Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Developper mon esprit critique signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123456
SUJET: Developper mon esprit critique
   13/08/13 à 22:39 #39368
Metronomia
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Developper mon esprit critique
Pour moi, le coup de pot ne réside peut-être pas tant dans le fait qu'il ait mentionné le bon prénom que dans le fait que c'était effectivement une personne importante pour toi qu'il citait là. (Je veux dire par là qu'il aurait pu, par exemple, te donner 2 prénoms de 2 collègues dont tu te moques comme de l'an 40: l'info aurait été tout aussi juste, et pourtant, toi, elle t'aurait surement moins marqué). Le coup des prénoms, ils le font tout le temps (j'ai consulté des "voyants", je sais de quoi je parle). Et parfois (souvent?), oui, ça tombe juste. Rien que de très normal statistiquement. Plus rarement, le prénom tombe juste ET ça fait vraiment sens pour le consultant. Mais, comme tu le dis, ça n'en reste pas moins un gros coup de bol, et seulement ça.

Ça n'est que mon avis, du reste. Mais je comprends très bien que ça ait pu te troubler.

De mon point de vue, j'aurais trouvé ton anecdote vraiment troublante si, en plus de ce fait un peu "marquant" sur les prénoms, tu avais eu le sentiment qu'il t'avait dit des choses très particulières et précises dans lesquelles tu te retrouvais. Mais là, comme tu dis toi même que le reste de la consultation était mauvais... Selon moi, il ne faut pas chercher midi à 14h. Du bon sens, un bon coup de bluff, de l'audace et beaucoup de chance, et le tour est joué.

Dernière édition: 13/08/13 à 22:44 Par Metronomia.
Le sujet a été verrouillé.
   13/08/13 à 23:05 #39369
Manu
Nouveau venu
Fondamentalement, c'est ce que je me dis aussi. Le mec a priori a deviné a peu de choses près mon travail, mais ca, après mûres reflexions, ce ne m'a pas surpris, non que j'ai le physique de l'emploi, mais là en partant a la pêche il avait des chances non négligeables de tomber dessus. Bien qu'en fait il n'a identifié qu'une variante possible de mon boulot et les affirmations qu'il lançait ressemblaientt quand même a des perches. Et il m'a également balancé les prénoms de deux collègues de boulot dont je me fous eperdument (Bravo Metronomia, t'aurais pas des dons, toi ? :-)) En fait,dans le lot, y a un ex-collègue que je n'ai pas revu depuis bientôt 10 ans. Les prénoms étaient trop bateaux (Alain Et Philippe) pour que j'y attache de l'importance.Mais l'autre prénom, je t'assures que ca détonnait ! j'aurais tellement préferé qu'il existe, je ne sais pas moi, un algorithme ou un logiciel bidon qui associe aléatoirement des prénoms,dont il aurait pu se servir.
C'est le rasoir d'Ockham: j'ai beau me dire qu'il ne s'agit que d'un fabuleux coup de pot, ca demeurera une pierre dans mon jardin, pendant un petit bout de temps encore.
Bien qu'en fait, et c'est peut-être une piste, entre mon prénom et celui qui a été cité ,il n'y en a qu'une cinquantaine d'autres (de mémoire)dans l'ordre alphabétique, et tous sont,aujourd'hui, plus improbables les uns que les autres, trop datés ou inadéquats à notre époque. A trois exceptions près, dont ce mysterieux prénom, qui m'a tant chamboulé...:-)

Dernière édition: 14/08/13 à 00:12 Par Manu.
   14/08/13 à 08:17 #39373
yquemener
Contributeur extraordinaire !
Bonjour,

www.prenoms.com peut vous donner des infos statistiques sur les prénoms que vous avez reçu. En tête du TOP 10 des prénoms pour la région Parisienne on trouve... Alain et Philippe!

www.prenoms.com/v2/services-prenom/preno...p;annee=0&sexe=M

Bon, ensuite, sur la séance. Vous avez pris RDV avec le médium. Vous avez filé votre nom et prénom à cette occasion, non ? La personne qui a pris rendez vous pour vous a peut être même prévenu que vous étiez un sceptique. Ça peut suffire à bien préparer le terrain.

Vous n'avez peut être aucune trace sur internet, mais la personne qui a pris le rendez vous pour vous en a surement, elle, qui permettent peut être de remonter à vous. C'est assez surprenant tout ce qu'on peut trouver quand on s'acharne un peu.

Dernière édition: 14/08/13 à 08:48 Par yquemener.
   14/08/13 à 19:49 #39390
Manu
Nouveau venu
Ouais...c'est pas faux. Malgré tout, je reste quand même troublé parce que vu le contexte, les seules personnes qui savaient ce que le prénom impliqué pouvait avoir comme signification pour moi sont très peu nombreuses et n'ont pas pu se trouver en contact avec le medium. C'est ca qui me gène: il y avait quand même, a la base, une sacrée étanchéité dans cette affaire. Donc, le fabuleux coup de chance doit être la seule explication. Ceci dit,je vais me renseigner auprès de la personne qui a pris rendez-vous pour moi. Ca peut effectivement être interessant.

Dernière édition: 14/08/13 à 19:49 Par Manu.
   15/08/13 à 04:38 #39391
yquemener
Sinon si vous voulez, envoyez moi par message privé vos nom, prénom et ceux de la personne qui a pris rendez vous pour vous. Plutôt que la date de naissance je veux bien votre département de résidence (on va dire que je vous ai vu garer votre voiture) :)

Je vous promet rien (hormis de ne pas les divulguer) mais je peux essayer de m'acharner un peu pour trouver des infos.

19/08/13 à 10:13 #39405
Wooden Ali
Super contributeur !
Salut à tous.
Zététiquement parlant, comment parmi l'infinité de possibilités a-t-il pu tomber spécifiquement sur celui-là.
Pas si infinie que ça.

Comme l'a écrit Yquemener, il existe d'excellentes statistiques sur les prénoms. La mode influence fortement leur attribution. Si l'on évalue l'âge du sujet, le nombre de prénoms qui risquent de lui être familiers devient très petit ( avec une dizaine, on a déjà une large fraction de la population ). La probabilité de tomber juste devient alors très importante.

Statistiquement, le médium est ainsi quasiment sûr de tomber juste un jour où l'autre. Sa publicité se fera toute seule : qui peut taire une "vision" qui parait si extraordinaire ? En revanche, ceux pour qui ça n'a pas marché ne s'en vanteront pas, bien sûr. Qui aime dire qu'il a jeté de l'argent par la fenêtre ?

19/08/13 à 14:34 #39406
Tazman
Guillaume d'Occam, quel rasoir !
Salut les cocos, et bienvenue Manu,

Au fait, quels sont les deux prénoms que le «médium» a trouvés ?

À+

Tazman

Guillaume d'Occam, quel rasoir !(;-))
«On rit, mais c'est pas drole !!!»
Professeur Mandibule, La Ribouledingue, troupe clounesque

«Imagine there's no countries...
...
And no religions too...» John Lennon
Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK