Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
CRYPTOZOOLOGIE signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123456
SUJET: CRYPTOZOOLOGIE
   23/11/12 à 09:21 #33094
jroche
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:CRYPTOZOOLOGIE
Et tant que j'y suis, quelques notes de lecture :
bouquinsblog.blog4ever.com/blog/articles..._bigfoot_and_co.html

Le sujet a été verrouillé.
   23/11/12 à 09:31 #33095
ovni
Contributeur fréquent
bonjour

merci jroche et fenrir pour vos liens

a+ovni

23/11/12 à 15:17 #33108
Fenrir
Oui, tout à fait Jroche, c'est bien du gorille des montagnes qu'il s'agit.
Concernant le Bigfoot, l'Almasty ou encore le Yéti, il est possible, comme se fut le cas pour l'homme de Flores, d'autre espèce humaine ayant coexisté avec homo sapiens et dont le souvenir aurait produit l'être mythique qui se cache derrière ces noms.
D'ailleurs on pourrait rapprocher les satyres et autres silènes de ces hommes archaïques...

23/11/12 à 22:54 #33160
jroche
Fenrir écrit:
Oui, tout à fait Jroche, c'est bien du gorille des montagnes qu'il s'agit.
Concernant le Bigfoot, l'Almasty ou encore le Yéti, il est possible, comme se fut le cas pour l'homme de Flores, d'autre espèce humaine ayant coexisté avec homo sapiens et dont le souvenir aurait produit l'être mythique qui se cache derrière ces noms.
D'ailleurs on pourrait rapprocher les satyres et autres silènes de ces hommes archaïques...
En effet. Il est très facile d'expliquer l'existence s'ils existent, puisqu'ils ont existé, beaucoup plus délicat d'expliquer l'incognito persistant. L'hypothèse que j'explore est qu'on n'arrive pas à envisager, à traiter, un être qui n'est ni franchement humain ni franchement animal, donc ça coince...
Maintenant, si quelqu'un peut expliquer comment on peut avoir un tel besoin de "voir" ça si ça n'existe pas...

24/11/12 à 10:43 #33164
Fenrir
Peut être que ces êtres existaient bel et bien mais qu'ils furent tués par nos prédécesseurs : le satyre = diable.
Ou peut être s'agit-il d'être ayant cohabité avec l'homme jadis et rester dans la mémoire collective depuis, comme je l'es dit plus haut. Ou peut être est-ce notre besoin fondamentale de croire en un inconnu...

A noter que certaine partie de notre planète reste inconnu : je parle notamment des océans ; mais aussi de certaines région peu fréquenté : le Caucase, l'Himalaya n'est pas non plus une autoroute ; ou encore la forêt amazonienne, ou l’Afrique centrale (notamment a cause de l'instabilité politique) ; l’Afghanistan, etc. La preuve est que l'on continue de découvrir de nouvelles espèces...
Il y a aussi la magnification d'espèce qui passe alors dans le domaine du mythique : le Basajaun basque par exemple serait pour certain un hominidé inconnu ayant vécut dans les Pyrénées et aujourd'hui disparut mais ces mêmes personnes oubli le côté mythique du personnage et son rôle dans les contes basque.

24/11/12 à 11:39 #33168
jroche
Fenrir écrit:
A noter que certaine partie de notre planète reste inconnu : je parle notamment des océans ; mais aussi de certaines région peu fréquenté : le Caucase, l'Himalaya n'est pas non plus une autoroute ; ou encore la forêt amazonienne, ou l’Afrique centrale (notamment a cause de l'instabilité politique) ; l’Afghanistan, etc. La preuve est que l'on continue de découvrir de nouvelles espèces...
Il y a aussi la magnification d'espèce qui passe alors dans le domaine du mythique : le Basajaun basque par exemple serait pour certain un hominidé inconnu ayant vécut dans les Pyrénées et aujourd'hui disparut mais ces mêmes personnes oubli le côté mythique du personnage et son rôle dans les contes basque.
C'est ce que je pensais quand j'ai commencé à m'intéresser au sujet, mais ça ne va plus. On ne peut plus se retrancher derrière les régions "reculées", "sauvages", etc. pour expliquer la non-résolution du problème. Ce ne sont pas les coins les plus reculés et sauvages des USA qui fournissent le plus de signalements de bigfoots. Voir l'Ohio par exemple, très "productif" et pourtant, quand on regarde une carte un peu détaillée... Idem pour le Caucase, l'Australie, etc. etc. Il faut autre chose.

24/11/12 à 11:49 #33169
NEMROD34
J'entre vite fait dans le topic.
Je pense que la cryptozoologie à le même problème que l'ufologie ou tout ce qui voudrait être une science mais n'en est pas. Sur le forum du cercle zététique (fermé) j'avais participé à une conversation avec un cryptozoologie hyper actif, passionné et ça je respecte.
Le problème c'est qu'il disait en gros: la zoologie est une science, on fait de la zoologie mais sur des animaux qui peuvent exister mais on a pas apporté la preuve.
Et c'est là qu'il s'auto-piégeait, tellement à croire en cette existence, et tellement à vouloir en apporter une preuve il ne faisait plus de science.
La moindre crotte c'est bigfoot, le moindre tas de branche c'est la cabane de bigfoot, le moindre abris d’affût de chasseur fabriqué vite fait, c'est aussi une cabane de bigfoot, etc...

Et de clamer " les preuves sont là regardez les!".

Sauf qu'il ne comprenait pas que ce ne sont pas des preuves. On été face à un truc courant : je ne peut pas abandonner ma croyance, je ne peux pas accepter que le manque de preuves m’amène vers la conclusion (peut-être provisoire) que l'objet de mon étude n'existe pas.
Alors je vois des preuves partout, je ressort les très rares animaux mythiques qui au final existent bien, bref une simple négation des faits objectifs.

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   24/11/12 à 12:29 #33170
jroche
NEMROD34 écrit:
J'entre vite fait dans le topic.
Je pense que la cryptozoologie à le même problème que l'ufologie ou tout ce qui voudrait être une science mais n'en est pas. Sur le forum du cercle zététique (fermé) j'avais participé à une conversation avec un cryptozoologie hyper actif, passionné et ça je respecte.
Le problème c'est qu'il disait en gros: la zoologie est une science, on fait de la zoologie mais sur des animaux qui peuvent exister mais on a pas apporté la preuve.
Et c'est là qu'il s'auto-piégeait, tellement à croire en cette existence, et tellement à vouloir en apporter une preuve il ne faisait plus de science.
La moindre crotte c'est bigfoot, le moindre tas de branche c'est la cabane de bigfoot, le moindre abris d’affût de chasseur fabriqué vite fait, c'est aussi une cabane de bigfoot, etc...
Qui ça, "il" ? Pour ma part j'admets sans problème qu'on puisse considérer qu'il n'y a pas assez d'éléments probants pour que ce soit seulement intéressant... mais alors pourquoi entrer dans une discussion dessus ?

24/11/12 à 12:58 #33172
NEMROD34
Qui ça, "il" ?Je ne saurais plus te dire le nom, et le forum n'est plus accessible, mais un gars actif qui organise de grosses conférences et part des mois sur le terrain, ça je le lui accorde.
Pour ma part j'admets sans problème qu'on puisse considérer qu'il n'y a pas assez d'éléments probants pour que ce soit seulement intéressant... mais alors pourquoi entrer dans une discussion dessus ?
Déjà parce que j'en suis plus à regarder comment est traité le sujet que le sujet lui même, c'est pareil pour l'ufologie où je regarde plus le microcosme ufologique et ses agitations, que les ovnis eux mêmes, c'est la partie psychosociale qui prédomine maintenant.
Ensuite parce que la cryptozoologie est quand même plus prolixe que l'ufologie, il y a des animaux dont on a de véritables raisons de les chercher, Architeuthis par exemple.
Mais les mécanisme sont les mêmes dans certains cas, bigfoot est un bon exemple, depuis combien de temps on le cherche ? Et rien ne vient mais rien du tout, là ce qui m'intéresse c'est la difficulté de certains à accepter que tout l'investissement est réduit à zéro parce qu'ils ont fait mauvaise route, la difficulté à accepter la réalité.
Pareil avec le "psi".

Dernière édition: 24/11/12 à 12:59 Par NEMROD34.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   24/11/12 à 13:56 #33174
Fenrir
Tu n'a pas tort dans ce que tu dit, mais ne mettons pas tout les cryptozoologues dans le même panier, certains sont des zoologues qui s'interresse au sujet, d'autres des historiens.
Moi ce qui m'interresse c'est le côté historique et comment on est partie d'un animal réel pour en faire un animal mythique : d'où mon hypothèse de souvenir d'hommes archaïque chez nos prédecesseur. Et c'est là que l'exemple de l'homme de Florès intervient et que les habitants de l'île de Flores transformèrent en Ebu gogo qui est en quelques sorte l'homme de florès magnifié doté de pouvoir magique.
En ce qui concerne les "stars" de la cryptozoologie comme le bigfoot ou le yéti, il ne faut pas oublier qu'à la base il s'agit d'être mythique.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK