Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Le grand retour de RIP signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1234
SUJET: Le grand retour de RIP
   25/01/11 à 01:39 #18825
NEMROD34
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Le grand retour de RIP
et je pense que la découverte ou non de ces phénomènes va prendre de nombreuses années.
C'est ce que je ne comprends pas, tu dis la découverte ou non, mais si c'est non il faut combien d'années pour dire "bon, il n'y a rien" ?
Alors souvent nous décidons de croisé aussi les ressentis personnel qui s'avère important dans l'investigation.

Hé bien non justement, les laisser de coté serait bien mieux, pour trouver la vérité, même si elle ne plait pas il faut rester objectif.
Pourquoi pensez-vous qu'il existe des "entités" ? Au contraire vos investiguations vous amènnent à constater ... ben rien justement ...
Aux jours d'aujourd'hui il n'existe aucune preuve qui confirme ou infirme l'existence d'être de l'au delà
Si, il y a quelque chose qui l'infirme : l'absence de preuve qui l'affirme.
ou pire seront complètement inutile puisqu'entre temps la science autre démontré par A + B que les esprits n'existent pas.
On ne peut pas montrer que quelque chose n'existe pas, on le constate. Par contre si quelque chose existe on peut le démontrer, mais voilà ça n'a jamais été fait. Pourquoi ne pas simplement constater qu'il n'y a rien ?
parce qu'en restant sur le principe d'absence de preuves de l'existence des "esprits" on en revient invariablement à tuer tout autres formes de réflexion...
Non, mais c'est un constat, un fait, une réalité et il faut l'accepter.
Ces théories ont inspirés nos démarches, et nous avons à force mis en place certaines d'entre elle qui nous serve de base pour nos enquêtes et protocoles...( En plus simple, si les fantômes ne se trouveraient que dans les étang, nous utiliserions des filets :) ).
Donc tout ce matériel, une fois recroisé, peut nous apporter des données quantifiables sur ces théories physiques, électriques et thermiques. Recroisées et analysées ( ce que l'on peut faire ) puis étudiées ( ce que l'on ne peut pas faire, et ce que des scientifiques plus qualifiés pourraient faire ), il est possible qu'un jour nous puissions infirmer on confirmer ces théories. Si elles sont viables on avancerait, si elles ne le sont pas, on repartirai à zéro...

Là aussi, il vous faut quoi pour dire "bon c'est infirmé il n'y a rien" ? Où est la limite ?

NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.
Le sujet a été verrouillé.
   25/01/11 à 01:47 #18826
AnthonyA
Nouveau venu
@ Curieux :

Je l'ai très bien interprété ;) J'avais saisi la blagounette avec le mot " balais " lol, en imaginant un balai qui couperait comme le rasoir :). J'ai juste rajouté que ça serait dommage de balayé brutalement ce beau monde de l'invisible.

Il est toujours préférable de maltraiter une réponse ( ou théorie ) par l'ignorance que par la malveillance...Le rasoir d'Ockham utilisé comme tu le souligne comme principe général peut s'avérer juste.
Sinon oui, je dis toujours que le monde, les sciences, l'univers et les mystères sont trop complexes pour être résolu par la facilité! ;)

Amitiés

@ Nemrod :

Combien d'années faut-il? Combien d'années faudra t-il pour découvrir le l'antidote contre le sida...Si dans 50ans on ne l'a toujours pas. Que faut il dire? Il n'y a rien il n'existe pas...Arrêtons la recherche? :) Ce sont deux visions opposés : L'avancement sans preuves d'existence, ou l'arrêt sans preuves d'inexistence. Choisir son camp est une question de sensibilité je pense.
Je ne sais pas combien d'années en toute franchise...Demain n'existe pas.
Et pourquoi ne pourrait on pas dire " bon, enfin il y a quelque chose " :) C'est comme pourquoi ou pourquoi pas...Vous me répondrez surement : Parce que l'absence de preuves l'affirme. Pour un homme de science je vous l'accorde, vous avez 100% raison. Mais en élargissant un peu plus son esprit à d'autres sensibilités qui échappent à la science, plus subjective, moins prosaïque...Les possibilités se voient élargie :)

Je vois la chose de la manière suivante. Notre système solaire se trouve dans une voie lactée comportant entre 140 et 200 milliards d'étoiles. Cette dernière se trouve dans un univers comportant 7X10²² étoiles réparties en des millions de galaxies.
La vie sur terre existe, c'est donc un fait prouvé avéré. Cela doit il pour autant dire, que parmi toutes ses étoiles nous soyons la seule? D'un point de vue scientifique comme vous le dites oui, puisque l'absence de preuve confirme la non existence de vie ailleurs...
Mais je préfère être plus optimiste et me dire que les probabilités de vie ailleurs aux vues du nombre d'étoiles existe. 1 chance de vie ( la terre ) sur plus de 140 000 000 000 * ( 7X10²²), c'est en dessous de toute logique :) à mon sens...
Mais je comprend votre façon de voir les choses :)

Nous avons souvent mis les ressentis personnels de coté pour nous enquête, d'où le fait de travailler en binôme pour ne pas avoir d'avis individuel non quantifiable. Mais lorsque un évènement étrange survient a 4 personnes différentes, dans un même endroit, a 4 moments différents...je pense qu'il est utile d'écouter l'expérience humaine pour essayer de pousser la réflexion.
Etudier le paranormal nécessite une ouverture d'esprit, autant qu'une rigueur dans la démarche...Mais j'avoue vous trouvez dur comme le fer, pleins de certitudes qui pour moi je le répète : si on reste le principe d'absence de preuves de l'existence des "esprits" on en revient invariablement à tuer tout autres formes de réflexion...

C'est votre constat, votre fait, votre réalité je pense :) Mais je citerai pour cela Joseph Dunninger : " Pour ceux qui croient, aucune explication n'est nécessaire, Pour ceux qui ne croient pas, aucune explication n'est suffisante " :)

Je respecte votre façon de pensée, même si ce n'est pas la mienne :)
Avec des certitudes aussi dur que les vôtres je pense que le monde n'aurait pas avancé aussi vite, sans vous offensez.

Je vais prendre un exemple qui m'a toujours tenu a coeur, et que j'ai pu découvrir dans un livre de Pierre de Chatillon il y a 2ans. Le génome humain. Il serait trop long pour vous l'expliquer je vous laisserai donc aller sur cette source très complète...
Mais pour faire bref, lorsque la science pensait, et avait la certitude que l'homme possèdait environ 100 000 gènes, et qu'il s'est avéré qu'une mouche vinaigre en comportait 14 500, et que l'homme en possédait 29 000 ou 30 000 selon les sources, soit à peine le double...
La science n'a que pu comprendre d'elle même que les certitudes ne sont pas toujours bonne et peuvent mener à des erreurs aussi :)

Dossier complet ici --> agora.qc.ca/dossiers/Genome

COrdialement

Dernière édition: 25/01/11 à 02:23 Par AnthonyA.
   25/01/11 à 21:45 #18855
NEMROD34
Combien d'années faudra t-il pour découvrir le l'antidote contre le sida...Si dans 50ans on ne l'a toujours pas. Que faut il dire? Il n'y a rien il n'existe pas...Arrêtons la recherche? :)
La très grosse différence c'est que le sida malheureusement existe, on sait même ce que c'est et un peu comment il fonctionne, les entités on en est loin ...
Il faut comparrer ce qui est comparable, et tes entités n'existent toujours pas, ce n'est même pas comment les mesurer qui est en cause, mais leur existence même qui en plus de 200 ans n'est pas démontrée ...
ou l'arrêt sans preuves d'inexistence.
Les preuves d'inexistence ça n'existe pas, ce n'est pas logique, tu ne le comprends pas ?
Et pourquoi ne pourrait on pas dire " bon, enfin il y a quelque chose " :)
On le pourrait, s'il y avait quelque chose, mais voilà encore une fois il n'y a rien ...
Mais en élargissant un peu plus son esprit à d'autres sensibilités qui échappent à la science, plus subjective, moins prosaïque...Les possibilités se voient élargie :)

C'est à dire ? En mettant la logique et l'évidence de côté ? En devenant croyant ? En considérant que parce que moi je veux le croire ça existe ? C'est pas pour demain ...
Quel rapport entre le nombre d'étoile dans la galaxie, la probabilité de vie ailleurs totalement incalculable, et les entités que tu chasses ?
Tu me prends pour un andouille qu'on endort aussi facilement ? Je ne regarde pas ces émissions, alors s'il te plait répond aux questions posées sans me prendre pour un spectateur niais de base, merci.
si on reste le principe d'absence de preuves de l'existence des "esprits" on en revient invariablement à tuer tout autres formes de réflexion...
On en vient surtout à constater les choses, à ne pas maintenir une croyance que tout indique comme idiote, et j'irais même plus loin, on évite de faire croire aux neuneux qu'on y croit ...
C'est votre constat, votre fait, votre réalité je pense :)
Pas ma réalité, la réalité, ni toi ni personne depuis longtemps n'a apporté la preuve d'existence d'entité à la j'en ais marre de vivre, et jusqu'à ce que cette preuve arrive (à coup sûr jamais) c'est un constat: elles n'existent pas.
Sais-tu ce qu'est un constat ?
Avec des certitudes aussi dur que les vôtres je pense que le monde n'aurait pas avancé aussi vite, sans vous offensez.
Et pourtant mille ans d’obscurantisme, sans aucune avancée due aux croyances comme les tiennes, et bien plus rapide à tout les niveaux grâce à la science, c'est con ...
Que tu le crois pas c'est une chose, mais pose un peu tes appareils et apprends l'histoire ...
Si on pouvait éviter Galilée et Bruno, ce qui ne feraient que t'enfoncer ça serait pas mal.

Quelles certitudes ? Tu peux m'en faire la liste ? Je ne cesse de parler de constat, les certitudes sont chez toi, tout t'indique que non , mais tu es sûr que oui ...
Ne projette pas sur moi tes croyances s'il te plait, ce sont les tiennes, ce n'est pas honteux, assume-les.
Mais pour faire bref, lorsque la science pensait, et avait la certitude que l'homme possèdait environ 100 000 gènes, et qu'il s'est avéré qu'une mouche vinaigre en comportait 14 500, et que l'homme en possédait 29 000 ou 30 000 selon les sources, soit à peine le double...

C'est une des multiples preuves que la science devant des faits change.
Toi devant un fait : résultat = néant total, tu ne changes pas ...

Certifié sans chat.
   26/01/11 à 14:43 #18864
Bobby
Moderateur
AnthonyA écrit:

Nous avons souvent mis les ressentis personnels de coté pour nous enquête, d'où le fait de travailler en binôme pour ne pas avoir d'avis individuel non quantifiable. Mais lorsque un évènement étrange survient a 4 personnes différentes, dans un même endroit, a 4 moments différents...je pense qu'il est utile d'écouter l'expérience humaine pour essayer de pousser la réflexion.
Etudier le paranormal nécessite une ouverture d'esprit, autant qu'une rigueur dans la démarche...Mais j'avoue vous trouvez dur comme le fer, pleins de certitudes qui pour moi je le répète : si on reste le principe d'absence de preuves de l'existence des "esprits" on en revient invariablement à tuer tout autres formes de réflexion...

Je suis bien d'accord avec ça. Un avis ne sera jamais quantifiable, mais comme je le suggérais avec ma question plus haut, un ressenti partagé peut être une expérience valable, tout en restant très prudent.

Peut être que certains phénomènes ne sont tout simplement pas détectables, ou que nous n'avons pas encore trouvé les moyens de les détecter, et que seul les ressentis personnels permettent de les distinguer. Pourquoi pas, il faut être ouvert à tout :o)

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   26/01/11 à 21:42 #18871
PhD Smith
Bah TAPS ne détecte rien en général qu'ils peuvent expliquer: on imagine qu'ils peuvent se faire peur tout seul en caméra infra-rouge...

Dernière édition: 26/01/11 à 21:48 Par PhD Smith.
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
   26/01/11 à 23:38 #18875
sebastien027
Nouveau venu
Selon Henri Broch, la zététique se définit par l'art du doute... mais alors ne doit- on pas douter de ses propres arguments...?

Je demande juste un peu d ouverture d'esprit a l inverse total de ce que nous démontre Nemrod34 qui est l exemple parfait du mec qui ne se remettra jamais en question, [...]..... jugement hâtif... je pense qu'il en fait de même avec RIP....

Nous cherchons juste un dialogue et nous émettons des hypothèses en ne perdant jamais de vue que nous pouvons nous tromper...

[...]

Merci aux autres de nous considérer comme des personnes qui essayent juste de comprendre des phénomènes inexpliqués

Bobby : Propos modérés à la demande d'Anthony.

Dernière édition: 27/01/11 à 18:40 Par Bobby.Raison: Modération
   27/01/11 à 08:27 #18877
Bobby
Moderateur
Salut à tous.

J'ai remarqué que les derniers sujets débordaient systématiquement, je vais donc vous demander de relire la charte du forum :
"L'OZ est attaché au respect mutuel et à la courtoisie dans les échanges."

Que vous soyez d'accord ou pas avec cette charte vous l'acceptez automatiquement en participant directement aux échanges de ce forum.
Le respect mutuel et la courtoisie ne servent pas uniquement de préambule au pays des "bisounours", mais à éviter de cloisonner tout débats selon les croyances de chacun et de développer vos arguments en toute sérénité.

Comme précisé dans l'article 2 de nos statuts, L'Observatoire zététique se prononce sur la validité des preuves et des raisonnements, tout en respectant la liberté de croire. De plus, il vise à éviter tout dogmatisme, tant dans les allégations que les réfutations. L'application de cet article passe par la vérification des informations et une argumentation étayée. Évitez les jugements et avis à l'emporte-pièce, et vous deviendrez beau/belle.
Merci à tous d'en prendre note.

Cordialement.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   29/01/11 à 18:04 #18928
NEMROD34
Selon Henri Broch, la zététique se définit par l'art du doute...
Un doute raisonnable, pas douter de tout indéfiniment, comprends bien ça...
Je demande juste un peu d ouverture d'esprit a l inverse total de ce que nous démontre Nemrod34 qui est l exemple parfait du mec qui ne se remettra jamais en question
Et pourtant ... Moi tu vois j'ai plusieurs fois dis publiquement : "j'ai eu tort" et j'ai même présenté des excuses publiquement au moins deux fois, j'en connais peut chez les esprit très ouverts qui en ont fait autant ...
Devant des fais indiscutable je change, comme la science change devant des faits indiscutables, le croyant lui ne change pas, quoi qu'il arrive, quoi qu'on lui montre il croit et ce qu'il crois est ... C'est la base dune croyance: considérer comme vrai sans preuves. Un croyant ne peut pas changer d'avis tant qu'il croit.
Nous cherchons juste un dialogue
Le dialogue il y est, mais ça peut être aussi un débat, le débat est une forme de dialogue.
et nous émettons des hypothèses en ne perdant jamais de vue que nous pouvons nous tromper...
C'est très simple de dire ça.
Moi ma question c'est: qu'après tant de temps (parce que des gens qui veulent démontrer l'existence d'"entités" il y en a eu avant vous) et toujours des échecs absolus, il vous faut quoi pour admettre qu'il n'y a rien ? Où fixez-vous la limite qui vous indiquera que vous vous trompez, puisque qu'il parait que c'est possible ?
Où est la limite ? Qu'est-ce qui vous ferait dire "on s'est trompé" ?

C'est simple non ?
Merci aux autres de nous considérer comme des personnes qui essayent juste de comprendre des phénomènes inexpliqués
Mais ces phénomènes quels sont ils ? Existent'ils au moins ? Et inexpliqués par qui ? Qui les a étudié pour dire que c'est inexpliqué ? Parce vous vous n'avez pas d'expliquation c'est inexpliqué ? Seulement par vous ...
Ça c'est des questions précises et conrêtes, mais vous ne répondez pas.

Dernière édition: 04/02/11 à 23:16 Par NEMROD34.
Certifié sans chat.
   04/03/12 à 01:01 #28064
machtiern
Contributeur récent
Bonjour,

Je me permets de relever un truc marrant:

AnthonyA écrit:

Certaines études sur la science métaphysique remonte à la fin du XIXeme siècle par des scientifiques de renoms comme Camille Flamarion, Pierre Mary Cury,

(page 2)
en passant.

04/03/12 à 14:05 #28068
zapa
Super contributeur !
édit :
désolé, j'ai gribouillé 3 mots et me suis rendu compte de suite après que je n'avais plus aucun intérêt pour ces discussions, donc tout effacé, bonne continuation.

Dernière édition: 04/03/12 à 14:18 Par zapa.Raison: prise de conscience
Dieu est mort, Nietzsche est mort, moi ça va.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK