Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Chiromancie et doute signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 1
SUJET: Chiromancie et doute
   26/06/14 à 09:56 #43779
Ibataka
Nouveau venu
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Chiromancie et doute
Bonjour, un peu honteux d'arriver sur ce forum pour un tel sujet, la raison et la zététique favorisent les repères devant la crédulité et bien évidemment dans ce cas je fais mon méa culpa. Je m'explique:
Vers l'âge de 20 ans, alors que j'étais animateur en centre de vacances un infirmier m'a fait les lignes de la main.
De manière très professionnelle et pour faire court, j'ai été surpris de savoir qu'on regardait à l’intérieur des doigts et des 2 mains, qu'il existait plusieurs lignes dont la ligne de tête etc....Impressionné
En regardant cette dernière très striée avec des croisements, des coupures etc ce dernier s'est écrié: je n'en ai jamais vu comme ça, c'est source de problèmes, un esprit perturbé......
Sur le coup j'en ai rigolé, disais que j'avais un esprit perturbé en m'amusant sauf que des années plus tard des crises d'angoisse sont venus dans ma vie et bien évidemment, je me suis souvenu de cette discussion et les angoisses ont décuplé.
J'ai consulté durant pas mal de temps une psychologue qui m'a vraiment aidé puis me persuadant que c'était des "conneries" je me suis remis à vivre normalement mais me sentant de temps en tant fragile de se côté là....
Suite à diverses choses dans ma vie, ces angoisses bien moins fortes sont revenues. Un peu comme un rituel je démonte rationnellement cette pratique.
- Il n' y a aucune preuve scientifique
- On a appelé lignes de tête, de cœur etc mais personne en a la preuve, c'est des appellations empiriques sans aucune justification.
- D'une phrase générale lancée, c'est moi qui fait le lien et m’applique "cette constatation" etc.....
Bref de manière obsessionnelle je passe mon temps à démonter mais l'image de cette ligne striée revient et quelques part je reste dans la croyance qu'il existe un rapport entre cette ligne et mes pensées confuses.
Je suis dans le : "il y a de très fortes chances que ce soit des bêtises sans fondement mais sans en être totalement convaincu à 100%"
Qui peut m'en dire un peu plus et m'aider à finir de démonter ce processus et le lien entre la chiromancie et la personnalité.
Par ailleurs j'ai vraiment la haine face à ces gens qui pour des prédictions peuvent détruire des gens, des portions de vie......voir des vies. Lamentable...
Merci à vous et bonne journée

Le sujet a été verrouillé.
   26/06/14 à 12:16 #43782
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
 Re: Chiromancie et doute
salut
c'est une simple question de statistiques et de biais de traitement de l'information
ton cerveau est naturellement conçu pour essayer de repérer les corrélations, malheureusement, il a tendance à penser que certaines corrélations sont des causalités.

les lignes de la main, c'est un système très grossier, y a pas 100 000 variations possibles et c'est assez imprécis d'évaluer ce genre de choses à l'oeil nu. On peut donc en tirer n'importe quel précisions bidons

"sur le coup j'ai rigolé, et des années plus tard des crises d'angoisses sont venues dans ma vie et ....."

toute personne sur terre va vivre des états dépressifs ou anxieux
à cause de troubles psychiques personnels à traiter
ou simplement à cause d’événements de vie inévitables (décès des proches, ruptures, maladie, vieillissement,...)

et donc n'importe quelle personne qui te prédira que tu as un esprit perturbé aura automatiquement raison un jour ou l'autre... Le contraire serait anormal

quand on prédit des choses banales on finit toujours par avoir raison, tout simplement

je te conseille de regarder cette vidéo ou Gérald Bronner, sociologue et sceptique, explique les biais liés à la perception du hasard

sinon , si on va voir un peu plus large, :
www.npr.org/2014/06/20/321798967/why-do-...-unbelievable-things
Michael Shermer, avec sous titres FR

Cordialement,

ps) moi je peux prédire rien qu'avec ton commentaire que tu vivras dans le futur moyen / long terme un état dépressif inquiétant, et aussi une rupture importante, la perte de choses chères, et également un grand espoir...

tu verras, j'aurai raison ;)

Modérateur
Observatoire Zététique
   26/06/14 à 12:39 #43783
Ibataka
Nouveau venu
merci pour cette réponse.
ce qui n'est pas évident c'est de sortir de ce cercle quand la pensée par la croyance est moins réactive. On démonte mais on y revient (corrélation - causalité)

Le truc c'est de se dire qu'il n' y a aucune corrélation entre "des pliures palmaires" et la vie, la personnalité etc.

26/06/14 à 19:54 #43788
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
essaye de décider de tes propres corrélations et de mettre ce qu'il faut en place pour qu'elles se réalisent un jour ;)

Modérateur
Observatoire Zététique
   26/06/14 à 19:56 #43789
Totoche
Contributeur extraordinaire !
Je ne pense d'ailleurs pas qu'il y ai de rapport direct entre la pratique quotidienne du doute et la résistance à ce type de pensée magique. Surtout pour une personnalité anxieuse et lorsque ces pensées sont en lien avec ses craintes.
La compréhension intellectuelle ne suffit jamais. Elle n'est qu'un outil pour mieux réaliser l'absence de portée réelle des prédictions effectuées sur notre vie, et les mécanismes par lesquelles elles donnent l'illusion de se réaliser.
Vaincre l'anxiété et les crises d'angoisses demande plus que ça. La relaxation, les thérapies comportementales, le maintient d'une vie active et l'entretient de ses passions et centres d'intérêts sont autant de pratiques qui peuvent compléter une démarche intellectuelle pour faire disparaitre ce type d'angoisses. Certains médicaments peuvent aider à passer au travers des périodes difficiles, même si on me rappellera à juste titre qu'ils ne remplacent pas un réel travail personnel.

Si tu es convaincu intellectuellement que rien, absolument rien, ne laisse penser que ces histoires contiennent un fond de vérité, laisse tomber les cogitations et passe aux autres aspects de la démarche. Sinon, continue de chercher sur le sujet, en commençant par les suggestions faites plus haut. Mais ne passe pas tout ton temps en ruminations intellectuelles, elles ne suffiront jamais à gérer tes émotions.

Edit: Totoche, qui quand (une fois de temps en temps) il se sent bien dans sa tête, se permet de donner des conseils aux autres sur la façon de gérer la leur.

Dernière édition: 26/06/14 à 20:05 Par Totoche.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK