Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
La révélation des Pyramides et civilisations englouties... signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...123124125126127128129...131
SUJET: La révélation des Pyramides et civilisations englouties...
   24/09/13 à 00:38 #40153
Abdu
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:La révélation des Pyramides et civilisations englouties...
4:00, il suffirait que 440 et 140 soient respectivement demis-périmètre et rayon d'un cercle pour que ce soit exact.
Le problème est que une diapo après, le conférencier est très précis sur ce qu'est Pi. Donc en deux diapos il dit quelque chose de totalement faux.

Pi, c'est Pi. 22/7, c'est 22/7.
Et encore, pour arriver là, il faut admettre l'hypothèse de 440 coudées de long et 140 de large. J'ai eu la surprise d'apprendre que ces données ne nous viennent pas non plus de l'ancienne Egypte. Ce sont des approximations d'Egyptologues.

Ma première idée n'est donc pas si idiote : les bâtisseurs on peu ne pas se soucier particulièrement de la longueur de la pyramide mais se focaliser sur la perfection des angles et proportions.

9:00, Le calcul de la coudée n'a de précision que la volonté de celui qui effectue le calcul. La taille de l'édifie n'a rien à voir là-dedans.

Il faut appeler un chat un chat. On ne peut pas parler de précision dans la réalisation des dimensions de la GP parce qu'on n'a (à moins que vous ne m'en apportiez un exemple) aucune mesure réalisée à mettre en face d'une mesure prévue.
On peut seulement (et c'est déjà pas rien) parler de précision dans la réalisation des angles, la rectitude des couloirs, le respect des symétries etc...

Dernière édition: 25/09/13 à 10:28 Par Abdu.
Le sujet a été verrouillé.
   02/10/13 à 15:21 #40253
PhD Smith
Contributeur extraordinaire !
De toute façon, il n'y a plus rien à dire sur le sujet. Les zélateurs du documentaire mettaient en avant π/6 = 1 coudée, mais n'ont jamais prouvé que cette valeur issue de la trigonométrie existait à l'époque égyptienne.

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
   02/10/13 à 16:29 #40255
Abdu
Contributeur important
Sur un forum d'égyptologie, j'ai vu un fil sur un papyrus contenant des problèmes de math, dont le calcul de l'aire d'un cercle en utilisant une approximation de pi sous forme d'un ratio de deux nombres entiers.

Bref, cette question est à la limite de l'absurde.
On peu considérer comme notoire qu'ils savaient calculer le périmètre d'un cercle partant de son diamètre.

Mais 22/7, ce n'est pas pi.
Tout ça pour ça !

02/10/13 à 21:51 #40256
sananda
PhD Smith écrit:
De toute façon, il n'y a plus rien à dire sur le sujet. Les zélateurs du documentaire mettaient en avant π/6 = 1 coudée, mais n'ont jamais prouvé que cette valeur issue de la trigonométrie existait à l'époque égyptienne.
L'inverse non plus ! Ce n'est qu'un postulat foireux visant à intégrer l'évolution des connaissances dans un contexte chronologique plus ou moins linéaire

Abdu écrit:
Sur un forum d'égyptologie, j'ai vu un fil sur un papyrus contenant des problèmes de math, dont le calcul de l'aire d'un cercle en utilisant une approximation de pi sous forme d'un ratio de deux nombres entiers.

Bref, cette question est à la limite de l'absurde.
On peu considérer comme notoire qu'ils savaient calculer le périmètre d'un cercle partant de son diamètre.

Mais 22/7, ce n'est pas pi.
Tout ça pour ça !

C'est le papyrus de Rhindt dont vous parlez
Pi n'est certainement pas 22/7, ni de 4/√φ . C'est juste une approche pratique.
Je répète une dernière fois que pi restera toujours qu'une approximation. La seule valeur idéale est celle qui convient à son application pratique. Point barre...
C'est comme si vous nous essayez de démontrer que pour faire une bonne canette de bière, il faut utiliser des machines ultra précision en appliquant pi avec dix chiffres derrière la virgule. En s'en fout, pourvu que la bibine mousse bien et que bobonne arrive à me l'ouvrir sans problème !!!

Dernière édition: 02/10/13 à 22:09 Par sananda.
"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
   03/10/13 à 22:23 #40270
PhD Smith
sananda écrit:

L'inverse non plus ! Ce n'est qu'un postulat foireux visant à intégrer l'évolution des connaissances dans un contexte chronologique plus ou moins linéaire

Soyez plus clair: vous ne croyez pas à cette relation mètre/pi/coudée dont les zélateurs du documentaire nous rebattaient les oreilles ?

Dernière édition: 03/10/13 à 22:24 Par PhD Smith.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
   04/10/13 à 12:44 #40285
Abdu
Contributeur important
sananda écrit:
Je répète une dernière fois que pi restera toujours qu'une approximation. La seule valeur idéale est celle qui convient à son application pratique. Point barre...
C'est comme si vous nous essayez de démontrer que pour faire une bonne canette de bière, il faut utiliser des machines ultra précision en appliquant pi avec dix chiffres derrière la virgule. En s'en fout, pourvu que la bibine mousse bien et que bobonne arrive à me l'ouvrir sans problème !!![/quote]
Je suis 100% d'accord avec ça.
Toute la discussion sur la connaissance de Pi par les Egyptiens antiques n'a donc pas lieu d'être, tout le monde étant d'accord.
La divergence vient donc dans ma proposition suivante :
La Grande Pyramide ne présente pas de coïncidence extraordinaire concernant Pi...

04/10/13 à 19:34 #40294
sananda
Je suis 100% d'accord avec ça.
Pour une fois qu'on tombe d'accord. Faut dire que rien que la connaissance de pi ont tendance à provoquer un gros mal de cul à grand nombre de détracteurs.

Toute la discussion sur la connaissance de Pi par les Egyptiens antiques n'a donc pas lieu d'être, tout le monde étant d'accord.
La divergence vient donc dans ma proposition suivante :
La Grande Pyramide ne présente pas de coïncidence extraordinaire concernant Pi...

Je ne sais pas ce que vous appelez coïncidence extraordinaire ! Le fait qu'on se trouve devant un cumul impressionnant de coïncidences devrait tout autant vous stimuler un gros point interrogation. Faut dire que le fait, que vous ne pouvez pas changer les dimensions de l'édifice d'un poil sans que ces congruences ne ramènent plus au système métrique, indique que la coïncidence serait énorme. On en a déjà discuté sur le fil, et je vous invite à refaire les mêmes calculs avec d'autres valeurs pour vous en rendre compte.
Je vous mets les congruences les plus marquantes avec toutes les valeurs et les calculs.
A vous de prendre votre calculette et de vous y mettre :

- 2 fois la base divisé par la hauteur = pi
(230,384 X 2) / 146,608 = 3.142857
- Demi périmètre moins hauteur = pi X 100:
en coudées: 2×440 – 280 = 600 X 0,5236 mètres = 314,16
- Hauteur moins demi base = pi X 10:
280 – 220 = 60 X 0,5236 mètres = 31,416
- Hauteur plus demi base = φ² X 100:
280 + 220 = 500 X 0,5236 = 100 x φ² = 261,8
- Hauteur divisée par la demi base (en coudées) = √φ:
280 : 220 = 1.272
- Apothème divisé par la demi base = φ:
186,448 / 115,192 = 1.618
- Apothème divisé par la hauteur = √φ:
186,448 / 146,608 = 1,27171
φ² = 2,618 = 5/6 de pi
Hauteur de la pyramide = 146.608 m
- 146,608 m divisée par 56 = 2,618
Hauteur totale de la pyramide (avec chambre souterraine) = 336 coudées = 175.9296 m
- 175,9296 m divisé par 56 = 3,1416
- Surface visible divisée par la surface non visible (la base) = phi :
S1 / S2 = 4 x (a x √ ((a/2)² + h²) / 2) / (a²) = 2 √ ((a/2)² + h²) / a = 2√ (220² + 280²) / 440 = 1,61859
- Les couloirs de la pyramide ont un degré d’inclinaison de 26,18° , soit 10 X φ²
La chambre haute comporte les dimensions suivantes : 10 coudées sur 20
- Le périmètre = 60 coudées = 31.416 m soit pi en décamètres
- Le périmètre moins une largeur = 50 coudées soit 26,18 = φ² en décamètres
- Les mesures de la chambre hautes indiquent des multiples de φ² en longueur, en largeur et en diagonales
- Les différentes chambres y compris la chambre basse se trouvent à une distance équivalentes de φ²

SVP ayez la franchise et l’honnêteté de ne rétorquer que lorsque vous aurez vérifié tout ça et procédé à des modification dans les dimensions pour vous donner un petit avant-gout de ce que peut représenter une coïncidence extraordinaire. Une petite formule excel et le tour est joué.

"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
   05/10/13 à 00:10 #40298
PhD Smith
sananda écrit:

Je ne sais pas ce que vous appelez coïncidence extraordinaire ! Le fait qu'on se trouve devant un cumul impressionnant de coïncidences devrait tout autant vous stimuler un gros point interrogation.

Tiens, vous utilisez la rhétorique dilatoire maintenant ? Vous ne savez pas ce qu'est "coïncidence extraordinaire", mais vous insistez sur "un cumul impressionnant de coïncidences qui devrait tout autant vous stimuler un gros point interrogation". C'est contradictoire ce que vous dites.

Le périmètre = 60 coudées = 31.416 m soit pi en décamètres

OK, j'ai ma réponse. Vous croyez toujours à cette relation entre π et le mètre. Il suffit de lire entre les lignes.

SVP ayez la franchise et l’honnêteté de ne rétorquer que lorsque vous aurez vérifié tout ça et procédé à des modification dans les dimensions pour vous donner un petit avant-gout de ce que peut représenter une coïncidence extraordinaire. Une petite formule excel et le tour est joué.

Je suis honnête: je n'ai pas besoin d'une telle accumulation de calculs. Je balaye cela d'un revers de la main et je réponds tel Jean Pierre Adam, notre maître à tous: "C'est exclu".

05/10/13 à 10:09 #40305
sananda
Je suis honnête: je n'ai pas besoin d'une telle accumulation de calculs. Je balaye cela d'un revers de la main et je réponds tel Jean Pierre Adam, notre maître à tous: "C'est exclu".
Venant de votre part, je ne suis pas surpris.
Mais vous auriez pu vous contentez d'un "pfff"

Dernière édition: 05/10/13 à 10:10 Par sananda.
   05/10/13 à 16:59 #40311
Abdu
Contributeur important
Sananda, merci pour cette collection d'exercices de math.
Promis, je m'y pencherais dessus avec sérieux, mais plus tard, j'ai des journées trop chargées en ce moment.

Je ne vérifierai pas les calculs, je chercherais plutôt à évaluer la consistance de cette liste (par exemple, leur indépendances).

J'ai par contre une remarque et trois questions.
La remarque :
φ² = 2,618 = 5/6 de pi
C'est vrais partout dans le monde, φ et pi étant ce qu'ils sont.

Les questions :
- Hauteur de la pyramide = 146.608 m
- Hauteur totale de la pyramide (avec chambre souterraine) = 336 coudées = 175.9296 m
- La chambre haute comporte les dimensions suivantes : 10 coudées sur 20
Comment le sait-on ?

Revenir en hautPage: 1...123124125126127128129...131
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK