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Mythes fondateurs de la "nation" française signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
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SUJET: Mythes fondateurs de la "nation" française
   09/12/10 à 21:48 #17869
Cajypart
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 Re:Mythes fondateurs de la "nation" française
C'est vrai, je n'en sais que ce que m'enseignent mes enfants. Ma fille de CE2 est revenue avec une leçon sur Clovis et Charlemagne, lequel était présenté comme un empereur français, ce qui a bien fait rire sa mère qui est liègeoise.
Vous êtes sur? Ce n'est pas une de vos interprétations?
Charlemagne était l'empereur des francs. L'instit n'est pas forcément spécialiste d'histoire...
Quand bien même, on ne va pas, au CE2, se lancer dans de grandes problématiques sur le saint-empire romain germanique...

J'aimerais bien savoir ce que vous appelez l'histoire officielle...
Celle qu'on apprend en cycle primaire et secondaire?
Bah! Ce n'est guère qu'une introduction à l'Histoire, un moyen d'apprendre aux gamins à trouver des infos dans des documents divers, à soulever des problématiques mais sans jamais répondre trop dans le détail.
Le contenu est souvent simpliste, mais ce n'est pas l'objectif pédagogique de bourrer le crane des enfants de connaissances à l'intérêt relatif.
Qu'est-ce que les enfants savoyards ou provençaux en ont à foutre des menhirs?
Faut-il que chaque région propose son propre programme d'histoire? Chaque commune? Chaque quartier?
L'Histoire, comme d'autres matières, ne rentre dans le détail qu'à partir du cycle universitaire.
 
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.
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   09/12/10 à 22:21 #17873
waxx
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 Re:Mythes fondateurs de la
zertakoez écrit:

Je dis simplement que sur 6 heures, on peut bien passer une demi heure, pour expliquer qu'en Europe aussi une civilisation construisant des tombaux monumentaux s'est développée, et que des peuples différents avaient des préoccupations similaires... comme en plus on peut leur faire visiter lesdits monuments...

Pour la visite, il faut être breton ou proche. Les enseignant de collège (et encore plus en primaire) ont une certaine liberté pedagogique donc ils peuvent le faire mais ils connaissent le risque qu'avec les enfants, il faut éviter les digressions car ils mélangent tout (leurs repères geographiques sont mal maitrisés et c'est encore pire pour la chronologie)

Vous noterez également que le site de barnenez n'est pas isolé (il y en plusieurs en Europe de l'ouest dont au moins un sur une ile à 20 KM de Barnenez). Cela tend à prouver que ces Cairn pyramidaux étaient nombreux, et que l'on a là, le témoignage d'une civilisation remarquable (qui se remarque).

Comme de très nombreuses autres civilisations. Dans l'absolu, Je peux vous préparer un an de cours (niveau 6e) sur les burgondes ou les vascons.


la thalassocratie athénienne et cartaginoise ...


J'imagine un enseignant de 6e essayé d'enseigner le concept de thalassocratie (quand on voit le temps qu'ils prennent et les raccourcis qu'ils font pour la democratie athénienne)

Je sais, vous ne faites pas les programmes

Heureusement, je ne serais pas fier de ce qui est proposé actuellement (surtout au lycée, mais la geographie de 5e me parait bien "pourrie" aussi)

C'est vrai, je n'en sais que ce que m'enseignent mes enfants. Ma fille de CE2

Super, je parle du collège depuis le debut en vous ayant expliqué qu'en primaire les erreurs sont plus comprehensibles et je me retrouve avec cette remarque.....

est revenue avec une leçon sur Clovis et Charlemagne, lequel était présenté comme un empereur français, ce qui a bien fait rire sa mère qui est liègeoise.

Je pense que son instituteur (ou professeur des écoles) a voulu s'éviter la peine d'expliquer ce qu'est un empire, ce que sont les carolingiens et par la-même eviter d'expliquer le concept de dynastie (ce qui en CE2 peut se comprendre)

Vous qui etes au courant de l'histoire officielle, que pensez vous du" musée de l'histoire de France" promis par notre Président?

Si c'est pour faire quelquechose qui ressemble à la vision de l'histoire de Sarkozy (Vercingétorix, Clovis, Jeanne d'Arc, Guy Moquet...) Non merci

Si c'est fait avec recul et par de gens debarassés au maximum d'ideologie nationale et de sanctuarisation mémoriale ça pourrait être interessant.
Mais je connais mal le projet et son cahier des charges.
 
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   09/12/10 à 23:29 #17879
zertakoez
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 Re:Mythes fondateurs de la
[quote]b]Cajypart écrit:[/b]
C'est vrai, je n'en sais que ce que m'enseignent mes enfants. Ma fille de CE2 est revenue avec une leçon sur Clovis et Charlemagne, lequel était présenté comme un empereur français, ce qui a bien fait rire sa mère qui est liègeoise.
Vous êtes sur? Ce n'est pas une de vos interprétations?
Charlemagne était l'empereur des francs. L'instit n'est pas forcément spécialiste d'histoire...
Quand bien même, on ne va pas, au CE2, se lancer dans de grandes problématiques sur le saint-empire romain germanique...

Je vous dis la vérité.

J'aimerais bien savoir ce que vous appelez l'histoire officielle...
Celle qu'on apprend en cycle primaire et secondaire?
Bah! Ce n'est guère qu'une introduction à l'Histoire, un moyen d'apprendre aux gamins à trouver des infos dans des documents divers, à soulever des problématiques mais sans jamais répondre trop dans le détail.
Le contenu est souvent simpliste, mais ce n'est pas l'objectif pédagogique de bourrer le crane des enfants de connaissances à l'intérêt relatif.

OK. Ca pourrait aussi les aider à comprendre leur présent

Qu'est-ce que les enfants savoyards ou provençaux en ont à foutre des menhirs?
Autant que des pyramides précolombiennes, doit on ignorer les grottes d'Altamira parce qu'elles sont en Espagne, Lucie parcequ'elle est africaine ? Je serai désolé que mes enfants (qui sont belges) ignorent les arènes romaines de la narbonaise.

Faut-il que chaque région propose son propre programme d'histoire? Chaque commune? Chaque quartier?


Oui, ça me parait indispensable car l'histoire propre d'une région éclaire sa réalité propre. IC'est particulièrement vrai s'agissant des savoyards et des provençaux dont l'histoire est très différente de celle des parisiens et a fortiori des bretons.
 
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   09/12/10 à 23:34 #17880
zertakoez
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 Re:Mythes fondateurs de la
[

[quote]Je sais, vous ne faites pas les programmes[/quote]

Heureusement, je ne serais pas fier de ce qui est proposé actuellement (surtout au lycée, mais la geographie de 5e me parait bien "pourrie" aussi)


Si mes critiques sur les programmes ne sont pas fondées, pouvez vous développer les votres ? Vous n'avez pas l'air enthousisate.
 
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   10/12/10 à 12:28 #17895
waxx
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 Re:Mythes fondateurs de la
zertakoez écrit:
[quote]


Je sais, vous ne faites pas les programmes

Heureusement, je ne serais pas fier de ce qui est proposé actuellement (surtout au lycée, mais la geographie de 5e me parait bien "pourrie" aussi)


Si mes critiques sur les programmes ne sont pas fondées, pouvez vous développer les votres ? Vous n'avez pas l'air enthousisate.


Je fais vite.

Concernant le lycée

- en seconde le premier chapitre (le role des européens dans le peuplement du monde) me semble inutile et beaucoup trop européanocentré
- en seconde la disparition du chapitre sur la mediterranée au XIIe siècle (echange de 3 cultures) me semble une erreur au lieu de ça un chapitre sur la chretienté médievale (c'est sur c'est moins risqué ideologiquement)
- le fait que l'histoire ne soit plus obligatoire en terminale fait que le programme de 1er balaie le XIXe et le XXe siècle en oubliant plein de choses de l'histoire récente
- le programme de seconde de géo c'est de l'ecologie et pas de la geographie

Concernant la géo en 5e voir ici

- ce n'est que du developement durable, bref c'est de l'ecologie bonne conscience qui me navre
- faire l'étude d'une zone de pêche, je ne vois pas bien l'interet
- faire l'etude de la qualité de l'air d'une grande ville, je trouve que c'est hors propos en geographievoir ici
 
Dernière édition: 10/12/10 à 12:29 Par waxx.
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   10/12/10 à 22:22 #17910
zertakoez
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 Re:Mythes fondateurs de la
- en seconde le premier chapitre (le role des européens dans le peuplement du monde) me semble inutile et beaucoup trop européanocentré
- en seconde la disparition du chapitre sur la mediterranée au XIIe siècle (echange de 3 cultures) me semble une erreur au lieu de ça un chapitre sur la chretienté médievale (c'est sur c'est moins risqué ideologiquement)
- le fait que l'histoire ne soit plus obligatoire en terminale fait que le programme de 1er balaie le XIXe et le XXe siècle en oubliant plein de choses de l'histoire récente
- le programme de seconde de géo c'est de l'ecologie et pas de la geographie

Tout à fait d'accord avec vous

Concernant la géo en 5e

C'est hallucinant, en effet, l'idée de l'étude de la géographie physique telle qu'elle a été transformée par l'homme est totalement à exclure ? C'est dommage parce que l'on peut faire des travaux pratiques en passant le nez par la fenetre de la classe (comme on peut faire de l'histoire en allant voir Barnenez).
Effectivement ce programme revient à assimiler la géographie à de l'écologie à la petite semaine.

Il y aurait à dire sur l'instruction civique qui se rapproche de la philosophie. Avec toujours cette regrettable confusion entre république et démocratie, et cette référence au droits de l'homme qui oublie l'habeas corpus et le bill of rignts alors précisément que les premiers sont issus des seconds.
 
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   11/12/10 à 02:52 #17914
Cajypart
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 Re:Mythes fondateurs de la "nation" française
Oui, ça me parait indispensable car l'histoire propre d'une région éclaire sa réalité propre.
Mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire???
C'est particulièrement vrai s'agissant des savoyards et des provençaux dont l'histoire est très différente de celle des parisiens et a fortiori des bretons.
Et alors?

Franchement, je ne vois absolument pas l'intérêt des problématiques historiques locales avant l'université. Ces sont des sujets hyper-spécialisés qui ne peuvent intéresser que des passionnés.
Pour en revenir à l'exemple des menhirs, une fois que tu as dit qu'il y en a là, là et là... Tu dis quoi? On ne sait ni vraiment qui, ni vraiment comment, ni vraiment pourquoi... On colporte des légendes?
 
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.
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   12/12/10 à 10:56 #17921
waxx
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 Re:Mythes fondateurs de la
zertakoez écrit:
C'est hallucinant, en effet, l'idée de l'étude de la géographie physique telle qu'elle a été transformée par l'homme est totalement à exclure ?

Dejà dans les années 1990, la géographie physique commençait à sortir des universités de géographie. Maintenant, elle davantage dans la sphère d'étude des SVT en collège et lycée (nos anciens prof de biologie sont devenus prof de science et vie de la terre)

Avec toujours cette regrettable confusion entre république et démocratie

Attention c'est République avec R majuscule c'est à dire République française.
 
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   21/02/11 à 16:05 #19950
Michel Mipoivre
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 Re:Mythes fondateurs de la "nation" française
Vous exagérez pas un tout petit peu beaucoup ?
Qu'est qu'il doit s'en battre les flancs, un gamin de 3e, qu'on lui parle des réformes agraires burgondes... même moi je m'en fous.

Je dis pas que les programmes sont géniaux, mais bon, l'Histoire c'est pas le coeur de notre enseignement non plus. Si les réformes agraires burgondes titillent l'interet d'un gamin, qu'il fasse une fac d'histoire. Dans le temps imparti, difficile de faire sans résumer, sans impasser, sans simplifier à outrance.
Si l'Histoire intéresse quelqu'un, soit il en fait son métier, soit il se renseigne sur le domaine.

Alors les programmes résument, élaguent, simplifient, mais si vous voulez que vos enfants en sachent plus... apprenez leur vous-même. Donnez-leur le goût à l'Histoire. Emmenez les au musée.

Je vous rassure, en maths et en physique c'est pareil. Mais si on devait tout traiter complètement d'ici à la terminale, on aurait des journées de 26h de cours.
 
Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
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   21/02/11 à 17:12 #19955
yquemener
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 Re:Mythes fondateurs de la
Michel Mipoivre écrit:
Alors les programmes résument, élaguent, simplifient, mais si vous voulez que vos enfants en sachent plus... apprenez leur vous-même. Donnez-leur le goût à l'Histoire. Emmenez les au musée.
Fournissez leur un accès vers la wikipedia. Sérieusement.
J'ai appris beaucoup moins de choses en classe d'histoire qu'en fouillant, creusant, parcourant les événements décrits sur la wikipedia (anglophone surtout, la Française étant d'assez mauvaise qualité)
 
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