , même s'il ne s'agit pas d' archéologie. Vu que les 2 différentes thèses que vous défendez poliment, Jean Roche et vous "Waxx" ne prennent pas en compte les conditions territoriales des autres lieux proposés. En particulier, mon site des environs de Mandeure..Pont de Roide www.alesiadesmandubiens.com/images/SIEGEALESIA.jpg
.certes plus au Nord, mais dans un passage obligé (surtout pour les germains) que les troupes alliées d'invasions devaient impérativement franchir et reprendre ensemble, s'ils voulaient continuer leur progression (Cesar ne faisait pas retraite, pourquoi aurait il eu besoin des germains ? ). Il est quasi- indéniable au vu de son revers de Gergovie, que les romains devaient employer les grands axes en formation de combat pour se déplacer. Donc Cesar ou Labienus sont allés à la rencontre des germains (cavaliers Ubiens) avant de descendre sur Alesia. Ce qui change considérablement l'étendue des lieux où se trouve "l'embuscade du combat préliminaire" .
Sur ce, après les 20 pages dernières où il a été plus souvent question de l'importance à donner à cette localisation d' Alésia, du point de vue socio-religieuse -rejaillissant, inconsciement pour la plupart d'entre nous et sur l'actualité- je me propose d'entrer cette fois dans la vraie phase du combat géostratégique qui a décidé du sort de la guerre.
Pour rester crédible et couper court à toute exagération dont on ne manque pas de m'accuser...je pense que les effectifs, surtout des gaulois, peuvent êtres divisé par dix... Sur ce, 800 cavaliers d'élite (au lieu de 8000 c'est déjà tout autant que 1000 ans plus tard pour les croisades)... Le reste du contingent gaulois de l'armée de secours gauloise, estimée par Cesar à 250 000, n'étant pour la plupart que de la piétaille qu'il fallait nourrir et qui a considérablement gênés les véritables militaires (la plupart étant d'ailleurs enfermés dans l'oppidum et affamés) .
J'engage donc le débat sur le terrain... sachez encore une fois, pour ceux qui ignorent ou refusent de comprendre, qu' à l'origine mon "roman historique" se proposait d'inclure toute la bataille, mais que j'en ai été retardé après mon premier tome suite au contact téléphonique d'un ancien bibliothécaire du Vatican ( à ses dires) qui m'a fait poursuivre un chemin de traverse... (Voir ma dernière video)mais aussi mon site.. www.alesiadesmandubiens.com/

02/07/13 à 15:29 #38634
JC-BONNOT
Super contributeur !
Il est très important de faire un aparté sur les cavaliers Germains afin de se représenter les réalités et les enjeux...
Comment donc ces fameux cavaliers, payés par le pillage se seraient comportés à Rome ? Et comment auraient ils pu rentrer chez eux avec les gaulois pour leur couper la route ?
Non Cesar ne fuyait pas mai marchait sur Alesia ! Il voulait abattre le dragon à la tête !

02/07/13 à 15:55 #38635
jroche
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
JC-BONNOT écrit:
Non Cesar ne fuyait pas mai marchait sur Alesia ! Il voulait abattre le dragon à la tête !Avant l'attaque de la cavalerie gauloise (sur un site bien caractérisé qu'on cherche en vain à Alise à distance raisonnable), si, c'est lui qui le dit et ce n'est certainement pas pour se vanter, il se repliait sur la Provincia.

Après cette attaque, ou bien il a voulu en finir puisque Vercingétorix s'était stupidement laissé enfermer (thèse d'Alise), on bien il n'avait pas le choix, il avait besoin de s'ouvrir le passage, ou alors de renoncer au moins au plus gros de ses bagages, ce qui aurait été politiquement désastreux (thèse de Chaux, qui se trouve bien sur un verrou stratégique).

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK