Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Nazca signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Nazca
   01/12/09 à 17:49 #2874
Bachelier
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Nazca
J'ai regardé et même enregistré l'émission passée la semaine dernière sur Arte sur ce sujet.
J'ai appris beaucoup de choses et apprécié l'émission, même si elle est certainement criticable (qu'est-ce qui ne l'est pas ?), notamment il n'y a pas d'autres chercheurs pour apporter leur avis sur cette théorie.

Qu'en avez-vous pensé ?

Fred

Le sujet a été verrouillé.
   01/12/09 à 23:52 #2885
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
Contributeur extraordinaire !
 Re:Nazca
Bachelier écrit:
J'ai regardé et même enregistré l'émission passée la semaine dernière sur Arte sur ce sujet.
J'ai appris beaucoup de choses et apprécié l'émission, même si elle est certainement criticable (qu'est-ce qui ne l'est pas ?), notamment il n'y a pas d'autres chercheurs pour apporter leur avis sur cette théorie.

Qu'en avez-vous pensé ?

Fred

Salut les aminches, salut Bachelier,

Un petit résumé de cette «théorie», svp ?

Pour le cas où on n'a pas vu l'émission (dont moi)...

À+

P.S. je te souhaite la bienvenue !

Dernière édition: 02/12/09 à 00:11 Par Tazman.Raison: ajout du p.s. à 18h14 HNE
Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   02/12/09 à 11:52 #2892
Bachelier
Nouveau venu
Ouh la ! J'aurais du mal à exposer cette théorie. Ce que j'ai retenu se résume ainsi :

Les glyphes sur le sol sont la nature même du "mystère" des Nazca.
Ces glyphes sont de taille impressionnante (plusieurs centaines de mètres à plusieurs kilomètres). Ils sont faits à même le sol.

Beaucoup de théories ont été élaborées, dont celles qui ont été évoquées : les glyphes seraient des sites pour l'astronomie, des sites pour les extra-terrestres, etc.

Mais la théorie qui est développée dans ce documentaire est grosso modo la suivante :
ces glyphes seraient en rapport avec la religion des Nazca, des sites de procession et de prières pour implorer les dieux de leur redonner la terre fertile qu'était autrefois cette région du monde. En effet, l'auteur de la théorie avance que les Nazca seraient les descendants d'un groupe d'hommes préhistoriques qui seraient venu ici suite aux grandes migrations, peuplant ainsi les continents américains. A cette époque lointaine, le climat était très différent et plus accueillant. Puis, avec la désertification de cette région du monde, la population Nazca se serait retrouvée confrontée aux sécheresses et à des moindres récoltes, d'où les incantations divines. Les glyphes du début (car il en aurait été créés des siècles durant) étaient figuratifs, représentant des animaux vivants dans des régions comme l'actuelle Amazonie, considérées comme des paradis terrestres en terme de fertilité : singes, araignées, colibris, ... Puis, par manque de ressources et de temps, les figures se seraient stylisées au point de devenir complètement abstraites, mais surtout moins longues à créer.

02/12/09 à 15:07 #2893
marcel
Sexe: Masculin Lieu: Agadir ( Maroc) Date anniversaire: 30/07
Salut tous ;
Salut Bachelier ,

Pas vu non plus l'émission.

fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9oglyphes_de_Nazca

Pour "dégrossir" ?

Les dessins seraient plus de l'ordre de 50 M ? Mais c'est pas le plus important...

Pour le reste, intéressant en effet.
Vue l'aridité de la zone ( et depuis longtemps) il est étonnant que les nazcas aient dessiné des animaux de régions plus humides.
Une hypothèse – amha – tout à fait plausible que celle que tu nous as - parfaitement - résumée.

Marcel

L'homme n'est que poussière : C'est dire l'importance du plumeau.
A. Vialatte
   04/12/09 à 22:24 #2924
BÉZAMAT
Bonsoir

Qui a parlé des glyphes Nazca comme des canaux d'irrigation, j'ai lu cela quand j'étais ado (il y a 30 ans) mais je ne sais plus dans quel bouqin? Sinon pourquoi faire des formes aussi gigantesques (comme le cheval d'uffington)?
Qu'est-ce que vous pensez des pierres d'ica et de l'affaire Glozel?
Regardez ce site édifiant :

pagesperso-orange.fr/artivision/docs/archeologiecensure.html
a+

05/12/09 à 11:08 #2927
yquemener
BÉZAMAT écrit:
Qui a parlé des glyphes Nazca comme des canaux d'irrigation, j'ai lu cela quand j'étais ado (il y a 30 ans) mais je ne sais plus dans quel bouqin?
Surement quelqu'un qui 'avait jamais vu à quoi ça ressemble de près :
www.students.sbc.edu/sung08/senior%20sem...azca/Pilgrimage.html

Edifiant, en effet...
On y apprend l'existence du "grand mensonge" perpétré par la caste monolithique des archéologues et historiens qui défenderaient par argument d'autorité les éléments suivants :
l°) Il n'y a aucun doute quant à l'identité des constructeurs de la Grande Pyramide et le Sphinx ne montre pas la moindre trace d'érosion par l'eau.
2°) Il n'y avait pas d'être humains sur les continents américains antérieurement à 20 000 ans av. J.C.
3°) La première civilisation ne remonte pas plus loin que 6.000 ans av. J.C.
4°) Il n'existe aucune donnée anormale, inexpliquée ou énigmatique dont il faille tenir compte.
5°) I1 n'y a pas de civilisations disparues ou non répertoriées.
Et que ceux qui prétendent prouver le contraire aillent au diable.

Sans être un expert, il me semble que les premières migrations d'hominidés dans les amériques étaient datées plus anciennement que ça. Mais la méthode de datation est assez simple il me semble : on date au carbone 14 le plus ancien crane retrouvé !
3°) Sachant qu'on place l'apparition de l'écriture à 12 000 ans avant JC, je crois que cette affirmation (comme quoi les scientifiques soutiennent mordicus ça) est fausse
4°) Il ne se passe pas une journée sans que des données nouvelles, anormale, inexpliquées ou énigmatiques ne soient découvertes. Les scientifiques les adorent car c'est grâce à elles que la science progresse et que les découvertes se font.
5°) Je crois que s'ils croyaient réellement cela, beaucoup d'archéologues ne seraient pas aussi motivés par leur travail qu'ils le sont aujourd'hui !

Bref, un site qui commence par crier à la conspiration et par dire des énormités pareilles, on a pas trop envie de continuer.

05/12/09 à 16:24 #2929
waxx
Super contributeur !
BÉZAMAT écrit:
Bonsoir

Qui a parlé des glyphes Nazca comme des canaux d'irrigation, j'ai lu cela quand j'étais ado (il y a 30 ans) mais je ne sais plus dans quel bouqin? Sinon pourquoi faire des formes aussi gigantesques (comme le cheval d'uffington)?
Qu'est-ce que vous pensez des pierres d'ica et de l'affaire Glozel?

a+

Bonjour,

Les théories sur Nazca sont très nombreuses. Celle des canaux d'irrigation est plutôt ancienne et ne tient plus vraiment la route (manque de profondeur pour un canal, tracé incohérent avec une pratique culturale)
Les images sont faites pour être vus du ciel par les dieux (d'où leur taille). C'est en tout cas la théorie la plus largement acceptée.

Les pierres d'ica sont en majorité des faux pour touristes(aveux des faussaires connus depuis plus de 30 ans). Il en existe quelques vraies mais ce sont celles qui n'offrent aucune scène ou animal impossible pour l'époque. Jean-Pierre Adam a fait plusieurs articles sur le sujet.

Le site de Glozel est depuis longtemps demythifié par de multiples analyses et datation (cardone 14, thermoluminescence, etc..) Le site est un mélange de vestiges gaulois (IIIe s av JC), médievaux (XIIIe siècle) et de faux du début XXe s.. La littérature sur le sujet est très importante. Donc rien qui date d'un passé très lointain.

Petite rectification pour yquemener, on considère que l'écriture a été inventée en Mésopotamie vers 3500 avant JC. Ceppendant, je suis de son avis, le site mis en référence est édifiant mais c'est surtout dû à son manque de sérieux.

05/12/09 à 22:53 #2935
BÉZAMAT
merci waxx pour tes explications, je pensais à tort que l'affaire Glozel était digne d'intérêt (l'écriture m'a troublée) malgré les objets découverts. Beaucoup paraissant comme neufs dans les vitrines du paysan et de sa femme.

(citations Bachelier) : "la population Nazca se serait retrouvée confrontée aux sécheresses et à des moindres récoltes, d'où les incantations divines." :

De nos jours, les élèves des écoles environnantes de Nazca sont amenés à participer à une circumbambulation en suivant les tracés des animaux sacrés. Est-ce un jeu ou une forme incantatoire que pratiquait leurs ancêtres dans le but de faire tomber la pluie?

"Les images sont faites pour être vus du ciel par les dieux (d'où leur taille). C'est en tout cas la théorie la plus largement acceptée.":

quels étaient les dieux des Nazcas, des étoiles, la lune, le soleil? a+

06/12/09 à 11:56 #2942
waxx
Super contributeur !
BÉZAMAT écrit:

"Les images sont faites pour être vus du ciel par les dieux (d'où leur taille). C'est en tout cas la théorie la plus largement acceptée.":

quels étaient les dieux des Nazcas, des étoiles, la lune, le soleil? a+

La religion des Nazcas est, à ma connaissance, mal connue. Si on regarde les restes de leur art, il semble qu'ils vénéraient des dieux qui avaient la forme d'animaux. Mais où vivaient-ils? Dans le ciel? ailleurs? je n'en sais rien.

Il n'est pas non plus interdit de penser que le soleil et/ou la lune aient joué un rôle dans leur religion comme c'est le cas dans de très nombreuses religions de la région.

06/12/09 à 15:14 #2946
Bobby
Moderateur
Il existe un dossier zététique sur cette affaire :
www.unice.fr/zetetique/travaux/375_nazca/index.html

Ca peut donner des éléments de réflexion.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK