Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Antisémitisme, peste, Bible signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...11
SUJET: Antisémitisme, peste, Bible
   10/10/10 à 14:26 #16005
jroche
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Antisémitisme, peste, Bible
Bonjour,

(il y a quelqu'un ? ce forum a l'air de s'endormir...)

De quoi s'exciter un peu : l'accusation de propager la peste ou d'autres maladies contagieuses est un des chevaux de bataille les plus anciens et les plus délirants de l'antisémitisme le plus extrême et le plus délirant. Quelle en serait l'origine ? Je ne sais pas, mais je constate que la Bible est à ma connaissance le seul texte un tant soit peu répandu (et même le plus répandu de tous les textes) où la peste, entre autres maladies infectieuses, est présentée comme un instrument au service d'une cause.
Démonstration ici.

NB c'est un extrait d'un essai plutôt kamikaze (je ne suis plus à un près) que je ne désespère néanmoins pas de faire éditer. J'ai fait le même genre de constat pour les accusations de sacrifices humains, d'avarice, etc. Comme il vaut mieux assurer ses arrières sur ce genre de sujet, je rappelle que les juifs ont été les premiers à trouver des façons de s'inspirer de la Bible moins idiotes que de la prendre au pied de la lettre (ce qui de toute façon est rigoureusement impossible), et que si le fait de se référer à la Bible doit rendre suspect, alors on doit suspecter l'ensemble de ceux qui se réfèrent à la Bible, donc les chrétiens et même les musulmans (car le Coran se réfère expressément à la Bible, quitte à la déclarer "falsifiée" quand elle le contredit).

à+ (mais dans quel guêpier me...)

Dernière édition: 10/10/10 à 14:43 Par jroche.Raison: comment avoir ou pas les avis de réponse ?
Le sujet a été verrouillé.
   10/10/10 à 15:07 #16006
saxncat
 Re:Antisémitisme, peste, Bible
jroche écrit:
Bonjour,

(il y a quelqu'un ? ce forum a l'air de s'endormir...)

De quoi s'exciter un peu : l'accusation de propager la peste ou d'autres maladies contagieuses est un des chevaux de bataille les plus anciens et les plus délirants de l'antisémitisme le plus extrême et le plus délirant. Quelle en serait l'origine ? Je ne sais pas, mais je constate que la Bible est à ma connaissance le seul texte un tant soit peu répandu (et même le plus répandu de tous les textes) où la peste, entre autres maladies infectieuses, est présentée comme un instrument au service d'une cause.
Démonstration ici.

ne parlant ni hébreu ni grec ni aucune autre langue qui écorche les oreilles honnêtes, je me demande simplement si le terme "peste" n'est pas utilisé comme terme générique pour "maladie contagieuse", comme c'est un peu le cas en anglais.

NB c'est un extrait d'un essai plutôt kamikaze (je ne suis plus à un près) que je ne désespère néanmoins pas de faire éditer. J'ai fait le même genre de constat pour les accusations de sacrifices humains, d'avarice, etc. Comme il vaut mieux assurer ses arrières sur ce genre de sujet, je rappelle que les juifs ont été les premiers à trouver des façons de s'inspirer de la Bible moins idiotes que de la prendre au pied de la lettre (ce qui de toute façon est rigoureusement impossible), et que si le fait de se référer à la Bible doit rendre suspect, alors on doit suspecter l'ensemble de ceux qui se réfèrent à la Bible,

comme à tout autre livre de contes.

donc les chrétiens et même les musulmans (car le Coran se réfère expressément à la Bible, quitte à la déclarer "falsifiée" quand elle le contredit).

à+ (mais dans quel guêpier me...)

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

10/10/10 à 16:00 #16007
jroche
saxncat écrit:
ne parlant ni hébreu ni grec ni aucune autre langue qui écorche les oreilles honnêtes, je me demande simplement si le terme "peste" n'est pas utilisé comme terme générique pour "maladie contagieuse", comme c'est un peu le cas en anglais.Houlà ! Tu prends des risques avec tes "oreilles honnêtes", je t'en laisse la responsabilité. Cela posé, peut-être bien que "peste" a été un terme générique avant voire après celle de 1347 qui a aussi déclenché des massacres de juifs. Et donc ?

à+

Dernière édition: 10/10/10 à 16:04 Par jroche.
   10/10/10 à 17:22 #16010
saxncat
jroche écrit:

Et donc ?

à+

Non rien, c'est juste une remarque.

Cela dit que la bible regorge d'envoi de la peste par dieu ne signifie pas que les juifs envoient la peste sur le monde.

Se je me rappelle bien, une des épidémies (peut-être même la grande peste va savoir) a été provoquée au départ par l'envoi de cadavres dans une ville assiégée, et il me semble que les juifs n'y étaient pour rien.
Je suis complètement imprécis car il ne s'agit que d'un vague souvenir.

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

10/10/10 à 17:28 #16012
jroche
saxncat écrit:
Cela dit que la bible regorge d'envoi de la peste par dieu ne signifie pas que les juifs envoient la peste sur le monde.
Houlà ! Heureusement encore que j'ai pris la précaution d'écrire que c'est un délire ! Cela posé, un délire, ça demande à être expliqué, non ?

à+

10/10/10 à 17:37 #16013
saxncat
jroche écrit:
saxncat écrit:
Houlà ! Heureusement encore que j'ai pris la précaution d'écrire que c'est un délire ! Cela posé, un délire, ça demande à être expliqué, non ?

à+

Bah je crois que de tout temps il a été tentant d'attribuer à un groupe quelconque la responsabilité de n'importe quoi.

Les juifs ont peut-être été plus souvent accusés que d'autres groupes, mais ce n'est pas sûr.
Je crois que les roms, les noirs, les coiffeurs et d'autres ont aussi eu leur compte.

10/10/10 à 17:41 #16014
jroche
saxncat écrit:
Les juifs ont peut-être été plus souvent accusés que d'autres groupes, mais ce n'est pas sûr.
Je crois que les roms, les noirs, les coiffeurs et d'autres ont aussi eu leur compte.
Et alors ? J'ai l'impression qu'on me dit : "Il y aura toujours des maladies et des folies, à quoi ça sert de chercher à comprendre ?".

à+

10/10/10 à 17:58 #16016
saxncat
jroche écrit:
saxncat écrit:
Et alors ? J'ai l'impression qu'on me dit : "Il y aura toujours des maladies et des folies, à quoi ça sert de chercher à comprendre ?".

à+

Je ne pense pas qu'il faille aller chercher bien loin.
C'est plus facile d'attribuer un problème à un groupe, il suffit d'éliminer le groupe pour éliminer le problème.
Et si le problème revient, c'est qu'il en restait à éliminer.

10/10/10 à 18:08 #16018
jroche
saxncat écrit:
C'est plus facile d'attribuer un problème à un groupe, il suffit d'éliminer le groupe pour éliminer le problème.
Tu préconises donc d'éliminer les antisémites ? Je n'ai pas soulevé d'autre question que celle de l'antisémitisme...

à+

10/10/10 à 18:11 #16019
saxncat
jroche écrit:
saxncat écrit:
Tu préconises donc d'éliminer les antisémites ? Je n'ai pas soulevé d'autre question que celle de l'antisémitisme...

à+

Je ne préconise rien du tout.
Je mets l'antisémitisme au même rang que d'autres formes de discrimination par origine. Point.
D'ailleurs le débat ne m'intéresse pas vraiment, mais comme tu le dis toi même ça dort un peu ici.

Revenir en hautPage: 12345678...11
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK