Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Les mystères du spiritisme signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1...89101112131415
SUJET: Les mystères du spiritisme
   31/07/12 à 12:27 #30170
Sarkhil
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Les mystères du spiritisme
L'image est à la base aléatoire, puisque par définition un larsen est une boucle vidéo fermée et qu'aucun diffuseur multimédia n'injecte de source cohérente dans le circuit.

Ce qui me parait contradictoire concernant la pareidolie, c'est que classiquement, plus on précise l'image, plus l'illusion de la paréidolie disparait (ca été le cas, par ex, pour le visage de mars).
Or, dans leur cas c'est l'inverse. Comme ils l'expliquent, ils ont réussit a affiner l'image, ce qui n'a pas réduit la paréidolie. Au contraire, les visages sont apparus encore plus nettement.

Si une hypothèse explicatve triviale devait être avancée, je pencherai plutot pour une captation parasite d'images réelle. Mais d'où?

Le sujet a été verrouillé.
   31/07/12 à 12:53 #30171
NewtonAtHome
Sarkhil écrit:

La pareidolie a aussi été proposée tout au début pour essayer d'expliquer le cas de Belmes jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'on ne voyait que des portraits. Les pistes qui restaient étaient celle d'une manifestation paranormale ou d'un canular.

Si une hypothèse explicatve triviale devait être avancée, je pencherai plutot pour une captation parasite d'images réelle. Mais d'où?

Tout à fait d'accord. Ce qui est frappant, c'est que certaines images ressemblent à des poses photographiques...Est-ce que les images apparaissent toujours orientées dans la bonne direction ? Ce serait un bon indice...Si c'est le cas, ce serait définitivement un phénomène non-aléatoire qui en serait à l'origine.

Si ces figures apparaissent disons lors de 95% des expérience par exemple, je ne vois pas comment ceci pourrait être une pareidolie puisque ce serait des visages qu'on verrait toujours après affinement. Statistiquement parlant, ça n'aurait pas de sens. On devrait aussi voir d'autres motifs. Si ce n'est pas le cas, ce n'est pas la bonne piste.

En fait, tout dépend du protocole mis en place. Il faudrait le faire valider par des gens compétents. Si on ne fait que retenir les "bonnes prises", il y a un problème...

Mais de ce que j'ai vu sur le site (EVP, rapports médiumniques,...), je ne suis pas du tout convaincu que ces images proviennent de l'au-delà.

Dépendamment de leur fréquence et mode d'apparition, ce serait au mieux un contenu fourni par une source parasite.

Cordialement,

Julien

Dernière édition: 31/07/12 à 14:24 Par NewtonAtHome.
   31/07/12 à 13:03 #30172
NEMROD34
Major Boyington a posté ce matin cette superbe pareidolie:

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

Uploaded with ImageShack.us

Je ne vois pas comment ceci peut-être une pareidolie puisque ce sont des visages qu'on voit toujours après affinement.
Parce-que tu ne comprends pas ce qu'est une pareidolie ...

Au contraire tu dis "après affinement", c'est bien le principe: on affine jusqu'à ce que la pareïdolie fonctionne ...

Dernière édition: 31/07/12 à 13:08 Par NEMROD34.
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
   31/07/12 à 14:20 #30180
Gilles F.
Re,
Qu'un "visage" apparaisse à "toutes" les séances n'est pas en soi et àmha étonnant pour un système qui générerait des ensembles de points et de formes constamment, puisque la pareidolie de visage est la plus courante et relativement assez facile à provoquer, puisque le processus cognitif est irrépressible (un raisonnement "similaire" peut être tenu pour les chiffres et les lettres, éléments sur-appris cette fois-ci et détection "irrépressible" également, - voir l'effet Stroop par exemple - et même si chiffres/lettres sont mal formés).
Ce sont les images qu'ils "jettent" qui m’intéressent perso, encore une fois.
Pareil pour le fait qu'il y aurait de plus nombreuses impressions de "visages" de face, le visage de face étant cognitivement plus prototypique et celui le plus commun dans les pareidolies. Une pareidolie de visage vu de l'arrière, cela doit être assez rare (bon, c'était un joke pour illustrer, je parlais de l'impression d'un tête vue de l'arrière).

Qu'entendent-ils par affiner/préciser l'image, Sarkhil ? Augmenter simplement le contraste, non ? Ou je confonds ?
Gilles

Dernière édition: 31/07/12 à 14:46 Par Gilles F..
   31/07/12 à 14:32 #30181
NewtonAtHome
Si c'est le phénomène de paréidolie, on devrait aussi voir des animaux ainsi que d'autres motifs. C'est couvert par la définition même de la paréidolie.

Et c'est encore plus vrai, si le générateur utilisé est vraiment aléatoire et si l'expérience est refaite un très grand nombre de fois. Il n'y a aucune raison objective pour qu'on n'en voit pas même si les faces humaines sont les plus courantes bien sûr.

Sauf si on ne fait que retenir que les bonnes "prises". Et là c'est une autre question...

Tout dépend de la qualité du protocole.

A+

Julien

Dernière édition: 02/08/12 à 01:47 Par NewtonAtHome.
   31/07/12 à 14:47 #30182
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
Salut les aminches,

NEMROD34 écrit:
Major Boyington a posté ce matin cette superbe pareidolie:

Uploaded with ImageShack.us

Je ne vois pas comment ceci peut-être une pareidolie puisque ce sont des visages qu'on voit toujours après affinement.
Parce-que tu ne comprends pas ce qu'est une pareidolie ...

Au contraire tu dis "après affinement", c'est bien le principe: on affine jusqu'à ce que la pareïdolie fonctionne ...

Hé ! c'est Alain Delon ! Il est décédé et il revient hanter nos portes de garage ?

...Bon, je sors...

Taz

Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
   31/07/12 à 14:56 #30183
Sarkhil
Gilles,

Personnellement, je ne suis pas du tout sûr que la pareidolie soit si facile a provoquer (surtout aussi précise et avec des éléments comme ils les obtiennent). Ca mériterait un test avec un simple larsen chez soi.

Franchement la paréidolie est quand meme très rare, on en voit pas tous les jours (en tout ca pas autant qu'eux et encore moins de cette précision) même en pointant son nez constamment sur les nuages ou les ombres des frondaisons.

Concernant la précision de l'image, il faudrait leurs poser la question directement.

Je pense qu'ils parlent au niveau focale : image plus ou moins diffuse, donc un différenciel nette/floue.

Dernière édition: 31/07/12 à 14:58 Par Sarkhil.
   31/07/12 à 16:10 #30186
Gilles F.
Personnellement, je ne suis pas du tout sûr que la pareidolie soit si facile a provoquer (surtout aussi précise et avec des éléments comme ils les obtiennent). Ca mériterait un test avec un simple larsen chez soi.
Hmmm Sarkhil...
Moi, je trouve le dispositif plutôt propice au contraire à générer des ensembles et des clusters, provoquant facilement des pareidolies de visages, mais bon.
Le nombre de "réussites" me paraît très élevé et "suspect" (dans le sens où j'évoque la piste d'un "artefact" dû au dispositif, pas forcément le dessein de tromper), et je pense donc "à chaud" et à l'inverse, qu'il serait vraiment facile d'obtenir des "visages" avec ce dispositif.
C'est pourquoi j'aimerais voir ce qui est "jeté" et ce qui est obtenu "continuellement" par le dispositif (n'ayant pas le matos pour le répliquer).
J'en ai toutefois un exemple avec ce qui est capturé ou généré continuellement dans le peu que l'on voit dans la séquence que vous m'avez signalée hier. C'est elle qui me laisse ce sentiment, faute de mieux, bien sûr.
Ce mieux serait de se rendre sur place, peut-être, ou de répéter le dispositif comme vous dites, mais "à chaud", j'ai vraiment ce sentiment (faute de mieux).
A bientôt*,
Gilles

* Je serai absent une semaine ou deux à partir de demain, non pas que ma contribution à ce fil soit indispensable, mais pour vous signaler qu'un silence ne signifiera pas que le sujet ne m’intéresse plus ^^.

Dernière édition: 31/07/12 à 16:17 Par Gilles F..
   31/07/12 à 17:03 #30190
Sarkhil
Tout à fait d'accord que c'est pour chacun un sentiment personnel, que ni toi ni moi, ne pouvons démontrer en l'état.

Mais malgré l'aspect "générateur de paréidolie" du module, pas mal d'éléments me font pencher en sa défaveur.

1) Obtention de nombres, bustes et mains pas vraiment caractéristiques de pareidolie.
2) Confirmation des images avec la netteté, en contradiction avec une diminution de la paréidolie.
3) Fréquence d'apparition étonnament élevée.
4) Analogies entre certains portraits obtenus.
5) Qualité et relative complexité en détail de certaines images.

Tout ces éléments me font vraiment plus penser a une source d'images externes.

Dernière édition: 31/07/12 à 17:04 Par Sarkhil.
   31/07/12 à 18:48 #30200
NEMROD34
Franchement la paréidolie est quand meme très rare, on en voit pas tous les jours
Si on regarde les nuages si, qui n'y a pas joué ?

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Revenir en hautPage: 1...89101112131415
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK