Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Les Géants signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: Les Géants
   14/10/12 à 11:14 #32405
Aician
Contributeur récent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Les Géants
Bonjour à tous !

Dans son dernier roman, Troisième Humanité, Bernard Werber imagine une ancienne humanité faite de géants de 17 mètres.
Comme à son habitude, il se base sur des mythes mais aussi des anecdotes pour appuyer son récit. N'ayant jamais jusqu'ici entendu parler de découvertes de squelettes humains géants, je me demande si les cas qu'il rapporte ne sont pas de son invention.

En voici deux exemples :
    Pline, dans son Histoire naturelle (livre 7, chap 6), rapporte la découverte d'un squelette de 20 mètres.
    En 1936, Larson Kohl découvre, sur les rives du lac Elyasi en Afrique du Sud, des ossements humains de plus de 10 mètres.
Quelqu'un en a-t-il déjà entendu parler ?

PS : Je suis fan de l'auteur

[Haie-Scie-Ane]
Le sujet a été verrouillé.
   14/10/12 à 11:38 #32407
NEMROD34
Contributeur extraordinaire !
 Re:Les Géants
Une recherche rapide sur gogol n'indique que des sites de zozos et pour chaque histoires pas la moindre preuve...
Qu'il se soit inspirré de ces histoires oui, mais que ces histoires soient vraies ...

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   14/10/12 à 13:21 #32409
yquemener
Je n'ai pas trouve le livre VII de l'Histoire Naturelle de Pline en Francais, mais il y en a une version en Anglais ici :
archive.org/stream/naturalhistoryof02plinrich#page/142/mode/2up

Le chapitre 6 explique que les bebes doivent venir au monde la tete en premier, que ceux qui viennent les pieds en premiers sont destines a provoquer toutes sortes de malheurs. Une fois ce rappel de l'etat des connaissances de l'epoque, on peut passer au chapitre 16, ou se trouve la reference au squelette geant :

archive.org/stream/naturalhistoryof02plinrich#page/154/mode/2up

Lors d'un tremblement de terre en Crete, un squelette de 21 metres a ete decouvert. On n'en sait pas plus. On imagine aisement qu'a cette epoque on a pu prendre pour humains des restes animaux. Ca arrive encore de nos jours, alors du temps de Pline...

(Desole pour les accents, je ne suis pas sur un clavier Francais en ce moment)

14/10/12 à 15:03 #32410
NEMROD34
Oui je me posais la question de découverte de fossiles de dinosaures à cette époque.

Dernière édition: 14/10/12 à 15:03 Par NEMROD34.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   14/10/12 à 16:46 #32413
yquemener
Je n'ai jamais cherche a savoir si d'autres ont formule cette theorie mais je me demande si les fossiles de dinosaures ne sont pas la raison pour laquelle tant de peuples ont des legendes de dragons...

14/10/12 à 18:21 #32416
anty28
Sexe: Masculin ineakis Lieu: Paris Date anniversaire: 28/04
On a bien cette image-là : Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Mais bon, c'est un fake.

L'idée d'êtres humains géants est extrêmement peu plausible, déjà sur le plan évolutionniste, mais en plus physiquement ceux-ci devraient être extrêmement trapus, solides et massifs pour pouvoir contrer les effets de la gravité (donc pas ce genre de squelette-là), et ils se déplaceraient très lentement.

Autrement, saviez-vous qu'en chinois, le caractère pour dire "reptile ancien" est le même que pour dire "dragon" ?

Dernière édition: 14/10/12 à 18:34 Par anty28.
   14/10/12 à 19:51 #32420
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
yque ton hypothèse a du sens... Et pourrait bien être vraie ^^

Modérateur
Observatoire Zététique
   14/10/12 à 20:03 #32422
Cactus Joe
Bonjour tout le monde. Je me souviens d'un documentaire présenté sur arte qui parlait de géant en reprenant l'histoire biblique de David et Goliath. Goliath aurait appartenu à un peuple qui se serait distingué par sa très haute taille. Des découvertes archéologique récentes accréditeraient cette thèse. Mais, delà faire une 20aine de mètres de haut....

15/10/12 à 00:58 #32429
M.Shadok
Super contributeur !
Cactus Joe écrit:
Bonjour tout le monde. Je me souviens d'un documentaire présenté sur arte qui parlait de géant en reprenant l'histoire biblique de David et Goliath. Goliath aurait appartenu à un peuple qui se serait distingué par sa très haute taille. Des découvertes archéologique récentes accréditeraient cette thèse. Mais, delà faire une 20aine de mètres de haut....

Un type de 2m voire plus de haut (rarissimes) alors que la moyenne était de 1m40-1m60 devait passer pour un géant (je pense au mythe de David et Goliath), non ? Ne serais-ce pas suffisant pour accréditer la « thèse » des soi-disant géants.

A+

MS

15/10/12 à 08:44 #32434
XavierD
Contributeur fréquent
Dans l'article Wiki on parle d'un cas documenté, les restes d'ossements datant de l'âge du bronze découverts à Castelnau-le-Lez à la fin du 19ième. Cette trouvaille a même fait les frais d'une publication dans le Nature de l'époque.

Le reste des références fait beacuoup appel au conditionnel, dommage.

J'ai aussi lu un article, mais je n'arrive pas à le retrouver, faisant étant d'un humérus humain d'un mètre découvert aux US. La pièce serait exposée dans un musée créationiste à Ploucland... Je posterai si je retrouve...

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK