Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Le manuscrit de Voynich signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Le manuscrit de Voynich
   03/01/13 à 01:52 #34094
M.Shadok
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Le manuscrit de Voynich
yquemener écrit:
Bon, c'est vrai que quand on regarde les dates du manuscrit et l'invention des différents algos, ça commence à être un peu trop tiré par les cheveux, mais je me demandais si un cryptage comme celui du Grand Chiffre de Rossignol, qui encode des syllabes plutôt que des lettres, et comporte des syllabes inutiles pour rendre difficile le cassage, aurait pu être réellement identifié par une approche statistique.

Il y a plus de deux siècles de décalage entre le manuscrit et la création (alors secrète) de cet algo, ce qui rend ça difficile, mais un cryptage par syllabe plutôt que par lettre ne pourrait-il pas passer au travers les mailles d'une analyse statistique ? En particulier quand la langue est inconnue.

Le GCR est une technique assez facilement « cassable », en fait. Elle est (dans mes souvenirs d'analyse), systématiquement recherchée en cas d'échec des autre techniques

Ceci dit, en effet, l'hypothèse du faux semble avoir assez d'éléments de son coté pour qu'on l'estime très crédible.

Je pense :)

Le début du «mystère » date du début du XXe et a beaucoup progressé aujourd'hui. Ce qui fait qu'on reparle maintenant un peu partout, c'est la facilité de dissémination via par Internet, rien de plus (et ce sera cyclique, comme d'habitude.

Pour moi, continuer à se casser la tête pour très probablement rien n'est pas vraiment productif. Y compris sur ce blog ;)

Cheers,

MS

Dernière édition: 03/01/13 à 01:53 Par M.Shadok.
Le sujet a été verrouillé.
   13/02/13 à 13:55 #35393
John Snow
Nouveau venu
je vous invite à (trouver) regarder le documentaire d'Arté sur le fameux manuscrit et l'enquête quasi policière sur son origine.

Certes le code n'a pas été cassé et l'on ne sait toujours pas formellement par qui et pourquoi il a été écrit, mais l'étude a permis d'en certifier et la date et l'origine géographique (Italie).

Le manuscrit est authentique.

13/02/13 à 14:15 #35396
Jean Doute
«Pénétrons méthodiquement la raison des choses.»
Contributeur extraordinaire !
Sexe: Masculin Lieu:  de Pénétration méthodique de la raison des choses Date anniversaire: 21/12
Celui ci ?

Dernière édition: 13/02/13 à 16:40 Par Jean Doute.
   14/02/13 à 02:02 #35423
M.Shadok
Super contributeur !
Et ça repart ! Avec rien de neuf par rapport à ce qui a déjà été dit :(

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK