Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Les voyants ne se trompent pas toujours... signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 12
SUJET: Les voyants ne se trompent pas toujours...
   19/12/09 à 22:37 #3379
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Les voyants ne se trompent pas toujours...
Salut Bobby, salut les autres copains,

Non, non ! :

Bobby écrit:
C'est un sujet qui m'amuse beaucoup :o)

J'ai déjà recherché quelques prédictions, mais généralement elles ratissent tellement large que j'ai du mal à savoir si elles sont bien en corrélation avec certains faits...
Voilà un site intéressant qui regroupe plusieurs "voyants" et leurs prédictions :
www.guidedelavoyance.com/services/predictions.htm

Je vais attendre plus d'exemples pour savoir quoi relever exactement. Je m'y mettrais après ma semaine de boulot.

C'est pas comme ça qu'il faut faire ! regarde :

Izys, médium, dixit :

«je vois des accords importants entres USA et EUROPE (printemps ou été)»

C'est pas l'été à dernier que Sarko s'est rendu aux USA pour rencontrer Obama Voilà, on a trouvé ces «accords importants».

... C'est comme ça qu'il faut chercher : tu lis la «prédiction» et tu recherches celle qui colle à peu près en affirmant :«Voilà ! Elle l'avait prédit !» (effet Barnum : fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Barnum)

Pour les autres «prédictions» que tu n'arrives pas à accoler à un événement, c'est simple, tu l'escamotes ![;-)]

Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Le sujet a été verrouillé.
   20/12/09 à 01:50 #3382
Bobby
Moderateur
Salut Taz.

Ok, mais avec ton exemple on peut rapprocher tout et n'importe quoi... La liste va être longue !
Je vais essayer de trouver des trucs précis, car les "la crise va continuer", etc... Ce sont des Lapalissades.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   20/12/09 à 15:32 #3400
ltp
Contributeur important
Oui, mais n'oublie pas de garder un ratio de lapalissades élevées... C'est comme ça dans tout bouquin de prédiction... C'est plus facile après de dire : "regardez, mes prévisions se sont révélées justes à 75%, c'est plus que le hasard, qui comme chacun sait est d'1/2 soit 50% quelque soit le cas... C'est comme sur un dé... euh... une pièce... Une chance sur deux de tomber sur l'une des deux faces" ;)

21/12/09 à 10:28 #3413
nikoteen
Administrateur
Ma façon de procéder : je cherche les prédictions qui étaient facilement réfutables. Par exemple : Sarkozy sera toujours président à la fin de l'année, et en coupe avec Carla Bruni. Il suffirait qu'une de ces deux prédictions soit fausse pour que l'affirmation soit réfutée. La probabilité que le/la voyant(e) ait raison dans ce cas précis était élevée, mais bon. Elle ne s'est pas trompée. Une prédiction type : crash d'avion, 200 morts, sans référence de lieu ni de date n'est pas considérée, pour moi, comme une prédiction intéressante.

Ma façon de procéder est subjective, bien sûr, mais quand je lis quelque chose de réfutable, qui s'est produit, et que je me dis "bien vu" (cf. le prix Nobel de Obama), je considère que la prédiction était juste.

nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   31/12/09 à 17:05 #3664
Bobby
Moderateur
Le blog de l'insolite et du paranormal reprend un bilan du groupe de sceptiques allemands GWUP sur les prédictions 2009. Ils s'attardent surtout sur une voyante qui aurait prédit la mort de Michael Jackson et l’amerrissage d’urgence d’un avion sur le fleuve Hudson, Nikki.

www.blogparanormal.com/voyancemediumnite...ologie-bilan-annuel/

Ils font aussi le même constat que moi :
Sans surprise, le rapport des sceptiques du GWUP reprochent aux voyants et aux astrologues de ne pas faire de prédictions assez précises ou alors de prédire des événements si courants qu’ils ont une forte probabilité de se produire
Je n'ai pas encore trouvé de prédiction étonnante.

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK