Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
"Toute une histoire..." signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: "Toute une histoire..."
   14/02/12 à 23:24 #27775
PhD Smith
Contributeur extraordinaire !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Après la "voyance", les guérisseurs et exorcistes sur TF1.
bon, rien à voir quoique dans le genre cliché et archi-connu:

www.programme-tv.com/television/51291552...des-guerisseurs.html

23:15
mardi 14 février
Magazine > Societe
France - 2012
Durée : 100 min
Tous publics
"Enquêtes et révélations» propose de faire une plongée saisissante dans l'univers des exorcistes et des guérisseurs. Des pratiques qualifiées par certains comme venant d'un autre âge, mais qui séduiraient de plus en plus de Français. L'an dernier, ils auraient été ainsi plus de 30 000, persuadés d'être possédés par le démon, à avoir eu recours à un exorciste... La plupart des «guérisseurs» restent pourtant très discrets, surtout lorsqu'il s'agit d'aborder leurs rites et les pouvoirs dont ils jouiraient. Quels sont leurs secrets ? S'agit-il de charlatans ou de faiseurs de miracle ? Leurs pouvoirs sont-ils réels ? Ne reposent-ils que sur une croyance ?

Dernière édition: 14/02/12 à 23:25 Par PhD Smith.
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
Le sujet a été verrouillé.
   16/02/12 à 11:18 #27813
Bobby
Moderateur
 Re:"Toute une histoire..."
J'ai vu l'émission qu'on peut revoir ici :
videos.tf1.fr/enquetes-et-revelations/ma...isseurs-6986903.html

A la 21ème minute il y a un sociologue des religions, Frederic Lenoir, qui avance un argument de poids qu'on prend rarement en compte :
"Le pouvoir de l'exorcisme serait réel. L'être humain est à la fois rationnel et irrationnel, on n'est pas totalement rationnel, toute une part en nous n'est fait que d'imaginations, d'émotions, d'intuitions, qui ne sont pas de la rationnalité. Beaucoup de maladies psychosomatiques sont liées à l'irrationnel. Vous avez une croyance, vous portez une peur de développer une maladie, et pour s'en débarrasser il peut y avoir un rituel qui fait appel à quelque chose d'irrationnel comme un rituel religieux ou chamanique, l'exorcisme, etc.... La part irrationnelle en nous est soignée par un rituel irrationnel, alors que les outils rationnels comme les médicaments n'auront aucune action."
Ma première réaction a été de dire : "c'est pas faux !".
Et pour étayer ce qu'il dit nous pouvons prendre l'exemple des phobies, qui ne sont que des peurs irrationnelles.

Ce qui revient à dire que certains marabouts, magnétiseurs, exorcistes peuvent guérir des maux psychosomatiques et sont donc efficace là où la médecine traditionnelle ne l'est pas. A l'instar des thérapies cognitives.

Qu'en pensez vous ?

Retrouvez-nous sur facebook :
www.facebook.com/groups/pseudo.scepticisme/
   16/02/12 à 12:45 #27814
WOHLGES
Super contributeur !
Bonjour Bobby,

Je suis d'accord avec toi, si on parle bien de problèmes psychosomatiques. Et ce d'autant plus que j'ai pu voir ces phénomènes de "guérison" à l'oeuvre plus d'une fois.
Ca n'a rien de bien mystérieux, c'est à rapprocher quelque part de l'effet placebo.
Si ca peut aider sans injection de produits "chimiques", alors tant mieux.

Cordialement

" le monde n'est pas plein de mystères, c'est l'Homme qui est plein d'ignorances"
   16/02/12 à 15:30 #27815
yquemener
 Re:
WOHLGES écrit:
Ca n'a rien de bien mystérieux, c'est à rapprocher quelque part de l'effet placebo.
C'est même exactement ça qu'est l'effet Placebo.
Ceci dit, dans les rares cas où la personne a besoin de croire en des choses fausses pour être guérie, il y a un équilibre à trouver. On guérit la santé d'une personne en propageant des fausses idées dans la société, avec un ancien malade qui dira "les gnomes invisibles m'ont guéri !" à qui veut l'entendre.

16/02/12 à 15:56 #27816
Poulpeman
 Re:
Salut Bobby,

Bobby écrit:
Ma première réaction a été de dire : "c'est pas faux !".
Et pour étayer ce qu'il dit nous pouvons prendre l'exemple des phobies, qui ne sont que des peurs irrationnelles.

Ce qui revient à dire que certains marabouts, magnétiseurs, exorcistes peuvent guérir des maux psychosomatiques et sont donc efficace là où la médecine traditionnelle ne l'est pas. A l'instar des thérapies cognitives.

Quand Frédéric Lenoir s'exprime, ça mérite qu'on tende l'oreille.
Il a parfaitement raison. Les médicaments comme les anxiolytiques pourront modérer les symptômes mais ne prendront pas le mal à la racine. Outre leur rôle dans la cohésion sociale, les rituels "thérapeutiques" peuvent être un placebo très efficace (pour peu qu'on y croit). D'ailleurs, le simple fait d'être pris en charge (par un médecin ou un guérisseur) est un placebo, notamment sur la douleur ou les troubles psychosomatiques.

Poulpeman

Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire
   16/02/12 à 21:32 #27819
Bobby
Moderateur
Nous sommes tous d'accord, c'est bien un effet placebo lié à une croyance, mais si on se réfère à l’étymologie un exorciste ou un guérisseur serait alors une sorte de... "thérapeute" ?

Il n'y a qu'un pas avant que l'exorcisme soit au programme de la FAC de médecine...

16/02/12 à 22:00 #27820
PhD Smith
 Re:
Bobby écrit:
J'ai vu l'émission qu'on peut revoir ici :
videos.tf1.fr/enquetes-et-revelations/ma...isseurs-6986903.html

Dans le reportage, il y a la présentation au début d'un guérisseur, magnétiseur et prêtre de l'Eglise catholique gallicane, fatras ecclésiastique où on peut devenir prêtre ou évêque pour faire des exorcismes et bien sûr ce n'est pas gratuit puisque le gars est en profession libérale. Pas de critique du reportage sur le gars dans sa pratique: il est prêtre (en civil) d'une église "non reconnue" et donc il est "légitime" aux yeux des reporters. Puis on présente un autre gars, qui est "passeur d'âmes" et qu'on appelle pour désenvouter une maison en Hollande. Le gars payé 1000 € la journée fait des passes magnétiques pour chasser le démon. Là critique des reporters: ce gars est-il sérieux ? N'est-il pas un charlatan ? C'est là qu'on voit les deux poids, deux mesures des auteurs.

Image réservée aux membres.
praedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregius.Image réservée aux membres.
   23/02/12 à 00:20 #27921
Rufus
 Re:"Toute une histoire..." pour acheter du PQ...:))
Salut Bobby,

Tu disais :

Pas tjs...

Par exemple, je n'ai qu'une seule phobie déclarée (que je sache donc). C'est simple, je ne peux pas acheter de papier toilette et mes potes l'achètent pour moi ou parfois j'achète du sopalin très fin pour ne pas boucher les chiottes. Ok, vous allez vous dire, Rufus est complètement ou partiellement timbré vu qu'en plus il en parle.

Oui mais sur le net, je m'en fout mais au supermarché, il m'est impossible de le faire pour la simple raison que même si je sais que les gens savent que je vais aux chiottes comme tout le monde...Je ne supporte pas une fois à la caisse que les gens et les caissières voient que j'achète du PQ car il est probable (%?)qu'ils associent cette observation avec le fait que j'aille au trône. Je ne le tolèrerai jamais, on peut penser du mal de moi, que je suis un con mais je ne veux pas que les gens s'imaginent que je fait caca quand ils voient le PQ à la caisse. C'est rationnel et je ne pense pas me tromper car c'est statistiquement probable et il m'arrive de le penser pour les autres et comme je ne pense pas être un cas unique...

J'ai bien une solution pour remédier à cette phobie, c'est de me balader avec un rouleau de PQ dans la main pendant plusieurs heures dans le centre de ma ville mais j'hésite vraiment à passer le cap, je préfèrerai encore être à poil car les chances sont beaucoup moins grandes que l'on associe ma nudité et les chiottes. Possible mais moins probable, sauf si j'ai un bout de PQ collé aux fesses (vous voyez, c'est la preuve que mon raisonnement est valide ;)

Donc oui, c'est rationnel. ;)

++
Rufus

Dernière édition: 23/02/12 à 00:23 Par Rufus.
Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
   23/02/12 à 02:18 #27925
Bobby
Moderateur
 Re:
Rufus écrit:
Oui mais sur le net, je m'en fout mais au supermarché, il m'est impossible de le faire pour la simple raison que même si je sais que les gens savent que je vais aux chiottes comme tout le monde...
Tu avoues toi-même que ta crainte est irrationnelle... Ensuite ce n'est qu'une question de thérapie.

Dernière édition: 23/02/12 à 02:19 Par Bobby.
   23/02/12 à 03:11 #27926
Rufus
 Re:
Bobby écrit:
Rufus écrit:
Oui mais sur le net, je m'en fout mais au supermarché, il m'est impossible de le faire pour la simple raison que même si je sais que les gens savent que je vais aux chiottes comme tout le monde...
Tu avoues toi-même que ta crainte est irrationnelle... Ensuite ce n'est qu'une question de thérapie.

Pas d'accord. Que les gens sachent que tout être humain a besoin de faire ses besoins, c'est une chose car en me voyant, ils ne font pas le lien (ou peut-être certains timbrés) mais dans le cas du PQ sur le tapis roulant de la caisse, là c'est tendre le baton pour se faire frapper. A ce moment précis, ils peuvent y penser et donc faire le lien et c'est cette idée/constat à un moment X qui me dérange.

En tout cas, c'est 100% vrai et j'ai des témoins...

ps : Bobby, ma réponse par contre (contre-argumentation) n'est pas vraiment à prendre au sérieux dans le sens ou d'un point de vue logique, tu as raison et j'en suis conscient mais hors de question que j'ailler consulter, vu que je n'ai aucune confiance dans les psy'. Sciences miaules pour moi c'est équivalent à 1+1 = 2,4 si vous voyez ce que que je veux dire...

pps : ce qui ne m'empêche pas de conseiller d'aller consulter à d'autres personnes mais dans mon cas du PQ, le psy risque juste de s'écrouler de rire et justement de penser à moi sur le trône et ça jamais de la vie, c'est une question d'honneur pour moi. ;)

++
Rufus

Dernière édition: 23/02/12 à 03:12 Par Rufus.
Yung Lean - Kyoto: youtu.be/tMgkt9jdjTU
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK