Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Les mystères du spiritisme signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12345678...15
SUJET: Les mystères du spiritisme
   06/01/12 à 11:46 #27258
Daneel_Olivaw
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Les mystères du spiritisme
Bonjour ded

Merci pour cette réponse

Mais a tu été témoin du déplacement du verre?
Moi ce qui m'interpelle, c'est comment 3 ou 4 personnes peuvent inconsciament ecrire des mots ou phrases en commun. Pour moi c'est pas possible, seul l'une des personne donc celui qui dirige la scéance décide du mot...
Donc ca doit se sentir que quelqu'un dirige le verre...
C'est cette partie que j'aimerai comprendre

A bientot
Cordialement

Le sujet a été verrouillé.
   06/01/12 à 16:16 #27264
ded
Contributeur important
Ah non, comme je l'ai dit, moi c'était des guéridons. On sent que la table bouge, se dirige vers une personne ou une autre. On sent aussi comme des coups, des vibrations qui se propagent à travers l'objet et parfois même qu'il se soulève de 1 ou 2 cm, ou s'incline. Il peut aussi tourner un peu sur lui-même.

Mais il y a toujours une personne qui pilote la séance, les autres ne font que poser leurs mains sur la table et suivre le mouvement. Je suppose que pour le verre, c'est pareil, il y a un "maître de séance", un médium, et c'est lui qui dynamise le groupe. Je ne vais aller jusqu'à dire que les participants sont dans un état second mais presque, l'ambiance est un peu hypnotique : Il semble que ceci et il semble que cela... les gens s'assurent de ce qu'ils ont perçu du fait qu'ils se le confirment les uns aux autres, et que le médium participe à les rassurer que ce n'était pas imaginaire.

Je n'avais pas osé faire le trouble-fête, et inspecter tout de A à Z, ça n'aurait pas été correct, ils se seraient sentis insultés par mon comportement sceptique, et de plus, il fallait que je ménage ma copine qui, bien que fofolle, possédait des qualités exceptionnelles à mon goût. Pas d'histoire au chateau... A cette époque j'étais moins sceptique à propos des OVNI qu'à propos des esprits.

Mais en observant un peu les gens quand même, qui n'offrent aucune résistance, aucune remise en question, on peut leur suggérer beaucoup de choses : Ce sont des convaincus et il n'est pas très difficile de provoquer les évènements dans ce cas (qu'ils attendent). Surtout quand on sait que la plupart du temps, les fameux esprits ne donnent pratiquement que des réponses erronées lorsqu'il s'agit de nouveaux participants, et que les habitués ont toujours des réponses exactes : C'est le médium qui connait ou non les participants, quand il ne les connaît pas, les réponses sont fausses ou très vagues.

Si je te décrit par exemple la médium dont je parle : Elle aurait pu faire un film -> type de femme assez belle, très mystico-underground, qui aime s'entourer de mystère et de sensualité, assez difficile d'accès, d'un regard très sérieux et pénétrant : On est tout de suite un peu chamboulé en sa présence. Elle faisait un peu penser à ce que l'on s'imagine des prêtresses de l'antiquité. Une personne forte, qui domine, à n'en pas douter, et qui peut contraindre naturellement les autres à s'effacer devant elle, mais tout ça en douceur et discrètement. Les autres femmes sont en adoration devant elle.

Pour moi, cette médium n'est pas un charlatan, au contraire, elle est très sincère. A l'époque, je n'aurais pas su lui expliquer cela : Comment peut-on se tromper soi-même tout en étant sincère?

Quand on pénètre chez elle, tout s'inscrit dans une ambiance très particulière, un univers très intimiste, qui exhale toute sorte de petits mystères personnels et d'histoire, car si j'ai bien compris, sa mère et sa grand-mère étaient elle aussi des médiums. Il manquait plus que les 2 autres soeurs pour que je produise une série. Et je n'exagère pas.

Elle m'aimait bien cette médium parce que j'ai pas mal de connaissances en mythologie, et je lui avait raconté ce que je savais à propos de Stonehenge, et de quelques sociétés occultes anglo-saxonnes. Elle m'avait donc présenté à sa marraine spirituelle qui était une petite vieille américaine qui, elle, te prenait la main en fermant les yeux, et te faisait un dessin, un portrait en général, d'une personne parmi tes ancêtres (grand-mère par exemple) tenant un objet particulier important pour la famille. Elle m'avait dit que j'étais un grand médium qui s'ignorait et que je ne développerais jamais mon "pouvoir" parce que, quand j'étais gosse, j'ai eu un accident assez sévère (c'est chronique chez moi), et je suis resté un peu estropié, ce qui me vaut de ne pas pouvoir développer ma médiumnité. Voilà pour ce qu'elle m'a dit. Rien de très extraordinaire, il suffit de bien me regarder et on s'aperçoit de ma légère infirmité. Il faut avoir l'oeil, c'est tout.

Evidemment je n'ai aucune opinion particulière à ce sujet. Mais c'est pour dire que, derrière tout ce petit monde spiritualiste, il y a un contexte, une ambiance. A Londres, ce n'est pas une religion mais presque, et il y a une certaine tendance à vouloir du petit miracle.

Dans le monde anglo-saxon, la croyance en ce genre de chose est très répandue, me semble-t'il.

Dernière édition: 06/01/12 à 16:25 Par ded.
   11/01/12 à 15:20 #27336
Daneel_Olivaw
Nouveau venu
Bonjour

Donc vous étiez dans une scéance de spiritisme avec le guéridon qui bouge??
Faire bouger un guéridon doit demander un minimum d'effort non??
Vous n'étiez pas dans le noir, quelqu'un a t'il une idée, est-ce un tour de passe passe digne des magiciens de cabaret ou est-ce finalement facile en appliquant une force légère mais dans la bonne direction?

si c'est le cas, pour un verre ca doit etreencore plus facile!!

Des idées

Cordialement
Daneel

P.S: Merci pour ta réponse ded

12/01/12 à 11:03 #27346
greg67
Contributeur récent
Sexe: Masculin GRPA humanitedu67@live.fr Lieu: Saverne Date anniversaire: 30/08
Par rapport au spiritisme, voici une expérience toute bête qui peut prouver qu'il s'agit bien d'autosuggestion, quand les participants touchent le verre et qu'il y'a les fameuses lettre tout autour, il 'agit de leurs bander les yeux, vous verrez que les mots ne veulent plus rien dire :)

Groupe de recherche sur le paranormal Alsacien enquêtant dans tout le Nord Est.

www.grpa.fr
   29/01/12 à 14:47 #27583
thefrai
Nouveau venu
Bonjour à tous,

J'ai déjà participé à une séance de spiritisme avec un guéridon, mais en lisant vos messages précédents, je me suis rendu compte que normalement il faut avoir ses mains sur la table. Mais la personne avec qui j'étais avait les mains au dessus. Elle arrivait à faire tourner la table sans la toucher et aussi à poser des questions et l'esprit lui répondait en tapant sur la table.
Je voulais savoir : comment cela peut fonctionné sans toucher la table ?
( personnellement, je suis sceptique et me demande comment cela, dans les deux cas, peut se produire )

Merci de votre réponse, à bientôt

30/01/12 à 11:53 #27593
nikoteen
Administrateur
Bonjour Thefrai,

Il y a plusieurs explications possibles. La première chose qu'il convient de vérifier dans ce cas est de vérifier que RIEN ne touche la table. Une technique "classique" consiste en effet à utiliser ses pieds, soit pour imprimer des mouvements à la table, soit pour produire des sons comme le faisaient les sœurs Fox au 19e siècle (voir : www.sceptiques.qc.ca/dictionnaire/spiritul.html) ou ses genoux. La plupart des séances se déroulant traditionnellement dans la pénombre (selon Kardec, c'est important), il n'est pas simple de mettre en place des contrôles efficaces.

Ceci dit, l'observatoire zététique est toujours prêt à mettre en place une expérience autour de ces pratiques et à tenter de voir de quoi il en retourne.

Cordialement,
nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   30/01/12 à 13:21 #27598
Daneel_Olivaw
Nouveau venu
nikoteen écrit:
Bonjour Thefrai,

Il y a plusieurs explications possibles. La première chose qu'il convient de vérifier dans ce cas est de vérifier que RIEN ne touche la table. Une technique "classique" consiste en effet à utiliser ses pieds, soit pour imprimer des mouvements à la table, soit pour produire des sons comme le faisaient les sœurs Fox au 19e siècle .

Cordialement,
nikoteen

c'est bien le problème, lors de ces scéances, regarder sous la table au moment ou la table tourne dans la pénombre n'est surement pas chose aisée

nikoteen écrit:
Bonjour Thefrai,
Ceci dit, l'observatoire zététique est toujours prêt à mettre en place une expérience autour de ces pratiques et à tenter de voir de quoi il en retourne.
nikoteen

Y a t'il eu des scéance de ce genre vérifiée de facon scientifique par l'observatoire de zététique??

Cordialement

30/01/12 à 14:55 #27607
nikoteen
Administrateur
Y a t'il eu des scéance de ce genre vérifiée de facon scientifique par l'observatoire de zététique??
Jamais. Mais j'en rêve la nuit (et parfois le jour, notamment les lendemains de fête).

nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
   30/01/12 à 15:34 #27610
Daneel_Olivaw
Nouveau venu
A oui ??

Bon je sais pas si vous invitez des nouveaux venus mais si ca arrive un jour je veux bien participer...

D'ailleurs, qu'est-ce qui vous empeche de le faire??
Il me semble que l'observatoire de la Zététique a déjà fait des expériences sur d'autre sujet non??
C'est bien ce site qui offre une somme en cas de démonstration de quiconque fournirait les preuve de "pouvoir" quelconque?

Cordialement

Dernière édition: 30/01/12 à 15:45 Par Daneel_Olivaw.
   30/01/12 à 16:45 #27611
nikoteen
Administrateur
Daneel_Olivaw écrit:
Bon je sais pas si vous invitez des nouveaux venus mais si ca arrive un jour je veux bien participer...
Pourquoi pas, nous sommes ouverts à la participation de non-membres.

D'ailleurs, qu'est-ce qui vous empeche de le faire??
L'absence de spirites volontaires.

Il me semble que l'observatoire de la Zététique a déjà fait des expériences sur d'autre sujet non??
Absolument.

C'est bien ce site qui offre une somme en cas de démonstration de quiconque fournirait les preuve de "pouvoir" quelconque?
Pas du tout. Le laboratoire de zététique de Nice a effectivement proposé un "prix-défi" pendant de nombreuses années mais l'observatoire zététique de Grenoble a refusé, lorsqu'on le lui a proposé, de relancer un tel prix. Nous aimons travailler avec des gens de bonne foi et dans une ambiance détendue. Proposer de l'argent c'est l'assurance d'avoir à gérer les dossiers de dizaines de charlatans et autres candidats peu sérieux qui tenteront l'expérience "au cas où", avec l'argent pour seule motivation.

nikoteen

Revenir en hautPage: 12345678...15
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK