Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Votre avis sur cette video svp signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123
SUJET: Votre avis sur cette video svp
   13/05/11 à 21:08 #23533
Metronomia
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Votre avis sur cette video svp
Bonsoir,

A la fin de ce message, vous trouverez le lien vers une vidéo qui m'a posé questions.
Il s'agit d'un extrait de l'émission dont j'ai parlé dans ma présentation, "enquêtes extraordinaires" (émission que j'ai au demeurant trouvé assez mauvaise dans l'ensemble).
Mais voilà, crédulité, naïveté ou manque de connaissances, j'avais malgré tout été interpellée par un extrait d'un des reportages. Le thème de l'émission était "mediums et au-delà" et j'avoue avoir été bluffée par le tout dernier médium (qui apparait dans la vidéo vers 8 minutes et quelque).
Je vois bien un début d'explication possible, qui recouperait certaines infos déjà données par Nikoteen dans mon post précédent sur la voyance. Mais est-ce mon côté (parfaitement assumé) j'aime-les-trucs-un-peu-impressionnants-et-sensationnalistes, je n'arrive pas à avoir un regard objectif sur ce genre de documents.
Aussi, pouvez-vous me dire si le protocole proposé semble sérieux? que vaut cette expérience selon vous? Ai-je le droit de rêver un peu ou suis-je décidément trop crédule???

www.dailymotion.com/video/xdq9ml_enquete...es-mediums-et_webcam

PS: encore une fois, une précision pour éviter tout malentendu ou agression stérile: les avis des sceptiques sont clairement les bienvenus et je n'attends pas d'être confortée dans quelque idée que ce soit. Le but n'est pas de débattre à l'infini sans jamais tomber d'accord ni de défendre un point-de-vue à tout prix. Je cherche juste un apport à mon regard trop biaisé sur les choses.

Bonne soirée!

Dernière édition: 14/05/11 à 13:22 Par nikoteen.
Le sujet a été verrouillé.
   13/05/11 à 23:06 #23534
psychomarco
Contributeur récent
ICQ#: C'est quoi ? Sexe: Masculin Confidentiel Connais pas Lieu: Là bas si j'y suis
 Re:Votre avis sur cette video svp
PS: encore une fois, une précision pour éviter tout malentendu ou agression stérile: les avis des sceptiques sont clairement les bienvenus et je n'attends pas d'être confortée dans quelque idée que ce soit. Le but n'est pas de débattre à l'infini sans jamais tomber d'accord ni de défendre un point-de-vue à tout prix. Je cherche juste un apport à mon regard trop biaisé sur les choses.

Précision utile

La video est interessante.

Cependant ce genre de test serait plus parlant avec une personne test <<non médium>> niant le phénomène et l'ayant étudié qui également tenterait une série de prédiction dans les mêmes conditions.De même, ces vidéos pourraient être présenter à plusieurs personnes qui essaieraient de reconnaître un défunt pour mesurer la banalité de ces prédictions.

exemple:
Gagne des coupes: mes oncles étaient sportifs mais vivant
Grand père bricoleur :j en ai un mais il n est pas mort heureusement
Femme blonde :y a pas dans ma famille, j avais jamais fait gaffe d'ailleurs
Jean: un grand oncle mort paix à son âme mais pas proche j ai du le voir une vingtaine de foi dans ma vie

Enfin la vidéo ne semble pas entière seul. Apparemment seules les prédictions en rapport avec les défunts de la personne test ont été passées.

C est du boulot de journaliste en gros.

Le journalisme est la mort de l'information
   13/05/11 à 23:16 #23535
Metronomia
Contributeur important
Merci pour ces remarques auxquelles je souscris.
Comme je le disais, c'est surtout le dernier medium qui m'a interpellé: il avait peu de chances de nous faire un tiercé gagnant. Mais ça ne constitue pas une preuve de quoique ce soit, j'en suis consciente.
Et puis bon, le problème dans ce genre de vidéo, c'est surtout le montage (je crois que c'est ce que tu dis à la fin de ta réponse d'ailleurs, mais il est tard, j'ai lu rapidement et en diagonal alors excuse moi si je te paraphrase). On ne saura jamais ce qui s'est réellement passé devant mais aussi derrière les caméras. Il aurait fallu qu'on puisse suivre l'expérience du début à la fin, sans que ça ne soit coupé, que l'on entende tout (notamment les affirmations qu'ils ont faites mais qui étaient fausses - et donc éliminées au montage). Et puis, bien sur, il aurait idéalement fallu pouvoir s'assurer que les médiums ne bénéficiaient d'aucune complicité dans l'équipe de tournage.

En tout cas merci!

14/05/11 à 08:46 #23537
waxx
Super contributeur !
Metronomia écrit:
Merci pour ces remarques auxquelles je souscris.
Comme je le disais, c'est surtout le dernier medium qui m'a interpellé: il avait peu de chances de nous faire un tiercé gagnant.

Mais fait il réellement un tiercé gagnant?

Ce voyant décris 3 personnes qu'il voit
- un homme degarni de 60 ans environ
- une femme très blonde
- un enfant

Dit-il qu'ils sont morts? Non
dit il qu'ils ont un point commun? Non

Ce même voyant me fait cette prédiction (avec ces effets de respiration tout en souffrance) comment puis je l'interpréter personnellement?

- l'enfant pourrait être mon fils qui est au centre de mes attentions
- la femme très blonde pourrait être ma soeur qui vient d'accoucher et qui a besoin de pas mal de soutien en ce moment
- l'homme dégarni de 60 ans pourrait être mon père qui est ravi d'avoir 2 petit-fils mais maintenant voudrait une petite-fille et me le fait savoir souvent

Ou alors

Il se trouve que je viens de vivre un moment pénible dans ma vie:
- j'ai été aggressé par un ado (un enfant)
- la mère de l'ado me pose pas mal de soucis (une femme très blonde)
- l'enquête de gendarmerie est mené par un homme dégarni qui semble avoir la soixantaine (même s'il doit être plus jeune car à cet age ils sont à la retraite)

Sinon, je rejoins les remarques disant qu'il aurait fallu avoir toutes les déclarations des médiums.

Ensuite, en navigant sur le net et en faisant quelques recherches sur Julie Beischel, j'ai découvert que cette jeune femme a certes publié sur le sujet mais qu'elle ne cache pas qu'elle croit aux pouvoirs psy et que tout son travail ne sert pas à montrer SI cela existe mais COMMENT ça fontionne.
Son institut propose une liste de médium "sérieux".
Si le medium se trompe, selon elle, c'est qu'il a mal interprété sa vision , qu'il est perturbé par des éléments extérieurs.
Ainsi quand on lui demande pourquoi les médiums se trompent sur les noms et les dates, elle répond :

Les noms et les dates posent problème à de nombreux médiums. Je pense que c’est
parce que ces informations dépendent du cerveau gauche. Un nom est une étiquette et les chiffres et les étiquettes sont traités par l’hémisphère gauche du cerveau. Nous pensons que la médiumnité est un processus qui passe principalement par le cerveau droit. Les éléments normalement filtrés par notre cerveau gauche sont donc plus difficiles à percevoir et à interpréter.

une critique de sa méthodologie ici

La version papier et plus longue de l'entretien où l'on apprend que l'histoire personnelle de J. Beischel a influencé ses croyances.

14/05/11 à 10:08 #23540
psychomarco
Contributeur récent
ICQ#: C'est quoi ? Sexe: Masculin Confidentiel Connais pas Lieu: Là bas si j'y suis
Je me vais me faire l'avocat du diable

Mais fait il réellement un tiercé gagnant?

Ce voyant décris 3 personnes qu'il voit
- un homme dégarni de 60 ans environ
- une femme très blonde
- un enfant

Dit-il qu'ils sont morts? Non
dit il qu'ils ont un point commun? Non

A priori l'expérience portaient sur les morts, les médium(s?) en question étaient sensés communiquer avec eux. Ils n'ont donc pas précisé ce point qui a priori va de soit.
De même ils recherchaient et décrivaient des proches que le témoin pouvaient identifier,c'est leur point commun.

14/05/11 à 11:48 #23541
Metronomia
Contributeur important
Bonjour Waxx,

et merci pour ta réponse. Psychomarco a anticipé sur ce que j'allais te répondre concernant la première partie de ton message. Dans la même lignée, les exemples que tu donnes ne me semblent pas pertinents dans le sens où tu fais référence à des personnes vivantes. Ici, il s'agissait bien de "parler avec les morts", et à fortiori, de parler avec les morts ayant un lien de parenté avec le sujet qui s'est prêté à l'expérience.

Par contre, merci pour la deuxième partie de ta réponse qui m'apporte des bases concrètes pour développer ma réflexion. Pour aller dans ton sens, je note déjà que, dans le protocole de Julia Beishel, on ne donne "qu'un" prénom aux médiums. pour moi, c'est déjà un premier biais important (sur lequel je n'avais pas "tilté" en regardant la vidéo. A partir du prénom, on peut en effet déjà faire suppositions en minimisant les risques de se tromper (selon que je donne le prénom de Jeannine ou de Damien, les médiums "percevront" surement (à juste titre) des infos bien différentes. Ainsi, le médium a déjà une base (trop) correcte pour travailler: il peut en déduire le sexe du défunt, éventuellement son âge, sa CSP et même extrapoler sur ses hobbies.
Bref, tu as attiré mon attention sur un point important. Mais il est à noter que, si Stéphane Allix dit vrai, aucun prénom n'a été donné dans la vidéo que je vous soumets.

Par contre, sur l'article qui critique le protocole expérimental de Julia Beishel, je n'arrive pas à "trancher" (n'ayant aucune méthodologie scientifique et manquant de connaissances). Car il me semble que le biais 'effet expérimentateur" peut-être un biais reproché aux tenants comme aux sceptiques. Je ne trouve à priori pas choquant que Julia Beishel tente de favoriser l'apparition du phénomène dans le cadre de son protocole. Ce qui serait choquant en revanche, c'est qu'elle tente d'interpréter les résultats en toute subjectivité et selon ses désirs. Choquant n'est d'ailleurs pas le mot puisqu'il y a fort à parier qu'elle le ferait inconsciemment. Pour conclure, je ne sais trop qu'en penser mais apprécie beaucoup que tu m'aies donné ces références: je vais pouvoir poursuivre mes "recherches" et ma réflexion grâce à ça.

Bonne journée!

14/05/11 à 11:51 #23542
psychomarco
Contributeur récent
Il pleut sur Clermont-Ferrand. J ai donc revu la vidéo

1)On ignore exactement ce qui a été dit aux médiums.
On sait qu'aucun nom n'est donné mais a-il été précisé si la personne a perdu un proche ou des proches . Toutefois si on se fit aux mots du journaliste, c'est non.

2) Des commentaires plus approfondis du témoin après coup auraient été bienvenus

3) Sur les médiums

Le témoin a perdu 3 proches

La mère morte à 69 ans de complications respiratoires
Le grand père mort à 65 ans.
Le fils mort à 16 ans d'un accident.

Médium 1

Elle parle de problèmes au niveau du coeur et d'étouffement pour une femme
dont la présence est tétanisante.

La mère est morte de complications respiratoires et aucun commentaire n'est fait sur son charisme.
La douleur au niveau du cœur pourrait être familiale. Mais à priori elle est la cause du décès selon la médium.

Médium 2

Un homme à l'énergie patriarcale au front dégagé, un père parti donc selon le médium.
Un nom ou un prénom commençant par la lettre G dans le monde des vivants ou des mort (ce qui remet en cause ma remarque du post précédent). Le père s'appelle Gamby, il n'est à priori pas mort.
Toutefois il ne dit pas précisément si ce G est en rapport avec l'energie patriarcale

Quelqu'un qui gagne des coupes: dans le monde des vivants ou pas nous l'ignorons. Le témoins identifie à sa mère cette prédiction qui pratiquait le tennis.A noter que le tennis est très cardiaque ça ne vous rappelle pas le médium 1

Jean un prénom banal selon l'aveu même du médium. Le grand père s'appellait Jean.
NB :Prendre pour témoin une personne d'origine asiatique ou africaine serait vraiment intéressant.

Médium 3
Un départ rapide laissant un grand désarroi, une vie courte.La personne était entouré,un garçon: La mort provoque toujours un profond désarroi surtout celle d'un enfant qui n'a pas encore eu l'occasion d'être détesté.
Un coup a la tête: Le fils en a reçu un mais quand à l'occasion de l'accident, ni le témoins ni le médium ne précise. Il est fréquent que les enfants se fassent mal et les parents s'en souviennent bien que le coup soit grave ou pas.
Un accident brutal rapide: Le témoins reconnait en cette définition ce qui est arrivé à son fils, apriori le médium lie cet événement à la mort du garçon

Un grand père délicieux gentil, bricoleur, le nom Jean a priori lié a cette définition du grand père rêvé.:Le grand père s'appelle Jean, mais on ignore si il était bricoleur délicieux et gentil

Médium 4
Un homme dégarni mort à la soixantaine. Mais rien sur le lien de parenté ou les causes de la mort
une femme aux cheveux claires et blonds. Sa mère est morte à 65 ans ses cheveux devaient être gris mais claire. Ce qui repose le vieux débat scolastique sur l'état des âmes (vielle ou jeune )d'autant que les hommes eux sont souvent dégarnis.
Un enfant . A 16 ans on est plutôt ado
Pour ces deux dernier le médium ne précise pas s'ils sont mort ou pas, il semble que oui mais c'est là mon avis subjectif

4) Les médiums avaient des attitudes plus ou moins différentes surtout le dernier.On l'entend prendre un grand souffle lors de sa mise en place et son attitude continue pendant la séance.A analyser aussi

5) Les prédictions sont elles complètes.

14/05/11 à 12:04 #23544
Metronomia
Contributeur important
Merci pour ce post complet psychomarco. Je n'ai rien à ajouter et abonde dans le sens de tes remarques. Ce sont des choses que j'avais noté aussi. D'où le fait que disposer de l'intégralité de l'expérience aurait été essentiel.

Par contre, sauf erreur, pour moi, on travaillait bel et bien sur des personnes décédées. Tu as raison, cette déduction est subjective, car pas clairement exprimée (et le doute est effectivement renforcé par l'une des interventions du medium n°2). Mais s'il s'était agit de travailler sur les vivants et les morts, pourquoi dans ce cas ne choisir que des sujets décédés comme sujets de cette expérience? (Jean, la mère et Antoine sont tous les 3 clairement morts).

14/05/11 à 12:12 #23545
Metronomia
Contributeur important
ps: je suis un peu "sciée" quant à la toute dernière question de Stéphane Allix dans la vidéo, qui demande à Julie Beishel si les informations pourraient être captées par télépathie. Dans la façon qu'il a de poser sa question, on a l'impression qu'il cherche à expliquer un phénomène étrange (la mediumnité), par un autre fait non expliqué (et non prouvé): la télépathie. Curieuse démarche!

14/05/11 à 12:24 #23546
psychomarco
Contributeur récent
Je persiste et signe

C'est du boulot de journaliste

NB:J'ai posté un lien vers le site dans les commentaires de la vidéo sur dailymotion

Dernière édition: 14/05/11 à 12:29 Par psychomarco.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK