Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Antisémitisme, peste, Bible signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...4567891011
SUJET: Antisémitisme, peste, Bible
   02/11/10 à 20:52 #16938
 Re:Antisémitisme, peste, Bible
Encore les méfaits des préjugés raciaux.
Curieux, et assez irrationnel cette idée du génocide, de l'éradication de la "race" de l'autre .
Note que l'antiquité et singulièrement la bible sont pleines de ces histoires d'extermination de la totalité de la population adverse.
Le génocide, un concept juif ? Non j'exagère, mais il a été pratiqué par les hébreux à l'instigation de leur Dieu.

Le sujet a été verrouillé.
   02/11/10 à 21:28 #16940
jroche
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Zertakoez écrit:
Encore les méfaits des préjugés raciaux.
Curieux, et assez irrationnel cette idée du génocide, de l'éradication de la "race" de l'autre .
Note que l'antiquité et singulièrement la bible sont pleines de ces histoires d'extermination de la totalité de la population adverse.
Le génocide, un concept juif ? Non j'exagère, mais il a été pratiqué par les hébreux à l'instigation de leur Dieu.
Oui, enfin, Josué (et Juges et 1 Samuel), c'est gratiné dans le genre (même pas sûr qu'on trouve l'équivalent ailleurs dans l'antiquité !), mais il y a de bonnes raisons de penser que ça a été inventé ou largement exagéré à une époque, sous Josias (vers -630), après la disparition de l'Assyrie qui laissait un vide provisoire (Babylone allait le combler), où on espérait lancer le royaume juif dans une aventure impérialiste (et totalitaire) appuyée sur la doctrine du Deutéronome (NB on sait depuis longtemps que la majeure partie de Deutéronome, Josué, Juges, 1 et 2 Samuel, 1 et 2 Rois, sont de la même main, complétés par la suite pour la fin de l'histoire).

à+

03/11/10 à 18:42 #16982
Cette violence des juifs à l'égard des autres peuples, tout comme cette idée de peuple choisi par Dieu tel que cela ressort de la bible, n'est peut-être pas pour rien non plus dans l'antisémitisme brutal du XIX.

03/11/10 à 19:52 #16986
jroche
Zertakoez écrit:
Cette violence des juifs à l'égard des autres peuples, tout comme cette idée de peuple choisi par Dieu tel que cela ressort de la bible, n'est peut-être pas pour rien non plus dans l'antisémitisme brutal du XIX.C'est aussi ce que j'essaie de montrer... d'autant que l'idée de "peuple choisi" a été remplacée, en s'appuyant sur la même Bible et son prolongement (NT), par celle de "peuple mis au rancart". Ou pour les musulmans de "falsificateur".

On peut aussi défendre les juifs avec la Bible :
"Empêchèrent-elles [les lois bibliques] Esther d’épouser légitimement Assuérus, et Salomon de s’allier avec Hiram ? Condamnaient-elles l’hébreu lorsqu’il allait aiguiser son soc chez les Philistins, qu’il accueillait les officiers de la reine de Saba, et qu’il était ministre, ou courtisan dans le palais de Babylone ? La disparité du culte ne rapproche pas les humains, mais cet inconvénient commun à toutes les religions affaiblit seulement les liaisons civiles; il ne les détruira jamais que chez des hommes dont la croyance ordonnerait de haïr ceux qui en ont une différente de la leur..." (Abbé Grégoire)

"Sa conscience [du juif] est-elle inquiétée parce qu’il ne peut plus infliger les supplices ordonnés dans le Pentateuque, et qu’on ne lui permet pas de lapider les enfants rebelles, les adultères et les blasphémateurs ? On a même vu les Hébreux s’écarter de la loi dans des points importants sans y être contraints : telle est la défense d’avoir chez eux des peintures, malgré laquelle beaucoup de Juifs, en Italie surtout, sont en possession, d’aimer et de conserver des chefs-d’œuvre des grands maîtres..."

Le brave abbé, qui a fortement contribué à l'émancipation des juifs, n'échappait pourtant pas totalement aux préjugés anti-juifs de son temps et de son Eglise... pour ce qui est notamment de la lapidation pour adultère, il semble bien que les juifs se soient arrêtés d'eux-mêmes (même dans l'Evangile, si on pose la question à Jésus c'est qu'elle se pose, que ce n'est pas automatique)... sauf quand un certain Mohammed, prophète d'une autre religion, les y obligeait selon un hadith bien connu.

à+

06/11/10 à 00:31 #17059
On a fait le tour là, non?
Es tu encore intrigué par la naissance de l'antisémitisme, ou nos explications sont elles suffisantes ?

06/11/10 à 00:35 #17061
Zertakoez écrit:
Cette violence des juifs à l'égard des autres peuples, tout comme cette idée de peuple choisi par Dieu tel que cela ressort de la bible, n'est peut-être pas pour rien non plus dans l'antisémitisme brutal du XIX.

Définir la notion de "dieu" et prouver son existence, base de tout votre raisonnement, d'avance merci.

06/11/10 à 03:08 #17069
jroche
Zertakoez écrit:
On a fait le tour là, non?
Es tu encore intrigué par la naissance de l'antisémitisme, ou nos explications sont elles suffisantes ?
Je préfère mon explication ! Mais je ne l'ai pas vraiment développée, et je n'ai pas vu tellement non plus de contre-argumentation pour stimuler un développement...

à+

06/11/10 à 19:13 #17091
J'ai donné je crois de longues explications sur ce qui selon moi avait justifié l'antisémitisme avant et après le XIXéme. Je ne crois pas avoir clairement lu les tiennes ni en quoi elles s'opposaient aux miennes.
A bientot

06/11/10 à 19:31 #17093
jroche
Zertakoez écrit:
J'ai donné je crois de longues explications sur ce qui selon moi avait justifié l'antisémitisme avant et après le XIXéme. Je ne crois pas avoir clairement lu les tiennes ni en quoi elles s'opposaient aux miennes.
A bientot
Excuse-moi si j'ai mal saisi les tiennes (qui autant que je me souvienne recoupent quand même pas mal les miennes). Pour les miennes, je redonne les liens (ça fera au moins tourner les compteurs...) sur la peste, plus généralement, les thèmes les plus récurrents de l'antisémitisme (propagation de peste donc, mais aussi assassinats d'enfants, rapacités financière, haine des non-juifs...) et sur le cas Pierre Gripari (plus généralement, j'ai quelques dizaines d'exemples d'antisémites reconnus qui se réfèrent très fortement à la Bible).

Une anecdote parmi beaucoup d'autres. Quand Napoléon a émancipé les juifs (avec d'ailleurs quelques restrictions mesquines), un Autrichien antisémite (qui n'avait surtout pas digéré Austerlitz) a insinué que Napoléon lui-même devait être juif quelque part. Comment ? Sa mère avait dû le mettre au monde "après avoir exercé à Ajaccio, à l’égard de quelques descendants d’Israël, la même hospitalité que Rahab, à Jéricho, envers les espions de Josué". Dans le livre de Josué, ce dernier envoie des espions reconnaître les lieux. Ils se font héberger par une prostituée du nom de Tamar, qui leur fait promettre d'épargner sa famille (ce sera fait), car elle a compris que le massacre général est inévitable. NB j'ai déjà expliqué pourquoi et comment et quand je pense que ce genre d'histoires a été inventé.

à+

06/11/10 à 20:19 #17095
Je crois qu'on est d'accord, je me suis exprimé en termes assez proches de ceux de Gripari. Je me cite : "De surcroit, ils prétendaient etre le "peuple élu", ce qui, par antonimie, les désignait pour etre le peuple martyr."

Je crois effectivement que la bible et ses horreurs ont joué et jouent un role dans l'antisémitisme.
Meme si les juifs ont pris des distances avec la bible, il n'en reste pas moins que c'est leur Dieu qui agit et ce Dieu est encombrant car il est cruel, raciste, et a choisi les juifs comme sa nation préférée !
Certes, les Chrétiens lisent la Bible aussi, mais franchement radoucie par l'Evangile. Dieu est devenu sympa, il nous a envoyé son fils, par amour, d'ailleur, il n'aime pas que les juifs, il aime tout le monde. Et ce Dieu là, devenu sympa, les juifs n'en veulent pas, comme si ils préféraient l'ancien ! C'est donc qu'ils ont un fond méchant, à preuve, ils ont crucifié Jésus.

Revenir en hautPage: 1...4567891011
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK