Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Jésus et John Lennon signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: Jésus et John Lennon
   24/08/12 à 11:18 #30953
Poulpeman
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Jésus et John Lennon
Bernard13 écrit:

il y a là bien des historiens non-académiques qui doutent...

Mais personne ne dit le contraire. Et ils ont certainement de bonnes raison de douter.
Les historiens ne disent pas non plus que l'existence de Jésus est une certitude, seulement qu'au vu des éléments historiques disponible, l’authenticité de son existence est plus probable que le mythe.

Je ne vois pas trop ce qui te perturbe là dedans au point de devenir désagréable avec tes interlocuteurs :/

Poulpeman

Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Le sujet a été verrouillé.
   24/08/12 à 11:18 #30954
Totoche
Bah tient, juste histoire de causer, voilà mon point de vue personnel, qui vaut ce qu'il vaut. L'argument consistant à dire que des témoignages de l'existence de Jésus devraient exister en dehors des évangiles me semble déplacé.
Souvent, lorsque quelques illuminés se rassemblent autour d'un gourou, leur perception de l'importance de leurs actes n'est pas du tout en phase avec celle des autres. Ceci peut très bien expliquer que seuls quelques apôtres aient remarqué les exploits extraordinairement significatifs de leur idole.
J'imagine donc très bien un scénario ou oui, Jésus a bien existé, oui, les histoires racontées dans le nouveau testament sont bien plus ou moins brodées sur des faits réels mais non, personne n'a vraiment fait attention à cette bande d'illuminés qui s'agitaient dans leur coin.
J'aime bien cette idée, pour ma part. Après, ce n'est pas vraiment une question que j'ai envie de creuser, parce que tout simplement, je m'en fout un peu. Ne m'en veux donc pas de cette intervention qui n'a rien d'un discours historique étayé.

24/08/12 à 11:21 #30955
Bobby
Moderateur
Poulpeman écrit:

Mais personne ne dit le contraire. Et ils ont certainement de bonnes raison de douter.
Les historiens ne disent pas non plus que l'existence de Jésus est une certitude, seulement qu'au vu des éléments historiques disponible, l’authenticité de son existence est plus probable que le mythe.

C'est aussi simple que ça. Et ça n'a rien à voir avec la zététique...

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   24/08/12 à 14:45 #30968
Bernard13
Contributeur récent
Personne n'est hors ligne

24/08/12 à 14:50 #30969
Poulpeman
Ah ça y est : le monsieur il est tout vexé qu'on soit pas d'accord avec lui, alors il boude, il ne nous parle plus, et il cache son mépris derrière un lien hypertexte.

On l'avait pas du tout vu venir :D

Poulpeman

Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
   24/08/12 à 14:50 #30970
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
c'est l'avis d'Onfray, que j'apprécie mais qui n'est pas toujours très nuancé. Sa critique de Freud contenait beaucoup d'erreurs et il méprisait la psychanalyse en se basant 100% sur Freud ce qui est assez absurde. Bref son travail est certainement intéressant mais c'est pas une preuve absolue pour autant,,,Je suis sur que de nombreux historiens auraient pleins de contre arguments

Modérateur
Observatoire Zététique
   24/08/12 à 17:48 #30979
Bernard13
Contributeur récent
Quel rouleau compresseur contre mon idée, à laquelle personne ne répond d'ailleurs, ferais-je remarquer. Aurais-je touché un point sensible ?
Mais non je suis pas vexé, c'est juste qu'on tourne en rond... Je n'aime pas la mauvaise foi les approximations les allusions venimeuses, c'est tout. C'est ça être désagréable ? Le voleur qui crie au voleur ! C'est très agréable de se voir dire que douter (de l'existence de Jésus homme) n'est pas zététique ! Voilà que le doute n'est plus zététique ! C'est un gag ?
Tiens, je lis "plein de contre arguments"... ok; lesquels ? Même les historiens catholiques mettent en doute la véracité du passage phare de Flavius Josèphe, par exemple ! C'est désagréable mais c'est comme ça...
Quant aux liens hypertextes que je donne ils ont l'avantage d'apporter un autre éclairage que l'alodoxia et "le monde académique", ce dont je devrais être félicité sur un site zététique !
Allez hop, encore un ! :

www.agoravox.fr/actualites/religions/art...ntion-de-jesus-26038

24/08/12 à 18:00 #30980
Totoche
Elle vaut des points la dernière livraison de contributeurs...

24/08/12 à 18:37 #30981
Bernard13
Contributeur récent
Je te le fais pas dire Totoche !
Hobbes, Holbach, Hugo, Hume, Jacquard, Kant, Krishnamurti, La Mettrie, Larousse ... Tous gens vexés et désagréables... Voilà tout, je suis en bonne compagnie...

24/08/12 à 19:04 #30982
Bobby
Moderateur
Bernard13 écrit:
blablabla
On te dit que nous sommes d'accord avec toi et tu viens encore nous mordre le mollet...

Qu'est ce que tu veux nous prouver Bernard ?

Dernière édition: 24/08/12 à 19:05 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK