Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
les artefacts de père crespi [et source vidéo] signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: les artefacts de père crespi [et source vidéo]
   23/01/12 à 01:33 #27490
new_user
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 les artefacts de père crespi [et source vidéo]
Bonjour.
Je n'ai pas trouvé de sujets sur "crespi" ou "tayos" dans le forum, j'ai donc créé un nouveau fil.
Ma première question sur ce forum est très simple.
Dans ce document de glenn W. Chapman (qui est-ce? après quelques recherches, je n'en sais pas trop...veux-t-on le cacher ou n'existe-t-il pas? je compte sur vos avis zététiques pour m'éclaircir). Son analyse semble critique, et classe certains artefacts comme faux. Il défend néanmoins l'authenticité de la majorité. le document : chapmanresearch.org/PDF/Crespi%20Ancient...nca%20%20Ecuador.pdf
Dans ce document donc, à la page 13, sur l'artefact qui est représenté sur l'image en haut à gauche, on voit la représentatoin d'un taxodon (fr.wikipedia.org/wiki/Toxodon).
Selon wikipedia, cet animal a vécu jusqu'à la fin du Pléistocène (-10.000)
Ma question est la suivante :
Ces artefacts ayant existé (voir par exemple ) (je dis juste qu'ils ont existé physiquement, pas qu'ils n'étaient pas frauduleux), comment expliquer que la personne l'ayant réalisée (un fraudeur du 20eme siècle ou un humain, ou autre, vivant il y a 10.000 ans, je ne sais pas, je suis dans le doute) aie pu représenter un taxodon? et selon vous, pourquoi représenter cet animal?

Je vous remercie pour vos réponses :-)
Zététiquement vôtre!

Dernière édition: 23/01/12 à 01:58 Par new_user.
Le sujet a été verrouillé.
   23/01/12 à 13:52 #27492
WOHLGES
Super contributeur !
 Re:les artefacts de père crespi [et source vidéo]
Bonjour new user,

La première chose à se demander est si il s'agit bien d'un toxodon.
www.google.fr/url?q=http://fr.wikipedia....RMcmGU8cGUrx_tAlXAQA
On pourrait tout aussi bien y voir une espèce d'ovin.

Bref, parler de toxodon me parait aller un peu vite en besogne.

Cordialement

" le monde n'est pas plein de mystères, c'est l'Homme qui est plein d'ignorances"
   23/01/12 à 18:34 #27495
WOHLGES
Super contributeur !
new_user écrit:

Dans ce document de glenn W. Chapman (qui est-ce? après quelques recherches, je n'en sais pas trop...veux-t-on le cacher ou n'existe-t-il pas? je compte sur vos avis zététiques pour m'éclaircir).

Il semblerait qu'il soit lié à l'église Mormone et plus précisément à "l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours"

www.google.fr/url?q=http://www.lightplan...kWYNlyTOyzxmV2V-ONFw

Quand on connait connait leur position sur la théorie de l'évolution vs créationisme on a tout dit.
www.google.fr/url?q=http://fr.wikipedia....x7f8i24eU-yHiad_kcMQ

Cordialement

" le monde n'est pas plein de mystères, c'est l'Homme qui est plein d'ignorances"
   23/01/12 à 19:11 #27496
yquemener
Contributeur extraordinaire !
WOHLGES écrit:
Il semblerait qu'il soit lié à l'église Mormone et plus précisément à "l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours"Juste pour préciser, ce sont deux noms pour la même organisation.

23/01/12 à 20:38 #27497
new_user
Nouveau venu
Bonjour. merci pour vos réponses.
Je pensais que la zététique se basait sur une étude rationnelle de théories falsifiables.

En quoi les convictions d'un homme permettent de conclure quant aux analyses qu'il présente? Ne faudrait-il pas d'abord étudier ce qu'il propose. Si ensuite, cela ne s'avère pas être correct, on peut, éventuellement!, faire appel à d'autres facteurs comme ses convictions.
Je veux dire, ce n'est pas parce que S. Hawking "croit" en des extraterrestres belliqueux que la formule de l'évaporatoin d'un trou noir ne mérite pas d'être prise au sérieux par ceux qui, comme beaucoup, ne croient pas aux extraterrestres, encore moins belliqueux :-) (je pourrais prendre plein d'autres exemples d'auteurs de théories universellement admises qui ont pourtant des convictions (religieuses, morales, ou que sais-je) qui sont à l'opposé des vôtres. Ais-je tort dans ce raisonnement?

Ensuite, comme vous avez pu sans doute le voir dans la vidéo, ces artefacts existent bel et bien. Vous ne m'avez pas du tout convaincu, ni même donné aucun argument, qui défend ou pas l'authenticité de ces artefacts.
Car vous en conviendrez, s'ils sont authentiques, il n'y a pas qu'un espèce de toxodon censé avoir disparu lorsque l'écriture est née : ce sont tous des symboles, animaux, écritures, ... dont la présence sur ces artefacts, selon l'histoire conventionnelle, n'a pas de sens.
Serait-il donc possible d'obtenir une quelconque preuve de l'inauthenticité de ces artefacts? faute de quoi, il serait "complotiste" (ou abusément sceptique, mais en tout cas PAS zététique) de soupconner, A PRIORI, qu'ils sont faux. Ais-je tort dans ce raisonnement?

Soit. Imaginons qu'il s'agisse d'un autre animal ovin. (pouvez-vous m'en donner d'autres qui ont la même silhouette? et qu'est-ce qui vous permet de conclure que ce n'est pas un toxodon, mis à part le fait qu'il n'est plus censé exister à l'époque de l'écriture? Car c'est utiliser une théorie (l'Histoire conventionnelle) pour en écarter une autre! est-ce bien zététique? Ne doit-on pas faire preuve de neutralité?
Mais soit, imaginons qu'il s'agisse d'un autre ovin, et que finalement, ma question soit réglée.
Se pose alors une multitude d'autres questions similaires : Qu'en est-il des éléphants? des girafes? que l'ont peut également retrouver représentés sur ces artefacts?
Qu'en est-il des hieroglyphes? des symboles issus de la culture antique? des l'egypte?
Ici, l'argument "peut-être ne s'agit-il pas d'un éléphant?" est, vous en conviendrez, ridicule :-)
J'attends avec impatience vos réactions! :-)
Zététiquement vôtre, cette-fois je l'espère!

Dernière édition: 23/01/12 à 20:42 Par new_user.
   23/01/12 à 22:37 #27498
Bobby
Moderateur
new_user écrit:

Soit. Imaginons qu'il s'agisse d'un autre animal ovin. (pouvez-vous m'en donner d'autres qui ont la même silhouette? et qu'est-ce qui vous permet de conclure que ce n'est pas un toxodon, mis à part le fait qu'il n'est plus censé exister à l'époque de l'écriture? Car c'est utiliser une théorie (l'Histoire conventionnelle) pour en écarter une autre! est-ce bien zététique? Ne doit-on pas faire preuve de neutralité?
Mais soit, imaginons qu'il s'agisse d'un autre ovin, et que finalement, ma question soit réglée.
Se pose alors une multitude d'autres questions similaires : Qu'en est-il des éléphants? des girafes? que l'ont peut également retrouver représentés sur ces artefacts?
Qu'en est-il des hieroglyphes? des symboles issus de la culture antique? des l'egypte?
Ici, l'argument "peut-être ne s'agit-il pas d'un éléphant?" est, vous en conviendrez, ridicule :-)
J'attends avec impatience vos réactions! :-)
Zététiquement vôtre, cette-fois je l'espère!

Voyant la précision catastrophique des dessins de l'éléphant et du Lama, pourquoi seul ce "Taxodon" serait aussi bien représenté ? Ça ne te semble pas étrange ? Parce moi, comme ça, je vois plutôt un bélier, ou un quelconque ovin.

Sachant qu'on ne peut pas prouver ce qui n'existe pas, à toi de nous prouver que c'est bien un Taxodon et non pas une interprétation douteuse (paréidolie) qui est dessiné et on essayera de développer.

Cordialement.

Dernière édition: 23/01/12 à 22:50 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   23/01/12 à 23:54 #27501
new_user
Nouveau venu
Voyant la précision catastrophique des dessins de l'éléphant et du Lama, pourquoi seul ce "Taxodon" serait aussi bien représenté ? Ça ne te semble pas étrange ? Parce moi, comme ça, je vois plutôt un bélier, ou un quelconque ovin.

Ok. J'accepte. En effet. Qu'il s'agisse d'un quelconque ovin.
Ma première question est donc réglée.
Il est amusant que vous ne deviniez pas les suivantes...Même très curieux!
Comme si vous espériez (allez, "pensiez", je vais être gentil) que c'était la seule chose qui me semblait anormale haha :-D
les voici donc, puisque personne n'a présenté d'argument valable quant à l'inauthenticité potentielle de ces artefacts.
A PRIORI donc, il seraient datés, vus les symboles, vêtement, animaux, outils, écritures, ... que l'on y retrouve, d'au moins 2000 ans. (je le répète, dans l'assumption où ils sont authentiques. Ce que j'aimerais, plus que vous ne le pensez, qu'on me démontre comme faux. Mais comme je disais sur un autre forum :
Je suis sur ce point à moitié d'accord avec vous, enfin
En effet, tous les problèmes que vous soulevez sont passionnants! tant d'énigmes à expliquer, c'est merveilleux pour les curieux que nous sommes, n'est-ce pas?
Admettez, quand même, que celui que je soulève l'est aussi : je suis d'accord que découvrir les technique de l'orfèvrerie protohistorique serait excitant, mais que pensez-vous de l'idée de découvrir qu'une civilisation avancée, et plus ancienne que toute autre civilisation ancienne actuellement découverte, peuplait notre planète voici environ 10.000 ans, qu'elle s'éteignît on ne sait trop encore comment. Est-ce une hypothèse si irréaliste que ça? Est elle plus irréaliste qu'inconventionelle? ou pour vous, ces deux facteurs sont-ils liés? Comme les contemporains de Darwin, pour ne citer que cet exemple, le pensaient incontestablement?
J'aimerais de tout coeur que vous m'apportiez vos réponses...Je suis, sincèrement et au plus profond de moi-même, en plein doute, je pense légitime, face au torrent d'informations qu'offre le net. Je suis néanmoins pourvu d'un esprit critique et ne me laisse pas "si facilement" convaincre, surtout lorsque même réthoriquement, l'argumentation est vide.
Je vous en prie, convainquez-moi...

(forums.futura-sciences.com/archeologie/5...deo.html#post3881056)

Voici donc les autres question que l'on peut légitimement se poser :
Comment expliquer la présence, sur certains artefacts, de la représentation de :
- girafes / éléphants / (nous oublions pour le moment les ovins quelconques) / cobras
- hieroglyphes
- symboles liés à des légendes antiques occidentales (labyrinthe minotaure, arche de Noe, ..)
- pyramides et statues égyptiennes (ou en tout cas, dans le style égyptien)
- ...

A noter également que certains artefacts sont de simples feuilles d'or (quid de l'éventuel mobile d'en tirer un bénéfice en fraudant sur le materiau precieux concernant ces artefacts, ayant existé physiquement?) --> oui, la valeur ajoutée si l'acquéreur croit en son authenticité. mais :
La majeure partie des artefacts ont été DONNES (non pas vendus) à Père Crespi, et que celui-ci n'en avait que faire de les VENDRE! (quid donc de l'éventuel mobile d'un traffic frauduleux?)
Au plaisir de vous lire...

Dernière édition: 23/01/12 à 23:54 Par new_user.
   24/01/12 à 01:14 #27502
WOHLGES
Super contributeur !
re bonjour new user

je répondais à votre question:
comment expliquer que la personne l'ayant réalisée (un fraudeur du 20eme siècle ou un humain, ou autre, vivant il y a 10.000 ans, je ne sais pas, je suis dans le doute) aie pu représenter un taxodon? et selon vous, pourquoi représenter cet animal
Je trouvais que cela se rapprochait plus d'un ovin que de la représentation classique d'un toxodon
upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/t...pg/250px-Toxodon.jpg
image-photos.linternaute.com/image_photo...33368279/1176790.jpg
Et par ailleurs pourquoi y voir précisément (bizarrement?) un toxodon?

Vous demandiez également:
Dans ce document de glenn W. Chapman (qui est-ce? après quelques recherches, je n'en sais pas trop...veux-t-on le cacher ou n'existe-t-il pas? je compte sur vos avis zététiques pour m'éclaircir).
Il écrit dans le cadre de revues mormones.
Voilà. Questions / réponses.

A PRIORI donc, il seraient datés, vus les symboles, vêtement, animaux, outils, écritures, ... que l'on y retrouve, d'au moins 2000 ans. (je le répète, dans l'assumption où ils sont authentiques. Ce que j'aimerais, plus que vous ne le pensez, qu'on me démontre comme faux. Mais comme je disais sur un autre forum
Quels sont les éléments qui plaident en faveur de leur authenticité?
Ensuite on peut en discuter.

Voici donc les autres question que l'on peut légitimement se poser :
Comment expliquer la présence, sur certains artefacts, de la représentation de :
- girafes / éléphants / (nous oublions pour le moment les ovins quelconques) / cobras
- hieroglyphes
- symboles liés à des légendes antiques occidentales (labyrinthe minotaure, arche de Noe, ..)
- pyramides et statues égyptiennes (ou en tout cas, dans le style égyptien)

En quoi ces divers éléments sont ils reliés à une hypothétique ( et unique ?)civilisation vieille de plus de 10 millénaires

Comme si vous espériez (allez, "pensiez", je vais être gentil) que c'était la seule chose qui me semblait anormale haha :-D

Juste pour rebondir sur vôtre côté taquin: on ne s'y attendait vraiment pas!!

Cordialement

24/01/12 à 01:25 #27503
WOHLGES
Super contributeur !
yquemener écrit:
WOHLGES écrit:
Il semblerait qu'il soit lié à l'église Mormone et plus précisément à "l'Église de Jésus-Christ des saints des derniers jours"Juste pour préciser, ce sont deux noms pour la même organisation.

oui effectivement, je me suis mal exprimé.

24/01/12 à 11:42 #27504
Bobby
Moderateur
new_user écrit:

Tu nous as eu ! Roooh...

new_user écrit:

les voici donc, puisque personne n'a présenté d'argument valable quant à l'inauthenticité potentielle de ces artefacts.
A PRIORI donc, il seraient datés, vus les symboles, vêtement, animaux, outils, écritures, ... que l'on y retrouve, d'au moins 2000 ans. (je le répète, dans l'assumption où ils sont authentiques. Ce que j'aimerais, plus que vous ne le pensez, qu'on me démontre comme faux.

Le problème est que tu ne parles que d'à priori, on ne peut pas débattre sur des "à priori". Ce n'est pas à nous de prouver leur authenticité, ni à certifier que c'est un Taxodon qui est dessiné, ni à liés ces artéfacts à une quelconque civilisation imaginaire. C'est facile de balancer une théorie et de dire ensuite : prouvez que c'est faux !

Je n'arrive pas à savoir où tu veux en venir...
Tu veux nous faire croire qu'une civilisation a existé il y a 10 000 ans sous prétexte qu'un éventuel animal, que tu penses être un Taxodon, serait dessiné sur un bout de métal vieux de 2000 ans ?

++

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK