Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Les hallucinations auditives signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Les hallucinations auditives
   15/05/11 à 11:41 #23560
saxncat
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Les hallucinations auditives
Lancelot écrit:
toujours pour papillonner sur le sujet, deux trois choses qui me sont revenues :

Vous vous souvenez de ce tube :

Tu oublies quand même le "Malborough s'en va-t-en guerre"

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

Le sujet a été verrouillé.
   15/05/11 à 22:51 #23565
Que non point, que non point ! Je m'insurge !

"Malborough s'en va-t-en guerre" est tout à fait correct... Il s'agit du "t" dit "euphonique" (plus rarement "analogique"), que l'on retrouve par exemple dans la phrase : "Va-t-en !". On retrouve d'ailleurs cette formulation dans cette autre comptine enfantine :

"Le petit Jésus s'en va-t-à l'école
En portant sa croix
Dessus son épaule
On lui donnait des bonbons
Une pomme douce
Pour mettre à sa bouche
Un bouquet de fleurs
Pour mettre à son coeur
C'est pour vous, c'est pour moi
Que Jésus est mort en croix"

La tournure "s'en va-t-en guerre", quoique désuète (la comptine date approximativement du 17éme siècle) , est donc parfaitement correcte. Il est vrai qu'elle a perdu du terrain au profit de la fainéante dissonance, de même que tout ce qui est liaison.... Répondez "Vous Zaussi" à quelqu'un qui vous souhaite une bonne journée, vous passez pour un extra-terrestre.. Enfin bon...

Néanmoins, je me permet une remarque : on écrit "Malbrough s'en va-t-en guerre", et non "Malborough". Le Malbrough en question était un certain général Churchill, duc de... Malborough, anglais de son état (nul n'est parfait...). Le nom Malborough, en passant la Manche, s'est un peu francisé et est devenu Malbrough dans la comptine...

(quand je vous disais que des trucs qui servent à rien, j'en sais plein... :) )

16/05/11 à 08:42 #23567
saxncat
Lancelot écrit:
Que non point, que non point ! Je m'insurge !

"Malborough s'en va-t-en guerre" est tout à fait correct... Il s'agit du "t" dit "euphonique" (plus rarement "analogique"), que l'on retrouve par exemple dans la phrase : "Va-t-en !". On retrouve d'ailleurs cette formulation dans cette autre comptine enfantine :

"Le petit Jésus s'en va-t-à l'école
En portant sa croix
Dessus son épaule
On lui donnait des bonbons
Une pomme douce
Pour mettre à sa bouche
Un bouquet de fleurs
Pour mettre à son coeur
C'est pour vous, c'est pour moi
Que Jésus est mort en croix"

La tournure "s'en va-t-en guerre", quoique désuète (la comptine date approximativement du 17éme siècle) , est donc parfaitement correcte. Il est vrai qu'elle a perdu du terrain au profit de la fainéante dissonance, de même que tout ce qui est liaison.... Répondez "Vous Zaussi" à quelqu'un qui vous souhaite une bonne journée, vous passez pour un extra-terrestre.. Enfin bon...

Néanmoins, je me permet une remarque : on écrit "Malbrough s'en va-t-en guerre", et non "Malborough". Le Malbrough en question était un certain général Churchill, duc de... Malborough, anglais de son état (nul n'est parfait...). Le nom Malborough, en passant la Manche, s'est un peu francisé et est devenu Malbrough dans la comptine...

Et donc il reviendra-t-à Pâques

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

16/05/11 à 11:17 #23572
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
Lancelot écrit:

J'ajouterais que Marlborough est devenu Marlbrough en France, puis Malbrouck et qu'il a donné son nom à un charmant château (avec de chouettes expo et même des fêtes médiévales des fois) en Moselle à Manderen près du point de 3 frontières Luxembourg-Allemagne-France.

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
   16/05/11 à 11:17 #23573
Wooden Ali
Super contributeur !
Merci Greg67, très excellent !

Un grand classique du genre :

Je m'indignerais avec Lancelot : il y en a qui ne respecte vraiment rien ! Que devient le plaisir d'écouter l'Hymne nationale soviétique après un tel traitement ? Je frémis à l'idée de ce que les boute-en-train d'Al Qaida pourrait faire de la Marseillaise !

16/05/11 à 11:54 #23575
Xpes
Super contributeur !
Lancelot écrit:
"Malborough s'en va-t-en guerre" est tout à fait correct... Il s'agit du "t" dit "euphonique" (plus rarement "analogique"), que l'on retrouve par exemple dans la phrase : "Va-t-en !".
Bonjour,

Il y a pire, c'est le "s" euphonique, comme dans "chantes-en une".
A cause de ce "s", beaucoup de personnes croient que l'on doit mettre un "s" à l'impératif, et écrirons donc "chantes !", ce qui est incorrect.

16/05/11 à 14:31 #23579
saxncat écrit:

Et donc il reviendra-t-à Pâques

Et bien non, Môssieur, pas "donc"... On ne met pas des "t euphonique" comme ça n'importe où, Môssieur ! Il ne s'agit pas de logique, mais de LANGUE FRANCAISE, cette belle langue qui fait s'arracher les cheveux aux étrangers quand, par exemple, ils tombent sur des phrases comme celle-ci : "Nous portions des portions aux poules qui couvent au couvent"...

:) :) :)

Notons aussi qu'un affreux batailleur, un guerrier par trop vindicatif est appelé.. un "va-t-en-guerre", si, si, avec tout plein de tirets, c'est un mot qui est dans le dictionnaire, Môssieur !

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK