Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Alimentation et mysticisme signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345
SUJET: Alimentation et mysticisme
   15/08/10 à 12:43 #14187
Xpes
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Alimentation et mysticisme
D'accord avec vous tous, je trouve juste regrettable que certains aient les moyens politiques de violer allègrement cette loi de non-incitation à la prise de stupéfiants, par exemple ceux qui tapissent régulièrement les murs des stations du métro parisien avec en particulier des incitations à la prise de stupéfiants anisés.
(Mais on est dans le HS.)

Dernière édition: 15/08/10 à 12:44 Par Xpes.
Le sujet a été verrouillé.
   18/08/10 à 12:48 #14313
Cajypart
Super contributeur !
Oui, à proscrire, ne serait-ce que par principe.
Non, pas par principe, mais à cause d'effets cliniques graves nécessitant dans de nombreux cas une hospitalisation.
La consommation de datura est étrangement réapparue au moment où l'ayahuasca et l'iboga ont été classés comme stupéfiants et devenus de fait plus difficiles à se procurer.
Ou comment la prohibition d'une drogue augmente la consommation d'une autre, potentiellement plus dangereuse.
Pas la peine de brandir le tabou de la loi.
Information n'est pas incitation.
Et "la drogue, c'est mal", ça n'a jamais marché.
Une prévention intelligente passe par l'information et, ne t'en déplaise, par une certaine hiérarchisation de la dangerosité des drogues et des modes d'administration.
Et faire ceci ne signifie pas inciter à se jeter sur les drogues situées en bas de ce classement mais bien de débanaliser les drogues les plus dangereuses (dont l'alcool), facilement disponibles.
Car à force de tout mettre sur le même plan, ben les jeunes, ils prennent tout...

Dernière édition: 18/08/10 à 13:16 Par Cajypart.
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.
   18/08/10 à 14:27 #14318
zetterie
Contributeur extraordinaire !
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
Le site Drogue info service insiste finalement peu sur les dangers et en plus donne les utilisations possibles de la plante toxique. Là je m'insurge. Qu'ils en parlent, qu'ils en souligne les dangers... ok. Qu'ils disent, noir sur blanc, comment l'utiliser.... c'est aller un peu loin dans le souci de l'info.

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
   18/08/10 à 14:36 #14320
KOH
Cajypart écrit:
Car à force de tout mettre sur le même plan, ben les jeunes, ils prennent tout...
Ce qui laisse presque entendre que puisqu'ils vont de toutes façons prendre quelque que chose autant qu'ils prennent dans le moins dangereux... Soit !
Mais d'où leur vient cette idée que les problèmes qu'ils sont censés affronter, les questions existentielles qu'ils se posent, etc., auraient des solutions chimiques, fussent-elles "naturelles" ?

18/08/10 à 14:57 #14321
yquemener
Comme on a pas le droit de défendre l'opinion "les drogues sont bonnes", merci de ne pas défendre l'opinion "les drogues sont mauvaises". Le débat est quand même vachement plus compliqué que ça et si un seul camp a le droit de développer ses arguments, cette discussion n'a rien à faire sur un forum sceptique.

Croyez bien que je le regrette mais je vais devoir fermer la discussion si elle continue à parler des méfaits et bienfaits de stupéfiants.

18/08/10 à 15:02 #14322
Cajypart écrit:
Oui, à proscrire, ne serait-ce que par principe.
Non, pas par principe, mais à cause d'effets cliniques graves nécessitant dans de nombreux cas une hospitalisation.
La consommation de datura est étrangement réapparue au moment où l'ayahuasca et l'iboga ont été classés comme stupéfiants et devenus de fait plus difficiles à se procurer.
Ou comment la prohibition d'une drogue augmente la consommation d'une autre, potentiellement plus dangereuse.
Pas la peine de brandir le tabou de la loi.
Information n'est pas incitation.
Et "la drogue, c'est mal", ça n'a jamais marché.
Une prévention intelligente passe par l'information et, ne t'en déplaise, par une certaine hiérarchisation de la dangerosité des drogues et des modes d'administration.
Et faire ceci ne signifie pas inciter à se jeter sur les drogues situées en bas de ce classement mais bien de débanaliser les drogues les plus dangereuses (dont l'alcool), facilement disponibles.

Assez délirant ton post.
J'ai écrit "ne serait-ce que par principe", car toute incitation à la prise de n'importe quelle drogue est passible de prison en France, là où est hébergé ce forum. Ceci pour qu'on fasse gaffe à la manière dont on cause ici afin que le forum n'ait pas d'ennuis.

Et tu me sors je ne sais trop quoi d'assez équivoque, qui n'a aucun rapport avec ma courte intervention ? Qui n'avait d'ailleurs aucune allusion directe à la datura ni d'en discuter ?
Y a des rancunes tenaces dis donc, c'est le moins qu'on puisse dire.

<< Le datura (stramoine) est utilisé pour ses propriétés hallucinogènes, et a fait à ce titre l’objet de plusieurs évaluations (1992, 2002 et 2003) par les Centres d’évaluation et d’information sur les pharmacodépendances - Addictovigilance (CEIP-A). Le datura et ses préparations sont classés sur la liste I des substances vénéneuses.
source : COMITE DE COORDINATION DE TOXICOVIGILANCE

Et point final pour ce qui me concerne.

Dernière édition: 18/08/10 à 15:09 Par .
   18/08/10 à 15:58 #14325
Le pnume

Mais d'où leur vient cette idée que les problèmes qu'ils sont censés affronter, les questions existentielles qu'ils se posent, etc., auraient des solutions chimiques, fussent-elles "naturelles" ?

En générale la motivation est surtout festive.
La démarche "Timothy Leary like" qui consiste à modifier la conscience en vue d'exploration de la psyché, bien que plus rare, existe aussi (chez les jeunes et moins jeunes).
Anecdote:Freud était cocaïnomane et en a prescris des injections à ses patients, ceci n'est pas à prendre comme une caution, Freud a fait et dit plein de conneries (je remercie en passant l'Université Populaire de Caen et MO).

18/08/10 à 16:20 #14326
KOH
Le pnume écrit:

En générale la motivation est surtout festive.

C'est ce qu'on dit, mais je suis loin d'être convaincu... A part les apéros fesse de bouc et encore... Parce que curieuse fête, tout de même si on y réfléchit un peu, de se retrouver ivre mort (donc chacun dans son coin) le plus vite possible...

18/08/10 à 16:54 #14327
Le pnume
KOH écrit:

C'est ce qu'on dit, mais je suis loin d'être convaincu... A part les apéros fesse de bouc et encore... Parce que curieuse fête, tout de même si on y réfléchit un peu, de se retrouver ivre mort (donc chacun dans son coin) le plus vite possible...

Dixit Yquemener:
"Comme on a pas le droit de défendre l'opinion "les drogues sont bonnes", merci de ne pas défendre l'opinion "les drogues sont mauvaises". Le débat est quand même vachement plus compliqué que ça et si un seul camp a le droit de développer ses arguments, cette discussion n'a rien à faire sur un forum sceptique."

Et je ne parlais pas particulièrement de l'alcool qui est une médiocre substance.

18/08/10 à 17:08 #14328
Le pnume

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK