Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Les prédictions du forum de l'OZ pour 2010 signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Les prédictions du forum de l'OZ pour 2010
   19/12/09 à 00:44 #3349
nikoteen
Administrateur
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Les prédictions du forum de l'OZ pour 2010
yquemener :
  • Janvier : Catastrophe naturelle faisant au moins 40 morts dans un pays développé
  • Février : Mort de Kim Jong Il annoncée une semaine après son décés
  • Mars : Crise politique en Belgique
  • Avril : Spectaculaire action de Greepeace
  • Mai : Polémique sur une secte ou un mouvement religieux jusqu'alors inconnu
  • Juin : suicide d'un membre du gouvernement Français
  • Juillet : Un film Indien perce au box office
  • Aout : catastrophe aérienne
  • Septembre : Israël change sa doctrine de dissuasion nucléaire
  • Octobre : Tentative d'assassinat contre Barack Obama
  • Novembre : Prix Nobel scientifique décerné à une personnalité connue du grand public
  • Décembre : Mort de Johnny Hallyday (ça finira bien par arriver)

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
Le sujet a été verrouillé.
   15/01/10 à 08:23 #3909
yquemener
Contributeur extraordinaire !
 Re:Les prédictions du forum de l'OZ pour 2010
nikoteen écrit:
yquemener :
  • Janvier : Catastrophe naturelle faisant au moins 40 morts dans un pays développé

• Peut-on dire qu'Haïti est un pays développé ? Sinon y a surement eu 40 touristes de pays développés mort à Haïti, non ?
    Ça y est je commence à trouver ça glauque...

16/01/10 à 09:47 #3947
    Kepler69
    Contributeur fréquent
    Ouais, gentil, tout aussi gentil que ce que fait parfois l'OZ au CIES de Grenoble on dirait ;-)

17/01/10 à 22:32 #4013
    yquemener
    Kepler69 écrit:
    Ouais, gentil, tout aussi gentil que ce que fait parfois l'OZ au CIES de Grenoble on dirait ;-)Ma foi, cet article ressasse de nombreux argument du type "vous comprenez rien à l'astrologie, ça a rien à voir avec Elisabeth Tessier ou ce qu'on peut facilement trouver dans les journaux". Ben ma foi... je demande qu'à voir des "vraies" prédictions d'astrologue. Et comprenons nous bien : une prédiction, c'est le genre de chose que tous les modèles scientifiques font quotidiennement. Ca la forme "Si l'ensemble de conditions X est présente alors l'ensemble de conditions Y sera vraie avec une probabilité plus grande que le hasard".

Qu'est ce que la "vraie" astrologie est censée pouvoir prédire ? La croissance des plantes ? L'agressivité des gens ? Les marées ? Les pics de naissance ? Les séismes ?

17/01/10 à 23:04 #4015
    ltp
    Contributeur important
    Bonjour Kepler69 !
    Bon, suite à cette critique du type "vous n'y pipez rien", je renouvelle ma demande : pouvez-vous, s'il vous plaît, créer un nouveau fil ici expliquant, selon vous et/ou M. BRET-MOREL ce qu'est l'astrologie d'une part, et comment on la pratique d'autre part, avec, si ce n'est pas trop vous demander, un exemple précis d'application de l'astrologie. Histoire qu'effectivement, tout le monde parle de la même chose. Car ce genre d'arguments m'agace assez profondément puisqu'ils permettent de contourner le fond du problème.

À ma connaissance, ce travail de définition et renseignement n'a pas été effectué sur le site. Remplacez "astrologie" par "glorbologie", vous ne saurez pas du tout ce que c'est concrètement quand vous aurez parcouru le site. Puisqu'il ne faut aucun don particulier pour pratiquer l'astrologie, je suppose que tout le monde peut le faire ou du moins l'appréhender assez rapidement. Parce que voyez-vous, comme nous en avons déjà parlé ailleurs, vous m'aviez dit que l'astrologie n'avait pas de valeur prédictive. Cependant, mon Larousse semble dire que si...

Allez, ne polluons pas inutilement ce fil, démarrez-en un et montrez-moi à quel point je me trompe sur l'astrologie en m'en expliquant les principes de base, ce que l'on peut faire avec, ce que l'on ne peut pas faire avec, sa vocation, ses prétentions et en me donnant un exemple concret et réel. Je pense vraiment que ça permettrait à tout le monde d'y voir plus clair.

Dernière édition: 17/01/10 à 23:06 Par ltp.
       18/01/10 à 13:25 #4028
    yquemener
    créé un autre fil pour continuer cette discussion : www.zetetique.fr/index.php/forum/7-voyan...a-qvraieq-astrologie

21/01/10 à 12:15 #4146
    Kepler69
    Contributeur fréquent
    Bonjour à tous,
    avant d'aller voir le nouveau poste intitulé la "vraie" astrologie (on va bien s'amuser je le sens...), j'aimerais m'étonner encore une fois de vos réactions
    Le lien que j'ai signalé ici à propos du CIES de Grenoble renvoie à une critique que j'ai fait des pseudo expériences proposées par le CIES à ses chercheurs en herbe. J'ai estimé et argumenté dans ce sens, que les "expériences" étaient à la fois mal pensées et mal réalisées.
    Or, il semble que votre réaction est du genre "puisque vous critiquez la critique alors prouvez-nous que l'astrologie est vraie", mais cette réponse serait à faire à un astrologue, ce qui n'est pas mon cas.
    La question que je posais indirectement était "la critique peut-elle dire n'importe quoi sous prétexte qu'elle critique ?", et j'ai argumenté pour le NON, ce qui est plutôt logique... Maintenant, ce n'est pas parce que la critique se trompe parfois (souvent ?) dans ses argumentations que je souhaite défendre la véracité de l'astrologie. C'est une habitude bien installée oui, depuis des décénies dans les débats sur l'astrologie, mais ce n'est en rien une nécessité (allez voir dans "à propos de ma critique" sur mon site pour voir quelle est ma position précise sur le sujet, si vous trouvez cela irrationnel).
    Je n'ai donc pas de "preuves" de l'astrologie à vous proposer et au jour d'aujourd'hui je m'en fous même :-) vous n'êtes pas les seuls dans ce cas-là.
    Par contre ce qui m'énerve, c'est quand on me répond qu'en gros on a créé un forum de critique sur l'astrologie et qu'on y participe sans s'être au préalable penché sur le sujet ! Ce n'est quand-même pas très sérieux ! Je ne crois donc pas que le forum soit dédié à un cours d'astrologie ! Alors si vous voulez vous initier à la chose allez voir n'importe quel bouquin d'astrologie qui le propose et montez qq thèmes astraux pour voir comment ça marche ! Non seulement cela ne vous prendra pas des mois (sauf si vous tombez dedans... mais vous êtes immunisés je pense ;-) ? ) et après 1) vous aurez plein de nouveaux arguments plus techniques contre l'astrologie 2) vous comprendrez mieux ce qu'est la pratique de l'astrologie (où la prévision est facultative par exemple). Vous ne serez plus limité à l'analyse des textes astrologiques.
    D'un point de vue sceptique, d'un point de vue empirique, il me semble que ce serait même salutaire pour éviter de dire des bêtises sur qq chose qu'on ne connaît pas, non ?
    Sinon limitez-vous à la question des fondements de l'astrologie, voire des fondements ou pseudofondements physiques et là oui, vous pourrez argumenter tranquillement puisque l'astrologie ne fonde pas son système sur des causalités, vous serez donc en dehors de la pratique et risquerez moins de contresens.
    En conclusion, ce n'est pas parce que je critique la critique que 1) je suis astrologue 2) je défends la véracité de l'astrologie 3) j'aurais des preuves de véracité de l'astrologie à apporter
    De plus, ce n'est pas de la triche que de faire appel de temps en temps à des notions techniques parce que 1) il n'est pas naturel de critiquer ce que l'on ne connaît pas 2) la critique n'a pas à invoquer une tolérance méthodologique qu'elle ne reconnaît pas aux autres, surtout quand elle se vante d'être hyper méthodologique
    Non mais.... ;-)

21/01/10 à 13:20 #4151
    Kepler69
    Contributeur fréquent
    ltp écrit:
    Bonjour Kepler69 !
    Bon, suite à cette critique du type "vous n'y pipez rien", je renouvelle ma demande : pouvez-vous, s'il vous plaît, créer un nouveau fil ici expliquant, selon vous et/ou M. BRET-MOREL ce qu'est l'astrologie d'une part, et comment on la pratique d'autre part, avec, si ce n'est pas trop vous demander, un exemple précis d'application de l'astrologie. Histoire qu'effectivement, tout le monde parle de la même chose. Car ce genre d'arguments m'agace assez profondément puisqu'ils permettent de contourner le fond du problème.

Ah oui, au cas où vous ne l'ayez pas compris, j'ai placé le lien vers ma critique des "expériences" du CIES parce que justement cela m'agace autant que vous de voir ce genre d'approche victime des médias et qui justement, contournent le fond du pb sans s'en rendre compte. Or, la pertinence de la critique n'est pas à mon sens autre chose que le fond du problème. Elle y participe même fortement.

14/04/10 à 11:04 #7714
    yquemener
    nikoteen écrit:
    yquemener :
    • Février : Mort de Kim Jong Il annoncée une semaine après son décés
    • Mars : Crise politique en Belgique
    • Avril : Spectaculaire action de Greepeace
    • Mai : Polémique sur une secte ou un mouvement religieux jusqu'alors inconnu
    • Juin : suicide d'un membre du gouvernement Français
    • Juillet : Un film Indien perce au box office
    • Aout : catastrophe aérienne
    • Septembre : Israël change sa doctrine de dissuasion nucléaire
    • Octobre : Tentative d'assassinat contre Barack Obama
    • Novembre : Prix Nobel scientifique décerné à une personnalité connue du grand public
    • Décembre : Mort de Johnny Hallyday (ça finira bien par arriver)

Bon, ben ils sont décevants les Belges et les Coréens...

14/04/10 à 11:27 #7716
    Phoebus
    @ Yquemener

Bon, ben ils sont décevants les Belges et les Coréens...

Les Coréens, je ne sais pas, mais les Belges ont été fidèles au poste, sur le fil, mais fidèles. Et croyez-moi, l'affaire à fait du bruit, et ce n'est toujours pas terminé. Rien n'est d'ailleurs jamais fini chez nous dès qu'il s'agit de gueguerre communautaire.
    www.lesoir.be/actualite/belgique/2010-03...eripherie-761775.php

Tout ce qui ne nous tue pas nous rend plus vieux (auteur anonyme)
    Modérateur: Bobby, Jerem
    Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK