Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
tester des mediums ( de façon scientifique ? ) signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: tester des mediums ( de façon scientifique ? )
   25/02/15 à 01:14 #45876
flegmatique
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 tester des mediums ( de façon scientifique ? )
bonjour à tous

tout d'abord veuillez m'excuser ma syntaxe ou mon orthographe , je ne pense pas avoir votre cursus scolaire , toutefois cela ne m’empêche pas de me poser des questions . je ne saurais trop me qualifier suis je un zététicien qui s'ignore ? en tous cas je me sens souvent un espion . je m'explique : dans mon parcours , je me suis intéressé à différents sujets qui interrogent la zététique ( c'est un sujet qui me passionne ) . je pourrais citer la radiesthésie , la cartomancie , le channeling , la médiumnité , la tci . je suis donc inscrit sur différents forums ou groupes paranormaux , j'ai pu ainsi gratuitement approcher des médiums , des voyants , des tcistes ( pratiquant de la trans communication instrumentale ) certains m'ont semblé totalement douteux , d'autres m'ont fait poser d'autres questions , et quelque uns m'ont fait pousser encore plus loin ce cheminement ( je ne pourrais pas expliquer ce parcours il est bien trop long ) . toutefois il me semble que sur le sujet de la médiumnité , des choses intéressantes ont été faites , je pense notamment aux enquêtes extraordinaires de stephan allix concernant les médiums " médiums ils communiquent avec les morts " . une expérience de médiumnité a été mise en place et de ma mince experience du sujet j'en suis arrivé à trois conclusions :

1 - tout le documentaire était truquée , tout y était faux , ce sont des acteurs

2 - les infos ont pus être transmises via la télépathie ( on est déja dans un autre domaine )

3 - les médiums sont entrés en contact avec les défunts et ont pu avoir des infos

le protocole était il me semble intéréssant . trois médiums ont accepté de participer à l'experience . dans une pièce ( isolée ) il y avait les personnes qui venaient pour entrer en contact avec le defunt , les médiums se trouvaient derrière un rideau noir les isolant , ils ne connaissaient pas ces personnes ( si on exclut la tricherie complète ) . il était donc impossible aux médiums de voir , ou d'entendre les personnes en demande , puisqu'il notait les informations sur un cahier , mais de façon silencieuse . ainsi déja on pouvait exclure le mentalisme ou la psychologie ( aucune forme de contact a aucun moment ) , les médiums eux meme ne ne sont pas rencontrés . la personne prend place , le médium rentre " en transe " ..... sans aucun support , pas de photos , aucune infos à tous niveaux . peu à peu le médium donne des détails et parle d'une personne , donne des détails assez précis . que ce soit physique ou sur la circonstance de la mort , des prénoms reviennent . le prénom en question sera trouvé par les 3 médiums " jean " mais replacé dans le contexte . dans ma famille par ex j'ai bien eu un jean mais il n'était pas mon grand père , or les médiums font comprendre que c'était un grand père , puis certains parlent d'un enfant . alors on peut imaginer que oui il est facile d'imaginer qu'il y ait un parent mort d'un certain âge , mais pas nécessairement un enfant , avec selon le médium des détails troublants " il me dit être parti deux fois , c'est curieux .... 8 ans et 16 ans ..... je ne comprends pas . plus tard le père précise que son fils avait failli mourir à 8 ans , mais qu'il était effectivement décédé à 16 ans ( je me trompe peut être dans les details , mais sur le fond c'est ça ) . pas de mentalisme ok , pas de psychologie ok , comment peut t'on avoir ces infos ? . qui parmi nous peut donner comme ça de but en blanc des détails assez troublants juste comme ça au feeling ( quelle prise de risque quand même ) . sachant que les médiums ne savent pas l'âge que la personne a derrière le rideau ? il y aurait pu tout aussi bien avoir une personne qui a ses deux parents vivants et qui veuillent communiquer avec un fils ( donc plus de liens avec la personne décédée ) , enfin pour moi sans support comme ça je met tout le monde au défi d'être aussi précis que lors de cette scéance .

alors imaginons que cette scéance soit intéressante et qu'elle donne envie de continuer a travailler en ce sens ( peut être comprendre le truc ..... ) peu importe . mais renouveler l’expérience . je ne pense pas que stephane allix soit un farfelu , quand il a commencé il était très cartésien avec un esprit scientifique . pourquoi ne pas " convenir " que ce protocole peut être intéressant et que donc d'un point de vue scientifique , il serait profitable d'approfondir le sujet . avez vous vu cette émission ? ( à noter que dans ce même documentaire stephan allix rencontre un des médiums et que celui ci lui sort des infos très pertinentes et justes sur la mort de son frère ) mais à ce moment la le mentalisme reste une solution de triche potentielle . sauriez vous on en est la science ( ses experiences concernant les médiums et la médiumnité ) ? ne serait t'il pas intéréssant de mettre en relation les scientifiques et les médiums ( qui acceptent de renouveller cette experience ) de façon protocolaire , et reproductible bien entendu . j'aimerais croire que cette experience " pourrait " démontrer l’existence d'une vie après la mort . si aucune tricherie , pas de télépathie , il ya forcément une autre raison et cette 3eme voie pourrait être la bonne . merci d'avance de votre réponse ( à noter qu'il serait préférable que vous regardiez ce document , si vous le voulez j'ai le document en lien streaming )

Le sujet a été verrouillé.
   25/02/15 à 02:47 #45882
Chrétien TJ
Contributeur extraordinaire !
 Re:tester des mediums ( de façon scientifique ? )
Sois le bienvenu, flegmatique.

Mickaël.

"Vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous libérera." Jésus Christ - Jean 8:32
   25/02/15 à 06:44 #45883
yquemener
Bonjour, flegmatique.

Je commence par répondre à la fin de votre message:

flegmatique écrit:
sauriez vous on en est la science ( ses expériences concernant les médiums et la médiumnité ) ?Oui: elle en est encore à essayer de prouver l'existence du phénomène. Ou pour dire les choses plus diplomatiquement: elle considère qu'après plus d'un siècle à chercher des preuves de ces phénomènes et à ne tomber que sur des charlatans, ce domaine était une perte de temps et ne recherche plus vraiment activement dans ce domaine et il faudrait un dossier très solide pour faire changer cet état de fait, mais c'est pour ça que la zététique est là! Pour aider à trouver des preuves et monter des expériences suffisamment solides pour attirer l'attention.

flegmatique écrit:
ne serait t'il pas intéréssant de mettre en relation les scientifiques et les médiums ( qui acceptent de renouveller cette experience ) de façon protocolaire , et reproductible bien entendu .Absolument! Même malgré son relatif désintérêt pour le domaine, il se trouve qu'il est plus difficile de trouver des mediums que des scientifiques pour participer à une expérience rigoureuse. Mais justement, à ce sujet, je pense que l'expérience dont vous parlez n'est pas très rigoureuse. (Je veux bien le lien à ce sujet)

Bon, déjà comme vous l'avez noté vous même, on ne peut pas exclure la tricherie. C'est triste mais il y a beaucoup d'émissions paranormales qui trichent purement et simplement, mentent par omission ou présentent les choses de façon malhonnête. Mais supposons que ce ne soit pas le cas ici.

La synchronicité entre les médiums n'est pas forcément étonnante. C'est la preuve qu'ils obtiennent leurs informations d'une source commune, mais ce n'est pas forcément un esprit défunt. Ça peut simplement être leurs connaissances préalables. Un statisticien aurait deviné le même prénom: Jean, c'est le prénom le plus courant dans la génération des 70-90 ans, donc des défunts récents. Et forcément, il aurait aussi annoncé un grand-père plutôt qu'un enfant. Enfin... Vous dites qu'il "fait comprendre" que c'est un grand-père. Mais j'imagine que ça s'appliquerait relativement bien à un oncle, grand-oncle, arrière-grand père, ou même père. Pour peu que la personne soit mariée et qu'on tienne compte de l'arbre généalogique du conjoint, ça fait du monde qui doit ne pas s'appeler Jean!

Enfin, vous semblez suggérer qu'il y a eu plusieurs personnes qui sont passées devant ces médiums et que ce dont on parle là ne sont que les cas les plus saillants. On se retrouve dans le biais de confirmation, tellement courant dans ces histoires: Comme à la télé on veut montrer quelque chose qui marche, on attend les 2% qui fonctionnent bien et on coupe au montage les 98% à coté de la plaque...

Si vous voulez faire une expérience scientifique, il faut utiliser une observation qui ne nécessite pas d'interprétation a posteriori pour coller ou non. Par exemple, prenez 20 personnes qui veulent communiquer avec un défunt et demandez une seule chose aux médiums: le prénom du défunt. Pas de ses enfants ou de ses parents, mais du défunt. Comparez le taux de succès du médium au taux de succès d'un choix au hasard pour les prénoms de la génération du défunt (un Jean est plus probable qu'un Théodule). Lorsque le taux de réussite sera statistiquement significatif, il sera temps de faire appel aux scientifiques. Pour l'instant, aucun médium n'a encore réussi à passer cette étape.

25/02/15 à 08:40 #45887
Nostradamate
Mon cas intéresse d'autres forums....
Contributeur important
Bonjour,

Je suis étonné de croiser des individus qui croient aux esprits des MORTS. Flegmatique et Yquemener ! Comme c'est curieux !

Dans une discussion censurée par Jérem, je défendais l'idée que les esprits ne sont pas les morts! Apparemment cela n'a pas plu.

En clair, chercher à démontrer, scientifiquement, que des médiums peuvent communiquer avec les morts, est un non sens, un paradoxe. Si le monde des morts n'existe pas, pourquoi y aurait-il des habitants dans un monde qui n'existe pas. Allons messieurs, un peu de cohérence. Déterminez d'abord l'origine possible des phénomènes avant de tenter de les comprendre. Suis-je clair ?

Bonne journée.
Nostradamate.

25/02/15 à 08:46 #45888
Bobby
Moderateur
Bonjour flegmatique et bienvenue.

Nostradamate : Tu as perdu tes bonnes manières ? Tu pourrais saluer notre inviter au lieu d'être désagréable. La bonne ambiance de ce forum te remercie :o)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   25/02/15 à 08:57 #45889
Nostradamate
Mon cas intéresse d'autres forums....
Contributeur important
Bobby écrit:
Bonjour flegmatique et bienvenue.

Nostradamate : Tu as perdu tes bonnes manières ? Tu pourrais saluer notre inviter au lieu d'être désagréable. La bonne ambiance de ce forum te remercie :o)

Bonjour Flegmatique,

Bienvenue sur le forum, où tu rencontreras une grande volonté de discussion. Ne tiens pas compte de mon intervention précédente. Je manque à tous mes devoirs. Je présente mes excuses à tous ceux que ma conduite a pu choquer.

Merci Bobby, pour ce rappel à l'ordre. A l'avenir, je veillerais à respecter les us et coutumes de la vie en communauté, comme le font tous les autres.

Bienvenue sur le forum de l'observatoire zététique.

Bonne journée.

25/02/15 à 09:03 #45890
Bobby
Moderateur
flegmatique écrit:
sauriez vous on en est la science ( ses experiences concernant les médiums et la médiumnité ) ? ne serait t'il pas intéréssant de mettre en relation les scientifiques et les médiums ( qui acceptent de renouveller cette experience ) de façon protocolaire , et reproductible bien entendu . j'aimerais croire que cette experience " pourrait " démontrer l’existence d'une vie après la mort . si aucune tricherie , pas de télépathie , il ya forcément une autre raison et cette 3eme voie pourrait être la bonne . merci d'avance de votre réponse ( à noter qu'il serait préférable que vous regardiez ce document , si vous le voulez j'ai le document en lien streaming )
Il existe un institut qui continue à faire des recherches sur la médiumnité, même si celui-ci agace certains... C'est l'Institut Métapsychique International (www.metapsychique.org). Beaucoup de déclarations, de témoignages, mais toujours rien de concret. Perdent-ils leur temps ? A chacun de se faire son opinion.

Les mentalistes de spectacle sont très fort, c'est pourquoi je reste toujours prudent devant une démonstration. Ensuite, comme l'a expliqué yquemener, la validation subjective joue un grand rôle. Pour en savoir plus :
www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/subjectivevalidation.html

Je vais tenter de trouver ce document par curiosité.

Edit : merci Nostradamate :o)

Dernière édition: 25/02/15 à 09:04 Par Bobby.
Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   25/02/15 à 10:20 #45898
flegmatique
Nouveau venu
merci de vos réponses fortes intéressantes . voici le lien de l'émission , je peux vous conseiller de la regarder en entier car je trouve que pour une fois le sujet est traité avec serieux et semble t'il rigueur ( on est loin de mystere )

www.inexplique-endebat.com/article-mediu...naires-72395804.html

au pire le documentaire est bien fait et pourra vous donner l'occasion de vous divertir !

merci en tous cas de vos réponses . on pourra sans doute en reparler après que vous aviez vu le reportage

25/02/15 à 12:58 #45909
yquemener
Bon, j'ai regardé la première demi-heure du documentaire, celle qui parle de cette expérience. Ça m'a bien suffit à vrai dire. J'aime pas cette partie de l'industrie du deuil.

Donc c'est une expérience avec une seule personne et 4 médiums. Le type en question a trois défunts avec qui entrer en contact: sa mère, son grand-père et son fils.Et si on considère un de ses grand-parents comme une cible valide, vu qu'il a surement la quarantaine passée, ça fait au moins 3 cibles de plus. Franchement, y a pas beaucoup de prédictions qui pouvaient tomber faux. Il y en a pourtant eu quelques unes rien que dans les images qu'on a vu, et c'est un documentaire monté, donc on peut partir du principe que beaucoup de choses sont coupées.

Rien qu'avec le hasard et la sélection des succès, y a de quoi faire de telles images. Mais telle qu'elle a été réalisée, je pense qu'il y a au moins un biais en plus. La mise en scène est simple: deux personnes séparées par un rideau ne se voient pas mais font toutes deux face à la caméra. La personne qui "amène" les défunts et le médium. L'ambiance est tamisée, très calme. Quand le médium dit quelque chose d'intéressant, le témoin écrit quelque chose sur une petite ardoise blanche pour le montrer à la caméra. Dans les séquences choisies, c'est uniquement pour confirmer les dires du medium.

La première question que je me suis posée, c'est est-ce que le medium peut entendre le témoin écrire ? Il sait alors qu'il a dit un truc qui a éveillé l'intérêt. Ça permet un hameçonnage. Ensuite, j'ai réalisé quelque chose: la caméra bouge, zoome, regarde le medium ou le témoin: il y a un cameraman, qui lit l'ardoise, qui peut y réagir. Là aussi ce sont des infos qui passent.

Du coup je me demande s'il n'y a pas toute une équipe derrière la caméra, et je me demande ce que font les mediums une fois qu'ils ont fini, s'ils discutent entre eux, s'ils voient arriver le suivant, etc... Les conditions n'ont pas l'air très contrôlées...

Du coup je repropose ce que je proposais plus haut: avant l’expérience, le "témoin" donne une liste de prénoms de défunts à trouver, le medium cherche à trouver ça. Pas d'interprétation a posteriori, pas de rebus à déchiffrer à deux (sérieusement, c'était un petit peu exagéré de passer des Invalides à la Corse, non?) et un nombre de témoin permettant à un succès d'être statistiquement significatif, ce que l'expérience du documentaire n'est pas.

25/02/15 à 19:24 #45945
flegmatique
Nouveau venu
sans donner de solutions nous apportons des questions . il serait intéréssant que ce protocole devienne un projet . en soi ce qui est pas mal c'est qu'on exclue le mentalisme puisque pas de contact

une cause en moins ( je ne pense pas que le médium joue sur le fait d'entendre ou non la personne écrire sur son ardoise , par ex le médium peut dire " et j'entends le prénom de raymond " et le témoin écrirait " non " .... donc il écrirait mais juste pour signaler une érreur , je ne pense pas que le " truc " puisse se trouver à ce niveau .

le gros bémol est la ou la science pourrait apporter un véritable plus ( et pour le coup celui qui manque ) . c'est la mise en place du protocole , le avant , le après . que tout soit très bien défini , mais en clair aucun contact avec les personnes qui viennent pour entrer en contact , rien que cela ce serait un pas énorme . stephane allix bien que semblant très serieux n'est pas pour autant exempt de tous reproches , et que dire de son équipe de travail , il y a en effet un flou à ce niveau .

pour ce qui est des " choses " a demander lors de la scéance pour valider le projet ça semble difficile car d'après les médiums , les morts ne disent que ce qu'ils veulent ! ( pratique pour le médium certes mais après tout , s'il existe quelque chose on ne connait pas forcément les règles . ceci dit beaucoup de médiums disent qu'il est très important à la fois pour eux et à la fois " pour le defunt " que la personne qui vienne puisse authentifier le potentiel mort . par ex ce sera une descriptions physique précise , ou bien un prénom , ou bien une anécdote spécifique à la relation entre le mort et le vivant ( les termes en deviennent amusants ! ) . en gros quelque chose qui puisse permettre l’authentification , les plus grands disent vouloir et pouvoir le faire , mais la façon ne serait pas totalement de leur volonté .

ceci dit la cause de la tricherie ou " arrangements " potentiels , un chemin énorme aurait déja été fait . et laissons leur le bénéfice du doute .... la science doit pouvoir reproduire l'evenement , si un tel projet venait à se mettre en place et que des prénoms sortent souvent ( en accord avec la personne , qui s'y reconnait ) pourquoi pas . comme je le disais dans ma famille je n'ai pas de jean en tous cas pas dans une figure patriarcale . on peut sur une experience ( en raison du prénom mettre ça sur le compte des statistiques ) mais si cela venait à se reproduire , peut être avec des prénoms de personnes plus jeunes ( et donc moins courant ) ça deviendrait beaucoup plus parlant ( j'ai entendu parler de certains médiums qui systématiquement donnait des prénoms ) ne les connaissant pas , je n'en parlerais pas ici .

en même temps on souleve juste la poussière et pas des montagnes la ..... car je ne connais personne qui travaille dans le domaine de la science et qui pourrait mettre en place ce protocole ( qui me semble pas mal avec quelques améliorations de transparence ) . je ne connais pas non plus de médiums supposés avoir des dons hors du commun ( comme ami ) sinon je tenterais de leur faire comprendre l'interet d'une telle experience . que l'on peut voir de deux façons : faire taire les pseudos médiums , les médiums tous court et le courant spiritualiste qui les entoure , ou bien démontrer quelque chose qui je ne vous apprends rien dans certaines cultures est une évidence ( le bouddhisme ) le propos n'est pas le même , mais il croit aussi en la survivance de l'âme . on pourrait se dire que finalement les avancée de la physique quantique ont bouleversés pas mal de choses et voir ça différement ! l'introduction d’enquêtes extraordinaires n'est pas si mauvaise en soi " des phenomènes un peu trop vite classé dans le domaine du paranormal ( sous entendu et des farfelus ) et si main dans la main , les scientifiques et les spiritualistes tentaient de faire un autre bout de chemin ensemble , finalement afin de dire " cette enquète montre des choses intéressantes , le protocole évité bien des réponses , mais si nous allions plus loin .... pour l’intérêt de la science tout simplement , et peut être au final l’intérêt du monde ( ne pas oublier le bizness juteux que cela engendre ) à titre personnel j'ai pu consulter des médiums " en quelque sorte pour les tester " mais je n'ai jamais payé ( enfin si une fois , médiumnité en tarif libre ) . j'aurais pu donner à cette personne 10 centimes cela aurait été la même chose ! ... dans tous les cas merci de vos réponses , c'était un débat intéressant même si je pense que nous ne sommes pas en mesure d'y changer quoi que ce soit

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK