Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Poltergeist signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Poltergeist
   08/04/11 à 20:18 #21650
Bobby
Moderateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Poltergeist
Un poltergeist, de l'allemand poltergeist, dérivé de poltern « faire du bruit » et geist « esprit », est un phénomène paranormal consistant en des bruits divers, des déplacements, apparitions ou disparitions d'objets et autres phénomènes a priori inexplicables. Les poltergeists sont, en général, considérés comme des phénomènes de « petite hantise » liés le plus souvent à la présence d'un(e) adolescent(e) perturbé(e), par opposition aux phénomènes de « grande hantise » qui supposent l'intervention de l'esprit d'un ou plusieurs morts, bien que la séparation ne soit pas toujours évidente.
fr.wikipedia.org/wiki/Poltergeist

Quelques cas "inexpliqués" :

- Le Poltergeist d’Arcachon

ouriel.pagesperso-orange.fr/fr/htm/polte...0d'arcachon.htm

- Le Poltergeist de Rosenheim

ouriel.pagesperso-orange.fr/fr/htm/polte...20de%20rosenheim.htm

- Le Poltergeist d’Enfield

www.mystere-tv.com/le-poltergeist-d-enfield-v84.html

Que pensez vous de ces cas ?

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Le sujet a été verrouillé.
   08/04/11 à 20:24 #21651
Bobby
Moderateur
 Re:Poltergeist
Quelqu'un désigné comme un scientifique dit :
"Dans l'état actuel de nos connaissances, il n'est pas possible de données des réponses à ce genre de phénomènes".

Etes vous vraiment d'accord avec sa conclusion ?

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   08/04/11 à 22:30 #21660
estula
Contributeur extraordinaire !
Salut,

Je n'ai regardé que la 1 et la 3 (mes restes d'Allemand ne sont pas brillants...).
Sur la 1, dès que j'ai vu que l'on faisait appel à Lignon, mon détecteur à canular s'est mis à clignoter en rouge vif. Ce gars est connu pour être un escroc professionnel du paranormal !
Sur la 3 ça sent la presse de caniveau comme les Anglais savent si bien la faire.

La phrase ne devrait pas être "dans l'état actuel de nos connaissances, il n'est pas possible de donner de réponses à ce genre de phénomène", mais "devant une émission de télé racoleuse, la seule attitude raisonnable est de jeter à la poubelle"...

Croyez ceux qui cherchent la vérité, doutez de ceux qui la trouvent. (André Gide, Journal)
   09/04/11 à 13:23 #21684
cedricmtpl
Super contributeur !
Salut,

je dirais plutôt: dans l'état actuel de nos connaissances, il n'est pas possible de donner des réponses à ce genre de phénomènes témoignage.

Avoir l'esprit ouvert ne signifie pas l'avoir béant à toutes les sottises - Jean Rostand
   11/04/11 à 09:35 #21723
nikoteen
Administrateur
J'ajoute que dans ce genre d'histoire, la probabilité de trouver la solution de l'énigme est inversement proportionnelle au nombre d'incompétents qui "travaillent" sur le mystère ou font état de celui-ci.

L'OZ a résolu toutes les histoires de fantôme qui lui ont été soumises, soit parce qu'il y avait effectivement quelque chose (canular, paréidolie, problème psychologique, artefact, etc.), soit parce qu'il n'y avait absolument rien (légende, rumeur, etc.).

Dans tous les cas, nous nous sommes dépêchés d'enquêteurs, pour ne pas être envahis par les parapsychologues du dimanche, les journalistes, les médiums et autres professionnels du n'importe quoi.

Les cas qui sont présentés par Bobby ont fait l'objet de bien trop de spéculations/déformations/reportages pour qu'on puisse en tirer quoi que ce soit aujourd'hui. Le seul contre-exemple à cette règle me semble être le cas d'Amityville, où une enquête menée par un sceptique des années après les faits avait permis de montrer que tous les éléments "tangibles" étaient inexistants ou simplement explicables.

nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   11/04/11 à 11:29 #21727
Venom
Super contributeur !
estula écrit:
Je n'ai regardé que la 1 et la 3 (mes restes d'Allemand ne sont pas brillants...).
Sur la 1, dès que j'ai vu que l'on faisait appel à Lignon, mon détecteur à canular s'est mis à clignoter en rouge vif. Ce gars est connu pour être un escroc professionnel du paranormal !

Si Yves Lignon est un tenant de l'existence d'authentiques phénomènes paranormaux, cela ne fait pas de lui un "escroc professionnel". En tout cas ce n'est pas du tout la perception que j'en ai. Il défend certaines options en parapsychologie que je ne partage pas, mais encore une fois, cela ne fait pas de lui un charlatan, ou que sais-je encore.

11/04/11 à 12:17 #21729
yquemener
Venom écrit:
Si Yves Lignon est un tenant de l'existence d'authentiques phénomènes paranormaux, cela ne fait pas de lui un "escroc professionnel". En tout cas ce n'est pas du tout la perception que j'en ai. Il défend certaines options en parapsychologie que je ne partage pas, mais encore une fois, cela ne fait pas de lui un charlatan, ou que sais-je encore.
Je suis d'accord qu'il ne me semble pas malhonnête puisqu'il a l'air d'y croire, mais si tu veux je te retrouve l'article où il explique que 16% de réussite sur les prédictions de tirage d'un dé à 6 faces ne peut être interprété comme le fait du hasard seul.

Je ne pense pas qu'il est un escroc mais il semble en général tellement aveuglé par les résultats qu'il veut obtenir qu'il ne voit pas les résultats qu'il obtient.

11/04/11 à 13:25 #21731
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
yquemener écrit:

Je suis d'accord qu'il ne me semble pas malhonnête puisqu'il a l'air d'y croire, mais si tu veux je te retrouve l'article où il explique que 16% de réussite sur les prédictions de tirage d'un dé à 6 faces ne peut être interprété comme le fait du hasard seul.

Si cet article existe bien, c'est collector !

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
   11/04/11 à 13:44 #21732
nikoteen
Administrateur
yquemener écrit:
il semble en général tellement aveuglé par les résultats qu'il veut obtenir qu'il ne voit pas les résultats qu'il obtient.
... ou plutôt il voit les résultats qu'il n'obtient pas. Je dois avoir, dans mes cartons virtuels, une vidéo montrant un bout de protocole déroulé par Yves. L'analyse statistique est euh... hasardeuse :)

nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
   11/04/11 à 16:33 #21739
nikoteen
Administrateur
Bon, allez je ne résiste pas.
Collector, mesdames/messieurs ! Récupéré depuis une VHS de 1982.

Dernière édition: 11/04/11 à 16:41 Par nikoteen.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK