Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
CRYPTOZOOLOGIE signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123456
SUJET: CRYPTOZOOLOGIE
   29/11/12 à 10:11 #33312
jroche
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:CRYPTOZOOLOGIE
Fenrir écrit:
Pour faire avancer le débat ou pas :
www.maxisciences.com/y%e9ti/le-yeti-exis...humain_art27711.html
Un article assez comique mais bon après tout restons ouvert...
Pourquoi comique ? Pour moi il y a les 15000 ans que je trouve étranges (mais ce genre d'hypothèses à partir de l'ADN mitochondrial est classique), et il faudrait comparer avec H neandertalensis, H erectus, etc. Encore une fois, ce qui est difficile à digérer et expliquer n'est pas l'existence par elle-même mais l'incognito. Je ne m'y intéresserais pas, je trouverais ça délirant, si je n'avais pas une piste pour l'expliquer.

à+

Le sujet a été verrouillé.
   29/11/12 à 22:06 #33349
Fenrir
Moi ce qui me choque dans cet article c'est plutot d'où peuvent bien venir les échantillons et surtout comment savent-ils qu'ils viennent bien d'un hominidé inconnu ????? Enfin attendons que l'équipe publie leur article pour juger...
Quel est ta théorie au fait ?

29/11/12 à 23:04 #33352
jroche
Fenrir écrit:
Moi ce qui me choque dans cet article c'est plutot d'où peuvent bien venir les échantillons et surtout comment savent-ils qu'ils viennent bien d'un hominidé inconnu ????? Enfin attendons que l'équipe publie leur article pour juger...
Quel est ta théorie au fait ?
D'où ils viennent, ça doit bien être expliqué quelque part. Cela posé, si c'est fait sérieusement, si c'est valable et si c'est vraiment ce qu'elle dit (je n'irai pas jusqu'à l'affirmer), il n'y a à la limite pas besoin de savoir d'où ça vient.

Ma théorie, c'est qu'il y a un blocage profond parce que nous ne pouvons pas supporter un être qui n'est ni franchement humain, ni franchement animal, ça déstabilise trop de choses, et pas besoin de supposer un quelconque complot. A part ça, d'après les éléments les plus consistants, ça tourne soit autour de H neandertalenis ou de H rhodesiensis (dont je suis d'ailleurs à peu près sûr qu'il n'est pas fossile, et qui est représenté dans la zone paléarctique), qui aurait évolué en se "déshumanisant", ce qui peut être une adaptation.

S'ils n'existent pas, il reste à expliquer le dossier, pourquoi tant de gens s'amusent à fabriquer des fausses pièces à convictions. Je vois beaucoup plus d'indices d'un refus d'admettre quelque chose qui existe que d'un besoin de faire exister quelque chose qui n'existe pas.

30/11/12 à 11:27 #33361
Fenrir
Difficile à dire, c'est l'essence même des mythes, l'homme a besoin de croire et de peupler d'êtres étranges les espaces inconnus...peut être s'agit-il d'exagération : je me rappel d'un cryptozoologue s'étant promener dans une province de Chine assez reculé et les enfants n'ayant jamais rencontrés d'européen barbu, l'ont pris pour un homme sauvage (récit rapporté dans Sciences et vie junior)...après à voir.
N'oublions pas que ces êtres sont aussi des mythes et comme tous les mythes ils sont enfouis dans notre mémoire collectives et n'oublions pas que même l'homme est un animal (un singe avec un gros cerveau!!!!)...

30/11/12 à 13:02 #33365
jroche
Fenrir écrit:
Difficile à dire, c'est l'essence même des mythes, l'homme a besoin de croire et de peupler d'êtres étranges les espaces inconnus...peut être s'agit-il d'exagération : je me rappel d'un cryptozoologue s'étant promener dans une province de Chine assez reculé et les enfants n'ayant jamais rencontrés d'européen barbu, l'ont pris pour un homme sauvage (récit rapporté dans Sciences et vie junior)...après à voir.
N'oublions pas que ces êtres sont aussi des mythes et comme tous les mythes ils sont enfouis dans notre mémoire collectives et n'oublions pas que même l'homme est un animal (un singe avec un gros cerveau!!!!)...
Les mythes sont normalement l'affaire des ethnographes. Eux aussi ont tendance à bloquer, une page là-dessus : ICI. Parfois il y a des exceptions. Un ethnographe grenoblois, il y a environ un demi-siècle, Charles Joisten, s'est attiré les huées de ses confrères en osant rapporter, d'après les récits bruts de décoffrage des paysans des Alpes, que les fées étaient des femmes poilues aux longs seins habitant les bois...

Une ethnographe du CNRS, Jacqueline Roumeguère-Eberhardt, a séjourné longuement chez les Massaïs, au Kenya, pour recueillir leurs traditions, légendes, etc. Il n'en est strictement rien ressorti sur des bonhommes poilus. Il a fallu (c'est en tout cas elle qui raconte) qu'elle rende l'hospitalité à un homme de la tribu, à Nairobi, et que le hasard place sur sa table un magazine avec une reproduction d'australopithèque, pour que le gars fasse remarquer qu'il en avait vu un de ses yeux, mais plus poilu et plus musclé. Voir http://fr.wikipedia.org/wiki/Jacqueline_...gu%C3%A8re-Eberhardt

Et dire que l'Homme est un animal, c'est bien sûr vrai sur un plan biologique, mais il y a des implications éthiques, culturelles, etc. qui vont très loin et font très mal...

Dernière édition: 30/11/12 à 13:06 Par jroche.
   30/11/12 à 13:27 #33366
jroche
Fenrir écrit:
n'oublions pas que même l'homme est un animal (un singe avec un gros cerveau!!!!)...Au passage, proportionnellement au poids du corps, un sapajou a un cerveau plus gros que nous (et bien sûr, en valeur absolue, nous sommes battus par les éléphants et les cétacés). Et il y a aussi une résistance constante par rapport aux limites supérieures des capacités cognitives, etc. des animaux connus.

30/11/12 à 14:31 #33368
Thomas 2
On aura aussi avancé en intelligence animale (la nôtre compris) quand on aura admis que ce n'est pas la taille du cerveau, même si elle y contribue qui fait l'intelligence.

Quand on voit la taille d'un cerveau d'un perroquet, cela ne devrait pas peser lourd en terme d'intelligence, et pourtant... Pareil pour le poulpe ou le corbeau.

Et pour rester sur cette idée de comparaison entre un chat et un tigre (pour prendre deux espèces très proches) la rapport poids et de 1 à 30. Si on suit la logique de la taille du cerveau, mon chat est un abruti à côté d'un tigre... (bon mon pèpère ne lit pas Kant non plus, hein...).

Ce sont d'autres méchanismes qui sont en jeu...

30/11/12 à 17:10 #33371
Fenrir
Pour revenir sur ces récits d'"homme poilus", ils ne sont pas surprenant. Les récits du Moyen Âge sont parsemés de géants poilus ou d'homme velus, plus ou moins sauvage. Nous en avons aussi dans la geste de Gilgamesh avec le fameux Enkidu...ce que je veux dire, c'est que l'homme-animal est un thème fréquent de la littérature fantastique et des contes folkloriques (les Goules du Maghreb sont des géants velus, les Basajauns basques, etc) : ils habitent souvent des contrées mystérieuses (= inconnues) et symbolise l'homme sauvage (et souvent non chrétiens) en opposition avec l'homme civilisé.

Après bien évidemment, peut être que certains témoignages sont issu de véritable observation qui furent exagéré par la suite (= le fameux téléphone arabe). Je voulais aussi réagir sur l'identification Ebu gogo = homme de Flores, la remarque de l'un des membres étaient bonne dans le sens ou c'est après coup que le personnage folklorique fut identifié avec celui préhistorique. L'Ebu gogo est avant tout un personnage mythique au pouvoir fantastique...après rien n'exclus qu'il y est un part de vérité dans ces récits.
En tout cas le thème de l'homme sauvage est universelle et peut être y a t-il là une trace de la cohabitation de Neandertal and co qui vécurent avec l'homme moderne et parfois s'accouplèrent...

30/11/12 à 18:01 #33377
jroche
Fenrir écrit:
Pour revenir sur ces récits d'"homme poilus", ils ne sont pas surprenant. Les récits du Moyen Âge sont parsemés de géants poilus ou d'homme velus, plus ou moins sauvage. Nous en avons aussi dans la geste de Gilgamesh avec le fameux Enkidu...ce que je veux dire, c'est que l'homme-animal est un thème fréquent de la littérature fantastique et des contes folkloriques (les Goules du Maghreb sont des géants velus, les Basajauns basques, etc) : ils habitent souvent des contrées mystérieuses (= inconnues) et symbolise l'homme sauvage (et souvent non chrétiens) en opposition avec l'homme civilisé.Reste à savoir si le mythe induit les observations, ou si les observations induisent le mythe. Il y a aussi des histoires très réalistes sur les basajaunak (le pluriel). Je corresponds avec pas mal de chercheurs de bigfoots, j'en ai rencontré... beaucoup d'entre eux s'y sont mis pour en avoir vu un, en tout cas c'est ce qu'ils disent. Après...

Le mythe peut aussi être une façon de rendre supportable quelque chose. Mais ce que j'en dis...

30/11/12 à 23:11 #33389
roanmarco
Contributeur récent
Ah ben on peut pas s'absenter 2mn...y en a déjà 4 pages, en tout cas content que ce sujet que j'ai lancé vous invite à participer.
Pour en savoir plus sur la cryptozoologie il y a le site de Bernard Heuvelman.
En effet il est très interessant de vois qu'à partir de mythes, légendes, croyances, on dit, aient été découvert un certain nombre d'animaux.
Tout récemment l'architeutis, encore au siecle dernier, il était décrit comme imaginaire, il y avait des croyances et meme des dessins le représentant sous forme d'un ecclesiastique... no comment.
Je me souviens de description de blessures faites par des ventouses sur des cachalots, et dont la taille faisait supposer des anumaux d'une taille inconcevable, et dont les détracteurs disaient que ces cicatrices avaient été produites sur de petits cachalors et avanent grandies avec lui..
Puis il y a eu les premiers spécimens, tout d'abord echoués puis péchés, enfin photographié puis filmés par ce chercheur japonais.
La magie a disparue certes, place maintenant à la zoologie.

cryptozoo.pagesperso-orange.fr/

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK