Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
L'incendie du Reichstag signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: L'incendie du Reichstag
   01/01/12 à 14:44 #27162
Onirique
Contributeur récent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 L'incendie du Reichstag
Je lis sur Wikipédia ( fr.wikipedia.org/wiki/Incendie_du_Reichstag ) qu'il y a une controverse sur l'incendie du Reichstag. J'ignorais jusqu'à cette lecture qu'il y avait une controverse, et je pensais que c'était un calcul des nazis pour avoir un prétexte à réprimer les communistes allemands. Qu'en pensez vous ?

Le sujet a été verrouillé.
   01/01/12 à 18:09 #27163
waxx
Super contributeur !
 Re:L'incendie du Reichstag
Bonjour,

La controverse en question vient surtout du fait que Ian Kershaw, qui est LA réference pour beaucoup sur le nazisme, pense que Van der Lubbe a agit seul.

En revanche, presque tous les autres historiens penchent pour le complot.

Les éléments qui font penser au complot :
1. Van der Lubbe était "limité intellectuellement", il commençait à perdre la vue.
2. le chef des pompiers a déclaré qu'il fallait au moins 10 hommes et plusieurs centaines de litres d'essence pour faire un tel incendie (chef des pompiers bizarrement assassiné pendant la nuit des longs couteaux)
3. un couple a vu des hommes sortir du Reichstag peu avant l'incendie (couple bizarement assassiné pendant la nuit des longs couteaux)
4. le decret qui fut signé le lendemain a été redigé vraiment très très vite (à croire que quelqu'un y reflechissait avant)
5. Un certain Karl Ernst, chef SA, fut nommement accusé d'être un de ceux qui incendia le Reichhstag (lui aussi assassiné lors de la nuit des longs couteux, mais là ça parait plus normal)
6. Goering aurait avoué avoir brule le Reichstag mais comme c'était lors d'une plaisanterie, c'est peu certain
7. Comment peut on imaginé qu'un communiste, incendiaire (selon Kershaw), potentiellement homosexuel (selon les SS) n'ait pas été attentivement surveillé par la police dans un Berlin déjà quadrillé par les nazis

Les éléments qui font penser que Van Der Lubbe a agit seul :
1. c'est un incendiaire
2. il était dans une phase de grande dépression et voulait prouver son communisme et faire une dernière "grande" chose (l'URSS lui avait refusé l'entrée sur son territoire et il perdait la vue petit à petit)
3. certaines réactions de dirigeants nazis semblent montrer qu'ils ont été pris au dépourvu
4. Van der Lubbe a été jugé seul responsable par la justice allemande dans les années 1960
5. le tribunal de Nuremberg n'a pas trouvé de preuves impliquant les nazis (mais comme les nazis ont brulé presque toutes leurs archives)

Mon opinion (et je la partage avec moi-même sans avoir de preuves réelles):
Les SA ont été informés du projet de Van der Lubbe, ils y ont vu une occasion à saisir. Ils l'ont donc laisser faire en l'aidant un peu en mettant de l'essence partout et peut-être en lui soufflant l'idée du Reichstag.

01/01/12 à 23:15 #27168
Onirique
Contributeur récent
 Re:L'incendie du Reichstag
Merci, waxx, pour cette réponse documentée.

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK