Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Developper mon esprit critique signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123456
SUJET: Developper mon esprit critique
   19/05/11 à 19:13 #23726
Metronomia
Contributeur important
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Developper mon esprit critique
Merci Dizangremel: grâce à toi, je viens d'avoir un fou rire! Ajoute à cela le fait qu'elle ait prédit, je crois, la victoire des bleus au Mondial 2010, une année de paix en 2001 pour les états-unis et un ciel époustouflant pour Domenech... Epatante, vraiment. Finalement, Henri Broch avait tort: il semblerait bien que certains possèdent réellement le don paranormal de se tromper tout-le-temps.

Le sujet a été verrouillé.
   20/05/11 à 09:28 #23738
Michel Mipoivre
Mustélidé forestier
Contributeur extraordinaire !
D'ailleurs, l'interprétation germainienne du 11/09/01 comme "une journée propice aux voyages", c'est un mythe ou une réalité ?

Germaine, humoriste depuis 30 ans.
C'est mieux qu'actrice au rabais, non ?

Qui ne saute pas n'est pas un mustélidé forestier !!
   20/05/11 à 13:39 #23749
WOHLGES
Super contributeur !
Metronomia écrit:
Merci Dizangremel: grâce à toi, je viens d'avoir un fou rire! Ajoute à cela le fait qu'elle ait prédit, je crois, la victoire des bleus au Mondial 2010, une année de paix en 2001 pour les états-unis et un ciel époustouflant pour Domenech... Epatante, vraiment. Finalement, Henri Broch avait tort: il semblerait bien que certains possèdent réellement le don paranormal de se tromper tout-le-temps.

Bonjour Metronomia,

En effet, on peut franchement en rire. Ceci dit, elle ne possède même pas le " don paranormal de se tromper tout le temps ", car forcément elle prédira toujours quelque chose qui arrivera par rapport au nombre de ses prédictions souvent bien ciblées ( sans prendre de grands risques ) et souvent aussi assez vagues pour être interprétables à souhait ( question de probabilités ).
Elle a au moins un don: elle sait se vendre. Mais là ce n'est plus du paranormal.

" le monde n'est pas plein de mystères, c'est l'Homme qui est plein d'ignorances"
   13/08/13 à 18:56 #39357
Manu
Nouveau venu
Bonjour.
Il y a quelques temps de ça, j'ai acccompagné une relation chez un medium ''EX-TRA-OR-DI-NAIRE''. La personne en question me dit: Ecoutes, toi qui est si sceptique, mais qui n'a jamais essayé, on lui demande si tu peux le consulter, et si il est d'accord, je pense que tu seras estomaqué.

Bon, dont acte. Le medium étant d'accord, je passe le premier,armé de ma Zététique la plus approvisionée, bien décidé à ne rien laisser transparaître de mes émotions et a le laisser parler en le renseignant le moins posssible. Ca se déroule comme prèvu : il me demande mon prénom et ma date de naissance, rassemblant sûrement ses connaissances en ''prénomologie'' et en astrologie et la séance commence. Il observe trois photos jaunies de personnes qui doivent lui être proches et il se lance: sur mon passé, rien de bien transcendant, a part une chute traumatique (dont je n'ai personnellement aucun souvenir, mais bon). Sur ma personnalité, mon caractère: du pur Barnum avec effet Forer, ca va pas trop dans mon boulot, je vais essayer autre chose, ca va commencer en septembre (donc après les vacances, donc un peu facile selon moi) et ca va marcher. Tant Mieux. En fait rien de particulièrement convaincant. Jusqu'au moment ou le bonhomme me balance deux prénoms qui,là, tombent a pic...Sous la forme: ''qui est unetelle et qui est unetelle ?''. Difficile de ne pas accuser le choc.
La personne que j'accompagnais connaissait effectivement l'une des deux. Une fuite involontaire au cours d'une précédente consultation (qui remontait quand même à un an semble-t-il)pouvait avoir attiré l'attention du médium. Mais le deuxième prénom, je peux affirmer qu'il n'avait aucun moyen de le savoir, ni en lecture tiède, ni en lecture froide. Il ne m'a préalablement posé aucune question pouvant l'aider a deviner l'existence de cette personne et je n'ai moi-même posé aucune question a son propos. Bien que je puisse m'enorgueillir de la parfaite intégrité de ma Zététitude, je me pose la question: est-il statistiquement possible a un individu, parmi je ne sais combien de millions de prénom de tomber pile-poil sur celui qui vous concerne ?

Dernière édition: 13/08/13 à 19:00 Par Manu.
   13/08/13 à 20:02 #39361
Jerem
Moderateur
Sexe: Masculin Observatoire Zététique jeremy.royaux@hotmail.be Lieu: Bruxlles - Belgique Date anniversaire: 24/02
peut être a t'il simplement proposé plusieurs pistes possibles en ajoutant une piste déjà validée par vous ou l'autre personne
en fonction de votre langage corporel et autre, il a vu que c'était tombé sur du vrai?
Comme vous le relevez, il a aussi dit des choses fausses
si on multiplie les affirmations, on finir par tomber sur quelque chose?
puis , une autre chose : votre analyse en live de ses manipulations n'est pas parfaite
vous aussi vous pouvez avoir été trompé par un des nombreux trucs des voyants

Modérateur
Observatoire Zététique
   13/08/13 à 20:53 #39363
Manu
Nouveau venu
Bah en fait, l'autre personne n'a pas ouvert la bouche de toute la séance. Je peux assurer, et c'est ce qui m'a troublé, qu'il n'a cherché aucune piste dans mes propos préalables (plus que minimalistes). les différentes affirmations qu'il a faite ne s'orientaient en aucune façon dans une direction cherchant a identifier cette personne. En fait, il était parti sur tout autre chose puis il s'est brutalement interrompu et m'a demandé '' qui est unetelle''?. Je demeure globalement sceptique par rapport a cette ''consultation'',mais j'avoue que la question qui me travaille ,c'est comment il a pu tomber précisement sur ce prénom ? Pas a travers mes paroles, ni même ses rares questions. C'est vraiment tombé a l'improviste . je veux bien croire aux trahisons du ''langage corporel''mais de là a pouvoir determiner un prénom, le bon, parmi une infinité de possibilités, ca me trouble. A moins que le mec m'ait hypnotisé, que je lui ai balancé le prénom en question et qu'il m'ait ensuite fait oublié que je lui avait préalablement dis, je ne vois pas. Mais là, quand même...ca deviendrait du film :-) C'est pourquoi je m'interroge: existe-t-il, en dehors la ''synergologie'', qui a mon avis ne peut pas s'appliquer dans ce cas particulier, un moyen logique, mathématique d'accomplir cet ''exploit'' ?

13/08/13 à 21:16 #39364
Fanch
Sapience n'entre point en âme malivole
Contributeur extraordinaire !
Bonjour Manu, et bienvenu
Se pourrait-il que la relation que tu as accompagné soit complice du voyant ?

« Selon le mage Salomon, Sapience n'entre point en âme malivole, et science sans conscience n'est que ruine de l'âme. »

Rabelais, Pantagruel Chapitre 8
   13/08/13 à 21:37 #39365
Manu
Nouveau venu
Bonsoir Fanch et merci.

Honnêtement...J'aurais préferé, ca aurait été plus facile a avaler pour moi:-)Malheureusement non: pas de complicité possible. Mon accompagnante est un membre très proche de ma famille. Sa derniere consultation remonte a un an et elle ne connaissait pas le prénom en question a ce moment-là. Par contre j'ai cherché a savoir si le ''prénom'' en question avait pu consulter sans que je le sache. La personne est tombée des nues et la réponse a été négative.
J'ai vraiment cherché a explorer toutes les possibilités qui me venaient a l'esprit y compris l'existence d'une ''astrologie'' des prénoms :-)qui determinerait une règle empirique selon laquelle un prénom masculin correspondrait a un prénom féminin, du genre ''vous vous appellez Sebastien, vous ne pouvez vous entendre qu'avec une Nadine, par exemple. Mais j'ai rien trouvé de ce genre. ca m'a vraiment troublé, même si j'ai trouvé que globalement ce qui m'a été dit correspondait, avec des variantes, au texte de Barnum (je crois). Maintenant peut-être qu'il est idiot de ma part de faire une fixation sur cet aspect-là de la ''consultation'', mais c'est vraiment le seul point sur lequel je m'interroge...

13/08/13 à 21:53 #39366
Metronomia
Contributeur important
Je pense que ça dépend aussi des prénoms qui t'ont été donnés par le voyant en question. Juste à titre d'exemple, s'il te parle d'une Nathalie et/ou d'un Pierre, il y a de très fortes chances pour qu'il tombe juste. Qui ne connait pas (ou n'a pas connu) de près ou de loin, des gens qui portent ces prénoms. Rien qu'en fonction de ton âge, on peut déjà cibler un peu les choses (ex: René et Mireille, ce n'est pas tout à fait pareil que Sophie et Mathieu).

13/08/13 à 22:29 #39367
Manu
Nouveau venu
Bonsoir Metronomia.

Tu as tout a fait raison. J'ai également pensé que, m'ayant demandé mon prénom en début de séance, il s'était immédiatement mis a la recherche d'un prénom ''générationnellement'' identique, si j'ose dire. Mais quand bien même, en l'absence de toute autre information ( et ca je peux l'affirmer), statistiquement quelle chance avait-il de tomber sur ce prénom-là, dont je n'avais fait la connaisance que moins d'un an auparavant ? Pour moi, seule une complicité (qui est a exclure dans le cas précis) ou un espionnage spécifique (rendu difficile parce que le medium officie a plus de 250 kms de mon domicile) auraient pu lui fournir cette information. Sachant que je ne suis pas une personne notoirement publique, et que je n'arrive même pas a me trouver sur Google...Ce type est un parfait inconnu pour moi et je ne peux pas imaginer que la réciproque ne soit pas vraie.Comme je l'ai précisé, je n'ai pas été convaincu par sa prestation, mais troublé par la mention imprévisible de ce prénom. Zététiquement parlant, comment parmi l'infinité de possibilités a-t-il pu tomber spécifiquement sur celui-là. En admettant que mon ''langage corporel'' l'ait mis sur la voie, la question demeure...
Je veux bien croire qu'il s'agissait d'un immense coup de pot. Mais je vous assure que,quand vous vous dites, en pleine séance, ''ce type me raconte des bobards'' et que tout d'un coup le prénom d'une personne qui tient effectivement une certaine importance dans votre existence déboule d'une manière aussi péremptoire, ca fait un choc. Si c'était un hameçon, je lui dis Chapeau au mec. Ca a du lui appporter une satisfaction incroyable. Pour moi, ca ne peut être que ca, le coup de pot a un milliard de dollars ! Mais quand même...

Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK