Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Les mystères du spiritisme signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...15
SUJET: Les mystères du spiritisme
   30/01/12 à 18:38 #27613
thefrai
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Les mystères du spiritisme
Merci pour vos réponses,
je peux vous paraître assez énervante, mais lors de la séance, les personnes étaient débout donc aucun moyen avec les genoux, et pour la faire bouger avec les pieds, cela s'entendrait et/ou se verrait..
De plus, la personne qui a fait bouger cette table est une personne assez âgée...
J'essaie de comprendre s'il y a encore d'autres moyens de faire bouger la table.

Alors, don ou supercherie ... ?

thefrai

Le sujet a été verrouillé.
   30/01/12 à 20:29 #27618
saxncat
Contributeur extraordinaire !
nikoteen écrit:

Pas du tout. Le laboratoire de zététique de Nice a effectivement proposé un "prix-défi" pendant de nombreuses années mais l'observatoire zététique de Grenoble a refusé, lorsqu'on le lui a proposé, de relancer un tel prix. Nous aimons travailler avec des gens de bonne foi et dans une ambiance détendue. Proposer de l'argent c'est l'assurance d'avoir à gérer les dossiers de dizaines de charlatans et autres candidats peu sérieux qui tenteront l'expérience "au cas où", avec l'argent pour seule motivation.

nikoteen

Sans parler des perdants de mauvaise foi qui cherchent à se faire payer par la justice.

(je ne cite personne pour ne pas être accusé de diffamation, voire biodynisé)

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

31/01/12 à 14:55 #27627
Daneel_Olivaw
Nouveau venu

je peux vous paraître assez énervante, mais lors de la séance, les personnes étaient débout donc aucun moyen avec les genoux, et pour la faire bouger avec les pieds, cela s'entendrait et/ou se verrait..

C'est justement la ou j'aimerais en venir, en tant que sceptique, je suis persuadé qu'il y a supercherie mais de la même manière qu'on ne voit pas le truc des magiciens dans les cabarets, on ne peux pas les voir dans de tels scéances.

De plus, la personne qui a fait bouger cette table est une personne assez âgée...
J'essaie de comprendre s'il y a encore d'autres moyens de faire bouger la table.

C'est pire, si elle est agée, alors elle a de l'experience dans ce domaine et son talent pour bluffer son "public" est au point.
le truc, c'est que si l'on a pas de connaissances en magie soit même, on peux pas savoir ou voir pour trouver le truc.

Alors, don ou supercherie ... ?

Supercherie, assurément

Pour revenir à l'observatoire de la zététique avec Nikoteen et Saxncat, il me semble que le laboratoire de Zététique a (ou avait) un magicien dans l'équipe, (je sais pas si on peux le nommer ici) qui a beaucoup travaillé sur le sujet. J'ai lu son livre ou il parle qu'il voit beaucoup d'escrocs essayer de l'entourlouper. Mais lui, voit tout de suite le truc.
Moi si ca m'arrive un jour d'être dans une scéance de spiritisme, meme si j'y croirais pas, comment prouver qu'il/elle a triché? si je connais pas le truc?

Cordialement
Daneel

Dernière édition: 31/01/12 à 15:07 Par Daneel_Olivaw.
   31/01/12 à 19:16 #27632
thefrai
Nouveau venu
Daneel_Olivaw écrit:

C'est pire, si elle est agée, alors elle a de l'experience dans ce domaine et son talent pour bluffer son "public" est au point.
le truc, c'est que si l'on a pas de connaissances en magie soit même, on peux pas savoir ou voir pour trouver le truc.

Cette personne n'est pas médium.. De plus, réussir à faire bouger une table dans n'importe quel sens et traverser toute une pièce sans s'arrêter, c'est louche quand même surtout qu'elle a certains problèmes pour marcher. Aussi, elle fait rarement ce genre de chose et surtout pas en public ou à n'importe qui.
Je reste super sceptique et suis du même avis que toi au sujet de la supercherie, même si je me posais des questions.

thefrai

01/02/12 à 22:28 #27642
nikoteen
Administrateur
thefrai nous n'étions pas dans cette séance et nous ne pourrons pas te donner d'explication valable à un phénomène que nous n'avons pas observé et qui, quand il l'a été, n'a fait l'objet d'aucun contrôle. Si tu veux vraiment comprendre, mets-nous en contact avec cette personne et viens avec nous.

Cordialement,
nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   16/02/12 à 02:15 #27800
Daneel_Olivaw
Nouveau venu
bonjour a tous

Désolé je répond un peu en retard.
Je suis d'accord avec nikoteen pour la scéance de spiritisme, je réitére ma demande sur quiconque aurait participé a une scéance de spiritisme et.
en complément, nikoteen, je pensais aussi a une chose:
Si ce site a les connaissances requises pour controler des scéances de "paranormal", je pense que vous devez avoir des idées sur le sujet, n'est-ce pas?

cordialement

30/04/12 à 22:39 #28937
Horlem
Nouveau venu
Date anniversaire: 01/01
Bonjour à tous,

Avant de vous donner mon témoignage je me présente rapidement :
Je suis étudiant en physique, sceptique (même si ce mot ne me plait pas beaucoup), et je m'efforce d'avoir une démarche qui se veut absolument objective.

J'ai donc participé à des séances de spiritisme (protocole : un grand cercle avec les lettres du Scrabble, le O pour oui, le N pour non, et les autres lettres pour les esprits ambitieux qui se tentent à des phares plus complexes...)
Je comprend naturellement ceux qui, n'ayant jamais participé à de telles expériences, accusent la crédulité des participant concernant le mouvement du verre... (ils ont bien raison de douter !)
Mais ce que j'ai observé lors de ces séances est sans appel : le mouvement n'était pas une supercherie.
Nous étions trois, et nous touchions tous le verre du bout d'un doigt. Le verre bougeait parfois très vite, et avec force, tellement qu'il en était difficile de le suivre. Et croyez moi on ne peut pas le faire bouger ainsi.

En effets j'ai fais quelques tests sur le verre utilisé : compte tenu de sa hauteur, la force que l'on devrait exercer sur le haut du verre pour le déplacer ainsi le ferait immanquablement basculer puis tomber.
Même si l'on aurait voulu le faire déplacer moins vite, on aurait au moins observé un soulèvement du verre du coté opposé au mouvement, ce qui n'a jamais été le cas : le verre était soumis à une force absolument horizontale et exercée à une hauteur plus faible que celle des doigts.

Je ne nie pas qu'il existe des farceurs, bien sur !
Mais il n'y a aucun doute à avoir concernant la motivation des personnes avec qui j'ai fait cela (ici je vous demande de me croire !).

J'attends vos réponses.

30/04/12 à 23:31 #28939
Bobby
Moderateur
Bonjour.

Pourquoi faut il absolument toucher le verre si ce n'est pas une force physique qui le fait bouger ?

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   01/05/12 à 04:05 #28941
Daneel_Olivaw
Nouveau venu
Bonjour

Tout a fait d'accord avec toi Bobby, si le verre bouge par autre chose que la force effectué par les doigts ou tout autre artifice effectué par l'un des participant, pourquoi faut il toucher le verre?
Je pense plutot a un genre d'artifice pour attirer l'attention des participants.
Les artifices, si ils sont bien fait, peuvent être trés trompeur.

Cordialement
Daneel

P.S: Les administrateurs de ce site auraient ils une idée sur le sujet? Nikoteen?

01/05/12 à 12:25 #28944
yquemener
Contributeur extraordinaire !
Horlem écrit:
Mais il n'y a aucun doute à avoir concernant la motivation des personnes avec qui j'ai fait cela (ici je vous demande de me croire !).

J'attends vos réponses.

Ces personnes seraient-elles prêtes à reproduire l'expérience en conditions contrôlées ?

Revenir en hautPage: 12345678...15
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK