Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Doctrine spirite signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234567
SUJET: Doctrine spirite
*
   30/12/09 à 21:48 #3646
BÉZAMAT
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Doctrine spirite
salut

Quelqu'un d'entre vous saurait-il si René Guénon a participé au reflux du spiritisme en Europe à travers son ouvrage "La Doctrine spirite" ou qu'est-ce qui a contribué au rejet de cette doctrine en France?
Qu'est-ce qui parait intéressant : la doctrine spirite (Bozzano, Flammarion, Denis, Rivail, etc.)
Est-ce une néo-religion comme en Amérique du Sud où il y a des milliers de chrétiens spirites?
merci d'avance. a+

Le sujet a été verrouillé.
   16/01/10 à 18:46 #3963
jroche
 Re:Doctrine spirite
Bonjour,

BÉZAMAT écrit:
salut
Quelqu'un d'entre vous saurait-il si René Guénon a participé au reflux du spiritisme en Europe à travers son ouvrage "La Doctrine spirite" ou qu'est-ce qui a contribué au rejet de cette doctrine en France?
Je n'ai pas approfondi, mais je ne crois pas que Guénon ait eu une telle influence, ni d'ailleurs que le spiritisme ait besoin de lui pour être contesté...
Qu'est-ce qui parait intéressant : la doctrine spirite (Bozzano, Flammarion, Denis, Rivail, etc.)
Est-ce une néo-religion comme en Amérique du Sud où il y a des milliers de chrétiens spirites?
merci d'avance. a+
Je crois même des millions, chrétiens ou pas par ailleurs (le Christianisme ne fait pas tant l'unanimité que ça sur ce continent). Après, il faudrait définir exactement le terme "religion"...

à+

18/01/10 à 01:30 #4018
BÉZAMAT
Pour Rivail, le spiritisme devait devenir une authentique néo-religion, fédérant tout les hommes sans distinction en leur permettant de communiquer avec l'au-delà. Peut-être était-ce une attaque frontale contre le catholicisme de l'époque, l'interdisant.
Normal, dans l'ancien testament, Yawhé tient en exécration et en abomination ce genre de pratiques et met en garde ceux qui seraient tentés par les ténèbres. Je préfère la nuit, la nuit est belle.
Il faut mettre en garde les gens contre le spiritisme. C'est extrêmement dangereux. J'ai essayé à contrecoeur, une fois dans ma vie, j'ai vu ce que cela donnait. a+

18/01/10 à 12:55 #4025
Oremus
Nouveau venu
Bonjour,

et çà donne quoi?

18/01/10 à 13:58 #4029
BÉZAMAT
Salut

Au bout d'une demie-heure, le verre retourné est agité de tremblements et se déplace sans contact des doigts. D'ailleurs là, la chaîne qui est faite ne sert plus à rien puisque l'objet suit des trajectoires nerveuses aléatoires verticales et horizontales vers cet alphabet qui est disposé autour. Je ne me souviens plus si une phrase se formait ou non. Par contre, du mobilier autour commence à gigoter, meubles, tableaux qui tombent, frottements de mains invisibles sur les murs, fenêtre qui s'ouvre sans raison, intrusion d'une présence inconnue dans la pièce, etc.
Là, j'ai dit stop, arrêtez tout. a+

18/01/10 à 15:33 #4033
Bobby
Moderateur
L'OZ a déjà participé à ce genre d'expérience ?

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   18/01/10 à 16:41 #4034
Oremus
Nouveau venu
Oui, en effet, description impréssionnante!

18/01/10 à 21:11 #4043
BÉZAMAT
Je tiens à préciser que les 8 personnes qui étaient avec moi avaient toutes un scepticisme aigu pour ce genre de phénomènes.
Le problème, c'est qu'au début, tout le monde pouffe, tellement c'est glauque : "esprit est-tu là" etc. Mais il ne se passe rien pendant une bonne demi-heure, pas un bruit, pas un craquement, rien. Et puis subitemment, ce verre oscille tout seul sur la table.
Je ne sais toujours pas ce que c'est, une énergie inconnue, la tension nerveuse des personnes qui crée cela... Et cela s'accompagne de manifestations d'objets qui bougent, genre poltergeist je pense (si tout du moins ça veut dire quelque chose).
L'air ambient est devenu tellement malsain et flippant que ma copine a allumé toutes les lumières.
En plein été, il faisait très chaud, même le soir, et une espèce de bourrasque glaciale est entrée dans la pièce. a+

18/01/10 à 21:15 #4045
estula
Salut Bézamat,

C'est dommage que personne n'ait eu l'idée de filmer (en automatique) cette scène !

René

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   18/01/10 à 21:23 #4048
BÉZAMAT
Exact, comme pour tout le reste d'ailleurs. Vu le nombre de phénomènes que j'ai vécu depuis que je suis gosse, on a jamais cette présence d'esprit. Aujourd'hui, volontairement, je ne veux pas reconnaitre un soupçon de mystère là-dedans. Pour moi, c'est de nature physique, et c'est déclenché par certaines personnes à problèmes, peut-être à leur insu. a+

Revenir en hautPage: 1234567
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK