Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Ondes, champ électromagnétiques et fantômes signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123456789
SUJET: Ondes, champ électromagnétiques et fantômes
   20/02/10 à 14:29 #5347
Poulpeman
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Ondes, champ électromagnétiques et fantômes
Salut Shadok,

Shadok écrit:
C'est en quoi la découverte du LSD était, pour certains, une voie de recherche très prometteuse, car son action était extrêmement spécifique et la molécule très simple, dont une partie est un quasi-clone du récepteur 2A dont il prend la place de manière aléatoire. Ça a été un véritable tournant dans l'appréhension du métabolisme chimique du cerveau.
On peut ajouter la récente découverte des salvinorines (agonistes des récepteurs opioïdes kappa) qui font passer le LSD pour un hallucinogène de boyscout.
Sachant qu'il est probable que le cerveaux libère des endorphines en situation de stress, elles pourraient jouer un rôle dans les visions des NDE.
Mais ça reste encore très hypothétique.

Poulpeman

Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
Le sujet a été verrouillé.
   20/02/10 à 17:45 #5352
BÉZAMAT
Salvia Divinorum : sauge des devins

La sauge est utiisée dans des fumigations de lieux supposés hantés pour en chasser les esprits attachés au lieu.
Un bon encens suffit à faire la même chose. Je trouve que ce sont des méthodes superstitieuses, seul le mental chasse ou détruit les spectres.
On retrouve ces pratiques (sauge) dans le milieu Wiccan et les ésotéristes new age (ceux qui s'agitent), qui récupèrent nos recettes à nous chamans.
Mâcher des feuilles de laurier m'aidait en pleine campagne à ouvrir ma double vue sur des plans imbriqués d'esprits (comme des mondes parallèles), notamment dans les forêts. Mais même sans cela, tout est habité de façon dense par faerie.
C'est marrant, un pote malien me disait récemment que dans son pays, les lutins sont tout petits et tout noirs et vivaient dans la brousse.
a+

20/02/10 à 17:49 #5354
BÉZAMAT
Ah oui j'oubliais, quel est la signification de AMHA de certains d'entre-vous?
a+

20/02/10 à 17:54 #5355
AMHA = A Mon Humble Avis

20/02/10 à 17:56 #5356
Poulpeman
BÉZAMAT écrit:
Ah oui j'oubliais, quel est la signification de AMHA de certains d'entre-vous?
a+

AMHA = A Mon Humble Avis.

Pour la salvia divinorum, ça dépote plus que l'encens :)

Poulpeman.

Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
   20/02/10 à 18:28 #5359
Shadok
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne
Poulpeman écrit:

On peut ajouter la récente découverte des salvinorines (agonistes des récepteurs opioïdes kappa) qui font passer le LSD pour un hallucinogène de boyscout.
Sachant qu'il est probable que le cerveaux libère des endorphines en situation de stress, elles pourraient jouer un rôle dans les visions des NDE.
Mais ça reste encore très hypothétique.

Boyscout, tu es sûr ? Ayayayaye ! J'aime mieux pas y penser...

Sinon, c'est pas un alcaloïde... très intéressant, ça !

Si tu suis la chose, tiens moi au courant, si possible, ça m'intéresse.

Shadok

@BÉZAMAT (troiz', précision : AMHA est la traduction française de IMHO « In My Humble Opinion » qui tourne sur Internet à ses débuts, depuis l'invention du mail et des News-Groups, quand la BP était très, très, très, très lente ~300bit/s voire moins)

Dernière édition: 20/02/10 à 18:42 Par .
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
The Invisible Pink Unicorn (IPU) is paradoxically both invisible and pink.
   20/02/10 à 18:52 #5360
Poulpeman
Shadok écrit:

Ah ouais... c'est pas un alcaloïde... intéressant, ça !

Pour ce que j'ai pu lire, la demi-vie est très courte (quelques minutes) et le composé est donc très peu toxique et non addictif. La littérature rapporte toutefois des cas de psychoses temporaires ou persistantes, pas forcément attribuables à la salvia car se présentent chez des usagers qui consomment d'autres drogues.

Si tu suis, tiens moi au courant, STP
Bien que la salvia divinorum soit utilisée depuis longtemps, son étude scientifique n'est que très récente : 130 résultats sur PubMed pour "salvinorin" et 90 pour "salvia divinorum" (environ 6000 pour "lsd", pour comparer).
Les chercheurs connaissent tellement mal cette drogue qu'il en sont à visionner les vidéo YouTube de consommateurs pour en observer les effets.

Bref, c'est pas demain la veille qu'on aura des études sur le rôle des agonistes kappa dans les NDE.

Poulpeman

20/02/10 à 19:29 #5363
Shadok
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne
Poulpeman écrit:

Les chercheurs connaissent tellement mal cette drogue qu'il en sont à visionner les vidéo YouTube de consommateurs pour en observer les effets.

Les effets comportementaux n'ont, en eux-même, que peut d'intérêt, AMHA. Ce qui est particulièrement intéressant sont les effets ressentis (en dehaors des risques physiques lié à cette pratique, bien sûr).

Le LSD n'a pas non plus d'effet addictif, mais manifestement (d'après ce que j'ai rapidement parcouru) a une demie-vie beaucoup plus longue (et la dose pour le LSD est infinitésimale, en comparaison : entre 10 et 25μg).

Ce qui est intéressant, aussi, c'est que ce ne sont pas du tout les mêmes récepteurs qui semblent mis en cause. Reste à savoir si les effets sont similaire et pourquoi...

Bref, c'est pas demain la veille qu'on aura des études sur le rôle des agonistes kappa dans les NDE.

Sûr que si ils en sont à regarder des vidéo anonyme sur YouYube, ils ne sont pas arrivés ;)

Cordialement,

Shadok

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
The Invisible Pink Unicorn (IPU) is paradoxically both invisible and pink.
   20/02/10 à 22:49 #5369
Poulpeman
Bonsoir Shadok,

Shadok écrit:
Les effets comportementaux n'ont, en eux-même, que peut d'intérêt, AMHA. Ce qui est particulièrement intéressant sont les effets ressentis (en dehaors des risques physiques lié à cette pratique, bien sûr).
Si tu as l'occasion, je te suggère de lire quelques témoignages qu'on peut trouver sur internet et sont impressionnants.
Dans le panel des effets, on a : euphorie, perceptions altérées (temps, espace), hallucinations auditives et visuelles, perte de contact avec la réalité (incapacité d'interagir avec l'environnement), expériences mystiques, revécu d'évènements passés (et j'en passe).

Le LSD n'a pas non plus d'effet addictif, mais manifestement (d'après ce que j'ai rapidement parcouru) a une demie-vie beaucoup plus longue (et la dose pour le LSD est infinitésimale, en comparaison : entre 10 et 25μg).
Ce sont les doses minimales efficaces. Les buvards contiennent entre 100 et 400 µg de LSD en moyenne.
La salvinorine semble avoir des effets hallucinogènes à partir de 200 µg (mais je manque de données fiables).

Ce qui est intéressant, aussi, c'est que ce ne sont pas du tout les mêmes récepteurs qui semblent mis en cause. Reste à savoir si les effets sont similaire et pourquoi...

Pour ce que je sais, le LSD agit principalement sur le "filtrage sensoriel" et perturbe donc fortement les perceptions, générant ainsi des hallucinations (genre des dinosaures avec des chaussures de golf).
Le mécanisme d'action des salvinorines a l'air très différent. En plus, les récepteurs kappa sont présents dans toutes les zones du cerveau, ce qui suggère que les salvinorines agiraient sur de nombreuses fonctions cognitives.

Si j'en crois les témoignages, certains usagers disent avoir eu des "connexion avec l'univers", un "sentiment d'unité" (d'autres racontent s'être retrouvés perdus dans l'espace après avoir été aspirés dans une brèche spatio-temporelle).
Ces expériences ressemblent en certains points aux expériences de NDE, en particulier le sentiment d'unité.
C'est dommage qu'on en sache si peu sur ces produits psychoactifs. Je suis sûr qu'on va en apprendre beaucoup en neurosciences grâce à eux (il y a déjà quelques pistes thérapeutiques).

Poulpeman

P.S : Les drogues, c'est mon sujet de prédilection (sans pour autant en être amateur, hein). La 1ère fois que j'ai entendu parler des salvinorines, j'ai immédiatement pensé aux NDE (déjà, rien qu'apprendre l'existence d'un hallucinogène plus puissant que le LSD m'a retourné). Depuis je suis frustré de voir qu'on en sait si peu à leur sujet.

21/02/10 à 01:49 #5378
BÉZAMAT
Salut les gars,

Je prends plus de drogues depuis l'armée en 1982, où j'ai failli y passer, avec coma, etc. Une horreur. A mon insu, on me refilait des trucs. Enquête de l'armée.
Cependant, je me posais la question sur la Ganja. Un zet ou pas zet en a-t-il fumé dans sa vie héroïque, et qu'en penser médicalement?
Je me rappelle d'une beuh qui te donnait l'impression de te soulever comme une lévitation. ça m'est arrivé à l'arrière d'une bagnole, à l'époque, cette dernière a décollé du sol de plusieurs mètres à la verticale puis s'est reposé doucement. ça a duré quelques minutes. Je me souviens aussi des morphings du visage des potes défoncés, qui passait de l'humain à l'animal pour revenir à l'humain. Qu'est-ce qu'on s'est marré, bordel!
Le neuro qui me suivait me parlait des avancées médicales sur le cannabis. Poulpeman, aurait-tu quelque chose sur le sujet? merci.
Je tiens à préciser que je n'y touche plus depuis 82.
J'étais en train de me demander si avec toutes ces années, et ces visions fantômales/ovnis etc., il n'y aurait pas un rapport avec la consommation dans les 70s". Mes parents faisant les concerts genre Wight, Woodstock et Rotterdam. Est-ce qu'il ne reste pas quelque chose dans le cerveau?
Je précise que je fais dans le psychédélique (zic planante, peintures délirantes et autres). C'est à se demander si nos prises de cames de l'époque ne se sont pas instillées dans notre comportement? (Bon, maintenant, un peu de roulée suffit).
Bonne nuit. JahLove a+

Revenir en hautPage: 123456789
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK