Bienvenue, Invité
Merci de vous identifier ou de vous inscrire.    Mot de passe perdu?
signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
Developper mon esprit critique signifie que ce forum est verrouillé; pas de nouveaux messages possibles.
(1 lecteur(s)) (1) Invité(s)
Aller en basPage: 123456
SUJET: Developper mon esprit critique
   14/05/11 à 13:31 #23547
Cajypart
Super contributeur !
Personne n'est hors ligne Cliquez ici pour voir le profil de cet utilisateur
 Re:Developper mon esprit critique
nikoteen écrit:
Les données dont je dispose (mais que je ne peux pas publier) et qui concernent les voyances en ligne rejoignent ce que raconte Xpes et ne surprendront pas grand monde.

Elles montrent que l'immense majorité des sujets abordés par les consultants peuvent être regroupés dans les domaines suivants :
  • Amour : 46%
  • Argent : 35%
  • Travail : 11%
  • Santé : 7%
  • Autres : 1%
Répartition par sexe :
  • Femmes : 93%
  • Hommes : 7%

Étonnamment genré... et standardisé, non ?

Effectivement... Les chiffres sont stupéfiants. Ça vient d'où?
As-tu des données sur l'age de ceux/celles qui consultent? (réparti dans toutes les tranches d'age ou l'une d'elle est particulièrement représentée?)
Je suis étonné que la question "enfant" soit évacuée... C'est compris dans "amour" ou dans "autre"?

Ce n'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont forcément raison.
Le sujet a été verrouillé.
   16/05/11 à 10:17 #23570
Xpes
Super contributeur !
Bonjour,

Je pense qu'il faut totalement séparer plusieurs questions :

- l'existence ou la non-existence du phénomène de voyance ;
- l'aspect social du phénomène, à savoir :
- la motivation psychologique de ceux (celles ?) qui y ont recours ;
- la motivation financière de ceux qui en font commerce ;
- l'éventuelle bonne foi de certains qui en font commerce, dans le sens : je crois que le phénomène de voyance existe ;
- l'éventuelle bonne foi de certains qui en font commerce, dans le sens : je ne crois pas que le phénomène de voyance existe, mais je crois rendre un service psychologique.

16/05/11 à 19:09 #23586
Metronomia
Contributeur important
Oui Xpes, on peut aussi parler de ceux qui n'en font pas commerce (même si, je te l'accorde, ils se font bien rares à ce jour!!).
Quant à la catégorie que tu cites:
"l'éventuelle bonne foi de certains qui en font commerce, dans le sens : je ne crois pas que le phénomène de voyance existe, mais je crois rendre un service psychologique" - je pense que tu as raison et que cette catégorie existe bel et bien, mais elle me pose vraiment problème. A partir du moment où on ment sur la marchandise, ça relève pour moi de l'escroquerie, même s'il y a un semblent de "bonne foi" derrière. S'ils veulent apporter une aide psy, qu'ils passent les diplômes pour et ouvrent leur cabinet. S'ils ne veulent ou ne peuvent pas faire d'études, qu'ils s'improvisent coachs. Je trouve pour ma part que les coachs, c'est de la fumisterie, mais il faut avouer que 1/ ça répond à une demande - 2/ ça a au moins le mérite de ne pas se cacher sous des airs occultes.

16/05/11 à 20:10 #23598
yquemener
Contributeur extraordinaire !
Metronomia écrit:
"l'éventuelle bonne foi de certains qui en font commerce, dans le sens : je ne crois pas que le phénomène de voyance existe, mais je crois rendre un service psychologique" - je pense que tu as raison et que cette catégorie existe bel et bien, mais elle me pose vraiment problème.

J'ai eu une discussion sur ce thème avec une voyante qui avait cet état d'esprit. Elle considérait que son boulot consistait à donner aux femmes (95% de sa clientèle) une confiance en elles qui leur manquer, une oreille attentive, et de bons avis de comptoir qu'elles n'auraient pas accepté d'entendre s'ils ne venaient pas d'une voyante. Elle disait avoir une série de numéro pour rediriger les gens ayant de véritables problèmes vers des professionnels (médecins, psys, association de femmes battues, etc...). J'avais le même genre de réticences que toi en commençant la conversation mais elle m'a peu à peu convaincu. C'est une discussion qui avait eu lieu ici :

www.sceptiques.qc.ca/forum/petit-precis-...ification-t7969.html

16/05/11 à 21:04 #23604
Metronomia
Contributeur important
Bonsoir Yquemener, et merci pour ce lien que j'ai lu avec beaucoup d'intérêt et qui m'inspire des choses pour le moins... contradictoires!
Pour faire court, je pense que cette très fine "psychologue" (je mets des guillemets puisque la dame n'est pas diplômée de psychologie mais semble bel et bien avoir certaines compétences en la matière) peut effectivement apporter potentiellement une aide précieuse pour celles et ceux qui en font la demande et ressentent le besoin de consulter. Je vous rejoins sur ce que vous avez écrit quant à l'effet placebo qu'il serait en ce cas difficile, voire dangereux, de révéler.
Je passe sur le problème éthique que cela peut poser. Après tout, chacun voit midi à sa porte et je peux comprendre la tentation de cette dame à faire commerce de ses facultés d'analyse, d'autant qu'elle semble (si son témoignage est fidèle à sa pratique) faire les choses relativement sérieusement. Et il semble à priori que ses clients s'en montrent satisfaits (ce qui reste à confirmer, cependant).

Ce qui me gêne est revanche, c'est le point qu'a abordé par un internaute et que je trouve assez crucial:
"Le message envoyé aux clients est que les pouvoirs ou facultés paranormales ont une réalité, que l'avenir est prévisible"
En tant que consultante (je ne prétend pas être représentative, je fais seulement part d'un point-de-vue), lorsque je m'adressais à un(e) diseur/se de bonne aventure, j'attendais certes une réponse à des questions précises sur mon avenir, mais - et ça n'est pas un détail car dans ma démarche, c'était au moins tout aussi important - je cherchais des réponses plus "existentielles", je cherchais une preuve du fait que l'on pouvait voir l'avenir. Imaginez les perspectives qui se serait ouvertes à moi: tout un champs de possibles à explorer. Une possibilité de voir le monde différemment en général (et l'espace temps en particulier).
Chacune de mes consultations était faite - entre autre - dans cet état d'esprit. (A noter que j'aurais du me tourner plus tôt vers l'OZ, ça m'aurait coûté moins cher!). Et je trouve terrible qu'une personne consciente qu'elle ne lit as du tout l'avenir puisse laisser supposer le contraire. Je ne me pose pas en victime, car il m'appartenait (comme il appartient à chaque consultant) de faire marcher mon esprit critique et de réfléchir par moi-même à ces choses. N'oublions pas cependant que les gens qui consultent sont souvent dans une détresse qui empêche une réflexion sereine qu'on pourrait avoir en temps normal. Et c'est là où le bas blesse selon moi. Comme le souligne l'internaute, c'est "l'encouragement de la pensée irrationnelle": je n'ai pas grand-chose contre la pensée irrationnelle en soi, mais si celle-ci est plébiscitée par des gens qui n'y croient même pas... où-va-t-on?

En tout cas, votre message yquemener est une grande leçon pour moi. Il me confirme bel et bien que jamais on ne doit remettre son sort entre les mains de quiconque. On doit absolument rester maître de nos vies. Et la voyance, qu'elle existe ou non, ne me semble pas profitable car elle peut vite engendrer une déresponsabilisation.

16/05/11 à 22:09 #23606
yquemener
Désolé pour les tutoiements accidentels, j'ai beaucoup de mal à vouvoyer sur les forums (j'aurais bien besoin d'un petit exorcisme, tiens)

Oui, je suis d'accord sur l'encouragement à la pensée irrationnelle. C'est d'ailleurs pour combattre ça que je suis là, mais je pense que les voyant(e)s de la catégorie de Miaou sont sans doute les moins néfastes. Plutôt que de les attaquer frontalement, je préfère aider les personnes à développer leur esprit critique et confondre les vrais charlatans et escrocs de tout poils. Quand il n'y aura plus de gens de la trempe de Ron Hubbard, il sera toujours temps de s'attaquer aux Madame Irma qui se contentent de donner des conseils de bon sens.

En fait cette conversation avec la même personne était intéressante aussi. C'est un "redico" jeu un peu compliqué auquel jouent parfois les sceptiques du Quebec pour cerner les désaccords :
www.sceptiques.qc.ca/forum/la-voyance-t7956.html

16/05/11 à 22:26 #23608
Metronomia
Contributeur important
yquemener écrit:
Désolé pour les tutoiements accidentels, j'ai beaucoup de mal à vouvoyer sur les forums (j'aurais bien besoin d'un petit exorcisme, tiens)

Au contraire, le tutoiement me va très bien!

Je vais lire de ce pas le lien que tu m'as donné.

Bonne soirée!

17/05/11 à 00:03 #23610
Metronomia
Contributeur important
Il est tard et je tombe de sommeil, aussi je vais faire court (la lecture d'un redico - qui était une grande première pour moi - est aussi passionnante que fastidieuse et fatiguante!!)

Tu m'expliques que le redico est un jeu un peu complexe qui aide à cerner les désaccords. Aussi je m'attendais à des désaccords sceptiques vs voyants (ce qui a d'ailleurs été le cas). Mais il est amusant de constater que les désaccords voyants/voyants existent aussi, notamment sur une question tout sauf anecdotique: celle du destin. En tant que consultante, ce point m'a toujours posé problème (et je puis t'assurer que je ne suis pas la seule). Certains diseurs de bonne aventure aiment parler du libre arbitre à tout va (non pas que je n'aime pas l'idée du libre arbitre évidemment!!), mais pour les consultantes (je vais me faire une raison et ne parler qu'au féminin de cette partie de la population - vu les chiffres) c'est toujours terrible quand, suite à une consultation qui a été un échec (et qu'on a souvent payé très chèrement - au propre comme au figuré), de s'entendre dire "ah ma brave dame, ça c'est votre libre arbitre qui a joué, ce n'est pas ma faute". C'est difficile à avaler car ça dédouane le voyant de tout échec d'une part et c'est culpabilisant par dessus le marché (imaginez que l'on vous ai prédit le retour de votre ex mari et que ce dernier vous annonce finalement qu'il va se remarier - tandis que vous l'attendiez toujours, telle Pénélope (je précise que ce n'est pas du vécu, hein. Mais c'est du tellement vu et entendu!!!), mais ne voyez rien venir, telle soeur Anne; vous pouvez comprendre la colère et la frustration quand on vous balance "c'est votre attitude, ça l'a fait fuir. Il a eu peur" ou encore "vous avez bloqué les évènements à trop y penser".... et j'en passe. Ce que je veux dire en résumé, c'est que le libre arbitre est une merveilleuse excuse très facile à invoquer pour les charlatans de tout poil.
Puis il y a les voyants qui, comme l'une des participantes aux redico, pensent qu'il y a manifestement un destin mais que certaines personnes "sont suffisamment fortes et ont suffisamment de caractère pour le changer" (comprenez par là que "les abrutis par contre, ils finiront mal, fatalité oblige")
Puis il y a ceux qui soutiennent que "la vie est une autoroute" mais que pour arriver à la destination finale on peut, selon son libre arbitre, "emprunter la départementale ou la nationale". En gros, pour les gros évènements, ce qui doit arriver arrivera. Pour le reste, c'est à votre appréciation et ça ralentira ou au contraire accélérera votre arrivée à tel gros évènement. Mouai...
Et puis il y a ceux enfin qui affirment que "oui, le destin existe et il est immuable: quoiqu'on fasse, quand ça veut, ça veut mais quand ça veut pas, ça veut pas". Comme ça, à priori, ils peuvent paraitre les plus dangereux. Pour moi, ce sont finalement peut-être les plus honnêtes. Parce que je ne vois pas comment on peut oser se targuer de lire l'avenir quand on soutient parallèlement que finalement, "je te dis ça mais tu fais bien ce que tu veux!"

Pardon de schématiser si grossièrement, mais c'est pour amuser un peu aussi. Surement aussi une pointe de colère contre moi (mais comment ai-je pu tomber la-dedans). A noter aussi que je pourrais en parler pendant des heures.

En tout cas encore une fois, très contente d'avoir découvert quelque-chose sur ce forum (le redico en l'occurrence).

17/05/11 à 00:26 #23611
yquemener
Ah ! Le libre arbitre ou le destin, question philosophique pas vraiment tranchée aujourd'hui...

Tu as raison, il est tard, alors à la place de grandes digression, une petite histoire annexe d'un roman de SF (de P.K. Dick je crois) : Des ETs débarquent, ils sont super avancés, ils sont gentils, ils nous amènent plein de technos (et il se passe plein de choses que je ne mentionne pas) et à un moment des philosophes interrogent les aliens sur le destin. Ils leurs demandent si d'après eux tout est prédestiné ou si on dispose d'un libre arbitre. Malheureusement, la question n'a jamais pu être traduite correctement aux aliens, ils ne voyaient pas la différence entre les deux alternatives et suggéraient que cette question n'était pas philosophique mais sémantique.

Sur ce, bonne nuit !

17/05/11 à 11:05 #23615
Xpes
Super contributeur !
Metronomia
A partir du moment où on ment sur la marchandise, ça relève pour moi de l'escroquerie, même s'il y a un semblent de "bonne foi" derrière. S'ils veulent apporter une aide psy, qu'ils passent les diplômes pour et ouvrent leur cabinet. S'ils ne veulent ou ne peuvent pas faire d'études, qu'ils s'improvisent coachs. Je trouve pour ma part que les coachs, c'est de la fumisterie, mais il faut avouer que 1/ ça répond à une demande - 2/ ça a au moins le mérite de ne pas se cacher sous des airs occultes.

Bonjour Metronomia,

Je suis d'accord avec Yquemener : je pense que c'est justement parce que ça "se cache sous des airs occultes" que la cliente est attirée. Et cela n'est pas vrai que pour ce qui est des voyantes et astrologues, mais aussi pendant longtemps les prêtres, et pour les homéopathes par exemple. Je crois que c'est justement parce que la consultante a l'impression de flirter avec quelque chose de caché, l'inconnu, un monde en marge du réel, ou quelque chose de ce genre, qu'elle est attirée. Cela peut sembler logique : si une personne se sent en détresse dans le monde réel, elle attend donc quelque chose d'un "autre monde", moins accessible et plus gratifiant : "ailleurs l'herbe est plus verte".
D'autre part, pour beaucoup de personnes, d'éducation un peu "simple" disons, je pense qu'il existe une réticence à consulter un psychologue s'affichant comme tel, en raison d'une confusion :
psy = psychiatrie = asile = folie etc.
Les psy, ce serait pour les dingues, "or je ne suis pas folle" penserait, consciemment ou inconsciemment, la dame.
Ce qui me gêne en revanche, c'est le point qu'a abordé un internaute et que je trouve assez crucial:
"Le message envoyé aux clients est que les pouvoirs ou facultés paranormales ont une réalité, que l'avenir est prévisible"
En tant que consultante (je ne prétend pas être représentative, je fais seulement part d'un point-de-vue), lorsque je m'adressais à un(e) diseur/se de bonne aventure, j'attendais certes une réponse à des questions précises sur mon avenir, mais - et ça n'est pas un détail car dans ma démarche, c'était au moins tout aussi important - je cherchais des réponses plus "existentielles", je cherchais une preuve du fait que l'on pouvait voir l'avenir. Imaginez les perspectives qui se serait ouvertes à moi: tout un champs de possibles à explorer. Une possibilité de voir le monde différemment en général (et l'espace temps en particulier).
(...)
Comme le souligne l'internaute, c'est "l'encouragement de la pensée irrationnelle": je n'ai pas grand-chose contre la pensée irrationnelle en soi, mais si celle-ci est plébiscitée par des gens qui n'y croient même pas... où-va-t-on

Malheureusement, il n'y a pas que les voyantes qui laissent entendre qu'il existe des phénomènes paranormaux ou surnaturels. Les différentes religions, les chamans, les marabouts etc. s'en chargent depuis des millénaires.
Pour ce qui est des interrogations "existentielles", je ne saurais trop vous conseiller de chercher ailleurs.
c'est là où le bas blesse selon moi. Le nylon des bas n'est pas si rèche. Le bât, peut-être...

Dernière édition: 17/05/11 à 11:11 Par Xpes.
Modérateur: Bobby, Jerem
Développé par KunenaObtenir les derniers messages directement sur votre PC - Version française:SFK