Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Developper mon esprit critique signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123456
SUJET: Developper mon esprit critique
   17/05/11 à 11:10 #23616
Xpes
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Developper mon esprit critique
Metronomia écrit:
mais comment ai-je pu tomber la-dedans
(...)
N'oublions pas cependant que les gens qui consultent sont souvent dans une détresse

...

Le sujet a été verrouillé.
   17/05/11 à 11:50 #23619
Metronomia
Contributeur important
Xpes écrit:
[quote][quote]Metronomia

D'autre part, pour beaucoup de personnes, d'éducation un peu "simple" disons, je pense qu'il existe une réticence à consulter un psychologue s'affichant comme tel, en raison d'une confusion :
psy = psychiatrie = asile = folie etc.
Les psy, ce serait pour les dingues, "or je ne suis pas folle" penserait, consciemment ou inconsciemment, la dame.
[quote]

Oula Xpes, attention peut-être à ne pas tomber dans ce cliché (= des personnes d'éducation simple). Je pense pour ma part que ce mécanisme que vous décrivez peut très bien s'appliquer à toutes les catégories sociales (car je ne remet pas en cause le fond de votre discours)- et pas seulement aux "personnes d'éducation simple" (pardonnez moi mais cette expression ne fait pas sens pour moi).

On notera quand même (dans un tout autre registre), et peut-être faudrait-il le rappeler aux personnes en détresse, qu'un psychiatre est remboursé par la secu. Ce qui n'est jamais le cas pour un voyant.

17/05/11 à 12:04 #23621
Metronomia
Contributeur important
Par ailleurs,

pour avoir été "du côté" des consultantes, je crois pouvoir définir (très approximativement) ce qui fait que l'on consulte un voyant plutôt qu'un psy (la détresse que vous soulignez entre peut-être en compte, mais pas forcément comme vous le pensez). Je m'explique:
en ce qui me concerne et comme je l'ai dit, j'avais "besoin" (c'est ce que je croyais mais c'était un leurre) de réponses précises sur des situations (j'étais alors dans l'attente) et besoin qu'on me rassure (ce qui est tout-à-fait paradoxal puisque consulter un voyant - si celui-ci ne se montre pas complaisant mais vous dit bel et bien ce qu'il voit - revient à prendre le risque d'obtenir l'effet inverse). Mais au moins, quelque soit la réponse du medium, vous pensez que vous allez "savoir" et ainsi être préparée à ce qui vous attend. Or, peu importe le psy que vous irez voir, aucun ne pourra vous "rassurer" dans le sens où l'entendent généralement les consultantes. Aucun ne pourra vous dire "vous allez voir, demain ça ira mieux parce qu'il va se passer ça, ça et ça" (ou au contraire "faites attention , préparez vous parce que telle et telle épreuve vous attend").

Mon explication est un peu simpliste car je manque de temps et ne trouve pas forcément les mots pour exprimer les choses. Aussi j'espère malgré tout avoir été un tant soit peu claire.

17/05/11 à 12:54 #23625
shisha
Contributeur extraordinaire !
J'ai entendu dire que si un "patient" ressortait d'un rendez-vous avec un psy en larme/grande souffrance, c'était quelque chose de très positif pour le "patient". ça serait une étape pour aller mieux.

Or une partie des gens qui consultent les voyants, ne cherchent qu'à être rassuré (si j'ai bien compris), ce qui n'est pas forcément le mieux pour eux, bref ... Chacun est libre de consulter qui il veut, sa fait partit de leurs cheminements, peut-être cela est enrichissant pour eux mêmes.

17/05/11 à 19:20 #23635
Venom
Super contributeur !
shisha écrit:
J'ai entendu dire que si un "patient" ressortait d'un rendez-vous avec un psy en larme/grande souffrance, c'était quelque chose de très positif pour le "patient". ça serait une étape pour aller mieux.

Ouaip, c'est comme dans les arts martiaux: la meilleure façon d'apprendre est que ton prof te casse un bras ou une jambe. On s'améliore à travers la douleur. MDR

17/05/11 à 19:46 #23636
Metronomia
Contributeur important
On s'éloigne du débat. Je ne souhaitais ni faire la promo des psys, ni les fustiger.

Et shisha, tu as raison, il se peut que ce cheminement soit nécessaire pour certaines personnes (je parle du fait de consulter un(e) voyant(e) pour finir par en tirer ses propres conclusions).

17/05/11 à 23:57 #23647
nikoteen
Administrateur
Cajypart écrit:
Effectivement... Les chiffres sont stupéfiants. Ça vient d'où?
De deux sources différentes : un forum de voyance gratuite en ligne et la boite aux lettres d'une voyante qui fait de la consultation (payante) par email. Cela représente environ 380 consultant(e)s sur 3 mois. Je dispose des données et de quelques statistiques, mais celles-ci n'ayant pas été obtenues par des moyens éthiquement défendables, je ne les publie pas. Disons que cela a servi à éclairer ma lanterne sur ce milieu, autant du point de vue quantitatif que qualitatif.

As-tu des données sur l'age de ceux/celles qui consultent? (réparti dans toutes les tranches d'age ou l'une d'elle est particulièrement représentée?)
Pour 80% d'entre elles environ, oui. Mais je n'en ai pas tiré de statistiques. Les données datent de 2009 et couvrent des années de naissance de 1964 à 1984. Ceci dit, ce n'est représentatif de pas grand chose dans la mesure où l'outil (internet) doit fortement jouer sur la tranche d'âge.

Je suis étonné que la question "enfant" soit évacuée... C'est compris dans "amour" ou dans "autre"?
Quand la question concernait le couple ou la famille et son évolution (ex: "voyez-vous un enfant ?", je la classais dans "amour". Quand elle concernait un ou des enfants en particulier et sans que ce soit directement lié à l'état du couple (études, problèmes de comportement, de ruptures avec la famille ...), je la classais dans "autres", s'il s'agissait de la santé d'un enfant, dans "santé", etc. La question des enfants est rarement abordée par les consultant(e)s indépendamment des sujets listés.

"La nature, lorsqu'elle s'égare, produit beaucoup d'imbéciles,quelques rares génies, mais aucun surhomme."
-- C. Navis, fr.sci.zetetique, Août 2009
   18/05/11 à 16:08 #23676
Cajypart
Super contributeur !
Merci de ces précisions. En fait je me demandais s'il était possible que le voyant puisse faire des déductions sociologiques sur les attentes des consultants, en fonction de leur age, de leur situation familiale...
C'est vrai que c'est difficile de tirer des conclusions sur le seul support de l'internet...
Ce serait intéressant tout de même d'avoir une vraie étude sociologique pour savoir si certains comportements sont systématiques ou non.
La question des enfants est rarement abordée par les consultant(e)s indépendamment des sujets listés.
Je me trompe ou les consultants sont animés d'une curiosité très égocentrique?
Ils ne seraient intéressés que par leur propre avenir et pas par l'avenir du monde ou même de leurs proches?

Dernière édition: 18/05/11 à 16:37 Par Cajypart.
Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.
   18/05/11 à 22:47 #23692
yquemener
Contributeur extraordinaire !
Sur un autre forum, une voyante disait que c'était principalement "pourquoi il m'a quittée, est ce qu'il va revenir ?".

Dernière édition: 18/05/11 à 22:48 Par yquemener.
   19/05/11 à 18:27 #23723
Dizangremel
Super contributeur !
Sexe: Masculin Lieu: Gamaches (80) Date anniversaire: 27/06
Salut.

De notre chère Elisabeth Tessier. Dans un entretien à l'hebdomadaire Paris
Match, la célèbre astrologue prédit un avenir présidentiel à DSK.

Selon elle, "Pluton imprime un grand tournant dans son destin, qui se
prolonge sur le printemps 2012". "2011 sera pour lui une année géniale :
à 62 ans, c'est l'année de sa vie ! S'il doit prendre une grande
décision entre le 10 et le 15 septembre, il connaîtra des doutes et des
interrogations- jusqu'en décembre 2011. Depuis 2010, Pluton imprime un
grand tournant dans son destin, qui se prolonge sur le printemps 2012.
Peut être un destin présidentiel ?", explique l'astrologue.

Image réservée aux membres.
Veuillez vous connecter ou vous enregistrer.

"la superstition est l'art de se mettre en règle avec les coïncidences" ( Jean Cocteau )
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK