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SUJET: Alésia, où ça ?
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   01/07/13 à 14:42 #38598
waxx
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 Re:Alésia, où ça ?
jroche écrit:
Cet écart d'un kilomètre n'en est pas moins grotesque, aberrant, contraire au texte de César et au bon sens le plus élémentaire. Ca a été relevé dès le début (dix-neuvième siècle), par Quicherat entre autres. La seule chose certaine est qu'il y a eu des fossés (on peut en creuser pour toutes sortes de raisons, notamment pour drainer... que signifie "laume" ?), et qu'on y a subitement trouvé des centaines d'armes et de monnaies... de diverses époques, du hastatt au mérovingien.

Y a-t-il eu vraiment un siège d'Alise ? Je me demande. Opérations militaires, oui. Elle a été prise et brulée plusieurs fois dans l'antiquité (lors de la révolte de Vindex puis des invasions barbares). Et il a pu y avoir des villages dans les vallées adjacentes, détruits aussi. Mais que ce qu'on nous présente comme des travaux de siège en soit vraiment, vu tous les problèmes que ça pose (il n'y a pas que cet écartement), vu aussi la disparité, il me faudra autre chose (et pas qu'à moi).


Alors là, je ne comprends pas. Citer moi des gens qui ont écrit sur le sujet qui disent qu'il n'y a pas eu de siège à Alise Sainte Reine. Honnêtement je n'en vois pas.

Qu'est ce qui ne correspond pas au "bon sens"? un peu plus d'explication seraient bienvenues.

Quant à laumes ce sont des herbes qui poussent sur des terres argileuses et humides. Effectivement, il peut y avoir des fossés de drainage. Mais comme vous avez lu le rapport de fouilles, vous savez pourquoi ce fossé n'a pas été identifié comme tel.
 
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   01/07/13 à 14:51 #38599
waxx
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 Re:Alésia, où ça ?
jroche écrit:


Par contraste, en Allemagne, le Teutoburger Wald, le site de la victoire d'Arminius sur Varus a dû être déplacé de 80kms (mais on a laissé en place la statue d'Arminius, deux fois plus haute que celle de Vercingétorix à Alise) à cause des fouilles "sauvages" d'un seul amateur, un Anglais, équipé d'un détecteur de métaux. En France, il aurait risqué gros...


Sauf qu'il faut arrêter avec ça, c'est distordre la réalité.
Primo, il n'existe pas encore de consensus sur la localisation de la bataille de Teutobourg même si, il est vrai Kalkriese tient la corde pour beaucoup.
Secondo, certes, un amateur avec son détecteur de métaux à fait des recherches, mais il l' a fait à l'endroit où l'un des plus grands historiens allemands, immense spécialiste d'épigraphie latine, Theodore Mommsen, avait localisé la bataille et où des fouilles antérieures à l'histoire de notre amateur avaient déjà localisé des pièces.
Ce sont ensuite des fouilles officielles qui ont eut lieu à cet endroit.

C'est un mythe que se passent les fouilleurs amateurs depuis bien des années mais qui occulte toute une part de la réalité.
 
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   01/07/13 à 15:06 #38600
jroche
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 Re:Alésia, où ça ?
waxx écrit:
Alors là, je ne comprends pas. Citer moi des gens qui ont écrit sur le sujet qui disent qu'il n'y a pas eu de siège à Alise Sainte Reine. Honnêtement je n'en vois pas.Tout le monde dit que la place a été prise et détruite, et même plusieurs fois. Je me demande, sans certitude, si ça implique vraiment qu'il y ait eu siège en règle à chaque fois et pas simplement assaut. La pente n'est pas si abrupte. Ce qu'on présente aujourd'hui comme des travaux de siège est vraiment trop mal placé et peut correspondre à bien d'autres choses.
 
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   01/07/13 à 15:08 #38601
PhD Smith
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 Re:Alésia, où ça ?
JC-BONNOT écrit:
Cette attitude, n'est plus scientifique de nos jours... Avec le recul on s'est aperçu que les romanciers ont apporté bcp plus à l'humanité et au développement des sciences que les "suiveurs diplômés " incapables de discernement...

C'est ça: plaignez-vous. Vous ne pouvez pas invoquer l'argument scientifique et affirmer n'importe quel argutie linguistique qui impressionnerait n'importe quel chaland, mais pas un scientifique formé à cette discipline. Quant aux "suiveurs diplômés", ils ont appris sur les bancs de la fac la méthodologie scientifique comme tout le monde.
 
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   01/07/13 à 15:11 #38602
JC-BONNOT
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 Re:Alésia, où ça ?
C'est un mythe que se passent les fouilleurs amateurs depuis bien des années mais qui occulte toute une part de la réalité.

Si cela est vrai, rien à redire waxx, sur ce j'aimerais bien que la swastika que m'a trouvée par un fouilleurs amateurs soit authentifié ... tout comme la nature du trésor de Mathay ..dont il est fort probable qu'il a été fabriqué sur place au vu de la découverte de fours dans le secteur.. ce qui signifierait une activité métallurgique dans le secteur mille ans avant JC donc il y avait bien une cité avant Epomanduodurum-mandeure ! Et celle ci disparue ne peut être qu'Alesia au vu d'un théâtre de 20000 Place sur les lieux encore debout !
C'est t'y pas de la logique ça ?
 
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   01/07/13 à 15:15 #38603
JC-BONNOT
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 Re:Alésia, où ça ?
Je ne me plains pas , mais vous plains et surtout ceux que vous parvenez à obscurcir ... Quant à démontrer mes arguties..j'attends toujours ! On est pas à la fac là..
 
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   01/07/13 à 15:51 #38604
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 Re:Alésia, où ça ?
JC-BONNOT écrit:
Je ne me plains pas , mais vous plains et surtout ceux que vous parvenez à obscurcir ...

Je suis donc un démon bouddhiste qui empêche l'accès à l'éveil ? Il y a donc une vérité cachée qui vous avez atteint et que vous tentez de nous faire découvrir selon les principes bouddhistes ?
www.scienceshumaines.com/le-bouddhisme-u...erante_fr_12908.html
Les penseurs bouddhistes ont rapidement élaboré des concepts propres à expliquer divers degrés de vérité. Le Bouddha lui-même, selon un enseignement ultérieurement synthétisé, notamment par le Mahâyâna, prêchait ainsi une vérité conventionnelle (accessible à tous), adaptée aux facultés limitées de ses auditeurs, réservant la vérité ultime à une élite spirituelle. Ce recours constant à des expédients salvifiques (upâya), balisant des voies différentes et plus ou moins difficiles d'accès au salut, rend le dogmatisme difficile, car tout dogme relève du domaine de la parole, donc de la vérité conventionnelle.

Quant à démontrer mes arguties..j'attends toujours ! On est pas à la fac là..

Vous êtes sur un site où on discute avec la méthode scientifique. Et bien considérez que c'est une annexe d'une fac ici.
 
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   01/07/13 à 16:15 #38605
JC-BONNOT
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 Re:Alésia, où ça ?

Vous êtes sur un site où on discute avec la méthode scientifique. Et bien considérez que c'est une annexe d'une fac ici.


Donc j'y ai toute ma place ! d'autant que nous sommes dans la catégorie "histoire mystérieuse" ... de plus je suis là pour évoquer "la vérité du mystère" ... Celle ci en toute logique ne pouvant s'établir que sous le principe de consubstantialité..

- preuve scripturaire
- preuve par la logique
- Preuve manifeste !

En postulat pour cette dernière, je risque sur la tapis mon joker ... ce que vous appelez "arguties" ... le lien sémantique entre les dénominations " Mandela, Mandubiens, et Mandarin" ;
A ce jour , la seule opposition que je rencontre ici, est qu'un tel rapprochement n'a fait l'objet d'aucune publication autre que la mienne... Bizarre ? Pas tant que ça , vu que l'université puise ses sources du système judéo-Chrétien.
Pas étonnant que l'on attribue aux jesuites portugais l'apparition du mot "mandarim" ... Alors que ce terme était présent bien avant en Chine .. Par la dynastie Mandchoue !
 
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   01/07/13 à 21:45 #38609
Jean-Marie
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 Re:Alésia, où ça ?
JC-BONNOT écrit:


Pour Alesia.. En effet , dans des ouvrages comme celui de Paul Marie Duval il est dit qu' ALISIANOS correspond au "dieu du rocher" ...

Alisanos, pas Alisianos. Vous pouvez aussi choisir Alisaunus.

Quand à son port-folio, c'est plus compliqué que cela...cette divinité locale avait un aspect chthonien, mais était aussi révéré comme le dieu des arbres, en particulier le sorbier des oiseleurs (ce que l'on voit par la décomposition a-lui-sān-os , en proto-celtique).

JC-BONNOT écrit:


mais ce genre d'universitaire ne fait que colporter ce qu'il croit savoir..

Comment dire...jusqu'à présent, vous ne vous comportez guère différemment, les attaques personnelles en bonus.

JC-BONNOT écrit:


Voilà le rapprochement qu'il faut faire pour "le dieu au rocher" en atteste aussi le mot ROCAMADOUR ( roc et mandoubien)


Pas besoin d'appeler à la rescousse les mandubiens pour Rocamadour. Rocamajor ,"abri sous roche important" est un candidat médiéval connu et possible.
Autre piste, "Saint Amadour", saint qui surgit de nulle part en 1166, ce qui donne sur une carte de 1618 Roquemadour, "Rocher d'Amadour".

JC-BONNOT écrit:


Si vous continuez pour le mot DUR , je peux cous expliquer DURANDAL, la fameuse épée de Roland.

Votre sollicitude me touche, mais je n'ai pas besoin de vous pour cela. Divers étymologistes s'y sont essayé bien avant vous, notamment par le biais de racines germaniques, type de dialecte pratiqué par Charlemagne.


Comme le laissait supposer mon ballon d'essai avec Calais, vous montrez, à défaut d'y répondre directement, que les liens sont fort ténus.
On ne trouve que quelques racines possibles, comme Caletes, "la dure", le gaulois caleto, "dur", et d'autres auteurs émettent là-dessus de fortes réserves. Faute d'autres documents probants, cela reste à l'état d'hypothèses.

De la même façon qu'à triturer "mand" (en y ajoutant ou enlevant des lettres, histoire de varier) et "dub" ou "dubbhe" à toutes les sauces, en sélectionnant soigneusement tel ou tel aspect au détriment d'autres, il est possible de "prouver" un peu tout ce qu'on veut.
 
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   01/07/13 à 22:51 #38610
JC-BONNOT
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 Re:Alésia, où ça ?
Toujours le même discours à l'emporte pièce, mais dans le sens négatif du nivellement par la base... Je croyais qu'on avait franchi cette étape qui ne mène à rien , si ce n'est au doute perpétuel et lénifiant ... pour ce qui est des attaques personnelles , j'encaisse depuis le début et personne n'a pu réussir à détruire le moindre commencement de ce que j'avance..
A lisser le poil pour voir les défauts, on finit par ne plus voir la fourrure , ni même l'animal qui la porte.
Alors arrêtez avec vos essais de raccommodage linguistique..seule la substance doit être considérée.. ce que j'appelle "preuve manifeste" qui défie parfois la logique... Quand je pense à l'alisier, je vois un bois blanc ! car la consonance AL veut dire blanc ou sacré..voire un notion de grandeur d'altitude comme, les Alpes ou l'alchimie.. si vous y voyez un aspect chthonien cela ne peut être que pour son sens caché; mais à mon sens galvaudé car c'est tout le contraire.. Alésia se voulait à ses début le centre du culte du Soleil.
Quant à vos racines proto-celte, il faut changer de dictionnaire nous ne sommes plus au 19e siècle.. De nos jours les archéologues s'accordent pour dire qu'il n'y a jamais eu d'invasion, mais une simple continuité... Seul pour moi, le langage d'initiés religieux a pénétré à un moment la classe des lettrés... comme le Mandarin en Chine, chez nous le sanskrit.. dont je soupçonne venir de la civilisation Alesienne..

Alisanos, pas Alisianos. Vous pouvez aussi choisir Alisaunus.

Quand à son port-folio, c'est plus compliqué que cela...cette divinité locale avait un aspect chthonien, mais était aussi révéré comme le dieu des arbres, en particulier le sorbier des oiseleurs (ce que l'on voit par la décomposition a-lui-sān-os , en proto-celtique).

Pour la suite, Rocamadour, j'en étais à St Amadour car il apparait sous l'époque templière et je sais que ces moines soldats, occupaient le terrain avec leurs commanderies ,comme aujourd'hui nos gendarmes et je peux vous certifier que beaucoup de nos sanctuaires leur doivent leur dénomination.. et ce en fonction de l'ancienne loi... comme Charlemagne avec ses missi-dominici..
Pour DURANDAL, la je risque de surprendre, mais c'est là que je fais toute la différence en fonction de mon leu de naissance. En fait, si vous avez quelques notions en hydronymie, vous devriez savoir que pour un Païen un confluent est un accouplement... En principe, un fleuve mâle se jette dans une femelle... où alors, les prélats s'en sont mêlés et on finit par s'y perdre..Il n'en demeure pas moins que tous les fleuves mâles se jettent dans les mers et les femelles dans les océans.
Pour DURAND (nom fort rependu en France, comme Dubois;;Dub ;) ) C'est l'association d'un haut lieu où je trouve Alesia .. le confluent du Doubs et de la Ranceuse. (un ruisseau aujourd'hui, mais qui devait être plus conséquent avant)
Avant de ricaner... n'avons nous pas une rivière impétueuse que s'appelle DURANCE ?
Voilà comment j'explique DURANDAL, en liaison avec l'ancienne métropole religieuse de tout la celtique : ALESIA des Mandubiens.
Vous comprendrez mieux cette chanson de geste ou Roland à Roncevaux tente de briser son épée sur la roche (de la Roche) et celle ci se fend , mais l'épée (la croix, la foi) n'est pas brisée... Même l'Oliphant, rappelle le carnix gaulois.
 
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