Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Yi King, un nouveau protocole de l'OZ signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Yi King, un nouveau protocole de l'OZ
   25/06/13 à 05:39 #38350
yquemener
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Yi King, un nouveau protocole de l'OZ
Oui, ça confirme mon sentiment sur sa compréhension du hasard. On ne prétend pas battre le hasard et on prétend que lui non plus, on pense donc tomber à égalité. Ce qu'il propose revient à jouer de l'argent à pile ou face, ça ne m'intéresse pas.

Voici un protocole alternatif : l'OZ présente deux générateurs aléatoires. Il ne gagnerait une manche qu'en réussissant à battre les deux. On a ainsi incarné le hasard d'une façon concrète, ce qui semble important à ses yeux. Une performance conforme au hasard prévoit qu'il ne gagnerait qu'une fois sur trois. Pense-t-il faire mieux ?

Le sujet a été verrouillé.
   25/06/13 à 07:13 #38351
jroche
yquemener écrit:
Voici un protocole alternatif : l'OZ présente deux générateurs aléatoires. Il ne gagnerait une manche qu'en réussissant à battre les deux. On a ainsi incarné le hasard d'une façon concrète, ce qui semble important à ses yeux. Une performance conforme au hasard prévoit qu'il ne gagnerait qu'une fois sur trois. Pense-t-il faire mieux ?Il semble que la personne soit attachée au formalisme et au symbolisme du Yi King. Si on veut vraiment tester sur cette base, et pour ce que vaut l'idée de départ, il faut quelque chose comme :
- des personnes soumettent, sous enveloppe scellée, des problèmes (réels) qu'elles se posent (par rapport à un projet, une relation, une situation...).
- le tireur testé fait pour chaque enveloppe un tirage dans les règles de l'art (éventuellement en cliquant quelque part pour aller plus vite) et synthétise le résultat avec un adjectif (ou plusieurs, mais c'est plus délicat) pris dans une courte liste (ne serait-ce que "positif", "négatif" et "neutre", mais on peut en ajouter quelques uns).
- une autre réponse est apportée sur la base de la même liste d'adjectifs, mais vraiment au hasard.
- les personnes ayant soumis les problèmes doivent dire quelle réponse leur parait la plus pertinente (dans l'idéal, sur le moment et après un même délai), ce sans savoir laquelle est laquelle.
Bref, du double aveugle, et on peut mettre facilement autant d'enveloppes qu'on veut...

à+

20/07/13 à 12:11 #38956
Abdu
Contributeur important
Bonjour,

je sais que je ne vais pas être dans le ton, désolé.

Cette expérience me semble surtout intéressante et utile pour ce qui est de sa conception et de la démonstration qu'on peut trouver des protocoles d'essais correspondant à ce qu'on veut tester.

Mais.

Je ne crois pas que le Yi-King ait à voir avec la voyance ou le divinatoire. Pour avoir un peu pratiqué à titre personnel, j'en avait conclu que l'efficacité réside dans une sorte de contrat avec soi-même : s'efforcer à formuler une question et s'engager à respecter la réponse. Partant de ce principe, le Yi-King peut donner confiance et surtout briser l'immobilisme de l'âne de Buridan.
L'efficacité du Yi-King ne réside donc pas dans la valeur "vraie" ou "fausse" de chaque question posée mais dans la mise en chemin de celui qui l'utilise.
Ajouté à ça le respect du libre-arbitre si l'on prend le parti d’interpréter soi-même les "oracles" pour les mettre en action, je crois que le bénéfice "éventuel" de la méthode n'a pas de relation avec la justesse des réponses.

En fait, je ne saurais pas, quelques soient les moyens, comment concevoir une étude du Yi-King puisque l'efficacité étant à rechercher dans le lien personnel entre l'utilisateur et la méthode, le travail en double-aveugle ne peut pas être envisagé.

On pourrait au mieux faire à-postériori des enquêtes de type épidémiologiques. Par exemple, enquêter pour un critère donné, si ceux qui s'adonnent à cette pratique ont pris dans leur vie une décision qui était meilleur pour eux...

Par exemple dans les centres d'urgences donner des questionnaires aux personnes faisant des tentatives de suicide. On doit pouvoir déterminer un taux de personnes utilisant le Yi-king dans leur choix, et le comparer au taux de personnes utilisant le Yi-King et ne faisant pas de tentative de suicide.
C'est un exemple morbide, désolé, mais comment caractériser le succès ou l'échec pour une personne quelconque ?

20/07/13 à 12:55 #38957
jroche
Abdu écrit:
Je ne crois pas que le Yi-King ait à voir avec la voyance ou le divinatoire. Pour avoir un peu pratiqué à titre personnel, j'en avait conclu que l'efficacité réside dans une sorte de contrat avec soi-même : s'efforcer à formuler une question et s'engager à respecter la réponse. Partant de ce principe, le Yi-King peut donner confiance et surtout briser l'immobilisme de l'âne de Buridan.Je l'utilise un peu aussi dans cet esprit.

Mais il me semble qu'on est parti ici d'un "défi" de quelqu'un qui pense, à tort ou à raison, qu'il peut "prouver" quelque chose. Que ce soit "positif" ou "négatif", ça ne testera jamais que cette prétention...

21/07/13 à 10:13 #38963
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
Abdu :
Tu écris :
" Pour avoir un peu pratiqué à titre personnel, j'en avait conclu que l'efficacité réside dans une sorte de contrat avec soi-même : s'efforcer à formuler une question et s'engager à respecter la réponse. Partant de ce principe, le Yi-King peut donner confiance et surtout briser l'immobilisme de l'âne de Buridan.
L'efficacité du Yi-King ne réside donc pas dans la valeur "vraie" ou "fausse" de chaque question posée mais dans la mise en chemin de celui qui l'utilise."

si je comprends bien tu définis cette pratique un peu comme une philosophie de vie. Le système, tant qu'art divinatoire, donne aussi des pistes. D'après ce que j'ai lu sur google, ces pistes sont toujours multiples et doivent être interprétées. Elles sont aussi, par nature, interprétables de différentes manières. En ce sens, ce que je lis rejoins ta vision

Concernant la raison d'avoir choisi ce type de protocole pour le Yi King,
c'est développé en détail ici :
yikingetcoincidences.blogspot.fr/2012/03...-une-experience.html

C'est le blog d'Anael Assier, le praticien en question
cordialement,

Dernière édition: 21/07/13 à 10:17 Par Jerem.
Modérateur
Observatoire Zététique
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK