Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Yi King, un nouveau protocole de l'OZ signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Yi King, un nouveau protocole de l'OZ
   18/06/13 à 10:34 #38062
yquemener
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Yi King, un nouveau protocole de l'OZ
Intéressant, elle propose de miser de l'argent sur ses prétentions. De quoi renflouer les caisses de l'OZ avec un protocole bien ficelé :)

Le sujet a été verrouillé.
   18/06/13 à 12:34 #38063
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
Oui faut y aller là, c'est du coté de Grenoble

Mais il veux un tirage "au vrai hasard" en parallèle au sien maintenant, donc emmenez vos dés 64 faces ou autres méthodes de lancer différentes de la sienne

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   19/06/13 à 04:24 #38076
yquemener
Je proposerais bien une méthode de tirage aléatoire : on propose toujours le même nombre, 42, et on voit si on fait mieux. Ça permet d'esquiver les arguments sur la nature du hasard qui ne manqueront pas de suivre si le hasard fait mieux que lui (elle non? c'est signé "Justice Pandine")

19/06/13 à 09:17 #38081
Fanch
le panda c'est un peu sa mascotte, et Justice Pandine "justice de panda" une sorte de formule de politesse personnalisée.
Oui pourquoi pas 42 la réponse universelle, mais je ne suis pas sûr que vous toucherez vos euros si vous ne suivez pas son protocole, même si je me doute bien que ce n'est pas votre but, ce que veut Anaël Assier c'est le même protocole que précédemment à la différence que les résultats ne soient comparés non pas à des calculs de stats mais au hasard d'un praticien zététicien....
Pour ce qui est de la méthode à employer, en fait un dé 64 faces ne convient pas puisqu'il manquerai les traits mutants, ce serai pourtant pratique, alors pourquoi pas éluder les traits mutants
6 tirages d'un dé 4 face par hexagramme nécessite le même nombre de manipulation que la méthode des pièces
Alors je ne sais pas, à vous de voir

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

19/06/13 à 11:43 #38085
yquemener
Ok, je n'avais pas vu la signature finale.

En fait, à lire ses posts, je pense qu'il ne saisit pas la notion de "battre le hasard", pas très instinctive je l'avoue... Pour lui, le hasard doit être incarné d'une façon unique, et capable de le battre systématiquement.

Dans ce cas là, pas de problème : créons 100 générateurs aléatoires (indépendants et non-corrélés) et demandons lui de tous les battre ou d'en battre un nombre significatif (d'en battre 63 sur 100 essais par exemple ? C'est une traduction du critère de 1%). Le critère serait le même, mais le hasard serait alors "incarné".

Le problème de son protocole, c'est qu'il y a 5 mises de 200 euros, et si on fait l'hypothèse que Assier ne fait pas mieux que le hasard, ça veut dire qu'il perd avec 50% de probabilité. Donc il y a une chance sur 2*2*2*2*2 = 32 que l'une des deux parties gagne 1000 euros. Perso je ne trouve pas ce jeu intéressant. Si Assier pense faire mieux que le hasard, qu'il propose un protocole qui lui fasse perdre de l'argent à long terme s'il ne fait pas mieux!

Voici ma contre-proposition : j'utilise n'importe quel générateur aléatoire qui lui convient et à chaque tirage je lui donne 1 euro si je perds et lui me donne 1.1 euros s'il perd. Je veux bien jouer autant de manche qu'il souhaite dans ces conditions et n'arrêter qu'en reconnaissant que sa méthode bat le hasard.

S'il trouve ces conditions déséquilibrées, qu'il s'en explique. Sur la plupart des phénomènes où je prétends battre le hasard (prédire l'heure d'arrivée des trains, la température de demain, le score des politiciens) j'accepterais volontiers ce genre de cote contre un dé à 60 faces.

20/06/13 à 06:29 #38109
Fanch
Nikoteen viens de faire le tour du forum mais n'a pas réagi sur ce fil, alors ça m'étonnerai pas que l'OZ ai arrêté les frais sur le Yi King.

20/06/13 à 09:22 #38111
jroche
Fanch écrit:
6 tirages d'un dé 4 face par hexagramme nécessite le même nombre de manipulation que la méthode des pièces
Alors je ne sais pas, à vous de voir
Je ne sais pas si ça peut aider, mais il est facile de monter une bidouille en Excel ou autre tableur qui simule un tirage Yi King complet, avec les traits mutables et en respectant les probabilités, et en un seul clic... je peux fournir ça.

à+

20/06/13 à 15:29 #38117
nikoteen
Administrateur
Fanch écrit:
Nikoteen viens de faire le tour du forum mais n'a pas réagi sur ce fil, alors ça m'étonnerai pas que l'OZ ai arrêté les frais sur le Yi King.
Très juste, nous avons bien travaillé avec Anaël, c'était très intéressant mais aussi consommateur en temps. Or nous avons beaucoup d'autres sujets sur lesquels nous pencher. Il relance des expériences de son côté, c'est quelque chose de positif et que nous ne pouvons qu'encourager. Pour le reste, nous sommes actuellement occupés par d'autres projets.

nikoteen

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   21/06/13 à 05:17 #38131
yquemener
J'imagine qu'il n'a pas de pseudo sur le forum ?

25/06/13 à 00:49 #38349
Fanch
Non il ne participe pas à ce forum mais par contre quand je l'ai invité par mail à y participer il m'a envoyé sa réponse qu'il m'a autorisé à partager avec vous:
Bonjour,

et merci beaucoup pour ce partage.

Mail bien reçu. Je viens de lire les échanges. Ça m'intéresse, évidemment.

De mon côté, je ne change quasiment rien.

Si on part sur 5 fois 30 tirages, par exemple, la seule nuance est que je ne m'impose plus aussi strictement les règles que j'avais décrites dans la première partie de l'expérience. (C'est à dire qu'en fonction des réponses que me donne le Yi King, parfois, dans certains cas que je dois pouvoir justifier, j'irai à l'encontre du point de vue classique-traditionnel).

A ce sujet, voir les Points 2, 3, 3.1, et 3.2 que vous trouverez dans cet article : yikingetcoincidences.blogspot.fr/2012/03...-une-experience.html

Pour le reste, ça ne sert pas à grand chose que vous génériez des hexagrammes de votre côté, puisque vous ne voyez pas l'intérêt de les interpréter. Il faudrait juste que vous vous mettiez d'accord sur une façon de prendre votre décision au "hasard".

Donc, il vous est inutile de partir sur un dé à 64 faces (ou trois dés à 20 faces, etc).

Les statistiques se rejoignent à l'infini je crois. Donc, là, ce n'est pas la question du long terme.

Il me plaît d'envisager les choses de la manière suivante : Imaginons qu'à chaque bonne réponse, nous ayons la possibilité de sauver une personne. Donc au total 5 X 30 personnes (donc 150).
Moi avec le Yi King, et vous, en décidant au hasard si le dé est tombé sur pair ou impair. A la fin, comptons qui en aura sauvé le plus.
Pour formuler autrement : sur un protocole de base, comme lors de la 1ere étape, Si vous dites pair ou impair au hasard afin de pronostiquer les lancés de dés, et que je fais pareil de mon côté, mais avec le Yi King, je suis curieux d'observer dans quelle mesure je ferai un score supérieur au vôtre (donc à votre pronostic).
Je remplace la notion de pourcentage par le nombre de gens sauvés, parce qu'il me semble qu'avec ce type d'image, on se rend bien compte qu'un ou deux points de différence ne sont pas anodins. C'est si précieux une vie.

Peu m'importe la barrière des 63%, je ne cherche pas à l'atteindre ou même à dépasser la barrière de l'extraordinaire dans le cadre de cette étude.

Voilà mon idée, globalement.

Vous pouvez partager le contenu de ce mail avec les adhérents de votre forum, de mon côté, c'est un peu le rush, donc je vais attendre que vous ayez stabilisé votre point de vue collectivement pour entrer dans la danse. Si ça vous va comme ça.

Cordialement

A

PS : Cette fois-ci, il y a un peu d'argent en jeu. C'est un détail, mais il a son importance. Il serait dommage que cela génère des tensions contre-productives.
L'étude s'est très bien passée même sur le plan humain, avec les grenoblois.
Il est évident pour moi, qu'elle ne pourra se reproduire qu'entre individus honnêtes, calmes, et concentrés... qui n'ont pas peur de perdre de l'argent... ou d'en gagner.

Pour vous servir... De banque ? :D

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK