Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Le cas étrange de l'acteur Géo Forster ( années 30, 40 et 50) signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Le cas étrange de l'acteur Géo Forster ( années 30, 40 et 50)
   09/01/11 à 21:31 #18298
philou
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Le cas étrange de l'acteur Géo Forster ( années 30, 40 et 50)
Bonjour Corlin

Sur un forum zététique, je me permets de vous répondre uniquement sur le volet "étrange" de votre présentation. J'ai du mal à comprendre ce qu'il y a d'étrange dans cette histoire.Je vous cite (je me suis permis des coupes):

Le seul fait étonnant de ces deux films, c’est qu’un seul acteur joue les deux rôles ! [...] c’est Géo Forster [...] Si on s’arrête là sur cette enquête, cela reste banal

Bien d'accord : le fait décrit comme "étonnant" est en fait "banal".

cet homme est bien un inconnu dont on ne connait pas le vrai nom, ni la date de naissance, ni la date de décès ni même quoi que ce soit (sauf un tableau). Encore une fois de plus, pas de quoi vraiment s’étonner

Encore d'accord : comme vous le dites, pas de quoi s'étonner de ne pas connaitre le vrai nom de tous les figurants de l'époque. Exit le deuxième fait.

"Coiffeur pour dames" mon épouse [....] vient de découvrir que non seulement le fameux Géo Forster apparaît dans ce film mais qu’en plus, il est le dernier acteur à apparaître avant le mot "FIN". Bon, peut-être pas de quoi fouetter un chat

Pardonnez-moi, mais à ce stade de votre narration, je vois mal en quoi cet homme acquiert soudainement le statut de "fameux".

D'autre part dire d'un acteur "non seulement Il apparait dans ce film mais en plus"... c'est dire "non seulement il fait son métier mais en plus" et là encore le fait qu'il apparaisse dans un film est normal : pourquoi dire "non seulement" ?.
D'accord, il est sur l'image de fin. Comme vous dites, pas de quoi fouetter un chat.

«La main du diable » et stupeur, le charmant Géo Forster apparaît dans le film

Qu'y a-'il de stupéfiant. Il a joué dans de nombreux films et alors ?

Pour ces deux derniers films, le nom de Géo Forster n’apparaît pas dans le casting

Est-ce qu'il est le seul figurant dont le nom n'est pas au générique ? Evidemment non, donc encore un argument qui est un fait banal, donc rien d'étrange.

Mais il y a encore plus extraordinaire.

Jusqu'à maintenant il n'y a rien eu d'extraordinaire. Dire "encore plus" le sous-entend pourtant.

Etc, etc. Je ne vais pas tout reprendre. L'argument de la jeunesse apparente ne tient pas une seconde, y'a des gens qui "font" jeunes très longtemps, plus maquillage. Un tableau existe de lui ? Il aura eu un ami peintre... voilà qui est bizarre bizarre.

Bref, s'intéresser à cet acteur : pourquoi pas. Mais pour ce qui est de voir quoi que ce soit d'étrange dans ce que vous évoquez, même si vous employez les mots comme "étonnant" et "fameux" et "stupeur" et "extraordinaire" : je cherche encore.

Le sujet a été verrouillé.
   10/01/11 à 20:29 #18302
Corlin
Nouveau venu
Le côté extraordinaire de cette affaire, je ne l'ai pas dit explicitement, c'est que cet acteur purement figuratif fait tout pour se faire remarquer, c'est évident.

Il est à l'origine de 2 grandes particularités du cinéma français et semble à chaque fois avoir tout fait pour se distinguer dans de grands films. Il est un des rares figurants à regarder droit dans l'objectif et ceci, dans plusieurs films.

Il y a encore plus fort ! (je l'ai appris hier ), le texte qu'il déclame dans "La main du Diable" ne fait pas partie du script de ce film. Ce texte, il l'a rajouté lui-même !!

Ce qui m'avait déjà étonné, c'est cette façon de se tenir dans le dernier film où il apparaît (Coiffeur pour dame), où il fait tout pour apparaître en dernier (avec la complicité du monteur ?)

Je suis absolument sur et certain qu'il y a quelque chose d'extraordinaire là-dessous. Pas forcément paranormal, mais extra-ordinaire dans le sens premier du terme.

Je n'ai pas dit que c'était un voyageur du temps et d'ailleurs, je n'y ai jamais cru une seule seconde. Je dis simplement que c'est en raison de ma petite histoire que j'y ai pensé... et que cet homme a agi intentionnellement dans un sens qui m'échappe et je ne suis pas le seul à le penser...

Je reconnais que je m'exprime peut-être mal sur ce sujet mais il n'est pas évident de se faire comprendre.

C'est comme une impression, une intuition et peut-être, un peu plus... (et puis un figurant qui "apparait" sur un tableau à Drouot, le jour on l'on publie sur lui -c'était sur un autre forum - cela a de quoi troubler... encore plus)

Dernière édition: 10/01/11 à 20:44 Par Corlin.
   21/02/11 à 11:25 #19929
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
Contributeur extraordinaire !
Résumons un peu, Corlin :

tu commences à parler d'une nouvelle écrite dans tes jeunes années, au pitch intéressant (je le pense vraiment), inspirée du Voyageur Imprudent.
Ensuite, parallèle implicite (mais limpide) qui tombe à pic, d'un acteur qui apparaît comme figurant dans différents films avant de disparaitre sans laisser de trace. Tu pointes, de moins en moins implicitement, une étrangeté sur mon âge, son apparition dans les films.
Tu enrobe d'un discours "sensationnaliste" des faits qui ne le sont pas du tout (cf. détail de philou juste au dessus)
Lorsqu'on pointe du doigt tes rapports implicites, tu t'en défend clairement. Pourtant, ta nouvelle semble être le fil conducteur qui sous-tend tout ton argumentaire : tu cherches à tout prix à établir un rapprochement.

Conclusion : on appelle ça un biais cognitif. C'est pas bien, mais c'est pas grave.
Le côté extraordinaire de cette affaire, je ne l'ai pas dit explicitement, c'est que cet acteur purement figuratif fait tout pour se faire remarquer, c'est évident.
Il est figurant à de nombreuses reprises => il cherche à percer dans le cinéma => il cherche à se faire remarquer pour obtenir un meilleur rôle par la suite. Ca semble évident. Rien d'étrange ni d'extraordinaire là-dedans.

Il y a encore plus fort ! (je l'ai appris hier ), le texte qu'il déclame dans "La main du Diable" ne fait pas partie du script de ce film. Ce texte, il l'a rajouté lui-même !!
Affirmation très probablement invérifiable. Tu possèdes le script d'origine ? SI oui, je suis impatient de voir le passage incriminer et de faire mes excuses pour les 2 phrases précédentes.

Je n'ai pas dit que c'était un voyageur du temps et d'ailleurs, je n'y ai jamais cru une seule seconde. Je dis simplement que c'est en raison de ma petite histoire que j'y ai pensé... et que cet homme a agi intentionnellement dans un sens qui m'échappe et je ne suis pas le seul à le penser...
Tous tes parallèles tout au long du fil laissent pourtant penser le contraire. Allez, bénéfice du doute pour toi.
Absolument rien d'étrange/extraordinaire/particulier à ce qu'un homme cherchant à se faire une place d'acteur essaie d'abord de ses faire remarquer. Le fait qu'il fasse ça par la case "figurant" indique plus qu'il s'y prend mal, mais si ça a marché pour Harrisson Ford, pour quoi pas lui ?

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK