Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
sensation de présence signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: sensation de présence
   14/03/10 à 11:06 #6330
nikoteen
Administrateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:sensation de présence
Je crois qu'il est important de préciser que ces "présences" n'ont jamais été objectivées, même en cherchant très très fort. L'observatoire zététique s'est déplacé sur plusieurs sites réputés "hantés" et soit n'a rien observé de particulier, soit a trouvé l'explication des phénomènes qui se produisaient. Sans être absolument fermé à d'autres hypothèses, il est sage de conclure que, jusqu'à preuve du contraire, les fantômes, entités et autres "présences" sont surtout liés à l'imagination de ceux qui les perçoivent.

nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
Le sujet a été verrouillé.
   14/03/10 à 14:47 #6343
BÉZAMAT
Contributeur extraordinaire !
Si l'OZ n'a rien observé, de même que (dans une moindre mesure) TAPS et GHI, c'est qu'il y a des jours particuliers et des heures, généralement la nuit. L'OZ est passée avant ou après un "cycle" de manifestations(sic). Il aurait fallu rester sur les lieux pendant 2-3 jours 24h/24 en se relayant.
Je ne pense pas que la démarche de l'OZ soit la même que celle des émissions comme TAPS. Cette dernière est trop médiatisée et para-scientifique. Mais ils remettent en cause simplement des bruits liés aux bâtiments et à la plomberie.
Alors, de deux choses l'une, ou les gens sont vraiment basiquement crédules, pétris de religiosité US, ou alors il se passe un truc inexplicable.
Les conflits psychologiques et les tensions créent des illusions. Malgré tout, je ne crois pas que les gens dans leur majorité soient imaginatifs.
Sinon, rien à dire sur ton post.
a+

14/03/10 à 15:51 #6345
Poulpeman
Salut Bézamat,

BÉZAMAT écrit:
Alors, de deux choses l'une, ou les gens sont vraiment basiquement crédules, pétris de religiosité US, ou alors il se passe un truc inexplicable.
C'est un faux dilemme.
Autre option : les gens interprètent des choses ordinaires (bruits, sensations) comme des choses extraordinaires. Ca s'est vu à plusieurs reprises. Ca ne veut pas dire que les gens sont basiquement crédules, juste qu'ils se laissent abuser par leurs sens et leur imagination. Ca arrive souvent.

Il faut aussi prendre en compte le fait que l'explication extraordinaire repose sur le postulat de la survivance de l'esprit après la mort, chose encore non démontrée.

Au final, le rasoir d'Occam nous invite à choisir l'hypothèse d'une mauvaise interprétation de faits ordinaires.

Poulpeman

Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
   14/03/10 à 22:07 #6357
estula
Bonsoir à tous,

C'est amusant cette tendance devant un phénomène inexpliqué et peu précis de se lancer immédiatement dans des conclusions.
Ne faudrait-il pas en premier approfondir les observations ?
Pour moi la description des phénomènes par Marie sont très vague. Je ne sais pas ce que sont des énergies qui se déplacent...ni en quoi le fait de ressentir une impression de chaud ou de froid peut être lié à une présence.
Il faut d'abord obtenir une description complète et non ambiguë des phénomènes et un descriptif complet des lieux.
Quel est le mode de chauffage de la maison, quel est le type d'isolation, quelle est la ventilation, quel est l'état des huisseries, etc. A quelles moments ont lieu les sensations, combien de personnes sont dans la maison à ce moment là, est-ce périodique, cela arrive-t-il dans des lieux précis ou n'importe où, etc. ?
En dehors d'une analyse des faits et de leurs circonstances, le débat va tourner à une empoignade entre croyants et incroyants et aucune conclusion n'en sortira.
Et peut-être une question préalable à Marie : voulez-vous une explication des phénomènes observés, ou une confirmation de vos croyances ?

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   15/03/10 à 04:59 #6362
BÉZAMAT
Dans le cas de Marie, je verrais bien la protection d'un membre de la famille pas forcément parti (grands-parents, oncle), quelqu'un de bel et bien vivant dont la conscience se déplace à distance(sic) et amène de la bienveillance.
Ou alors le simple fait qu'un esprit se sente bien dans les lieux où elle se trouve (pénates?-genius locii). Ces derniers s'attachant à des familles entières.
C'est avant tout une simple intuition, une image furtive de l'esprit humain, ou une impressionnabilité quelconque?
Le rasoir d'Occam doit être privilégié. La raison doit impérativement primer, mais ne pas interdire l'inexplicable.
a+

15/03/10 à 15:39 #6374
cedricmtpl
Super contributeur !
Dans le cas de Marie, je verrais bien la protection d'un membre de la famille pas forcément parti (grands-parents, oncle), quelqu'un de bel et bien vivant dont la conscience se déplace à distance(sic) et amène de la bienveillance.
Ou alors le simple fait qu'un esprit se sente bien dans les lieux où elle se trouve (pénates?-genius locii). Ces derniers s'attachant à des familles entières.

Affirmations gratuites invérifiables, comme d'habitude.

Et peut-être une question préalable à Marie : voulez-vous une explication des phénomènes observés, ou une confirmation de vos croyances ?
C'est en effet la question à se poser.

Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas l'avoir béant à toutes les sottises - Jean Rostand
   15/03/10 à 21:22 #6385
BÉZAMAT
"Affirmations gratuites invérifiables, comme d'habitude."

Si tu commençais par être confronté à l'un de ces phénomènes (une apparition par ex.), dirais-tu la même chose ?
Et quelles seraient les questions que tu te poserais en premier?
Quant à la vérification ou véracité, il ne peut pas y en avoir, puisque c'est vécu comme une expérience intime personnelle.
C'est lié à la médiumnité.
a+

15/03/10 à 22:04 #6388
estula
Salut Bézamat,

BÉZAMAT écrit:

Si tu commençais par être confronté à l'un de ces phénomènes (une apparition par ex.), dirais-tu la même chose ?
Et quelles seraient les questions que tu te poserais en premier?
Quant à la vérification ou véracité, il ne peut pas y en avoir, puisque c'est vécu comme une expérience intime personnelle.
C'est lié à la médiumnité.
a+

Comme tu le dis très bien ces visions dont tu nous parles sont une manifestation "intime personnelle". Elles sont donc interne à ta personne, et non pas un phénomène extérieur "visible" (ou sensible) par les autres personnes. Ce que tu vois (avec tes yeux) est en fait en toi et non pas dans ton champ visuel. C'est ce que je comprends du "intime personnel" que tu indiques, d'autant plus que tu insistes en mentionnant que de par même cette internalité le phénomène est par essence non vérifiable.
Or Marie a parlé de phénomènes sentis par deux personnes. On peut donc penser que dans ce cas il ne s'agit pas de phénomènes internes à la personne (sauf à penser qu'ils vivent au même moment le même phénomène intime personnel). Il faut donc rechercher une cause physique, donc classique aux observations de Marie.

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   16/03/10 à 00:19 #6396
yquemener
BÉZAMAT écrit:
"Affirmations gratuites invérifiables, comme d'habitude."

Personnellement, si j'étais confronté à de telles choses et que quelqu'un joue aux devinettes à ce sujet et affirme que c'est probablement la présence de X ou de Y parce que l'idée lui plait ou que c'est l'influence des cosmo-énergies d'Athéna parce qu'il vient de relire un truc sur la mythologie grecque, je prendrais assez mal sa légèreté, tu n'es pas d'accord ? Surtout si au final c'est pour dire "oui mais ça peut être aussi un truc complètement différent".

16/03/10 à 04:30 #6400
BÉZAMAT
@Yquemener :

bien d'accord avec toi, cependant la perception d'une présence, c'est une chose, et la vision fantomatique en est une autre.
Certains de mes collégues parlent de présences (sans vouloir aborder l'irrationnel), ils sont peu nombreux, n'est-ce pas un début de parano que de se sentir épiés même chez soi par le vide et le silence ambiant? le problème dans les hantises, c'est l'empire de l'étrange peur qui peut être consécutive à des images réminiscentes de l'enfance, ces dernières ressurgissant à l'âge adulte.
La présence est toujours statique et cachée derrière un mur ou dans un coin de pièce. C'est comme si ton cerveau avait décidé de la fixer à un endroit précis. Mais certaines associations de l'esprit peuvent la confondre avec un individu lambda décédé. Là, il y a dilemme.
Bon, pareil pour les petits, on me dit les enfants ont des amis invisibles avec lesquels ils jouent. Quand celui-ci décrit et dessine que c'est son grand-père qui revient le voir la nuit tout blanc et tout brillant, qu'invente-t-il? un enfant peut-il mentir?

@Estula : à mon avis, marie ne veut pas dire le fond de sa pensée sur ces observations, qui, somme-toute, paraissent arriver à tout le monde, même au plus cartésien et rationnel des hommes, ne croit-tu pas?
Mon père qui est hyper rationnel me dit : non!, c'est une illusion.
Les phénomènes sont tellement fugaces qu'un esprit analytique les rejeterait immédiatement.
Je suis ton raisonnement à propos des causes physiques à considérer en premier. Si j'ai abordé cette histoire de fantômes protecteurs, c'est l'idée que j'en ai eu d'après la formulation de ses posts.

a+

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK