Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Mode de construction des grandes pyramides signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...48
SUJET: Mode de construction des grandes pyramides
   26/06/10 à 02:23 #11734
Quantik
Contributeur récent
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Mode de construction des grandes pyramides
Bonjour à tous!

Y aurait-il dans l'assistance des personnes désireuses de réfléchir à cette question: comment se fait-il qu'aucune proposition sur la façon dont ont bien pu être fabriquées les grandes pyramides d'Egypte ne fasse consensus dans la communauté universitaire? Et quelles sont, d'ailleurs, les théories les plus en vogue....?

"La lune et le soleil ne sont pas pressés: ils sont exacts".

Fernando Pessoa
Le sujet a été verrouillé.
   26/06/10 à 08:45 #11736
zetterie
Contributeur extraordinaire !
Sexe: Féminin Lieu: Entre Alpes et Provence Date anniversaire: 24/06
 Re: Mode de construction des grandes pyramides
Bonjour Quantik,
Il me semble avoir entendu parler, il y a pas mal d'années de cela, de plans inclinés... mais il y a ici des messieurs qui doivent avoir une idée plus précise...
Messieurs, en piste !!!!

La faiblesse humaine est d'avoir
Des curiosités d'apprendre
Ce qu'on ne voudrait pas savoir.
Molière (Sosie)
   26/06/10 à 08:58 #11738
Bobby
Moderateur
 Re:Mode de construction des grandes pyramides
Ce n'est qu'une question de méthodologie... Plusieurs méthodes sont probables, tout dépend du temps et du nombre de participants, c'est pourquoi il n'existe pas de consensus, à défaut de preuve.

Les théories possibles :

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Rampe frontale préconisée par Ludwig Borchardt

Rampe frontale préconisée par Jean-Philippe Lauer

Rampe enveloppante préconisée par Georges Goyon

Rampes latérales

De gauche à droite: rampe en zig-zag (Hölscher), rampe semi-interne (Dieter Arnold), rampe en spirale (Mark Lehner)

source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9ories_sur_la_m%C3%A9thode_de_construction_des_pyramides_%C3%A9gyptiennes

D'après un reportage que j'ai vu, la rampe hélicoïdale était la plus probable...

++

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   26/06/10 à 09:07 #11739
waxx
Super contributeur !
Quantik écrit:
Bonjour à tous!

Y aurait-il dans l'assistance des personnes désireuses de réfléchir à cette question: comment se fait-il qu'aucune proposition sur la façon dont ont bien pu être fabriquées les grandes pyramides d'Egypte ne fasse consensus dans la communauté universitaire? Et quelles sont, d'ailleurs, les théories les plus en vogue....?

Je simplifie. Pardonnez quelques raccourcis.

Il y a plusieurs types de pyramides, il y a plus de 1000 ans entre la première et la dernière pyramide.
Donc, il n'y a pas qu'un seul mode de construction des pyramides. Elles n'ont pas toute le même degrès de complexité, ni la même résistance.
L'erreur est de chercher une seule et unique méthode de construction applicable à toutes les pyramides.

Sur le nombre d'ouvriers et leur statut, il n'y a presque plus de débats.
Sur les moyens de tractions des blocs, idem.
Sur le transport des blocs, pareil.

Reste le levage, les rampes et l'ordre des travaux.

Le levage : plusieurs théories sur la forme des "machines" ou des outils utilisés (bascule, type noria, type grue etc...)
Les rampes : soit des rampes droites, soit des rampes en hélices, soit un mélange des 2.
L'ordre des travaux : soit on commence par le centre pour aller vers l'extérieur soit on fait l'inverse.

Rien n'empeche que tout cela ait été utilisé mais tout va à peu près dans le même sens.

La seule théorie qui remet tout en cause (hormis ET, psychokynésie, Stargate etc...), c'est celle des pierres reconstituées où, en fait, les blocs aurait été coulées sur place (un peu comme du ciment). A mon sens elle est peu convaincante et d'ailleurs, elle convainc peu.

26/06/10 à 10:40 #11745
sananda
La seule théorie qui remet tout en cause (hormis ET, psychokynésie, Stargate etc...), c'est celle des pierres reconstituées où, en fait, les blocs aurait été coulées sur place (un peu comme du ciment). A mon sens elle est peu convaincante et d'ailleurs, elle convainc peu.
On estime le nombre de blocs à 2,6 millions. La grande pyramide aurait été construite en l'espace d'une vingtaine d'années, avec la crue du Nil empêchant les travaux pendant une partie de l'année. Pendant la cru, on a bien pu se concentrer sur la taille des pierres. Mais en moyenne, ça représente un bloc extrait, poli, transporté et monté toutes 4 minutes et cela 24H sur 24.

Contrairement à la théorie de la taille et transport de pierres, et ses problèmes logistiques, la coulée des pierre sur place n'est pas si aberrante que ça. C'est la connaissance de la formule qui pose problème ?

"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
   26/06/10 à 10:42 #11746
sananda
Il y a plusieurs types de pyramides, il y a plus de 1000 ans entre la première et la dernière pyramide.
Donc, il n'y a pas qu'un seul mode de construction des pyramides. Elles n'ont pas toute le même degrès de complexité, ni la même résistance.
L'erreur est de chercher une seule et unique méthode de construction applicable à toutes les pyramides.

D'accord, mais c'est seulement Gizeh qui nous pose problème !

Dernière édition: 26/06/10 à 10:42 Par sananda.
"Heureux les ignorants car s'ils cherchent ils trouveront. Quant à ceux qui croient tout savoir, en ne cherchant plus, ils se complaisent dans leur ignorance"
   26/06/10 à 11:27 #11748
NEMROD34
C'est la connaissance de la formule qui pose problème ?
Pas du tout c'était bien connu déjà.

Il n'y a pas de problème particulier plusieurs théorie sont recevables.

Dernière édition: 26/06/10 à 11:28 Par NEMROD34.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   26/06/10 à 14:38 #11755
Quantik
Contributeur récent
Merci pour ces infos! C'est bien la grande pyramide qui pose problème!
En fait, pour revenir au sens de ma question, ce que je trouve turlupinant, c'est pourquoi y-a-t-il incapacité à trancher une fois pour toutes? On est quand même à l'époque où on confirme les filiations des dynasties avec l'étude de l'ADN. Après 200 ans d'archéologie, d'égyptologie au plus haut niveau d'expertise (des services entiers au CNRS par exemple), je trouve que le problème se fait pesant...
Serait-il utile de se poser la question à la façon d'un appel d'offres à travaux moderne. En intégrant toutes les contraintes irréfutables, et les faits avérés... Je ne suis pas sûr que la longueur des travaux soit historiquement définie non plus. On pourrait aller jusqu'à offrir un budget illimité (et théorique...), pour débrider les imaginations... Mais tout à la zététicienne bien sûr. Qu'en pensez-vous?

Fernando Pessoa
   26/06/10 à 14:40 #11756
Quantik
Contributeur récent
En fait, pour revenir au sens de ma question, ce que je trouve turlupinant, c'est pourquoi y-a-t-il incapacité à trancher une fois pour toutes? On est quand même à l'époque où on confirme les filiations des dynasties avec l'étude de l'ADN. Après 200 ans d'archéologie, d'égyptologie au plus haut niveau d'expertise (des services entiers au CNRS par exemple), je trouve que le problème se fait pesant...
Serait-il utile de se poser la question à la façon d'un appel d'offres à travaux moderne. En intégrant toutes les contraintes irréfutables, et les faits avérés... Je ne suis pas sûr que la longueur des travaux soit historiquement définie non plus. On pourrait aller jusqu'à offrir un budget illimité (et théorique...), pour débrider les imaginations... Mais tout à la zététicienne bien sûr. Qu'en pensez-vous?

Fernando Pessoa
   26/06/10 à 14:40 #11757
Quantik
Contributeur récent

Fernando Pessoa
Revenir en hautPage: 12345678...48
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK