Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
La thèse ou théorie Akhnaton-Moïse-Oedipe signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678
SUJET: La thèse ou théorie Akhnaton-Moïse-Oedipe
   03/01/10 à 03:30 #3708
Cajypart
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:La thèse ou théorie Akhnaton-Moïse-Oedipe
DWT écrit:
Dans cette seconde phase nous observons la clinique de la fonction phallique.

La première était strictement négative. Première expression de la fonction narcissique. Elle a été suivie de celle que nous observons à présent.

La fonction phallique supporte le désir ; elle met en exercice l'impuissance. L'impuissance est toujours possible ; c'est du moins ce que demande le désir attribué à la femme. Le langage, la communication et le savoir sont les matrices de la sexualité suivant ce régime et les organes leur indicateur. Lorsqu'on arrive à la sublimation, les organes deviennent accessoires et la clinique de la fonction phallique se trouve toute entière dans les sphères du langage, communication et savoir.

Comme waxx dit " On peut avancer toutes les hypothèses du monde ", on peut aussi réduire à l'impuissance toutes les preuves du monde. La philosophie commence ainsi, lorsqu'on se dit que tout ce qui existe peut n'être qu'un rêve - à peu près vers 7, 8ans. Ensuite après une phase de latence la sexualité se construit et s'éprouve à l'impuissance qu'il faut des preuves. On le sait, elles sont toutes réductibles à l'impuissance, mais à cet âge adulte gagné, le régime est devenu celui du semblant qui satisfait suffisamment au régime de preuve.

Dernièrement, waxx dit " vous partez du postulat que Moise et Akhenathon sont la même personne". Ce n'est pas vrai ; je suis loin de précéder de cette manière. Mais ce qui est intéressant dans ce qu'il dit , c'est qu'avant tout ; avant même que l'on puisse le refouler pour faire secondairement un détour et conclure à la vérité, il y a d'abord le fait. Et si le fait est que Moïse est Akhnaton, comme c'est un fait, il est avant notre conscience même, comme un postulat.
Toute la science sait que nous ne pouvons pas donner la preuve que nous ne rêvons pas. Pourtant la science existe et se sert de la logique - en vérité de la logique sexuelle - pour créer les faits comptables que sont nos existences : et puisque nous existons, grâce à la sexualité, nous pouvons garantir qu'il y a quelque chose de réel, qui est autre chose que le rêve.

Ce passage par l'existence a été indiqué par Descartes. Descartes n'a pas indiqué que sa condition était la sexualité. Il a fallu, pour cela, que nous ayons les moyens de faire cet usage de la sexualité. Ces moyens ont été acquis au 20em siècle avec les capacités de la biologie qui auront abouti à des reproductions totalement in vitro. Ce détour par la sexualité, décrit par ce qu'on appelle le Complexe d'Oedipe révèle la fonction paternelle - c'est à dire ce qui permet de sublimer la fonction phallique dont nous observons la clinique présentement.

Ce témoignage se trouve dans le seul effort - à côté de déclaration d'impuissance - que waxx ait produit. Il se trouve à la fin du message #3693 ; partout ailleurs on trouve l'inaltérable déclaration. Dans ce passage - le seul passage productif et d'une sorte de création de sa part, qu'il aura d'ailleurs souligné en gras, à la requête satisfaite qu'il a initialisée en demande de source égyptienne il déclare " Je ne vois dans la référence à Strabon aucune source égyptienne de l'époque " Le fait que Strabon ne soit pas égyptien destitue qu'il apporte une preuve de source égyptienne. Le problème est que Champollion n'était pas égyptien non plus. Les plus grands égyptologues sont anglais etc.. même s'ils rapportent des statuettes, ils sont soumis à la même soustraction que Strabon qui apportait le type de preuves de son époque. La seule faiblesse de Strabon est d'être ancien. Il ne peut s'insurger comme s'insurgeraient l'égyptologie à la mode du jour qui entendrait la destitution de Champollion parce qu'il n'est pas égyptien. Pour tout dire, en vérité, ce serait même un problème encore plus sérieux si je venais à préciser qu'il n'y a pas beaucoup d'égyptologues égyptiens et que s'il y en a au moins un, Osman, est celui qui publie la démonstration tout à fait égyptologique et dite scientifique, c'est à dire le type de 'preuve' réclamée par waxx, décrivant l'identité Akhnaton-Moïse (son livre : Moses pharaoh of Egypt). Il y a d'autres égyptologues égyptiens bien sûr et Zahi Hawass est un ami d'Osman de longue date. Je ne veux pas exposer ici les contentions politiques que Hawass a avouées. Ces preuves ne sont pas intéressantes puisque nous ne sommes pas dans une clinique qui les réclame effectivement. La fonction phallique réclame la preuve de l'impuissance. Et ce qu'elle fournit à la sublimation, c'est cette déroute et mise en doute de l'historien, c'est à dire de la fonction paternelle.

Comme à l'envers, mon rôle dans cette analyse est d'apporter toujours quelque chose de positif. Lorsque je donne assez d'éléments pour qu'on mesure l'importance de la disparition de certains textes, waxx oppose que leur livre était probablement mauvais. Je vais donner un autre exemple : Norbert Wiener est le père fondateur de la cybernétique. Les militaires ont demandé à l'administration américaine de ranger la cybernétique dans l'ordre des secrets militaires. On ne trouve plus le livre de Wiener titré Cybernétique et Société. Le fait que le livre soit bon ou mauvais n'est pas réellement la valeur qui compte. Akhnaton a probablement été assez mauvais en politique. Expliquer sa disparition à partir du fait comptable qu'il n'y aucune trace de sa mort en Egypte est autre chose que de dire qu'il était probablement impuissant et qu'on ne s'en rappelle plus parce qu'il était mauvais. Ce sont les arguments de waxx et c'est très bien qu'il s'en tienne à cela.

La résolution de la fonction phallique est connue pour réclamer l'assimilation du nœud borroméen. Il s'agit d'un terme de logique. Dépasser l'impuissance et le fait qu'il n'y a jamais de preuve réellement nécessite qu'on se satisfasse de la logique. C'est Descartes mentionné plus haut. Le Nœud Borroméen part de trois preuves qui manquent, trois impuissances ou trois liens qui ne tiennent pas. Par exemple, ni A ne tient à O, ni O à M , ni M à A. Pourtant les trois tiennent ensemble. Aucun par deux sans la troisième. Les nœuds borroméen sont comme ça ; ça se tient dans la main et on peut les mettre dans sa poche comme on dit que la réalité est un postulat. Il est important qu'on puisse le refouler (pour information il s'agit du blason de la famille borromée, blason de la cathédrale de Milan que Berlusconi a reçu dans la figure et rien ne justifie qu'on en fasse un usage s'il est dangereux). Si la volonté de savoir nécessite de faire usage de cette fonction logique, néanmoins l'impuissance doit absolument être respectée pour faire exister la femme. C'est pourquoi j'ajoute volontiers la logique à la liste de ce que waxx refuse pour gagner une preuve dure comme de la cire : éviter l'histoire de la psychiatrie, l' éventuel profil psy du chercheur ou les problèmes de censure. En gros évitons donc aussi de parler de sexualité.

En gros, si vous voulez arrêter de parler de cette affaire, je vous en prie, n'en rajoutez pas. N'est-il pas évident qu'il n'y a rien de consistant dans tout ça. Ne perdons pas notre temps.

On parle histoire, vous nous répondez "bite"...
En effet, ne perdons pas notre temps...

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.
Le sujet a été verrouillé.
   03/01/10 à 10:39 #3709
estula
Contributeur extraordinaire !
Salut à tous,

Je ne savais pas qu'on pouvait avoir une approche zététique de la masturbation intellectuelle...

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   03/01/10 à 12:50 #3712
Bobby
Moderateur
Cajypart écrit:
...
Même si je suis d'accord avec Nillon sur l'inanité de la thèse AMO, je la préfère encore à telles conneries...

Je ne suis pas anthropologue, donc à défaut d'argument je ne trouve rien à redire au texte cité. Et je vais me faire taper sur les doigts pour avoir été hors sujet :p

Désolé.

Dernière édition: 03/01/10 à 12:51 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   03/01/10 à 21:45 #3721
Cajypart
Super contributeur !
Tu n'es pas anthropologue, et Nillon n'est pas biologiste.
Le propos que j'ai cité de Nillon dit en substance: "nous ne pouvons vivre ensemble pour des raisons biologiques"
C'est une thèse communautariste et raciste.
Le kémitisme panafricain cherche à faire connaître et renaître la philosophie des anciens Égyptiens ou kémites, en tant qu'héritage culturel de l’Afrique. C’est une tendance identitaire panafricaine, une forme de réappropriation et revendication de ses origines, un retour aux sources. L’atonisme de Pierre Nillon et son association Kamitik[1] ou l'afrocentrisme égyptologique de Jean-Philippe Omotunde en sont des exemples. Mais c'est surtout la version politique du kémitisme telle que promue par Kémi Séba, militant communautariste noir (fondateur de la Tribu Ka et de Génération Kémi Séba) qui a permis de faire connaître ce courant de pensée auprès du public français.
wiki

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.
   03/01/10 à 22:20 #3723
Bobby
Moderateur
Je n'ai pas tout lu, mais je n'ai pas remarqué de propos raciste sur son site, d'ailleurs il s'en défend :
Je voudrais simplement dire à tous ces racistes, que le racisme est incompatible et contraire avec la spiritualité atonienne, puisqu'il y a UN SEUL DIEU, UN SEUL CREATEUR (ATONA), de ce fait il est forcément le Dieu et le Créateur des mélanodermes, tout comme des leucodermes, car toute sa création repose sur un principe "le dualisme", permettant ainsi l'existence de la Maât.
Vouloir éradiquer une partie de l'Humanité c'est tout simplement combattre le Créateur, et une telle entreprise est forcément vouée à l'échec.

pierre-nillon.com/races.htm

Mais tu as peut être raison, je n'ai pas approndi. Ses théories sur les origines des Hommes sont très sprirituelles, et ce n'est pas un sujet qui m'emballe beaucoup.

Encore désolé du hors sujet, je ne reviendrais pas dessus.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   03/01/10 à 22:35 #3725
Cajypart
Super contributeur !
Le simple fait de reconnaitre l'existence de plusieurs races (dans le sens biologique, elles existent bien entendu en tant que produit socio-culturel, hélas) à l'intérieur de l'humanité, c'est être raciste.
Prôner l'égalité entre elles ou l'extermination de l'une ou plusieurs d'entre elles n'absout pas du biais de raisonnement originel qui se situe dans l'hypothèse.
Je n'ai pas tout lu, mais je n'ai pas remarqué de propos raciste sur son site
Il y en a une flopée...
Mais c'est en effet hors-sujet et je n'ai, de plus, nulle envie de linker ce site nauséabond.

Dernière édition: 03/01/10 à 22:38 Par Cajypart.
   04/01/10 à 13:02 #3726
nikoteen
Administrateur
Bien bien bien.

Étant donné la tournure que prend ce fil, je me permets de le clore. Je suis ouvert à toute protestation argumentée.

Cordialement,
nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
Revenir en hautPage: 12345678
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK