Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Le cas étrange de l'acteur Géo Forster ( années 30, 40 et 50) signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Le cas étrange de l'acteur Géo Forster ( années 30, 40 et 50)
   30/12/10 à 19:42 #18174
Corlin
Nouveau venu
Messages: 9
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Le cas étrange de l'acteur Géo Forster ( années 30, 40 et 50)
Bonjour,

Comme annoncé dans ma présentation, je vous présente le cas d'un homme qui reste, à mes yeux, assez mysterieux. J'ai divisé mon texte en deux parties pour aérer mon propos.

===============

Lorsque j’étais jeune, au lycée – c’était déjà il n’y a pas mal de temps – j’avais écrit dans le journal du lycée une courte nouvelle de type « uchronie » principalement inspirée par le roman de René Barjavel intitulé « Le voyageur imprudent ».

Dans ce fameux roman, bien connu des spécialistes, le héros, prénommé Pierre, aidé par un physicien un peu fou va effectuer des voyages dans le temps et modifier au bout de chaque passage le passé et le présent. C’est exactement le même thème que l’on peut découvrir dans le film de Robert Zemeckis intitulé « Retour vers le futur » tourné près de 40 ans après.

Dans ma petite histoire bien plus simple, je narrais les aventures d’un homme qui après avoir inventé une machine à explorer le temps (rien de plus facile, argumentais-je) remontait dans les années 30, 40 et 50 pour participer aux tournages de grands films de l’âge d’or du cinéma français et s’y inscrire comme figurant. Revenu à notre époque (le milieu des années 70), l’homme pouvait ainsi s’y admirer en redécouvrant ces grands films modifiés de façon personnelle et uchronique (« Hôtel du Nord », « La règle du jeu », « La grande illusion », « Les visiteurs du soir », etc.…) jusqu’au jour où il ne revint pas d’un nouveau voyage, tué dans un Paris en guerre. Son image reste dans les films sans que personne ne sache qui c’était.

Mon histoire n’avait pas eu un franc succès, c’est vrai... J’oubliais donc cette fantaisie littéraire juvénile sans me préoccuper de quoi que ce soit d’autre, bien loin de penser que ma fiction pourrait, plus tard, s’appuyer sur des faits par forcément similaires (n’exagérons pas), mais de quoi me troubler.

C’est mon épouse, grande amatrice des films « d’époque » bien des années plus tard, quand je lui ai raconté mes souvenirs scolaires, et donc ma fantaisie littéraire, qui m'expliqua, à son tour, qu’un acteur, grand, blond, plutôt beau garçon, très stylé quoique d’apparence un peu efféminé à ses yeux apparaissait dans deux grands films des années 30 intitulé « Le Schpountz » et « La règle du jeu » sans qu’elle ne sache exactement qui c’était... Dans ces deux films ou il apparait, il joue une personne assez maniérée clairement identifiable comme homosexuel et qui d’ailleurs n’a pas échappé à l’étude de certains spécialistes, malgré que cet acteur resta pour toujours pourtant un total inconnu !!

Cet acteur est connu sous le nom de Géo Forster.

Le spécialiste du cinéma Didier Roth-Bettoni, auteur de deux livres sur l'homosexualité et le cinéma, évoque "La règle du jeu" de Renoir dans ses deux ouvrages reconnait que la vision de l’homosexualité fournie par ce film est un véritable acte de courage de la part de Jean Renoir, annonçant ainsi la reconnaissance de cette orientation sexuelle mal abordée quelques mois plus tôt dans « Le Schpountz », de Marcel Pagnol, très caricatural sur ce sujet. Le seul fait étonnant de ces deux films, c’est qu’un seul acteur joue les deux rôles ! Celui d’un homme clairement homosexuel et qui sort d’un cadre simplement figuratif et c’est Géo Forster, qui, chose surprenant n’est pourtant qu’un figurant.

Si on s’arrête là sur cette enquête, cela reste banal, mais il y a tout de même mieux que cette référence sur ces deux films. Car, quand mon épouse, m’expliqua que cet acteur, ce « Géo Forster » était un inconnu, elle ne croyait pas si bien dire : cet homme est bien un inconnu dont on ne connait pas le vrai nom, ni la date de naissance, ni la date de décès ni même quoi que ce soit (sauf un tableau). Encore une fois de plus, pas de quoi vraiment s’étonner : les figurants étaient vraiment légion à cette époque et les bandes annonces de casting se limitaient à indiquer les techniciens principaux, les premiers rôles, voire les rôles secondaires mais on était loin comme le firent plus tard, les agences de production américaines à lister les noms des aide-assistants stagiaires ou des plus petits figurants cadrés sur deux secondes.

Cependant, le cas Géo Forster reste un cas assez exceptionnel et vous je l’expliquerais dans la seconde partie de mon propos.
 
Dernière édition: 30/12/10 à 21:24 Par Corlin.
Le sujet a été verrouillé.
   30/12/10 à 20:41 #18175
Corlin
Nouveau venu
Messages: 9
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Le cas étrange de l'acteur Géo Forster ( années 30, 40 et 50)
Re bonjour

Bien sur, pour un peu plus approfondir le cas de monsieur « Géo Forster », il va d’abord falloir vous le présenter.

Un soir que nous regardions un film de Fernandel. Une de ses participation dans un de ces films qui n’ont pas laissé une grosse impression et intitulé « Coiffeur pour dames » mon épouse me demande d’un seul coup de bien regarder. Elle vient de découvrir que non seulement, le fameux Géo Forster apparaît dans ce film mais qu’en plus, il est le dernier acteur à apparaître avant le mot "FIN".

Le voici dans la dernière minute de ce film (le danseur en frac du tout début et de la fin de ce passage)



Bon, peut-être pas de quoi fouetter un chat, mais quand même, cela commence à m'intriguer... Quelques jours plus tard, nous visionnons le film « Hôtel du Nord » que mon épouse a déjà vu et revu et elle me donne un grand coup de coude peu de temps avant la fin du film : Géo Forster apparaît dans la fameuse scène de la danse du tapis qu’il a d’ailleurs l’avantage d’ouvrir et de fermer à l’arrivée du tramway.

Quelques semaines passent et mon épouse se fait offrir le film de Maurice Tourneur qu’il a réalisé sous la production allemande de la firme Continental et dénommé «La main du diable » et stupeur, le charmant Géo Forster apparaît dans le film, se permettant même d’interpeller même Pierre Fresnay avant la fameuse scène où il rencontre le diable.

Pour ces deux derniers films, le nom de Géo Forster n’apparaît pas dans le casting et mon épouse a beau fouiller dans sa mémoire, elle ne se souvenait pas de ses prestations qu’elle explique par le fait qu’elles n’ont rien de remarquables.

Mais il y a encore plus extraordinaire. Une personne a qui j’ai évoqué cette histoire qui commencait à me prendre la tête m’explique qu’un portrait dit de "l'ami inconnu" mais dénommé et authentifié comme Géo Forster peint par un certain Raphael Delanglade sera mis en vente à la Salle Drouot (début de la mise aux enchères à 500/600 euros) pour le vendredi prochain, le 16 octobre 2010 et non seulement ce tableau ne disait strictement rien à personne mais mon ami m’a évoqué ce tableau qu’autour du 8 octobre. (drole de coincidence)

Quand on découvre ce tableau, on y découvre bien Géo Forster sans problème et quand je téléphone à la galerie, on m’explique que ce tableau date probablement de 1920 ! Et cela représente un homme déjà plus tout jeune et qui apparaîtra pourtant comme un jeune premier dans le film de Pagnol tourné pas loin de 15 ans plus tard ! Mais quel âge a donc ce type là ?

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.


En fait, il semble qu’il devait avoir autour de 50 ans quand il tourna « le Schpountz » et « La Règle du jeu » (pourtant, on le croirait plus jeune) et plus de 65 ans dans « Coiffeur pour dames » !

En conclusion,
résumons ce que je sais sur cette "personne":
- Sa participation est crédité dans plus d'une vingtaine de films mais surtout ceux des plus grands réalisateurs, dont le premier film de HG Clouzot, et, bien sur, Sacha Guitry, JP Le Chanois, Jean Delannoy, sans oublier Jean Renoir, Marcel Pagnol, Claude Autant-Lara, Maurice Tourneur et Marcel Carné...

Quel éclectisme et surtout quel choix ! tous les meilleurs réalisateurs de l'époque !

Résumons maintenant ce que je ne sais pas sur cet homme :
- son identité
- sa date de naissance
- sa date de décès.
Et le nombre de films auxquels il a réellement participé... mais je cherche, je cherche...

C.
 
Dernière édition: 30/12/10 à 21:22 Par Corlin.
Le sujet a été verrouillé.
   30/12/10 à 21:47 #18176
hydulphe
Contributeur important
Messages: 104
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Date anniversaire: 22/06
 Re:Le cas étrange de l'acteur Géo Forster ( années 30, 40 et 50)
Bonjour Corlin,


Intéressant, comme mystère. J'ai dû lire tous les Barjavel il y a bien longtemps, c'est un auteur que je trouve génial malgré sa marotte des finaux apocalyptiques.

Pour revenir à ce Geo Forster, selon l'Internet Movie Data Base, il figure effectivement au générique de 22 films entre 1931 et 1952.

Si on regarde l'extrait de "coiffeur pour dames" (1952), quel âge peut-on estimer d'après les images ?
Je dirais au moins 50 ans, maximum 65 (mais le maquillage peut être trompeur).
Ce qui situerait sa naissance entre 1887 et 1902.
Il aurait donc entre 36 et 51 ans dans le Schpountz. Je n'ai pas l'image sous les yeux, mais je ne pense pas que ce soit incompatible.
Et il aurait entre 18 et 33 ans sur le tableau, et si celui-ci date bien de 1920, cela paraît tout a fait compatible également.

Enfin, il existe un très grand nombre d'acteurs non référencés précisément dans les sites tels que l'IMDB, surtout s'il s'agit de figurants et si le film est ancien. Cela ne veut pas dire que ce M. Forster est un inconnu. Il faudrait s'adresser aux sociétés de production pour obtenir des renseignements (s'il en reste).

Bien à vous,

Hydulphe
 
La naïveté grotesque des enfants fait peine à voir, surtout si l'on veut bien la comparer à la maturité sereine qui caractérise les adultes. Par exemple, l'enfant croit au Père Noël. L'adulte non. L'adulte ne croit pas au Père Noël. Il vote.(Pierre Desproges)
Le sujet a été verrouillé.
   30/12/10 à 22:15 #18177
Corlin
Nouveau venu
Messages: 9
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Le cas étrange de l'acteur Géo Forster ( années 30, 40 et 50)
Bonjour,

C'est déjà fait. j'ai même contacté le fameux "Olivier" auteur du sujet "Géo Forster" sur Wikipedia et il n'en sait pas plus que cela. Je lui ai même appris des choses.

Un moment, j'ai pensé que que l'homme pouvait être d'origine allemande (vu son physique) et avoir été mélé à des histoires d'espionnage, mais strictement rien ne peut étayer une telle supposition à par le fait qu'il ait connu Ila Meery, célèbre agent double et qu'il ait travaillé pour la société allemande "Continental". C'est un peu faible.

S'il n'était qu'un simple figurant comme les autres, il est quand même devenu "célèbre" pour les spécialistes du cinéma (car cette histoire d'homosexuel entre "Le Schpountz" et "La règle du Jeu" est assez connue des cinéphiles), il reste pourtant un parfait inconnu.

Même le grand spécialiste de Sacha Guitry que j'ai eu par téléphone et qui pourtant reconnait la contribution de Géo Forster au cinéma français est incapable d'en dire plus.

Ce qui est aussi original, comme je l'aid éjà écrit, c'est que Géo Forster sait "se placer" dans ses apparitions et j'en ai trois exemples :
- Dans "La Main du Diable", il est un des rares figurants (mais surtout le dernier) à s'adresser verbalement à Pierre Fresnay avant la fameuse rencontre avec Le Diable.
- Il est très facilement remarquable dans le film "Hotel du Nord" où il apparait d'ailleurs étonnement plus jeune que dans "Le Schpountz".
- Et dans son dernier film ("Coiffeur pour Dames"), il est le dernier acteur à apparaitre à l'écran comme dans un dernier salut...

Etrange, non ?

C.
 
Le sujet a été verrouillé.
   31/12/10 à 01:38 #18182
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
Contributeur extraordinaire !
Messages: 456
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Lieu: Montréal, Québec
 Re:Le cas étrange de l'acteur Géo Forster ( années 30, 40 et 50)
Salut les cocos, et bienvenue ici, Corlin.


Etrange, non ?

... dis-tu !

Et que penser de cette autre actrice(teur?) que l'on voit clairement parler au téléphone cellulaire dans ce repiquage d'un film de Chaplin ?




D'ailleurs, on en a discuté ici, sur
une preuve du voyage dans le temps?????

Incorrigibles, ces voyageurs temporels ! On leur dit qu'une toute petite modification dans le passé peut chambouler complètement le présent et ils s'entêtent à vouloir laisser leur trace d'une manière plus qu'évidente.

Je suis d'ailleurs sûr que l'augmentation des gaz à effet de serre, dont le méthane fait partie, on s'en souvient, qui amène les changements climatiques a été provoqué par un voyageur du temps qui, avant même l'ère industrielle, a eu un «vent» très concentré en méthane, provoquant ainsi le troubillon d'effets climatiques que l'on voit aujourd'hui...

Bon... je m'emballe, là...

Bonne et heureuse (joyeuse <{;o)] année !
À+


Tazman
 
Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Le sujet a été verrouillé.
   31/12/10 à 04:19 #18185
Le pnume
Contributeur extraordinaire !
Messages: 411
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Lieu: Nantes Date anniversaire: 11/08
 Re:Le cas étrange de l'acteur Géo Forster ( années 30, 40 et 50)
A mon avis c'est simplement un homme doué pour l'image et beau à l'image, respecté par les gens du milieu du cinéma mais qui n'a pas pu accéder même à la plus petite notoriété parce qu'il affichait trop ostensiblement sont homosexualité pour l'époque.
Les gens qui semblent ne pas vieillir c'est rare mais ça existe, par exemple David Bowie.
Beau travail d'enquête en tout cas.
 
Le sujet a été verrouillé.
   31/12/10 à 13:20 #18192
yquemener
Contributeur extraordinaire !
Messages: 1596
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Le cas étrange de l'acteur Géo Forster ( années 30, 40 et 50)
Corlin écrit:
Etrange, non ?
Bof.
La théorie moins glamour du mec qui n'est connu que par son pseudo et qui n'a jamais percé plus que ça semble plus probable et tout à fait plausible.
 
Le sujet a été verrouillé.
   31/12/10 à 13:35 #18195
NEMROD34
Contributeur extraordinaire !
Messages: 1492
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Le cas étrange de l'acteur Géo Forster ( années 30, 40 et 50)
il est le dernier acteur à apparaître avant le mot "FIN".
En effet, qu'un acteur soit vu en dernier avant le mot fin c'est suspect, ce qui chacun le sait est bien pire que lèche-cul...
Pour ces deux derniers films, le nom de Géo Forster n’apparaît pas dans le casting et mon épouse a beau fouiller dans sa mémoire, elle ne se souvenait pas de ses prestations qu’elle explique par le fait qu’elles n’ont rien de remarquables.
Peut-être parce que c'est un pseudonyme et lui un figurant non ?
Une personne a qui j’ai évoqué cette histoire qui commencait à me prendre la tête m’explique qu’un portrait dit de "l'ami inconnu" mais dénommé et authentifié comme Géo Forster peint par un certain Raphael Delanglade sera mis en vente à la Salle Drouot (début de la mise aux enchères à 500/600 euros) pour le vendredi prochain, le 16 octobre 2010 et non seulement ce tableau ne disait strictement rien à personne mais mon ami m’a évoqué ce tableau qu’autour du 8 octobre. (drole de coincidence)
J'aimerais bien voir sur quoi s'appuie cette certification et comprendre ce qu'il y a d'étrange à se faire faire le portrait par un ami, un artiste de rue ou autre.
Quand on découvre ce tableau, on y découvre bien Géo Forster sans problème
Si, moi j'ai un problème: pourquoi dire que c'est lui sans aucun doute ?
Un moment, j'ai pensé que que l'homme pouvait être d'origine allemande (vu son physique)
Les Allemands ont un physique particulier? ! J'y suis allé plus d'une fois et je ne trouve pas.
car cette histoire d'homosexuel entre "Le Schpountz" et "La règle du Jeu" est assez connue des cinéphiles
Tu peux la rappeler, parce que j'ai une lacune là.
- Et dans son dernier film ("Coiffeur pour Dames"), il est le dernier acteur à apparaitre à l'écran comme dans un dernier salut...
Je dirais qu'il en faut forcément un, fausse analogie.
 
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Le sujet a été verrouillé.
   31/12/10 à 14:28 #18199
waxx
Super contributeur !
Messages: 291
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Le cas étrange de l'acteur Géo Forster ( années 30, 40 et 50)
Bonjour,

Il existe un Roger Forster qui fut contemporain de Géo et qui fut aussi acteur dans le Schpountz puis directeur de la photo sur d'autres films.

Comme le cinéma français des années 30, 40 est encore assez familial, on peut supposer qu'il s'agit de frères ou de cousins.

Je pensais que Géo était un pseudonyme ou un surnom, mais il semble d'après des site de prénoms que ce prénom est réellement utilisé ailleurs que dans Picsou Magazine et a connu son pic dans les années 20.
 
Le sujet a été verrouillé.
   31/12/10 à 14:35 #18200
Joël Grézin
Contributeur important
Messages: 150
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Lieu: Belgique Date anniversaire: 16/02
 Re:Le cas étrange de l'acteur Géo Forster ( années 30, 40 et 50)
Voir ici : fr.wikipedia.org/wiki/G%C3%A9o_Forster !
Bien à vous,
Joël
 
N'aspire pas à la vie éternelle, mais épuise le champ du possible !
Le sujet a été verrouillé.
Revenir en hautPage: 123
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK