Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Un site internet sur la critique de l'astrologie signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Un site internet sur la critique de l'astrologie
   02/02/10 à 16:56 #4579
Kepler69
Contributeur fréquent
Messages: 53
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Un site internet sur la critique de l'astrologie
Bonjour à tous,
je profite de la publication sur mon site de la 1ere partie d'un long commentaire sur le numéro spécial anti astrologie de la revue de l'AFIS pour signaler l'existence de mon site consacré à l'analyse critique de l'astrologie, ce qui comprend aussi la question des limites et des erreurs de la critique.
Science et pseudo-sciences N°287 : le chant du cygne de la critique ?

Les catégories de mon site L'astrologie et la raison.net sont :
A propos de ma critique : présentation de celle-ci
Bibliotheca : articles et nombreux liens vers des textes critiques et qq réponses
Historia : histoire de l'astronomie et histoire de l'astrologie
Astrologica : critique de l'universalité de l'astrologie et de ses conséquences sur la pensée de l'astrologie ; présentation de ce qu'est basiquement la pratique de l'astrologie et tous les problèmes que cela doit induire pour le praticien: questionnements sur la communauté astrologique et ce en quoi les débats sont déformés
Mediatica : sur la critique des horoscopes de presse et la notion de prisme médiatique (ou la différence entre les débats théoriques sur l'astrologie ou la notion de preuve et le quotidien bien plus empirique de l'astrologue.
Rhetorica : sur l'argumentation dans les débats
Rationalis : sur l'application de la raison à l'astrologie et les limites de la critique en général

Merci d'aller à l'essentiel dans vos questions ou critiques... je ne suis pas là pour défendre l'astrologie ou tenter de la prouver ou faire des prédictions ou je ne sais quoi d'autres, simplement pour informer de l'existence d'un tel travail qui à mon sens, n'existe pas encore ailleurs.

En vous souhaitant bonne lecture...
 
Le sujet a été verrouillé.
   06/02/10 à 13:26 #4757
ltp
Contributeur important
Messages: 95
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re: Un site internet sur la critique de l'astrologie
Bonjour,
J'ai commencé à lire votre critique du SPS287. Bon, je commence à intégrer ce que vous dites et voir où vous voulez en venir... C'est bien un problème de sémantique : en gros, j'ai l'impression que vous vous offusquez parce que ce SPS est sur l'"astrologie", or pour vous, il ne s'agit pas de la "vraie" astrologie... Donc ils n'ont rien démontré...

On en revient toujours au même... Vous vous trouvez dans une situation plutôt confortable finalement : quand on critique l'"astrologie" telle que la conçoit des millions de personnes, vous dites qu'il ne s'agit pas d'astrologie ! Non, l'astrologie n'est pas ça... D'ailleurs votre astrologie est la vraie, elle est juste, mais personne ne va plus loin que les horoscopes dans les critiques... (quel dommage :( )

En soi, je comprends qu'il soit aussi chiant pour vous d'entendre parler d'astrologie en ces termes comme un physicien spécialisé dans "l'infiniment petit" trouve tout bonnement emmerdant les gens qui utilisent la physique quantique pour "expliquer" des pseudo-phénomènes délirants tout droit sortis de leur esprit. Critiquer l'AFIS qui se focalise toujours pas mal sur Germaine est une chose. Vous pouvez affirmer qu'elle ne fait pas d'astrologie, mais elle, elle affirme le contraire ! Et à ma connaissance, vous ne jouissez pas de la popularité dont elle jouit : pour le public, et indépendamment de ce que vous dites, Teissier == (grande) astrologue. C'est pas plus compliqué que cela.

La dernière fois que je suis allé sur votre site, j'étais passé à côté de pas mal de choses (notamment sur votre vision de l'astrologie). J'ai déjà pas mal de lecture à faire, donc vous m'excuserez de ne pas pouvoir allez tout y lire. Mais personnellement, je ne vois pas l'intérêt d'essayer de redorer le blason d'un mot que vous considérez si galvaudé, d'autant que le dictionnaire n'est pas "d'accord" avec vous dans aucune des définitions que j'ai trouvées.
 
Le sujet a été verrouillé.
   06/02/10 à 20:25 #4769
JojoLapin
Contributeur fréquent
Messages: 51
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Un site internet sur la critique de l'astrologi
Je suis allé lire ton énorme article particulièrement indigeste. On a du mal à voir ou tu veux en venir, mais je résume ce que j'en ai compris :
- Les astrologues testés ne sont jamais "reconnus" de leur pairs. Organisez vous et donnez en un bon à tester !
- Si l'astrologie marche ce n'est pas parce que ses calculs sont justes mais parce que sa symbolique est riche de sens et constitue une philosophie. Dans ce cas il faut dire clairement que l'astrologie n'est pas une prédiction mais un panachage de conseils vagues.
 
Le sujet a été verrouillé.
   06/02/10 à 21:08 #4771
saxncat
Contributeur extraordinaire !
Messages: 1575
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Lieu: 33
 Re:Un site internet sur la critique de l'astrologi
J'avoue que la partie de billard à 2 bandes est assez plaisante à observer

- la critique négative de l'astrologie dans les revues scientifiques est mauvaise
- donc ce qui est critiqué (l'astrologie) est bon

Voilà qui évite tout le processus de pensée rigoureuse (pas forcément scientifique) qui consiste simplement à proposer un modèle et donner les moyens de le vérifier.
 

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

Le sujet a été verrouillé.
   20/02/10 à 17:27 #5351
Kepler69
Contributeur fréquent
Messages: 53
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Un site internet sur la critique de l'astrologie
Bonjour à tous,
Désolé de ne pas avoir pu répondre plus tôt.

@ ltp
Encore une fois on m’attribue une « vraie astrologie » que j’opposerais à une « fausse astrologie », mais non, je n’émets toujours pas ce genre d’affirmation, car ma conception de la pratique astrologique me semble s’appliquer à absolument toutes les astrologies (maniement d’un outil à la fois technique et symbolique) et que je ne développe donc pas un nouveau courant de pensée astrologique à proprement parler (comme si il fallait changer toutes les interprétations pour d’autres). Non, il ne s’agit pas de sémantique, mais bien d'une nouvelle analyse critique de l'astrologie… voire d'une nouvelle critique de l'astrologie. C'est tout de même différent.
Mon propos concernant ce numéro 287 de SPS est clairement énoncé au début : il est dommage que la critique reste à la surface des choses et ne soit pas plus pointue, pas seulement qu’elle passe à côté de bien des choses. Autrement dit, j’aimerais qu’on cesse de regarder la critique de l’AFIS comme une critique pointue de l’astrologie… pas que l’on rejette entièrement ses critiques. Oui, il me semble normal de ne pas faire de tous les astrologues et astrophiles des charlatans ; oui il me semble rationnellement plus pertinent de concevoir la pratique de l’astrologie comme le maniement d’un outil virtuel et non fondé mais complexe. Oui il me semble possible de penser l'astrologie sans chercher à la prouver mais en la prenant pour ce qu'elle est vraiment : un savoir-faire interprétatif et non une science. Considérer que son utilisateur se noie dans la complexité de son système pour rendre compte de ses erreurs et leur persistance plutôt que d’invoquer la mauvaise foi et la malhonnêteté oui, cela me semble aussi plus rationnel. Mais ce n’est pas là une « nouvelle astrologie » je le répète…
Ensuite, lorsque je relève des manquements, des erreurs, des contradictions internes dans la critique, où est le mal ???? Est-ce normal et légitime de se tromper quand on critique l’astrologie ou autre chose ? Je maintiens que non.
Où ai-je affirmé dans mon article qu’E.T. ne fait pas d’astrologie ??? J’ai seulement remarqué qu’on l’accuse de détourner tous les auteurs et les théories qu’elle invoque sans jamais se demander en quoi elle pourrait faire de même avec l’astrologie… est-ce absurde ? Inutile ? Je continue de répéter que s’acharner sur E.T. en faisant comme si on s’acharnait sur l’astrologie n’est absolument pas naturel. C'est là un nouvel indice de la portée limitée de la critique de l'AFIS.
Je ne demande à personne de lire toutes les pages de mon site, mais plutôt d’être moins affirmatif sur ses conclusions…
Je ne cherche pas à redorer le blason de l’astrologie, je ne fais que constater comment les horoscopes caricaturent une discipline qui propose d’autres choses comme par exemple des questionnements sur soi. Alors bien sûr que cela donne une meilleure image de l’astrologie, mais c’est l'une des conséquences de ma critique et encore, de votre point de vue. Car parallèlement, des astrologues m'écrivent pour me dire que je devrais faire de l'astrologie au lieu de faire de la critique bête et méchante...
Si ma critique est fausse alors effectivement il faut revoir mes conclusions, mais pour l’instant le fond de ma critique….. qui donc en traite ?

@ JoJoLapin
Les astrologues « testés » ? quels astrologues testés ??? non, tu dois confondre avec les astrologues « recrutés » dans les médias pour écrire des conneries… Puisqu’ils ne sont recrutés sur aucun critère de compétence théorique, pourquoi les considérer comme représentatifs « des astrologues » ou de ce que permet l'astrologie ? Parce qu’on les voit bcp à la télé ??? Quel drôle de critère ?
Tu écris aussi : « Dans ce cas il faut dire clairement que l'astrologie n'est pas une prédiction mais un panachage de conseils vagues ». Euh, mais je ne peux pas dire « ce que doit faire ou non l’astrologie », je ne défends pas une « vraie astrologie » contre une fausse, le fait que l’activité principale de l’astrologue par définition n’est pas de prédire mais d’interpréter (puisqu’il faut des interprétations avant de pouvoir prédire… et aussi qu’elles ne portent pas forcément sur le futur), découle oui de ma conception des choses, comme je l’ai écrit ici. Ensuite pour les conseils vagues c’est une autre histoire, on en a parlé sur d’autres posts. Les briques d’interprétation présents dans les livres d’astrologie ne sont pas à prendre au premier degré et ne constituent qu’une introduction à l’interprétation astrologique, laquelle se fait aussi avec les informations données par le consultant (d’où les biais de validation que l’on connaît), c’est à partir de là qu’appliqués à la réalité de l’individu, la discussion peut aller bcp plus loin… C'est un peu comme tenter de rendre compte de la peinture et de ses styles à partir seulement des couleurs de base ou de la notion de pinceau...

@saxncat
Encore une belle erreur d’interprétation de mes textes…… vous semblez étendre l’exemple de l’astrologie appliquée au questionnement sur soi (et toutes les limites qui en découlent) à « toute » l’astrologie, ce qui n’est évidemment pas mon propos, loin de là (voire ma catégorie sur les fondements de l'astrologie si vous en doutez encore).
A propos du modèle à construire vous feriez ça quand vous ? Entre midi et deux ? C’est un peu ce que l’on exige de moi en ce moment……
 
Le sujet a été verrouillé.
   20/02/10 à 20:01 #5366
saxncat
Contributeur extraordinaire !
Messages: 1575
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Lieu: 33
 Re:Un site internet sur la critique de l'astrologi
Kepler69 écrit:

A propos du modèle à construire vous feriez ça quand vous ? Entre midi et deux ? C’est un peu ce que l’on exige de moi en ce moment……



Depuis 2000 ans (ou même plus), personne n'a été capable de bâtir un modèle ?
 

La terre porte deux sortes d'hommes, des hommes intelligents sans religion et des hommes religieux sans intelligence. - [Abu’l Ala al Ma’arri]

Le sujet a été verrouillé.
   14/03/10 à 11:27 #6334
Kepler69
Contributeur fréquent
Messages: 53
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Un site internet sur la critique de l'astrologi
saxncat écrit:
Depuis 2000 ans (ou même plus), personne n'a été capable de bâtir un modèle ? Oh si, mais causal, non... pas avec les critères de validation d'aujourd'hui. Kepler a tenté de fonder physiquement l'astrologie et d'autres avaient essayé avant, mais avec des conceptions précédant la révolution copernicienne... Et puis avec l'éviction de l'astrologie des sphères intellectuelles, plus personnes n'a essayé avec de véritables compétences épistémologiques et/ou scientifiques. Mais est-ce étonnant pour une astrologie vécue comme croyance ???
 
Le sujet a été verrouillé.
   26/03/10 à 09:16 #6893
Petit Nuage
Contributeur fréquent
Messages: 69
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Un site internet sur la critique de l'astrologie
Bonjour Kepler69 (69.... hum! je vois... je vois.... une année torride!)

Je ne suis pas allée lire ton site... trop de boulot...
Pour moi, l'astrologie est à prendre UNIQUEMENT sur le plan symbolique. Certaines personnes comprennent les symboles intuitivement d'autre non. Il n'y a rien de scienfitque dans l'astrologie et rien de logique. Cela fonctionne sur le mode a-causal. Vouloir prouver que l'astrologie est une science ou pire en faire une science serait bien dommage!... l'astrologie est un art!... l'astrologie s'apparente aux mythes, aux contes, aux légendes, elle parle à nos sentiments, nos émotions, à notre côté irrationnel, notre soif de mystère, d'analogies, de symbolique, etc...

Maintenant pour Madame Soleil... je dirai que c'est un peu comme les jeux sado-maso... du moment que c'est entre adultes consentant et que cela fait du bien! .... les excès ? il y en aura toujours tant que les gens seront humains! le jour où la terre sera peuplé de robots (ou de zététiciens !!!!) il n'y aura plus besoin d'astrologie.... et personnellement je trouve que ce sera bien tristounet!...
Quant aux sites qui mettent en garde contre les sectes, ils sont tellement systématiques, tellement excessifs qu'ils ne sont plus crédibles! ...

Bonne journée à toi Kepler2010... trop d'informations noient l'informations...
 
Le sujet a été verrouillé.
   28/03/10 à 05:09 #6974
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
Contributeur extraordinaire !
Messages: 456
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
Sexe: Masculin Lieu: Montréal, Québec
 Re:Un site internet sur la critique de l'astrologie
Salut les mecs et les mecques,

Fleur des montagnes petit nuage dit :

l'astrologie est un art!...

...comme l'«art de manger la soupe aux nouilles»[*]... !

[«X»] Donc, pas de reproductibilité possible, au sens de la méthode scientifique [**]


Tazman

[*] du film «Tampopo»

[**] Ouais, je sais, y'apaksa, dans la vie, la méthode scientifique, ya aussi la poésie, la peinture, la musique... mais ce sont des «arts», pas de la science, ET C'EST TRÈS BIEN AINSI ! quand on parle d'art, on parle d'art, quand on parle de sciences, on parle de science, quand on parle des deux en même temps, on analyse les partitions musicales d'une manière mathématique, ou lorsqu'on intègre le nombre d'or dans les proportions d'une peinture ou d'une sculpture, ou bien si l'on crée une oeuvre littéraire exceptionnelle parce qu'on est Shakespeare, Druon ou Asimov mais... [go to «X»]

Tazman again... {:-D}
 
Dernière édition: 28/03/10 à 05:15 Par Tazman.Raison: faute de frappe corrigée...
Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Le sujet a été verrouillé.
   11/06/10 à 22:11 #10949
Kepler69
Contributeur fréquent
Messages: 53
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Un site internet sur la critique de l'astrologie
Hello petit nuage,
effectivement, si l'astrologie n'est qu'un jeu, un divertissement, un art, dans ce cas-là il n'y a pas de pb, mais arrêtons les prédictions revoyons les prétentions de l'astrologie à la baisse... Et tous les pb s'envoleront :-)
Si vous pensez par contre qu'il y a qq chose de vrai derrière l'astrologie (ce qui n'est pas forcément mon cas), alors vous ne pouvez pas vous en tirer avec ce genre de pirouette. Si l'astrologie devenait une science ce serait bien triste ? Je trouve cela très nombriliste, car cela n'aurait comme mauvais côté que d'enlever un espace de liberté aux praticiens astrologues qui ne souhaitent pas un minimum de rigueur. Leur enlever leur joujou en somme....

Sinon, et si cela intéresse qq'un, nous développons en ce moment un dossier : l'astrologie est-elle expérimentable ? On y pose la question face aux objections habituelles en provenance du monde astrologique.
La deuxième partie s'intitule l'astrologie est-elle expérimentable n'importe comment ? Elle s'adresse plus à ceux qui s'interrogent sur les prétentions réelles des expérimentations sur l'astrologie. Quel modèle les physique les soutient ? Y en a-t-il un d'abord ? Nous poserons quelques questions causales à ces expérimentations...

Ceux qui s'intéressent toujours aux expérimentations sur l'astrologie connaissent peut-être cette expérimentation portant sur les dates de naissance des joueurs d'échecs ? Nous comparons au hasard les chiffres de l'expérimentation et n'arrivons pas aux mêmes conclusions que les auteurs...

Les jumeaux d'une expérimentation pro-astrologiques bien connue sont-ils nés dans la mer comme s'amusent à le répéter qq sceptiques pour en remettre en question le sérieux. Nous proposons de comparer les thèmes astrologiques d'origine avec ceux réclamés par la critique... le résultat n'est pas celui que l'on attendait.

En vous souhaitant bonne lecture ?

Je suis toujours disponible par mail sur mon site....
 
Le sujet a été verrouillé.
Revenir en hautPage: 1
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK