Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Cas sérieux de hantise ? Mon témoignage. signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Cas sérieux de hantise ? Mon témoignage.
   30/12/11 à 16:43 #27137
nikoteen
Administrateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Cas sérieux de hantise ? Mon témoignage.
Agla écrit:
je suis effectivement sujet à des paralysies du sommeil. Je n'ai par contre jamais été à une quelconque pathologie de style narcoleptique, perte de mémoire, hallucinations, etc. Jusqu'à preuve du contraire ma santé mentale se porte bien.(...) Je ne prends pas de drogue et les faits qui se produisent ont lieu en parfait état de sobriété.
Merci de le préciser, mais je ne relevais pas ce fait pour ces raisons. Pour l'avoir vécue directement, je sais que la paralysie du sommeil est presque systématiquement associée avec des hallucinations, une sensation de présence (malfaisante, souvent) de type fantomatique, des sensations (très) angoissantes (froid, sensation d'être comme "aspiré" de l'intérieur, etc), des sons bizarres (souffles, chuchotements). Bref, c'est très impressionnant et surtout très proche de l'imagerie spectrale/démoniaque classique. Ça secoue, sans forcément que drogue, alcool ou pathologie soient associés.

Agla écrit:
j'ai lu Kardec, vaguement, ses propos me semblent pertinents, sensés. Ce qui ne veut pas forcément dire que j'y adhère. Une fois de plus, chaque conception mérite mon attention.
Ce n'était pas un jugement de ma part, notez. J'ai simplement interprété votre phrase "il apparaît que ses conceptions s'apparentent par logique aux miennes. Soit, d'un point de vue qui n'engage que moi (et Kardec) il y a lieu de croire ce que je viens de vous citer, soit il y a lieu de croire qu'il n'existe pas d'intelligence supérieure à la notre (c'est-à-dire pas de Dieu)" comme une adhésion un peu plus forte qu'un simple constat. Pour avoir lu tout Kardec, le fait est que ses propos s'adaptent justement à toutes les situations (voir son travail sur les possédées de Morzine -Revue Spirite, 1863- et comment il interprète les faits selon sa théorie plutôt que de les présenter et de les analyser froidement).

Agla écrit:
* oh vous savez, prier est un bien grand mot. Je médite parfois, cela me fait le plus grand bien, je me sens plus reposé. Rien de très extravagant.
Encore une fois, vous avez écrit : "Concernant la prière, je prie bien plus que vous ne le croyez. C'est primordial quand je rentre en méditation". Le préciser n'est pas un jugement de ma part et je ne vois rien d'extravagant là-dedans.

En zététique, nous avons coutume de nous méfier de nos propres croyances avant de nous méfier de celles des autres. La meilleure façon de garder ces croyances à leur place est de bien les connaître plutôt que de les nier, car nous savons qu'elles agissent comme un filtre et nous essayons, autant que possible, de les contourner. Dans le cas que vous proposez et qui est, comme vous l'avez précisé, largement basé sur des témoignages, essayer de savoir ce qui constitue la perception de notre interlocuteur me semble un préalable indispensable à tout travail. Savoir trier l'information pour retenir celle qui est pertinente, c'est connaître les filtres par lesquels elle est passée avant de nous parvenir :)

Agla écrit:
Il ne s'agit que d'impressions. Argument peu valable donc.
Il ne s'agit pas d'argumenter mais de vérifier, en toute bienveillance, les faits. Il me semble que tous les faits que vous rapportez ne sont pas forcément de même nature. Dans votre dernière contribution au forum des sceptiques du Québec, vous vous attachez d'ailleurs à les classer.

Agla écrit:

* Êtes-vous en accord avec votre compagnon sur leur interprétation ?

De quelle interprétation parlez-vous, pouvez-vous préciser s'il vous plait ?

J'y reviendrai. Je ne veux pas faire de message trop long.

Agla écrit:
Pour ce qui est de cette photo... Vous remarquerez que je ne l'ai pas mentionné ici. Ce n'est pas pour rien. Le contexte de cette photo me laisse confus, incertain. Si toutefois, vous y voyez un intérêt... Je peux bien sûr vous l'envoyer.

S'il vous plait, oui.

Merci à vous,
nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
Le sujet a été verrouillé.
   31/12/11 à 10:08 #27143
nikoteen
Administrateur
Bonjour Agla,

J'ai bien reçu votre photo, mais les informations de date semblent incohérentes. Vous souvenez-vous de la date et de l'heure approximative à laquelle cette photo a été prise ?

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
   01/01/12 à 06:48 #27157
fantomas
Contributeur fréquent
bonjour agla,bonne année et a tout les membres,ton temoignage est super interessant mais reste un temoignage,est il possible de par exemple poser une camera qui enregistrerai en continue,et pense tu que les "phenomenes" puissent se manifester en presence de la camera? as tu des personnes de ton entourage qui l on constaté?

02/01/12 à 18:18 #27178
jeanluc
Nouveau venu
Pour moi trois possibilités:

1- C’est faux volontairement ou pas et là pas grand-chose à dire.

2- Tu penses vraiment que c’est vrai, et tu es victime on va dire pour être gentil d’une mauvaise plaisanterie de ton copain. Là tu devras faire ta propre enquête a l’aide d’un caméscope ou d’un autre moyen et être tres discret.

3- Il existe vraiment un phénomène non expliqué qui lui-même nous ramène à d’autres questions mais nous n'en sommes pas là car la troisième explication ne peut être envisageable que si la 1 et la 2 sont écartées. Toujours privilégier les explications les plus simples.

Dernière édition: 02/01/12 à 18:19 Par jeanluc.
   03/01/12 à 09:31 #27190
Tilleul
Contributeur fréquent
Mhh, je suis pas fan de cette méthodologie de travail car elle peut facilement biaiser la récolte de données. ( En se focalisant sur la suspicion de fraude du témoin ou de son copain par exemple, on ne cherche que les éléments à charge)
De plus, il peut ya voir plusieurs explications différentes à plusieurs phénomènes, il faut traiter chaque élément individuellement.

Vaut mieux pour moi collecter des infos de manière empirique puis seulement en tirer des conclusions plutôt que de mettre en avant des postulats de base.

Dernière édition: 03/01/12 à 09:36 Par Tilleul.
   03/01/12 à 14:50 #27198
ded
Contributeur important
Salut,

Je vais peut être paraître un peu catégorique, mais il faut préciser certaines choses :

- Les fantômes n'existent pas, c'est une croyance. Pour admettre l'existence des fantômes, d'esprits ou de forces de l'au-delà, qui se manifestent de façon surnaturelle, il faut d'abord croire et admettre que le bon dieu a créé le monde et l'homme, qu'il a insufflé une âme, et que cette âme survive après la mort. Nous sommes beaucoup de choses, mais certainement pas de simples conteneurs : Nous sommes des systèmes organiques, biologiques, et nous fonctionnons comme un tout.

Quelles que soit donc la cause de ces évènements, aussi étranges et inexplicables soient-ils, l'explication par des esprits ou forces surnaturelles reviendrait à croire qu'un pauvre homme qui a une crise d'appendicite est possédé du démon. C'est du même acabit.

Personne n'a à se sentir concerné par cette réflexion, mais il valait mieux préciser, vu que le paranormal est bien souvent un sous-produit de certaines "théories" religieuses trafiquotées et surmystifiées, et qu'il vaut mieux ne pas se laisser piéger.

Je viens de lire et c'est très difficile de se prononcer sur les faits, sans connaître les témoins. Il y a surement des faits déclencheurs, mais est-ce que ceux-ci sont réels ou sont-ils suggérés par quelque situation? On ne peut le dire. Comme le pense jeanluc, on ne sait même pas si c'est authentique ou une histoire à dormir debout comme il en existe tant.

C'est le royaume de l'incertitude la plus totale.

Déjà, pour expliquer comment des objets peuvent se mouvoir physiquement sans intervention, il faut en appeler à des théories non-classiques de la mécanique, car il faut tenir compte que personne n'a observé de forces, de présences, en action. Cela induit un doute, car des histoires de ce type, on en entend, on en voit dans les films, mais jamais dans la réalité. Sans accuser les témoins de mensonge, on se demande s'ils ne se font pas un film. Mais veuillez ne pas prendre cela pour une insulte : Il y a une doute plus que légitime, c'est évident.

La seule solution, c'est de proposer à une tiers personne équipée d'une caméra par exemple de se poster en observateur. Et encore, ce n'est pas l'idéal car à distance, on peut facilement falsifier ou fabriquer tous les indices qu'on veut.

Par contre, on peut savoir ce que la photo est sensée indiquer?

03/01/12 à 16:59 #27203
Sarkhil
Contributeur extraordinaire !
Je ne te comprends pas très bien ded. Dans un autre post tu affirmais que démontrer une non-existance est absurde.

Or tu viens de dire que les fantômes n'existent pas. Ce qui est, selon ton résonnement, absurde.

En outre, tu nous expliques que si les fantômes existent, alors l'âme existe ; donc il faut admettre l'existence de Dieu.

Peux-tu m'expliquer logiquement pourquoi les fantômes ne peuvent pas exister sans dieu et/ou sans une âme?

Dernière édition: 03/01/12 à 17:01 Par Sarkhil.
   03/01/12 à 18:21 #27205
ded
Contributeur important
Salut,

Je ne te comprends pas très bien ded. Dans un autre post tu affirmais que démontrer une non-existance est absurde.

En effet.

Or tu viens de dire que les fantômes n'existent pas. Ce qui est, selon ton résonnement, absurde.

Absolument, c'est une fatalité. Le paramètre est absurde, donc tout analyse qui en découle sera elle aussi absurde. C'est à dire qu'on a des faits inhabituels, difficiles à expliquer, et on pense que la cause en est une manifestation paranormale, sans avoir le plus petit bout de preuve. Donc le fait de déconstruire cette croyance prend du coup la même saveur que la croyance elle-même.

Mais c'est tout de même nécessaire de préciser que cette croyance en des esprits immatériels n'est pas fondée, et donc que, par conséquent, un fantôme tel qu'il est décrit par le folklore, ne possède aucune réalité propre.

Absurde ne signifie pas méprisable, ou que l'on doit absolument éviter. Bien souvent, pour élucider certaines choses, il faut savoir mettre les pieds dans le cloaque de nôtre raisonnement.

Peux-tu m'expliquer logiquement pourquoi les fantômes ne peuvent pas exister sans dieu et/ou sans une âme?

Un fantôme, un revenant, selon le folklore, est une âme qui erre, qui tente de renouer avec le monde des vivants; on parle à ce propos de hantise. De telles notions prennent source dans d'anciennes religions polythéistes, ce sont des résurgences du paganisme. Beaucoup de peuples anciens ont eu et ont encore leurs revenants, leurs esprits frappeurs ou vengeurs, leurs spectres.

Sans l'apport d'une religion, l'âme, l'esprit, en tant qu'entités distinctes de nôtre organisme, la désincarnation et l'au-delà, le royaume des morts ou celui des cieux, n'existent pas - et donc, il ne peut y avoir de fantôme sans tout cela. Ce sont des notions religieuses.

Ben déjà, dans une religion, la promesse d'un paradis, c'est une façon de dire qu'on est vraiment heureux qu'à l'état de fantôme.

04/01/12 à 10:57 #27214
nikoteen
Administrateur
jeanluc écrit:
Pour moi trois possibilités:

1- C’est faux volontairement ou pas et là pas grand-chose à dire.

2- Tu penses vraiment que c’est vrai, et tu es victime on va dire pour être gentil d’une mauvaise plaisanterie de ton copain. Là tu devras faire ta propre enquête a l’aide d’un caméscope ou d’un autre moyen et être tres discret.

3- Il existe vraiment un phénomène non expliqué qui lui-même nous ramène à d’autres questions mais nous n'en sommes pas là car la troisième explication ne peut être envisageable que si la 1 et la 2 sont écartées. Toujours privilégier les explications les plus simples.

Tu écartes d'autres explications plus complexes (bruits liés à la construction de la maison, coïncidences, phénomènes liés au sommeil dans des phases particulières -paralysie du sommeil, hypnopompie, hypnagogie-), mais qui ne sont pas moins rationnelles.

Tenter une évaluation approximative, en terme de probabilités, des différentes hypothèses (ou un classement) est toujours un exercice intéressant, mais si on veut faire un travail efficace il convient de rester ouvert à toutes les options tant qu'aucune d'elle n'a été définitivement écartée.

04/01/12 à 21:21 #27221
jeanluc
Nouveau venu
Non je n’écarte rien :
Mon petit 3 - Il existe vraiment un phénomène non expliqué qui lui-même nous ramène à d’autres questions mais nous n'en sommes pas là.

Inexpliqué ne veut pas dire inexplicable et donc quand je dis "nous ramène à d'autres questions" tu viens d'en invoquer quelques-unes.
Phénomène inexpliqué est peut-être un terme qui est mal choisi et qui peut avoir plusieurs sens. Pour moi : phénomène = ce qui est perçu et inexpliqué = qui reste à expliquer. Je ne pense a aucun moment à du "paranormal".

Pour finir mes soupçons qui sont juste une vérification qui me semble plutôt normal, avec des apparitions de fils et d’autres phénomènes qui sembles étranges je commence par penser à l’humain, car là hormis une araignée géante d’une espèce inconnue je ne vois pas comment ils peuvent se matérialiser seuls, sauf s’ils n’ont jamais existé « on revient au petit 1 ».

Dernière édition: 04/01/12 à 21:29 Par jeanluc.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK