Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Le cas Marcello Bacci signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678
SUJET: Le cas Marcello Bacci
   03/04/12 à 16:26 #28529
Sarkhil
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Le cas Marcello Bacci
Et dans le cas de l'IFRES ce sont des ultrasons? : elevation.over-blog.net/article-ifres-100689917.html

Le sujet a été verrouillé.
   03/04/12 à 17:41 #28532
saxncat
Sarkhil écrit:
Et dans le cas de l'IFRES ce sont des ultrasons? : elevation.over-blog.net/article-ifres-100689917.html

Et qui, à part l'IFRES (qui malgré son nom n'est pas un Institut de Recherche mais une bête association loi 1901) est capable de reproduire ces résultats selon des procédures claires ?

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

03/04/12 à 21:30 #28536
Sarkhil
Personne, parce que malheureusement personne n'en à cure pour s'y pencher sérieusement.

18/09/12 à 23:26 #31866
NewtonAtHome
Bonsoir à tous,

Le cas de Marcello Bacci est soit la preuve qu'une arnaque sophistiquée peut bien durer une soixantaine d'années soit la preuve que la conscience est beaucoup beaucoup plus complexe que le modèle mécaniste actuellement proposé par la science mainstream. L'étude des NDE semblent aussi aller dans ce sens.

Bien sûr, ce ne serait nullement une preuve de la vie après la mort mais plutôt celle que la nature de la conscience pourrait avoir les caractéristiques d'un champ.

Pour moi, si ces expériences devaient s'avérer authentiques, elles pourraient être liées aux autres expériences psychiques que sont les NDE et les R4.

Je trouverais quand même assez incroyable que M. Bacci a pu pendant tout ce temps avoir recours à des acteurs polyglottes sachant parler le hongrois, l'espagnol, l'anglais, le français ou l'italien... Si c'est une arnaque, elle est bien montée en tout cas. Les scientifiques qui ont assisté à ces séances ne pensent pas que c'est le cas..

Voici d'ailleurs, un article intéressant du célèbre scientifique Ervin Laszlo qui a assisté à l'une de ces séances:

"Toward a Scientific Explanation of Instrumental Transcommunication":
www.worlditc.org/f_21_laszlo_scientific_explanation_of_itc.htm

Bien que n'excluant pas totalement la possibilité d'une fraude, il considère néanmoins que ce cas est des plus intéressants et essaie de proposer une piste pour expliquer ce phénomène

une vidéo à propos de cette séance:

Cordialement,

Julien

Dernière édition: 23/09/12 à 01:17 Par NewtonAtHome.
   01/10/12 à 20:03 #32096
Metronomia
Contributeur important
Plusieurs choses me dérangent sur ce sujet. Mais je connais mal le cas Bacci, alors peut-être pourrez-vous m'aider à y voir plus clair.
Vous avez dit plus haut que le phénomène ne se produisait qu'en présence de M. Bacci. Mais ce Monsieur Bacci est-il également le seul à pouvoir s'adresser au voix?
Si oui, alors pour moi, c'est un début d'indice sérieux de supercherie. Supercherie qui consisterait évidemment (entre autres) à préparer avant la séance les phrases qui seront prononcées par les voix.
Dans la vidéo postée ci-dessus, la journaliste dit être impressionnée que la "voix d'outre-tombe" donne le prénom de l'invité d'honneur et parle en hongrois. Plus précisément, la journaliste semble être impressionnée par ce qui ressemble à une interaction (spontanée, qui plus est). Or, c'est Bacci qui pose les questions, et uniquement lui. Des questions précises, en plus. Pourtant, c'eut été beaucoup plus impressionnant si la "voix" s'était adressée à une tierce personne (un(e) anonyme) dans la salle (= si la voix s'était adressée à quelqu'un dont Bacci ne pouvait anticiper la venue.)
Les possibilités semblent, au premier coup d’œil, bien trop restreintes pour que l'on puisse s'en extasier.
De la même façon, les discours tenus sont (comme souvent dans les cas de TCI) des discours très abstraits, pouvant s'adresser au tout venant. Ce n'est tout de même pas comme si ces voix apostrophaient n'importe qui en communiquant des détails très précis sur des choses aléatoires (et donc, ne pouvant être anticipées par Bacci. Par exemple, la tenue portée par un invité, etc.)
Bref, je ne sais pas si j'ai été très claire, mais je reste très sceptique.
Mais, pour ceux qui connaissent mieux ce cas, peut-être seront-ils en mesure de contre argumenter? (J'en serais ravie, en tout cas).

Dernière édition: 01/10/12 à 20:13 Par Metronomia.
   01/10/12 à 21:23 #32099
NewtonAtHome
Bonjour Metronomia,

Metronomia écrit:
Plusieurs choses me dérangent sur ce sujet. Mais je connais mal le cas Bacci, alors peut-être pourrez-vous m'aider à y voir plus clair.
Vous avez dit plus haut que le phénomène ne se produisait qu'en présence de M. Bacci. Mais ce Monsieur Bacci est-il également le seul à pouvoir s'adresser au voix? Si oui, alors pour moi, c'est un début d'indice sérieux de supercherie. Supercherie qui consisterait évidemment (entre autres) à préparer avant la séance les phrases qui seront prononcées par les voix.
...
Les possibilités semblent, au premier coup d’œil, bien trop restreintes pour que l'on puisse s'en extasier.
De la même façon, les discours tenus sont (comme souvent dans les cas de TCI) des discours très abstraits, pouvant s'adresser au tout venant. Ce n'est tout de même pas comme si ces voix apostrophaient n'importe qui en communiquant des détails très précis sur des choses aléatoires (et donc, ne pouvant être anticipées par Bacci. Par exemple, la tenue portée par un invité, etc.)

Il semblerait que d'autres intervenants pouvaient s'adresser directement aux "voix" mais sa présence semblait requise pour que le phénomène puisse se produire.

On peut voir dans le reportage sur "The Scole Experiment" que des enquêteurs anglais s'adressent directement aux prétendues "entités" dans leur langue:

Idem pour des questions exprimées par des membres de la télévision française.

De plus, Ervin Lazlo a rapporté les échanges qu'il a eus avec non pas une mais deux "entités" parlant hongrois. Et c'est bien lui qui semble initier la discussion.

ici: www.worlditc.org/f_21_laszlo_scientific_explanation_of_itc.htm

"Bacci tells me, “speak to them in Hungarian.” I lean forward and do so. I say how happy I am to speak with the person, or persons, “on the other side.” I ask, “who are you, and how many are you?” The answer that comes is indistinct but I can make it out: it is in Hungarian (a voice adds: “the Holy Spirit knows all languages”): “we are all here.” I ask, thinking of the seemingly strenuous breathing that preceded the conversation, is it difficult for you to talk to me like this? A woman answers, quite clearly and in Hungarian: we have some difficulties (or obstacles), but how is it for you, do you have obstacles too? I say, it was not easy for me to find this way of talking with you, but now that I could do it and I am delighted...
"

Il y a donc plusieurs cas où les échanges sont initiés par un autre que le "médium".

Si c'est une supercherie alors elle ne peut qu'avoir été très organisée et impliquant pendant plusieurs dizaines d'années d'autres participants polyglottes. C'est très difficile de croire que des acteurs ont pu participer pendant toutes ces années à un canular alors qu'il semblerait qu'il n'y avait pas d'enjeux financiers.

Bref, je ne sais pas si j'ai été très claire, mais je reste très sceptique.

On le serait à beaucoup moins ;o) En quarante ans, Marcello Bacci a reçu la visite de plusieurs enquêteurs et scientifiques qui ont fait différents tests sans jamais trouver la preuve d'une supercherie. Mais ça ne prouve absolument rien. Donc, soit nous avons là un phénomène tout à fait extraordinaire soit nous avons là affaire à un sacré farceur.

Il paraît que Bacci faisait tout ceci bénévolement. Dans une séquence qu'on peut retrouver sur YT (voir plus bas), on peut entendre de prétendus "esprits" chanter en choeur pour leurs parents venus les écouter à l'occasion de Pâques... C'est très émouvant mais en même temps, on pense tout de suite à la très forte possibilité d'un canular élaboré et à une séquence enregistrée (voir plus bas).

Laszlo lui-même, même s'il semble ne pas croire à un canular n'écarte pas totalement cette possibilité. Peut-être que Bacci avait trouvé là une façon de consoler des parents éplorés et que ça comptait beaucoup pour lui au point de monter tout un cirque.

Depuis que j'ai écouté le fameux choeur, mon petit doigt me dit que cette affaire n'est pas claire...

Cordialement,

Julien

PS: Voici le lien vers le fameux choeur:

Dernière édition: 04/10/12 à 23:52 Par NewtonAtHome.
   02/10/12 à 07:16 #32102
Salluste
Nouveau venu
En admettant que nous puissions avoir une communication avec les morts, pourquoi nos chers défunts ne nous donnent ils pas plus d'informations sur leur monde, leur mode de vie, leur technologie, la façon dont nous pouvons entrer plus facilement en contact avec eux, etc...

Pourquoi faut-il à chaque fois que nous ayons des phrases grandiloquentes du style de celle de l'extrait : "L'esprit humain est grand et noble, il lui plaît de pénétrer l'au-delà".

C'est beau, c'est joli, mais c'est creux.

02/10/12 à 14:27 #32118
Metronomia
Contributeur important
NewtonAtHome écrit:

Il semblerait que d'autres intervenants pouvaient s'adresser directement aux "voix" mais sa présence semblait requise pour que le phénomène puisse se produire.
On peut voir dans le reportage sur "The Scole Experiment" que des enquêteurs anglais s'adressent directement aux prétendues "entités" dans leur langue [...]
Idem pour des questions exprimées par des membres de la télévision française.

Ça change un peu la donne, forcément. Reste l'hypothèse (peut-être pas très probable?) que tous les gens qui s'adressent aux voix soient en fait des complices. Mais c'est une explication un peu courte, j'en conviens.

De plus, Ervin Lazlo a rapporté les échanges qu'il a eus avec non pas une mais deux "entités" parlant hongrois. Et c'est bien lui qui semble initier la discussion.
Qu'il y y ait une ou deux entités qui parlent hongrois ne change pas grand chose à la problématique. En revanche, le fait que Lazlo (ou les autres mediums que tu évoques) amorce la conversation est plus étrange. (Sauf si, encore une fois, on admet une éventuelle complicité.)

Il paraît que Bacci faisait tout ceci bénévolement.
Ce n'est pas vraiment un argument. Certains voyants (même s'ils sont de plus en plus rares) officient à titre gracieux. Et pourtant, ça ne les empêche pas de raconter parfois n'importe quoi.
Après, mon parallèle avec les voyants n'est pas très bon car, dans leur cas, il ne s'agit pas d'un canular, mais de gens persuadés d'avoir un don alors qu'ils n'en ont pas.

Dans une séquence qu'on peut retrouver sur YT (voir plus bas), on peut entendre de prétendus "esprits" chanter en choeur pour leurs parents venus les écouter à l'occasion de Pâques... C'est très émouvant mais en même temps, on pense tout de suite à la très forte possibilité d'un canular élaboré et à une séquence enregistrée (voir plus bas).
Oui, je suis justement tombée sur cette séquence hier soir, juste avant que tu ne me répondes. Ça m'a mise très mal à l'aise.

En gros, je n'y crois pas, mais il faut bien reconnaître que je n'ai pas d'arguments. Juste un sentiment fort. Tout comme toi, à ce que je comprends.

@Salluste: entièrement d'accord avec toi. C'est justement ce que j'essayais d'expliquer plus haut.

Dernière édition: 02/10/12 à 15:50 Par Metronomia.
   04/10/12 à 23:19 #32250
nikoteen
Administrateur
Faites une recherche sur Marcello Bacci et CICAP et vous verrez que celui-ci à toujours refusé la présence de cette association amie lors de ses séances. Un peu comme Jean-Pierre Girard qui ne veut pas de nous.

Étonnant, non ?

Cordialement,
nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   02/02/13 à 10:26 #34878
Kalish
Contributeur fréquent
Je me demande si la ou les langue(s) parlées par les personnes présentes étaient prévisibles... Il me semble que les "voix" parlent français en présence de francophones, anglais en présence d’anglophones, etc. Mais existe-t-il un cas où les voix aient utilisé une langue dont l'usage dans l’assistance n'était pas prévisible?

Sinon, pour ma part, je m'en tiendrait au principe de parcimonie. Je penche pour une manipulation basée sur une méthode de transmission "inhabituelle" et des complices choisit selon le publique et les langues devant êtres parlées. Cela est quand-même moins complexe que de supposer qu'il s'agit d’esprits (et tout ce que cela implique), que la machine ne fonctionne qu'en présence de M. Bacci et qu'en environnement "stérile" rende l'expérience caduque.

Je me méfie moins de celui qui cherche la vérité que de celui qui prétend la détenir.
Revenir en hautPage: 12345678
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK