Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
sensation de présence signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: sensation de présence
   13/03/10 à 11:56 #6284
marie
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 sensation de présence
Bonjour, nous avons emménagé dans une maison il y a six mois et il nous arrive parfois de ressentir comme des présences qui vont et viennent. Ce ne sont pas réellement des visions, plus des impressions de déplacements d'énergie, voire une chaleur ponctuelle et brève qui parcourt le corps.
Ce genre de phénomènes aurait plus tendance à nous rassurer qu'à nous inquiéter...
Nous imaginons entre autres deux options, soit la présence d'anciens habitants des lieux, soit des signes de personnes très chères récemment disparues.

Avez-vous déjà vécu ce genre d'expériences et en avez-vous tiré des hypothèses?
Merci d'avance pour vos réponses

Le sujet a été verrouillé.
   13/03/10 à 13:22 #6291
nikoteen
Administrateur
 Re:sensation de présence
Bonjour Marie,

Certains d'entre nous, dont moi, ont effectivement vécu ce type de sensation. Mais nous avons envisagé (et retenu, pour ce qui me concerne) bien d'autres hypothèses.

L'hypothèse d'une "présence" est-elle vraiment la seule sur laquelle vous souhaitez travailler ?

Cordialement,
nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   13/03/10 à 17:12 #6302
BÉZAMAT
Contributeur extraordinaire !
@Marie,

D'après mes hypothèses perso, en fait, les bâtiments modernes comme les immeubles hlm et privés et tous les édifices anciens peuvent recéler + ou - des impressions - ombres - présences - voire hantises avérées, bonnes la plupart du temps.
Avant leur construction, et avant de disparaitre, d'autres lieux d'habitation se trouvaient au même endroit. Il se peut que des manifestations s'y produisaient il y a déjà pas mal de temps. Il faut faire des recherches en mairie et au cadastre, également contacter des sociétés d'histoire locale.
Si cela vous rassure avec votre mari et les membres de votre famille, ce sont de bonnes présences (des revenants familiaux, grands-parents, arrière grands parents etc.) qui prennent soin des vivants, parce qu'à mon avis, le lien ne jamais rompu dans des familles soudées et aimantes.
Si cela vous effraie, ce sont par ex. d'anciens proprios qui restent accrochés au lieu pour se l'approprier et chasser tous ceux qui voudraient l'approcher.
La sensation de chaud ou froid, peut renvoyer à une image fausse, car l'imagination travaillant, les sensations peuvent être erronées.
Un certain nombre de présences ne se soucient pas des vivants, elles vont et viennent en traversant les volumes, les portes, les murs etc.
S'il y a une source de chaleur, peut-on en conclure que c'est une "énergie?"
Cependant, il faut être particulièrement prudent avec ces phénomènes. Par ex. laisser de la lumière électrique la nuit à l'endroit où il se produit quelque chose. La lumière électrique tient à distance ttes les sortes de présences.
Ne pas basculer dans le religieux, cela aggraverait ses propres hallucinations.
Dans ton cas, je pense que c'est des membres disparues de ta famille qui donnent des signes d'espérance pour les retrouvailles futures.
Et qui protègent particulièrement les enfants.
Attention, c'est mon point de vue, certainement pas celui des zététiciens et rationalistes qui eux, sauront, mieux que moi, expliquer cela dans un sens + concret.
a+

13/03/10 à 18:03 #6308
cedricmtpl
Super contributeur !
Dans ton cas, je pense que c'est des membres disparues de ta famille qui donnent des signes d'espérance pour les retrouvailles futures.
Et qui protègent particulièrement les enfants.

Et tu te base sur quoi pour dire ça?
Et si c'était simplement des courants d'air, beaucoup d'imagination, plus une volonté de croire que ce sont des proches disparus?

Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas l'avoir béant à toutes les sottises - Jean Rostand
   13/03/10 à 18:19 #6309
cedricmtpl
Super contributeur !
Nous imaginons entre autres deux options, soit la présence d'anciens habitants des lieux, soit des signes de personnes très chères récemment disparues.

N'avez vous tout simplement pas envie de croire que ses personnes chères restent prés de vous, et en cherchez inconsciemment des symptômes dans votre nouvelle maison?

Ce ne sont pas réellement des visions, plus des impressions de déplacements d'énergie, voire une chaleur ponctuelle et brève qui parcourt le corps.
Car concrètement, vous n'observez presque rien, comment en déduire quoi que ce soit?

A mon humble avis, votre raisonnement est l'inverse de ce que vous expliquez dans votre message.
1. vous aimez croire que des personnes proches disparues et bienveillantes restent proches de vous
2. Vous remarquez des manifestations de leur présence, car vous les cherchez sans vous en rendre compte.

Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas l'avoir béant à toutes les sottises - Jean Rostand
   13/03/10 à 18:49 #6311
marie
Nouveau venu
Je ne suis ni la première ni la dernière à avoir perdu quelqu'un de très proche...cela dit, il est vrai que j'ai toujours été intéressée par ce genre de truc qui sort un peu de l'ordinaire, comme penser qu'il y a des choses qui existent hors de notre réalité.J'ai bien conscience du fait que j'essaie de me rassurer perpétuellement sur l'existence, ou, les manifestations d'une vie après la mort, et je ne cherche pas de signes inconsciemment. Bien entendu, l'envie de se dire que c'est la personne perdue qui fait "signe" est là, et on a pas toujours la distance nécessaire... par contre, de là à s'enfermer dans cette idée et oublier les courants d'air, je ne suis pas vraiment d'accord. J'aimerai juste savoir si, au delà du manque de la personne et tous les signes qu'on peut chercher, parfois jusqu'à outrance, il n'y a pas une possibilité, qu'effectivement, ce soit une sorte d'énergie positive et protectrice.

13/03/10 à 18:56 #6312
cedricmtpl
Super contributeur !
, et je ne cherche pas de signes inconsciemment.

Comment pourriez vous le savoir, si c'est inconscient?

énergie positive et protectrice.
Ces énergies n'existent pas d'un point de vue scientifique.

Vous cherchez finalement à savoir si finalement, ces signes que vous cherchez, et croyez finir par trouver, peuvent peut être avoir une réalité physique?
On peut faire une infinité d'hypothèses, mais rien de vérifiable.
donc:
1. Vous aimez croire que des personnes proches disparues et bienveillantes restent proches de vous
2. Vous remarquez des manifestations de leur présence, car vous les cherchez sans vous en rendre compte (et avouez même les chercher sciemment).
3. Vous aimez penser que ces phénomènes puissent avoir une réalité physique.

Impossible de répondre à votre question à mon avis.
Avez vous envisagé qu'il s'agisse des phénomènes tout à fait naturels et explicables?
Ou que ces phénomènes ne puissent venir que de votre imagination?

Dernière édition: 13/03/10 à 19:07 Par cedricmtpl.
   13/03/10 à 19:05 #6315
marie
Nouveau venu
J'ai du mal à m'expliquer...je pense que tout ça ne peut pas être inconscient dans la mesure où la personne en question est toujours dans mes pensées, il n'y a donc aucune subjectivité, donc, pas de place pour l'inconscient...est ce que ces ressentis sont alors dus à un état de fatigue ou d'anxiété, je ne sais pas mais cela arrive quand même fréquemment, c'est pour cette raison que ça me pose question.

13/03/10 à 20:14 #6317
Bobby
Moderateur
Bonjour Marie.

Je trouve les derniers commentaires très réducteurs...

Si j'étais confronté à ce phénomène je commencerais déjà par me renseigner sur la géologie du terrain (rivière sous-terraine, nature du sous-sol, etc...), je me pencherais aussi sur les éventuelles source d'ondes électromagnétiques, et surtout sur l'isolation de la maison.

++

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   13/03/10 à 21:59 #6321
BÉZAMAT
Contributeur extraordinaire !
Hi,

(cit. Cedric) : "Et tu te base sur quoi pour dire ça?

Je me base sur un vécu de 50 ans d'études de ces phénomènes. J'ai vécu toute ma vie dans des lieux "habités", ou hantés si tu veux.
Il n'y aura jamais d'explication scientifique, c'est impossible, c'est trop... intime aux individus.

(idem) "Et si c'était simplement des courants d'air, beaucoup d'imagination, plus une volonté de croire que ce sont des proches disparus?"

Je partage ton raisonnement, sauf pour les proches disparus, où je pense, que sans/avec "croyances", aucun liens n'est rompu entre les 2 côtés du miroir.
Et comme dit Bobby, il faut commencer par revoir l'isolation et le système de chauffage de la maison. Pour ce genre de phénomènes, et sans parler de géophysique, tout les bâtiments on des matériaux qui craquent et travaillent, surtout de nuit, où le moindre bruit peut être sujet à une inquiétante suramplification de l'inconnu.
L'imaginaire est très trompeur. Des associations se font dans l'esprit entre un sujet et un autre irrationnellement, ou empiriquement du moins.

Marie : "ces ressentis sont alors dus à un état de fatigue ou d'anxiété"

La fatigue est-elle seule, source de sensations de présences dans une maison?
Si ce sont des présences, ce sont donc des formes vaguement humaines, anthropomorphes? Elles ne se matérialisent pas.
D'ailleurs je ne vois aucun revenant familial bienveillant apparaitre en gloire devant ses descendants, de peur de leur foutre la trouille.

"qu'effectivement, ce soit une sorte d'énergie positive et protectrice."

Je te comprends, c'est carrément indéfinissable. N'y a-t-il pas des odeurs de parfums qu'une personne portait de son vivant?
Les bruits de pas sont révélateurs aussi d'une personne connue mais invisible.
a+

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK